Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Consommation & Publicité > Droits & Orientations des consommateurs >

Banques & Droits des consommateurs : Manifeste en faveur d’une meilleure inclusion bancaire des populations et des territoires

21 juillet 2018 Frais bancaires abusifs : il faut légiférer pour redonner du pouvoir d’achat !

L’INDECOSA-CGT

(Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés)

vous appelle à signer cette PETITION
adressée à Bruno LE MAIRE,

Ministre de l’Économie et des Finances

DES BENEFICES COLOSSAUX ET INJUSTIFIES

Selon une étude de l’Institut national de la consommation (INC) et de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), les frais pour incidents de paiement ont rapporté 6,5 milliards d’euros de revenus pour les banques et 4,9 milliards d’euros de bénéfice net en 2016 (soit 75% de marge bénéficiaire !). Ces incidents sont traités, sans intervention humaine, de manière automatique grâce à l’informatique …

UN PRELEVEMENT MOYEN DE 98 EUROS PAR FRANÇAIS ADULTE

https://www.petitions24.net/frais_bancaires_abusifs__il_faut_legiferer_pour_redonner_du_pouvoir_dachat

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


12 juillet 2018 Frais bancaires : « Plafonner, la priorité absolue »

Les coûts des « incidents » bancaires sont très lucratifs pour les banques. Les plus pauvres en font les frais. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, veut les encadrer. Entretien
Combien de personnes se trouvent-elles en situation de fragilité financière en France ?
Selon le recensement des banques, 3,6 millions. Cette situation est liée à leurs revenus ainsi qu’à leurs incidents de paiement. Pour ces clients, la loi bancaire de 2013 prévoit que les banques doivent proposer une offre spécifique, adaptée, pour limiter les frais des incidents de paiement. Mais sa diffusion reste trop faible : seulement 10 % d’offre spécifique par rapport aux clients en fragilité.
C’est peu !
Il y a une mobilisation, il y a des progrès, mais cela ne suffit pas.
N’est-ce pas, aussi, parce que les banques tirent de confortables revenus de ces clients en difficulté ?
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/07/12/frais-bancaires%e2%80%89-%e2%80%89plafonner-la-priorite-absolue%e2%80%89/


28 janvier 2017 CLCV consommateurs : Enquête sur les tarifs bancaires en 2017

Pour ce 17ème palmarès, nous avons étudié les tarifs en vigueur au 1er février 2017 dans 136 banques de métropole et d’outre-mer sur trois profils de consommateurs. Les résultats sont éloquents. Ecarts de prix, hausse des tarifs, frais pour incidents : les consommateurs précaires sont les plus touchés.
http://www.clcv.org/nos-enquetes/enquete-banque-2017.html


3 janvier 2017 Frais bancaires, la nouvelle machine à cash des banques

Depuis le 1er janvier, plusieurs banques ont augmenté leurs frais bancaires de 13 % en moyenne. Alors qu’elles engrangent toujours de somptueux bénéfices, ces hausses visent à compenser la baisse des marges résultant des faibles taux d’intérêt.
http://www.humanite.fr/frais-bancaires-la-nouvelle-machine-cash-des-banques-629564


23 septembre 2013 Virements et prélèvements : bientôt la fin du RIB

Le ministre de l’Economie et le gouverneur de la Banque de France appellent lundi les entreprises françaises à intégrer les normes européennes de paiement, qui entrent en vigueur le 1er février 2014. A cette date, le RIB ne sera plus utilisable. Mais seuls 50% des virements et 3% des prélèvements sont à l’heure actuelle conformes à ces normes en France.

http://www.franceinfo.fr/economie/urgence-d-adopter-les-normes-europeennes-de-paiement-1152145-2013-09-23


29 août 2013 Et si on se passait de banquier ?

Internet pourra-t-il un jour remplacer le système bancaire ? La question semble farfelue, mais, après tout, les banques ne sont que des intermédiaires entre ceux qui épargnent et ceux qui empruntent.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/29/et-si-on-se-passait-de-banquier_3468123_3234.html


20 juillet 2013 Frais bancaires : les banques ne perdent pas au change

Un décret ajouté à la loi sur la réforme bancaire instaure un système de double plafond pour ne plus laisser courir les commissions d’intervention prélevées par les banques en cas de compte dans le rouge. Mais le banques pourront toujours se rattraper.

http://www.humanite.fr/social-eco/frais-bancaires-les-banques-ne-perdent-pas-au-chan-546238


18 février 2013 L’histoire purement imaginaire de la banque Belfiasco et du couple Preudhomme

Pas nécessairement facile de se mettre dans la peau des dirigeants d’une grande banque, que ce soit un grand actionnaire ou un haut dirigeant, pour comprendre leur vision du business. La grande majorité des personnes qui détiennent un compte en banque ont peine à imaginer comment fonctionne ceux qui dirigent cette même banque, leur façon de penser et les avantages qu’ils en tirent. Comprendre concrètement ce qu’est le rendement sur fonds propres (ROE) est particulièrement difficile car nombreux sont ceux qui ne peuvent même pas imaginer tout ce que cache la réponse à une telle question.

http://cadtm.org/L-histoire-purement-imaginaire-de


8 juin 2012 L’étonnant courrier de la Banque postale

La Banque postale fait le ménage dans ses comptes courants. Pour la première fois, les clients jugés trop peu actifs ont le choix : clôturer leur compte avant juin ou payer 35 €.

http://www.leparisien.fr/economie/l-etonnant-courrier-de-la-banque-postale-09-05-2012-1991759.php


13 décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 13 décembre 2021

Mis à jour le 13 décembre 2021