12 novembre 2014 Comment la finance « verte » détruit l’Amazonie

Financer des projets peu polluants, investir dans des énergies renouvelables, ne pas contribuer au réchauffement climatique... De plus en plus d’investisseurs recherchent des placements profitables mais respectables. Les obligations « vertes », un nouvel outil financier présenté comme plus écolo, sont là pour les séduire. Mais peut-on vraiment s’y fier ? L’exemple de GDF Suez, de ses grands projets de barrages en Amazonie, et des critères plus que flous qui entourent ce type d’investissement, montrent que ces financements « responsables » pourraient servir à « tout et n’importe quoi ».

http://www.bastamag.net/Le-nouvel-outil-financier-vert


25 mars 2013 « Économie verte » : marchandiser la planète pour la sauver ?

Vient de sortir de presse, un nouveau numéro de la collection "Alternatives Sud"
« Économie verte » : marchandiser la planète pour la sauver ?
Points de vue du Sud
Éditions Syllepse - Centre tricontinental
Volume XX (2013), n°1, 191 pages

Couverture

« Green Economy » ! Nouveau paradigme de développement à même de répondre aux crises que le monde traverse ? Modèle de prospérité écologique, alternatif au capitalisme globalisé ? Sortie par le haut des impasses environnementales du productivisme et du consumérisme ?

Au mieux, la nouvelle panacée verte apparaît bien en deçà de cette perspective. Pire : dans les mesures préconisées - par le PNUE, l’OCDE, la Banque mondiale... - , elle s’impose résolument à rebours de tout renversement de logique. Le « développement durable » reste l’objectif annoncé, c’est l’« économie verte » qui va y mener.

Par la mise sur le marché du « capital naturel », la « valorisation » des « services écosystémiques », la privatisation des ressources, le brevetage du vivant, le « libre-échange » des sols, de l’eau, de l’air, des forêts, de la biodiversité... et la prétendue « gestion efficace » induite, la démarche entend réguler durablement notre rapport à l’environnement, en dynamisant une « croissance créatrice d’emplois », assurant ainsi « un avenir viable au capitalisme ».

Le simple greenwashing de l’économie de ces dernières années supplanté par la légitimation du capitalisme vert de demain ! Ou comment adouber pour les temps à venir les fondamentaux d’un modèle de production et de consommation à l’origine même de l’aggravation des déséquilibres sociaux et environnementaux. Pour autant, les réticences de grands pays du Nord et du Sud à adopter l’« économie verte » constituent-elles une alternative salvatrice ? Rien n’est moins sûr.

Consulter notre site : www.cetri.be


25 mars 2013 L’économie verte en trente questions

Editorial
Vous avez dit "économie verte" ?

Le terme d’économie verte est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces. Il sert tout d’abord à désigner les activités qui diminuent ou réparent les atteintes à l’environnement. Dans cette acception, ...

http://www.alternatives-economiques.fr/page.php?lg=fr&id_publication=1204&ogn=MODNL_256&prov=&cat=


16 juin 2012 Agir contre la Financiarisation de la nature ou "économie verte" Brèves

Court-métrage d’animation sur la mainmise des marchés financiers sur la nature et les réelles alternatives portées par la société civile. Une initiative de : SOMO, European Attac Network, Food&Water Europe, Friends of Earth Europe, Les Amis de la Terre France, Carbon Trade Watch, WEED, Ecologistas en Acción, Aitec et Campagna per la riforma della Banca Mondiale.

http://www.fame2012.org/fr/2012/06/15/financiarisation-nature/


25 novembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 25 novembre 2019

Mis à jour le 12 juin 2022