20 septembre 2017 Fakir

Au menu : Sanofi, les vandales de la santé !

Sanofi, c’est le champion français des dividendes versés aux actionnaires.

Et comment ?

En détruisant des usines qui n’ont jamais servi.

En détruisant la recherche.

En détruisant des millions de vaccins.

En détruisant notre santé pour demain.

Et avec la complicité de nos dirigeants politiques...

Retour dans un dossier fou entre vaccins, usines détruites à peine construites, Macron et Edouard Philippe !
L’État Ponce Pilate

Des salariés maltraités ? Un patron encore à l’âge de pierre ? L’État s’en fout, et tel Ponce Pilate s’en lave les mains. C’est la nouvelle doctrine : ne pas intervenir. La preuve avec l’Ehpad de Foucherans et ses 115 jours de grève... Récit d’une négociation, et de ses coulisses.
Exclusif : Lénine se confie !

Octobre 1917. Mais qui entre dans cette taverne des faubourgs de Petrograd ? C’est Lénine ! Un Lénine déguisé ! Autour d’un pichet, nous en profitons pour le questionner : comment ça se mijote, une révolution ? Et nous effectuons, en sa compagnie, quelques exercices de souplesse révolutionnaire.

Et plein d’autres choses croustillantes :

Quand Challenges publie trois graphiques explosifs...
Avec Engie, qui coupe le courant à tout va
Et des contrats aidés supprimés par paquets !

http://preview.mailerlite.com/h8z9g7/720154036203948053/h2p3/


7 août 2017 Loi Travail : demandez votre Tchio Fakir !

Même pendant vos vacances, votre journal préféré continue de s’activer et termine la mise en page d’un Tchio Fakir spécial Loi Travail, à distribuer dès la rentrée !

Mais on a besoin de vous, pour que ce 4 pages se répandent dans les boites, les assos, les syndicats, les marchés ! Merci de bien remplir le questionnaire en ligne avant vendredi, et on vous envoie tout ça à la fin du mois d’Août !
Commander en ligne

Fakir

contact fakirpresse.info

www.fakirpresse.info


19 novembre 2016 Fakir n°78 en kiosque - La (vraie) France des assistés !

La (vraie) France des assistés

Vingt-deux milliards.

22 000 000 000.

C’est un métier, que de faire sentir l’énormité d’un chiffre comme ça.

Que ça ne reste pas un abstraction avec plein de zéros.

Que ça prenne corps, un peu.

Vingt-deux milliards, c’est ce que l’Etat alloue, en CICE, Crédit impôt compétitivité emploi, aux entreprises.

Du parking de l’usine Bigard à Ailly-sur-Somme, au rapport de France Stratégie, Fakir revient sur ce nombre à onze chiffres qui file tout droit dans la poche des actionnaires !

Avec le dossier Ecopla, Fakir lance son cabinet de "consulting". Objectif : installer durablement la "marque Ecopla" dans le paysage politique et médiatique.

On avait un budget com’ de zéro, une bonne dose de motivation et d’imagination, autant dire qu’on est vraiment les champions du branding !

Pour vous, on revient en photos sur trois mois de combat de la Picardie au Grésivaudan, en passant par Paris. Et on ouvre sur une interrogation des Ecopla, pour la suite : "Et si on reprenait l’usine ?"

Fakir dévoile l’histoire secrète du CETA !

C’était juré craché : après le Brexit, on allait "rapprocher l’Europe des peuples". Quatre mois plus tard, le CETA passe au forceps. Fakir vous dévoile en exclu les dessous de ce traité de libre-échange, tout droit bâti par les multinationales et leurs lobbies...

Notre red’chef candidat ? Pourquoi pas

Depuis l’été, des copains m’ont sondé : "Si on te soutient, est-ce que tu serais candidat aux législatives ?" Pourquoi pas, j’ai répondu. C’est au conditionnel, tout ça. Avant de plonger dans ce combat, il me faut clarifier mes raisons. Par François Ruffin.

Et aussi :

La compilation de "La gauche décomplexée", par Valéry Chartier, bientôt en librairie.
Enfin, l’Insee l’a dit : ça va mieux ! Enfin, surtout pour les riches...
L’autre France insoumise, à Saint-Maurice, qui vote pas tellement à gauche.
Et bien sûr le carnet de bord de nos reporters.

http://www.fakirpresse.info/


11 juillet 2016 Fakir n°76 en kiosque - Après Merci patron !, Madame Gueffar

Dans le nouveau Fakir en kiosque, une femme de ménage l’emporte contre le géant du nettoyage. Mais dans cette bataille, Madame Gueffar n’était pas seule... Entourés des cheminots, des soutiens, des amis, on a appris un truc dans cette bataille : la victoire en se taisant.


Cet été, vos cerises auront une autre saveur ! Que du pur produit ! Car le gouvernement français a pris une décision franchement protectionniste : il a interdit le dimethoate, un pesticide largement utilisé, risquant le drame sanitaire.

Puis il a interdit qu’on importe des cerises traitées par ce produit. Et l’Allemagne, la Belgique, la Grèce, l’Italie, l’Espagne ont suivi.

Surtout, on y a vu une brèche. Aujourd’hui les cerises et pourquoi pas, demain, les abricots ?, les prunes ?, les poireaux ? Ce régime sans pesticides 5 fruits et frontières par jour, Emmanuel Aze nous l’a expliqué, dans son verger de Villeneuve-sur-Lot.

Marc, un ancien des services secrets, avait lâché le mot : Kazakhstan. Après quelques recherches, c’est une vraie histoire d’amour qu’on a trouvée. Illustrée avec des photos, de Sarkozy, par qui l’amour commence. Et de Hollande, qui là non plus, n’incarnera pas trop le changement.

Mais qui tue (vraiment) les entreprises ? Des caves de l’Insee aux bureaux de Bercy, Fakir vous propose une vraie partie de Cluedo à la recherche de celui qui silencieusement abat l’investissement. Dans ce thriller, les rapports supposés critiquer la Finance ne sont pas toujours ce que l’on croit...

Et aussi :

Notre "FO", "Film obligatoire" du moment : Queimada. Avec Marlon Brando qui délivre des leçons de guérilla...
Une immersion dans les caves de Marks & Spencer !
La mondialisation pour les nuls, à Zutkerkque, avec Jibé.
Nos heures sup’, non tarifées, de Nuit debout aux dockers du Havre...
Et bien sûr le carnet de bord de nos reporters.

http://fakirpresse.info/


1er mai 2016 Fakir

Tafta : le cul sur un volcan

Par François Ruffin 09/10/2014

« Le mardi 18 avril 2014, le comité économique et social européen célébrait ‘la journée de la société civile européenne’, et ses conclusions sont formelles : ‘il faut un socle démocratique à même d’impliquer davantage le citoyen, car jusqu’ici la société civile a été insuffisamment impliquée et de manière non adéquate.’ » Je débattais à Bruxelles fin mars, et Laura – l’animatrice de la soirée – prenait plaisir à citer la littérature eurocrate : « Est en projet pour 2015 une ‘Convention européenne de la Démocratie Participative’, sachant que 2013 (...)
Tafta : les tribunaux du diable

Par Sylvain Laporte 23/04/2016

"Si le tribunal se trouvait en enfer, est-ce que tu accepterais un procès avec le diable ? Bien sûr que non. Pourtant, les gouvernements l’ont fait des centaines de fois, et ils continuent à le faire. » C’était il y a quelques années. De passage à Bruxelles, j’avais rendu une visite de courtoisie à l’ONG Corporate Europe Observatory, l’Observatoire de l’Europe des multinationales. Pia Eberhardt voulait me rencontrer, pour me causer d’un dossier, et bon, pourquoi pas, après tout, en attendant le train. Dans mes courriels, je lui (...)

Emmanuel Todd : « Nuit debout contre le grand vide...

20/04/2016

Entretien avec Emmanuel Todd sur le mouvement Nuit Debout Fakir : C’est un petit truc, Nuit debout… Emmanuel (...)
Nuit debout : « Non à la loi El Khomri et à son monde !...

14/04/2016

À Notre-Dame-des-Landes, les zadistes s’accrochent à leur bocage : contre l’aéroport d’abord. Eh bien de même, on doit (...)

Licenciée : le cas Gueffar

30/03/2016

Le 17 décembre dernier, Madame Gueffar était licenciée, après quatorze années à nettoyer les trains en gare d’Agen. (...)
Merci Myriam ! La loi El Khomri par l’absurde

21/03/2016

On peut faire, on le doit, la critique des mesures que contient la loi El Khomri. Mais il faut surtout faire la (...)

Tout voir

http://www.fakirpresse.info/


9 janvier 2016 Fakir

Le nouveau Fakir est en kiosques !

Pour 3€, lisez, découvrez, retrouvez le journal Fakir en kiosques ou alors abonnez-vous ! Car on ne peut réaliser des enquêtes, des reportages, que parce qu’il est acheté.
Au menu

Vincent Bolloré : « Je lutte pour vous, de l’intérieur »

C’est une manie, chez Bolloré : de France Inter à Basta ! en passant par Le Monde Diplomatique, Rue89, Billets d’Afrique, Témoignage chrétien...
Dès qu’un reportage un peu critique paraît sur son Groupe, le PDG porte plainte pour diffamation.
Ou il réclame un droit de réponse. Ou les deux.
Alors, à Fakir, pour complaire à l’homme d’affaires, nous prenons les devants : nous publions, par avance, le droit de réponse que le grand patron ne nous a pas encore envoyé à un papier que nous n’avons pas encore rédigé.
C’est plus sûr.
A l’aventure !

Quand le patron tourne sympa et nous paie le resto, on se méfie...
« Le problème, c’est vous »

Militant sans être chiant : sacré défi ! On fait ce qu’on peut, à Fakir. Alors, quand le leader de Podemos vient secouer tout ça...
Le prix mais pas la Coupe/ France Inter

Année prolifique pour Fakir. Entre le Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales pour Comment ils nous ont volé le football ? et le retour d’un heure de reportage sur France Inter...
« La Grèce, une tragédie française... »

C’est une bizarrerie : depuis deux ou trois ans maintenant, c’est sur le site de La Tribune qu’on suit la crise grecque. Alors autour d’un verre d’ouzo et devant de la moussaka, on a rencontré la cause de cette étrangeté : Romaric Godin. Pour causer de la gauche hellène, de la droite allemande, mais surtout de nos socialistes.
Les Contis en voyage de classes

C’est l’été. Les ex-Contis en profitent eux aussi pour faire du tourisme : ils vont retrouver leurs petits camarades allemands.
Le modèle breton sur la paille

Notre jambon vient de là-bas, à 60% environ : de Bretagne.
Alors, à l’invitation de Monique, on s’y est rendus.
On a visité la « Pig Parade », des porcheries, le marché au cadran, rencontré des éleveurs, aperçu des milliers de cochons..
Pour comprendre comment est née la filière.
Comment elle s’est développée.
Comment elle se heurte, depuis un bail, à des obstacles, économiques et écologiques.
Comment on pourrait, éventuellement, mais c’est pas gagné, la transformer...
Des péniches écolos, au tourisme bobo

C’est une idée du red’chef : dans Le Tour de France par deux enfants on ouvre une page au hasard. Moi j’ai tiré la 198, le chapitre sur le canal du Midi. Ça s’annonçait sympa : j’allais me balader sur des péniches.
Mais il a fallu qu’on me cause de « marché » et de « concurrence », de la Cop21 et de pollution.
J’ai envie de tuer... Cristina Cordula

Darwin a des envies meurtrières.
Bon, plutôt qu’il ne passe à l’acte et ne fabrique en série des martyrs on préfère qu’il se défoule dans Fakir.
Le monde est à nous

« Muscle ton jeu Tsipras ! Si tu muscles pas ton jeu, tu vas au devant de déconvenues... »
A la mi-temps du quinquennat, François Hollande s’est mué en coach de la dream team socialiste mondiale. Et il est bien décidé à gagner la Coupe du monde. « Il faut leur rentrer dans la gueule bordel ! Merkel, si elle passe le rond central, vous m’en faites du petit bois ! »
En fin stratège, il sait jouer sur les faiblesses du camp adverse. « Ils ont le peuple à dos, on joue à domicile ».
Et leurs baisers au loin les suivent...

Ils pouvaient en additionner, Luc et Romain, des 4x rutilants comme des chars d’assaut, multiplier les résidences secondaires, faire flamber leurs cartes bleues.
Leur ascension sociale était suspendue à rien.
A une femme.
A l’enfance.
Le vide ouvert sous leurs pas, à ces petits patrons.
Vous êtes entouré par des cons !

Y avait des affiches jaunes fluo partout, à trente kilomètres à la ronde, jusqu’à Albert, jusqu’à Bray.
C’était l’événement du week-end, à ne pas rater.
« Qui pouvons-nous tuer ? »

C’est les vacances ; mieux qu’un séjour en Mongolie, prenez donc un grand bol d’air avec les Raisins de la colère, la condition pour postuler à Fakir.
Parce que, depuis, sur l’économie et même l’écologie on a écrit quoi de mieux, comme roman ?
Vincent Bolloré : « Je lutte pour vous, de l’intérieur »

C’est une manie, chez Bolloré : de France Inter à Basta ! en passant par Le Monde Diplomatique, Rue89, Billets d’Afrique, Témoignage chrétien...
Dès qu’un reportage un peu critique paraît sur son Groupe, le PDG porte plainte pour diffamation.
Ou il réclame un droit de réponse. Ou les deux.
Alors, à Fakir, pour complaire à l’homme d’affaires, nous prenons les devants : nous publions, par avance, le droit de réponse que le grand patron ne nous a pas encore envoyé à un papier que nous n’avons pas encore rédigé.
C’est plus sûr.
A l’aventure !

Quand le patron tourne sympa et nous paie le resto, on se méfie...

DERNIERS ARTICLES EN LIGNE
« Merci patron ! » en tournée
8 janvier 2016
C’est parti pour les avant-premières de notre film, « Merci Patron ! », en présence de l’équipe. La liste sera mise à jour régulièrement. Notre film, « Merci patron ! », continue sa tournée en avant-première mondiale, avant sa sortie en salle le 24 février. On continue d’organiser la campagne, la liste sera mise à jour (...)
>> Lire la suite

http://www.fakirpresse.info/


2 mai 2015 Fakir : Délocalisations, béton, pollution : Les camions sont-ils des salauds ?

« Les transports sont fondamentaux pour notre économie et notre société. »

C’est le dogme, pour la commission européenne, la clé de voûte du capital en Europe.

Les marchandises doivent circuler.

Vite et pas cher.

Il leur faut des autoroutes.

Pas de taxes aux frontières.

Sinon, pour les multinationales, les délocalisations ne seront plus rentables.

Sinon, les profits du dumping risquent de se perdre en chemin.

De la politique suisse à l’usine Whirlpool d’Amiens, de Livre blanc en rapport de la Cour des comptes, Fakir revient sur quarante années d’histoire, met à nu des décisions.


Il était con comme un balai, Nicolas, macho et facho.

C’est devenu le meilleur des lutteurs, à réveiller les consciences dans sa boîte et toute la région, à réchauffer les âmes autour de braseros.

Comme quoi, rien n’est jamais acquis à l’homme, même sa connerie. La suite à lire dans "Les couilles de Lénine" en page 20 !


Lentement mais sûrement, « De l’air à France Inter » poursuit sa campagne pour retrouver une émission quotidienne de reportage sur la première station publique.

Avec, désormais, pas mal de rendez-vous dans des bureaux feutrés.

Et la grève à Radio France qui a fait, un peu, tourner le vent… La suite à lire en page 15 !


Au menu également, des nouvelles…

… des saisonniers, coincés entre enfer et paradis dans leur station de ski.

… de la grève des notes des vacataires de Lyon II, pour enfin être payé.

... De Martin Nadaud, un maçon à l’Assemblée sous la Troisième République !

Un numéro 70 tout frais tout chaud à retrouver dans votre kiosque préféré, ou à commander directement sur notre site. Pour continuer de financer une contre-information rigolote sur la forme mais sérieuse sur le fond, combative mais pas sectaire, abonnez-vous à cette fleur de la pensée qu’est Fakir !

http://fakirpresse.info/-la-boutique-.html

http://fakirpresse.info/


23 février 2015 Fakir

Emploi contre environnement :

refusez le chantage !

Dans notre boite mail, on a reçu cette invitation de Patrick Bernard :

« Nous désirons réaliser à Grenoble un débat avec pour titre « La décroissance est-elle la solution ? »

Nous espérons faire grandir l’idée que nous avons besoin d’une mutation dans la CGT sur notre rapport à la productivité, bien sûr avec une réponse aux besoins sociaux mais réalisée dans un cadre écologique en coupure radicale avec le Capitalisme.

Nous devrions avoir la présence du nouveau maire de Grenoble Eric Piolle, ainsi que celle de Philippe Martinez, le secrétaire général de la fédération métallurgie. »

Enfin !

Car à Gardanne, « hippies » et « stals » s’opposent. Les militants de Sos Forêt manifestent contre une centrale à bois, et contre la CGT de la boîte. Qui, elle, se fritte avec la CGT-forêt du coin.

Comme à Nantes, pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ou sur la Zad du Center Parcs de Roybon.

Et donc, enfin !

Enfin, la CGT, l’organisation la plus massive à gauche – 694 857 adhérents –, forcément traversée par des courants divers, voire contraires, qui à ce sujet ne sait pas quoi penser, et donc pense peu, ou tout bas, ébrécherait ce dogme qui ronge la planète, qu’on attend comme les chrétiens jadis le retour du Christ-Roi : la croissance.

Enfin se poseraient les vraies questions : que produire ?, où produire ?, comment produire ?

On s’enflamme, presque.

Certes, ce n’était que dans l’Isère.

Certes, ça ne concernait que la métallurgie.

Mais il faut bien que l’incendie parte d’un point, et demain, qui sait ?, si on pousse la roue fort, très fort, très très fort, c’est un grand débat national que lancera le syndicat.

Car comment imaginer une « écologie populaire » sans le mouvement ouvrier ?

Et un mouvement ouvrier sans, demain, l’écologie populaire ?

Reportages, de Gardanne à Grenoble.


Au menu également, des nouvelles…

… de Gilles de Robien, inculpé pour homicide involontaire sur Hector, un ouvrir d’un chantier d’insertion amiénois.

… des tribunaux arbitraires, qui nous pendent au nez avec le Tafta.

… de notre soirée du 12 janvier à la Bourse du travail : quelle analyse de classe livrer après Charlie ?

… et du djihad libéral, bien sûr, avec Emmanuel Macron dans « La gauche décomplexée ».

Et puis, pour refaire le déco de vos WC, on vous offre ici en petit un poster géant !

Un numéro 69 tout frais tout chaud à retrouver dans votre kiosque préféré, ou à commander directement sur notre site. Pour continuer de financer une contre-information rigolote sur la forme mais sérieuse sur le fond, combative mais pas sectaire, abonnez-vous à cette fleur de la pensée qu’est Fakir !

http://fakirpresse.info/


7 janvier 2015 Fakir : Soirée "On nous cache tout" : c’est le 12 janvier !

Dernière ligne droite : on est parés pour cette grande soirée révélation "On nous cache tout" ! Et on espère, vraiment, que vous serez là pour la vivre avec nous.

Le 12 janvier, donc, faites une grande croix dans votre agenda : à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’eau, Paris - métro République), vous pourrez retrouver Frédéric Lordon, Serge Halimi, Gérard Filoche, Gérard Mordillat, Danielle Simonnet (PG), Julien Salingue (Acrimed), ainsi que des travailleurs comme Kamel.

Au menu, notamment, la Grèce et la Loi Macron. Et tout plein d’autres sujets qu’on entend peu sur les ondes de la radio publique : du Tafta, de l’Islande, du chômage, de l’accident du travail, un peu d’Equateur, du code du travail, aussi, le tout dans un soupçon de code du travail et d’interludes musicales en fanfare !

Ce sera, aussi, le moment de faire un premier bilan de la campagne "De l’air à France Inter" lancée en Octobre par l’envoi d’une lettre signée par les forces vives politiques, syndicales, associatives et citoyennes à Laurence Bloch et d’imaginer la suite !

Nous vous invitons également à nous rejoindre le 12 janvier, dès 16h30 chez Samir (au Côte d’Azur, au 12 rue du Château d’eau, en face de la Bourse du Travail) pour une assemblée générale avec toute l’équipe du journal.

On vous attend donc nombreux. Ce serait le signe, que pour la radio publique, on peut se mobiliser et non pas déserter. Se battre plutôt que fuir, vers des niches – comme notre petit journal.

Parce que sans vous, on ne peut rien. Avec vous, on peut beaucoup !

Et c’est pour ça qu’à la fin, c’est nous qu’on va gagner !

Pour tout renseignement : c’est sur le site de "De l’air à France Inter" !


6 décembre 2014 Fakir : Gaz : Le jackpot tranquille

Fakir fête ses 15 ans.

Et change de logo.

Déjà, c’est pas rien. Mais en plus...

Répétez plutôt ce chiffre : 304,34 €.

304,34 €.

Kézako ?

Vos factures de gaz flambent ?

A cause de la crise en Ukraine ?

De la hausse des cours ? etc.

Pas seulement.

304,34 € : c’est ce que chaque foyer abonné au gaz donne, tous les ans, aux actionnaires de GDF-Suez. 3,5 milliards en 2014 : avec ça, ils peuvent avoir la « dolce vita »...

Pas tout à fait comme Sylvie, Stéphanie ou Thomas, rencontrés au Secours populaire du Puy-en-Velay et qui, en vrais financiers, savent compter au centime près…

Fakir retrace l’histoire de ce scandale : qui furent les complices de cet impôt inversé, prenant des milliards aux travailleurs, aux retraités, aux chômeurs, pour les donner aux riches…

Les Grandes Gueules des Gauches : Première !

Les GG, vous connaissez ?

Les Grandes Gueules, une émission qui cartonne sur RMC, plutôt à droite, mais ça s’écharpe, ça déconne, avec des interlocuteurs qui n’ont la langue ni de bois ni dans leur poche.

Des GGG, est-ce qu’on saurait faire ? Des Grandes Gueules des Gauches ?

Ou bien, est-ce qu’on est condamnés à faire chiant parce que militant, et plus on est à gauche et plus c’est chiant ?

Avec des interventions qui ressemblent à un séminaire du collège de France, redoutant de faire “populiste" parce qu’on use d’un verbe fleuri, radicaux qui s’enferment dans leur ghetto universitaire ?

Alors, Fakir a essayé, et on invente notre talk-show.

Et encore des nouvelles...

... de l’ozone : Bonne nouvelle ou bonne affaire ?

... du Parti socialiste : Ma rencontre avec le vide

... de Souchon, qui philosophe à tombeau ouvert,

etc.

Et on vous offre ici en petit notre poster géant :

Un numéro 68 tout frais tout chaud à retrouver dans votre kiosque préféré, ou à commander directement sur notre site. Pour continuer de financer une contre-information rigolote sur la forme mais sérieuse sur le fond, combative mais pas sectaire, abonnez-vous à cette fleur de la pensée qu’est Fakir !

(c) Journal Fakir. 303, route de Paris 80000 Amiens. www.fakirpresse.info


27 novembre 2014 De l’air à France Inter : c’est parti !

1,7 million d’auditeurs sur Inter le matin, et nous et nous et nous, on a quoi ? Notre part du ghetto : dix mille, vingt mille, ou même allez cent mille lecteurs de nos journaux alternatifs et sites dissidents. Et on va se contenter de ça ?

Non, on avait prévenu.

Alors, on a fait notre petit travail de fourmi, discrètement, en souterrain presque. Et maintenant, voilà, on est prêts.

On a un site Internet, construit par les repaires d’Aix et Marseille, où vous trouverez toutes les infos sur la bataille : www.delairafranceinter.ouvaton.org


11 octobre 2014 Fakir : On ne les voit pas, on les entend pas, et pourtant... Ils sont partout !

On ne les voit pas, on les entend pas, et pourtant...

Ils sont partout !

Sur France Inter, les artistes (réalisateurs, acteurs, chanteurs) ont largement la parole (3 heures 20 par jour). Les experts (politologues, psychologues, juristes) aussi (2 heures 20). Les patrons et leurs affiliés (financiers, promoteurs, consultants) sont bien présents à leur tour (1 heure).

Que reste-t-il aux ouvriers, employés, travailleurs ?

18 minutes.

18 minutes sur 1080. Soit 1,7 % du temps d’antenne pour des classes populaires qui constituent la majorité du pays !

« Une situation pré-révolutionnaire éclate, annonçait Lénine, lorsque ceux d’en haut ne peuvent plus, ceux d’en bas ne veulent plus, et ceux du milieu basculent avec ceux d’en bas. » Dans l’appareil idéologique, France Inter remplit objectivement cette fonction : que ceux du milieu ne basculent pas avec ceux d’en bas.

Fakir tente l’inverse, et donne la parole, dans ce numéro, et longuement, aux Laurelyne, caissière, Yacine, camionneur, Nicolas et Nadir, électrotechniciens, Aurélie, OS, etc. Et ensemble, on va assister à ça, à la plus belle des batailles peut-être : au combat d’hommes – et de femmes – contre leur destin. Contre leur destin social.

Et à la fin, parfois, c’est eux qui vont gagner !

A découvrir (parmi bien d’autres choses) dans le prochain numéro à partir du 11 octobre :

De l’air à France Inter, pp. 6-9

La direction d’Inter le promettait : la radio saurait « entendre le pays », voire « proposer une photographie du monde ». On a écouté, donc, curieux. Finalement, les classes populaires sont exclues de la photo. La Maison ronde tourne en rond, n’entendant du « pays » que les ministres, les patrons, et surtout les artistes.
Et avec ce constat, accablant, la directrice Laurence Bloch est presque d’accord...

Yacine 1 - Mektoub 0, pp. 14-19

« J’aurais débarqué chez un patron avec un flingue. Au moins, je serais allé en prison pour le travail, pas pour la drogue. » Quand Kamel a entendu ça, il a compris qu’il allait le laisser à Yacine, son boulot de camionneur...

Notre copain Antoine – le Chief economist de Fakir, qui tenait la rubrique Wikiluttes, qui animait notre page Facebook, qui avait rédigé notre petit bouquin sur le foot, etc. – est décédé cet été à l’âge de 26 ans.

« Je suis un homme qui les vaut tous et que vaut n’importe qui », il disait volontiers (citant Sartre, à peu près). On aimerait bien que ce soit vrai…

Une partie du nouveau numéro de Fakir est consacré à sa vie, son oeuvre, ses wikiluttes.

Dans tous les bons kiosques à partir du samedi 11 octobre !

"500 € en plus ! Vive le Grand Marché Transatlantique !" Découvrez notre vidéo explicative en cliquant juste à gauche.

Et n’oubliez pas, le samedi 11 octobre également, la journée d’action contre le traité transatlantique !

(c) Journal Fakir. 303, route de Paris 80000 Amiens. www.fakirpresse.info


12 juillet 2014 Fakir

Fakir spécial plage + Là-bas : j’y suis, j’y reste !

« Tu sais quoi ? » C’est Zied, frappé par la double peine, pédé et arabe, qui se confie : « Leur intention, là, depuis que je suis revenu voir ma famille… Me pousser à bout… Me harceler… M’étrangler financièrement… Pour que je me suicide. C’est ça, qu’ils attendent. Que je me supprime. Et après, ils diront quoi ? “Il était homo, Zied. C’est pour ça que le bon Dieu l’a rappelé à lui.” Y a que ma sœur. Elle a de la peine pour moi. Pauvre Aïcha… »

Sexe, drogue et lutte des classes

Pour son numéro d’été, Fakir vous entraîne, comme ça, un peu à la dérive, entre la double peine de Zied, pédé et arabe, les malheurs de Selma, syndicaliste amoureuse de son directeur, un éloge du camping version Dupont-Lajoie, la « base arrière » de Pierrot le déserteur du capitalisme, une analyse de la drogue, « un bon moyen de foutre en l’air une force » dans les quartiers, une lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon et à Pierre Laurent, une relecture critique des vies de Gandhi – et du dalaï-lama – non violents à géométrie variable, etc., etc.

Un numéro vraiment spécial avec plein de pages en plus, de récits, d’histoire, de sport, pour 4 € seulement ! De quoi se divertir et s’instruire à la plage !

En cadeau, on vous révèle comment est né ce Fakir qui partait très mal : le rédac’chef avait fait le plein des sujets « socio-économico-politico tristes » (sur la désindexation des salaires en 1983 par exemple...). Ouf ! Grâce à nous, vous l’avez échappé belle…

Là-bas : j’y suis, j’y reste !

Va-t-on se reposer pendant l’été ?

Pas complètement : Là-bas si j’y suis vient d’être supprimée de l’antenne de France Inter. La seule émission de reportage, qui portait la voix des sans-voix, qui offrait un bastion à la dissidence, disparaît ainsi brusquement. Faut-il se contenter d’une indignation facebook, de signer une pétition en ligne – avant de sombrer dans la résignation ?

Non, un tel combat, pour reconquérir un espace d’expression sur le service public, se mène dans la durée. Voilà qui réclame une organisation, une coordination des forces – sans compter sur le seul spontanéisme des masses ulcérées.

Nous allons profiter des « vacances » pour nous mettre en ordre de bataille avec les repaires, les auditeurs, mais aussi les syndicats, les militants, les associations, les partis de gauche. Et tout cela est déjà en marche !

Car nous avons des chances de victoire, comme nous le raconte un lecteur, François Pecqueur, de Marseille, qui a animé la lutte autour des FIP.

Et à la fin, vous verrez, c’est nous qu’on va gagner (mais à condition de se bouger grave le cul) !

Allez, bronzez bien, et haut les cœurs !

(c) Journal Fakir. 303, route de Paris 80000 Amiens. www.fakirpresse.info


14 mai 2014 Fakir Brèves : « Un gigantesque conseil d’administration » - Une autre histoire de l’Europe (5)

« “Lobby” c’est encore trop doux : ça suppose que les forces économiques fassent pression, de l’extérieur. Or, elles guident les institutions de l’intérieur. » On a interviouvé Geoffrey Geuens, maître de conférences à l’Université de Liège. Au fil de son récit, on a finalement décidé de raconter une autre histoire de l’Europe : celle des financiers, des administrateurs et des industriels.

http://www.fakirpresse.info/Un-gigantesque-conseil-d-728.html


16 avril 2014 Fakir Brèves : Le 1er mai, des Tchios Fakir dans tous les défilés !

Ça y est : Fakir sort un nouveau T’chio, un quatre pages intitulé « Faut-il faire sauter Bruxelles ? » à diffuser massivement dans les manifs, aux repas de famille, dans les concours de boules. Pour qu’à quelques semaines des élections européennes, la réalité de cette Union soit dévoilée. On raconte ainsi l’histoire d’une plaque, à l’entrée du Parlement, qui unit dans l’amitié les lobbies et les députés européens… On interviouve un universitaire belge, Geoffrey Geuens, qui démontre la fusion entre le projet européiste et les intérêts financiers, et ça, depuis l’origine, depuis le traité de Rome… On révèle, aussi, comment le Front national a viré sa cuti, hier farouchement europhile et désormais adversaire de Bruxelles…

http://www.fakirpresse.info/Le-1er-mai-des-Tchios-Fakir-dans.html


15 février 2014 Fakir Brèves

« Faites comme Édouard Martin, rejoignez le Parti socialiste ! Allez, reclassez-vous ! Il reste des places à prendre pour les européennes et pour les municipales ! » Les Goodyear organisent un rassemblement, ce midi, sur leur parking. Les sidérurgistes lorrains sont venus, par solidarité. Alors, pour l’occasion, Fakir a revêtu le tee-shirt "François Hollande 2012" et, en parfait miliant, on a apporté des bulletins d’adhésion au Parti socialisaste. Une façon de mesurer la popularité de notre président — qui déclarait, après Florange : « Perdre les ouvriers ? C’est pas grave ! »

La suite de notre opération kamikaze à retrouver dans le n°64 de Fakir.

Bonne nouvelle : Anxiété, dépression, échec scolaire... Évacuez stress et mal-être grâce au Professeur Richard Wilkinson. Pour obtenir cette ordonnance du tonnerre, Fakir s’est rendu à sa rencontre, à York, en Angleterre. Parce que cet épidémiologiste offre un socle scientifique à une conviction morale : l’égalité, c’est bon pour la santé. Encore mieux : avoir des amis, ça vous prémunit contre les rhumes !

Pour vous soigner, huit pages de recette magique dans le Fakir en kiosques.

Et vous y trouverez plein d’autres bonne choses : Souchon, qui s’en met plein le buffet à Bruxelles. Manuel Valls, qui tempête contre les quenelles patronales (« Il est temps de stopper Pierre Gattaz et son petit commerce de la haine. »). La Tonte des patrons à Mazamet, un point sur notre florissante compta’, tout ça dans le dernier numéro de Fakir, en vente pour 3 euros.

Parce que sans vous on ne peut rien, mais qu’avec vous on peut beaucoup : abonnez-vous ici !

Côté agenda, nous serons au Vingtième Théâtre avec Didier Porte du 19 au 23 février, à Paris. Vous pourrez retrouver une partie de l’équipe du journal et les militants tous les soirs dès 21h30 et le dimanche à 17h30 pour son spectacle "Didier porte, à droite". Pour plus de renseignements, c’est par là que ça se passe.

À retenir également : nous tiendrons un stand les 14, 15 et 16 mars à Eurexpo à Lyon, se tiendra la 28e édition des Salon-Rencontres Alter-Ecologie. Toutes les informations sont en ligne sur le site.

http://www.fakirpresse.info/


14 avril 2013 Fakir : C’était promis juré : ils allaient « réguler ». D’un G8 à un G20

C’était promis juré : ils allaient « réguler ». D’un G8 à un G20, de Londres à Pittsburgh, en passant par les sommets européens, ils le répétaient : tout allait changer,
le « capitalisme fou » deviendrait sage, la spéculation serait « entravée »,
la finance « encadrée », les banques « surveillées »,
les paradis fiscaux « pourchassés »...

https://www.youtube.com/watch?v=7srTZRUFzMQ


5 juin 2012 Le journal Fakir fête sa victoire sur le PDG de Casino

Par Rédaction (5 juin 2012)

Le journal satirique Fakir vient de gagner une bataille. Jean-Charles Naouri, PDG de Casino, a abandonné ses poursuites pour diffamation contre le titre. Sans doute par peur d’une nouvelle incursion – pour la troisième fois en trois ans – dans son Assemblée générale, où Fakir venait notamment relayer les luttes des salariés du groupe. Le journal vous invite le 6 juin à fêter cette victoire gagnée contre les financiers.

http://www.bastamag.net/article2451.html


28 novembre 2022

http://www.fakirpresse.info/

Par Fakir

Le lundi 28 novembre 2022

Mis à jour le 6 août 2023