Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > Agir en Région > Hauts-de-France >

Centrale nucléaire de Gravelines : Fuite radioactive à la centrale

Pas-de-Calais

14 août Centrale nucléaire de Gravelines : Fuite radioactive à la centrale

La fuite est arrivée le 20 juin 2023, alors que les eaux usées de la laverie nucléaire du site de Gravelines (Hauts-de-France) étaient transférées dans un réservoir pour déchets radioactifs. Sans livrer aucune information sur le pourquoi de cette fuite, ni la quantité, ni la zone impactée, ce n’est que fin juillet que EDF a informé le public de l’accident.
https://www.sortirdunucleaire.org/France-Gravelines-Fuite-radioactive-a-la-centrale


26 janvier 2018 Centrale nucléaire de Gravelines : les tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons - Six associations portent plainte contre EDF

En toute illégalité, la centrale nucléaire de Gravelines s’est équipée de tuyauteries d’évacuations clandestines pour déverser des effluents potentiellement contaminés dans l’environnement. Le Réseau “Sortir du nucléaire“, l’ADELFA, les Amis de la Terre Dunkerque, France Nature Environnement, Nord Nature Environnement et Virage Énergie déposent plainte aujourd’hui contre EDF pour faire sanctionner ces faits. Cette situation en dit long sur la négligence qui règne dans cette centrale, qui mériterait d’être mise à la retraite.

http://www.sortirdunucleaire.org/A-la-centrale-nucleaire-de-Gravelines-les


3 novembre 2017 Gravelines : Problèmes de refroidissement et montée en température, 4 incidents en moins de 3 semaines

L’exploitant de la centrale vient de déclarer 2 nouveaux incidents significatifs pour la sûreté. Ces évènements, survenus les 20 et 21 octobre 2017, portent ainsi à 4 le nombre d’évènements de niveau 1 déclarés depuis le début du mois et viennent enrichir une série qui a tout d’inquiétante.

http://www.sortirdunucleaire.org/France-Gravelines-Problemes-de-refroidissement-et-montee-en-temperature-4-incidents-en-moins-de-3-semaines


23 décembre 2016 Nucléaire : la discrète rustine de Gravelines

L’actualité – l’arrêt d’un nombre record de réacteurs du parc nucléaire français pour défaut de fabrication – a éclipsé cette information. EDF vient d’opérer une intervention critique et inédite à la centrale nordiste. Motif : réparer une fissure extrêmement rare, découverte… en 2011 !
http://www.mediacites.fr/2016/12/22/nucleaire-la-discrete-rustine-de-gravelines/


13 novembre 2014 Réservoirs fuyards à la centrale nucléaire de Gravelines

La plus grande centrale nucléaire française stocke ses rejets radioactifs liquides dans des réservoirs défectueux. Le recours à la sous-traitance par EDF est pointé du doigt.

Par Martin Leers

http://journaldelenergie.com/nucleaire/reservoirs-fuyards-a-la-centrale-nucleaire-de-gravelines/


5 mars 2014 Gravelines : Greenpeace essaye d’entrer dans la centrale nucléaire

Importante présence des forces de l’ordre ce mercredi matin, à la centrale nucléaire de Gravelines près de Dunkerque dans le Nord. En cause : une intrusion de militants écologistes de Greenpeace au petit matin. Ils entendaient dénoncer la vétusté des centrales nucléaires dans le cadre d’une vaste opération menée dans toute l’Europe. La centrale du Bugey, dans l’Ain, a également été visée.

http://www.franceinfo.fr/environnement/greenpeace-tente-d-entrer-dans-la-centrale-nucleaire-de-gravelines-1340607-2014-03-05


2 octobre 2012 Centrale nucléaire de Gravelines : vers une année record en termes d’incidents de sûreté

L’année 2012 n’est pas terminée que déjà, un inquiétant record a été battu à la centrale nucléaire de Gravelines : celui du nombre d’événements significatifs de sûreté (ESS), soit cinquante depuis janvier, dont treize de niveau 1 (sur une échelle qui en compte sept).

http://www.lavoixdunord.fr/region/centrale-nucleaire-de-gravelines-vers-une-annee-record-ia17b0n722096


8 juin 2012 Centrale de Gravelines Brèves Explosion et départ de feu sur une ligne de secours

Hier matin, vers 10 heures, d’importants moyens de secours de la région dunkerquoise ont convergé rue des Dunes à Gravelines, où une explosion est survenue sur une ligne de quelque 225 000 volts.

http://www.nordlittoral.fr/actualite/Info_locale/article_1584681.shtml


14 août

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 14 août 2023

Mis à jour le 15 août 2023