Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Alimentation et santé, Malbouffe > Additifs Compléments alimentaires
Alicaments Compléments alimentaires
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Films & vidéos sur les monnaies locales complémentaires et citoyennes : sortir de la logique spéculative, multiplier le pouvoir d’agir (courte vidéo du Krôcô)
- Pollutions de l’Air Extérieur & Conséquences sur la santé : Les enfants, premières victimes
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Actions des jeunes pour le climat dans le Monde : grève mondiale les 19 et 20 mars 2021
- [...]
forum
-
Coronavirus : il faut « se méfier » de certains compléments alimentaires qui perturbent le système immunitaire, prévient l’Anses18 avril 2020, par Yonne Lautre
En période de confinement, certains Français sont davantage enclins à consommer des compléments alimentaires pour renforcer leurs défenses immunitaires. Le docteur Aymeric Dopter de l’Anses met en garde : certains d’entre-eux peuvent interférer avec la réponse du corps à une infection.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-il-faut-se-mefier-de-certains-complements-alimentaires-qui-perturbent-le-systeme-immunitaire-previent-l-anses_3922391.html -
Ces compléments alimentaires qui font frémir la presse…4 décembre 2019, par Yonne Lautre
Vous l’avez peut-être vu comme moi sur la devanture des kiosques de France, la une de nos confrères de 60 millions de consommateurs. Leur hors-série est pourtant titré : « Compléments alimentaires… des pilules parfois dangereuses« .
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/12/04/ces-complements-alimentaires-qui-font-fremir-la-presse/ -
« Le marketing irresponsable de BAYER en faveur des compléments alimentaires »12 septembre 2014, par Yonne Lautre
La CBG exige l’interdiction de la publicité pour les produits pharmaceutiques
La Coordination contre les méfaits de Bayer (CBG) juge irresponsable la campagne de publicité de BAYER en faveur de l’alicament multivitaminé BEROCCA, en l’absence d’études sérieuses prouvant son efficacité. De plus, de trop fortes doses de ces comprimés, qui contiennent un mélange opaque de vitamines B et C, d’acide folique, de zinc et de magnésium pourraient être préjudiciables à la santé. Pour lancer Berocca sur le marché, Bayer diffuse depuis peu aux USA un clip publicitaire avec un acteur bien connu, Joel Mc Hale.
-
Les produits enrichis en phytostérols pas si efficaces ?26 juin 2014, par Yonne Lautre
L’Anses conclut dans un avis rendu mercredi que les aliments enrichis en phytostérols ne permettent pas de prévenir les maladies cardiovasculaires, contrairement à ce que prétendent certains groupes de l’agroalimentaire.
-
Alicaments Brèves L’escroquerie6 juin 2012, par Yonne Lautre
Par le docteur Laurent Chevallier
Le terme alicament est communément utilisé pour désigner les produits alimentaires industriels transformés, modifiés avec ajouts d’éléments divers qui sont supposés avoir des vertus de prévention, voire curatives pour la santé : baisse supposée du cholestérol avec certaines margarines enrichies en stérol, renforcement de l’immunité avec certains produits laitiers dont des souches spécifiques de bactéries ont été introduites... Les autorités utilisent le terme d’« allégation santé ». Des milliers de demandes ont été faites auprès de l’Europe et la Commission européenne en a autorisé récemment 222. Il y en avait de surprenantes comme celle d’une célèbre marque de chocolat qui proposait, concernant son chocolat au lait, « aide les enfants à grandir ».