Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Energies fossiles "conventionnelles" > Pollutions pétrolières > Europe & Monde >

Agir dans le Monde contre les pollutions pétrolières terrestres : Défenseur des victimes des pétroliers, il est condamné à six mois de prison

22 octobre 2018 Amazonie. En Équateur, la militante Nina Gualinga lutte contre l’industrie pétrolière

Née dans le territoire quechua de l’Amazonie équatorienne, cette jeune femme a grandi entre deux pays, l’Equateur et la Suède, et très tôt relayé dans les instances internationales le combat de sa communauté contre l’exploitation de pétrole.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article46432


5 septembre 2015 Agir contre les pollutions pétrolières terrestres : Des Équatoriens pourront poursuivre Chevron en Ontario

La Cour suprême du Canada a jugé que des villageois équatoriens ont le droit de déposer une poursuite contre la pétrolière Chevron devant une cour ontarienne en vue d’obtenir des milliards de dollars en dommages et intérêts environnementaux.

http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201509/04/01-4897867-des-equatoriens-pourront-poursuivre-chevron-en-ontario-tranche-la-cour-supreme.php


26 mai 2015 Injustice sans frontières ? Chevron contre l’Équateur

Ce 21 mai a lieu la deuxième Journée mondiale anti-Chevron. Cette journée d’action a été imaginée par les communautés qui souffrent au quotidien de l’impact de la pollution pétrolière, et qui, au bout de vingt ans et de multiples péripéties judiciaires, n’ont toujours pas obtenu de Chevron qu’elle répare ses dégâts. Elle vise à dénoncer l’impunité dont jouit l’entreprise pétrolière américaine et, plus largement, l’impossibilité pour les victimes des multinationales d’obtenir justice face aux abus qu’elles subissent. Rencontre avec Pablo Fajardo, avocat principal des victimes équatoriennes de Chevron.
http://multinationales.org/Injustice-sans-frontieres-Chevron-contre-l-Equateur


14 mai 2015 Agir contre les pollutions pétrolières terrestres : 21 mai : Journée internationale anti-Chevron

Pour toutes les victimes des activités extractives des multinationales.
Les personnes et organisations de la société civile appellent à mettre fin à la violation des droits humains par les multinationales extractives et spécialement par Chevron en Equateur et dans le monde.
ICRA est signataire de l’appel lancé par la UDAPT (Union des victimes des opérations pétrolières par Texaco (maintenant Chevron).

Considérant :

Que le monde a été et est témoin des violations graves des droits humains des populations et des travailleurs par les activités extractives des entreprises multinationales ;
Que souvent, les affecté(e)s sont des populations dans des conditions de vulnérabilité et qu’ainsi les activités extractives augmentent les risques de pauvreté, de maladie et de mort de ces communautés ;
Que les lois nationales sont insuffisantes pour faire face à la structure de l’impunité nationale et internationale tissée en faveur des multinationales extractives et qui permettent la violation des droits ;
Que cette question a fait l’objet d’une analyse approfondie et a abouti à des actions globales contre les activités extractives menées par les sociétés multinationales à travers le monde ; qui, en outre, ont donné lieu à leur tour à des initiatives de la part des organisations internationales à l’échelle mondiale dans le but de démanteler le pouvoir des sociétés multinationales et de les empêcher de continuer à commettre de nouvelles violations des droits humains.

Les soussignés, Prix Nobel de la paix, organisations et personnalités de défense des droits humains, de la nature, des peuples autochtones, des paysans, des travailleurs, nous appelons :

 Les investisseurs des multinationales à exiger la transparence concernant les activités de ces sociétés. Nous vous exhortons à vous opposer aux violations des droits humains et de l’environnement commises par les entreprises où vous déposez votre capital. Ne pas le faire vous rend complices de crimes et d’abus.
 Les gouvernements des pays où ces entreprises extractives opèrent, à les obliger à remplir, de manière ferme et déterminée, toutes les normes techniques et ordres judicaires de chaque pays, ainsi qu’à appliquer les préceptes fondamentaux des droits humains, à respecter les droits des populations sur leurs terres et à protéger les droits des générations futures.
 Les gouvernements où siègent les entreprises extractives, à les obliger à assumer leur responsabilité sociale tant à l’intérieur comme à l’extérieur de leur territoire. Dans le cas contraire, offrir les conditions pour que l’administration de la justice opère librement sans ingérence ni pressions.
 Les organismes internationaux ou régionaux, à assumer leur rôle de protection des populations et des travailleurs affectés par les multinationales extractives, afin de leur garantir le respect de leurs droits et l’accès à une procédure régulière, à la fois dans les Etats membres et à travers les mécanismes internationaux qui visent à démanteler l’impunité dont jouissent ces sociétés.
 Les organisations de la société civile, à rester vigilantes et d’exiger le respect des droits humains des populations vivant où ces entreprises opèrent.
 Les juges, procureurs et avocats à agir de manière à garantir le respect des droits humains et de l’environnement par les multinationales. En cas de dommages, comme c’est le cas de Chevron Corporation en Equateur, il convient de garantir une réparation adéquate.
 Les juges, les procureurs, les avocats, les États, à garantir le droit des personnes affectées, afin d’empêcher les sociétés de criminaliser la protestation et la lutte sociale.
 La communauté internationale à créer des instruments et des instances internationales pour juger les crimes environnementaux afin que les victimes aient accès à la justice sans discrimination, c’est à dire qu’elles puissent bénéficier des mêmes conditions que les corporations.

Etant donné que la demande des 30 000 paysans et des indigènes à l’encontre de Chevron en Equateur constitue un cas emblématique pour les populations sur le plan mondial, nous exprimons notre soutien à la demande de justice pour les victimes et exhortons : Les investisseurs de la société Chevron, à exiger la justice pour les paysans et les peuples indigènes de l’Amazonie équatorienne qui ont démontré la culpabilité de la compagnie après 21 années de litiges. Que cette même compagnie, bien qu’ayant été condamnée à payer le coût des réparations pour les dommages causés, utilise tous les moyens pour ne pas le faire et retarde ad infinitum l’exécution de la sentence de 9,5 milliards de dollars pour la mise en œuvre de la réparation environnementale, alors que pendant ce temps, la contamination continue à générer la mort et la destruction.

Les systèmes de justice dans le monde, en particulier aux États-Unis, à ne pas permettre des actions en justice abusives et dilatoires favorisant la puissance des multinationales, à ne pas tolérer de telles actions pour réduire au silence les victimes, les personnes et les organisations qui les soutiennent, et à respecter la justice des autres pays et le droit des plaignants à une procédure régulière.

Les systèmes de justice des pays dans lesquels se déroulent des procédures d’homologation et d’exécution de la sentence, à agir conformément aux normes juridiques, sans obéir aux pressions exercées à tous les niveaux par Chevron.

Les organisations sociales à travers le monde, à rester attentives à la résolution de ce cas, qui a dévoilé la structure de l’impunité des multinationales leur permettant de violer des droits humains, tout en mettant également en évidence la possibilité pour les populations victimes d’exercer leurs droits face à l’une des plus grande multinationales du monde, ce qui peut représenter un précédent mondial pour les victimes des multinationales qui se battent pour obtenir justice .

De même, étant au fait de la conduite de Chevron dans les pays où elle opère, nous exhortons les gouvernements, les actionnaires de la multinationale, les organisations environnementales et des droits humains, à créer un système d’alerte pour contraindre la multinationale à assumer sa responsabilité sociale et à respecter les règles et les normes qui garantissent le respect des droits humains.

Pour plus d’informations

 ChevronToxico, le site internet lancé par Amazon Watch pour sa campagne Nettoyez l’Equateur, comprend une vidéo (en anglais) dans laquelle des Equatoriens touchés par la population appellent le PDG de Chevron à mettre fin à la pollution dans la région
 Site d’informations sur le cas Chevron
 Site officiel du documentaire "CRUDE. The Real Price of Oil"", réalisé par Joe Berlinger et qui retrace la bataille historique menée contre le géant Chevron pour le mettre face à ses responsabilités en Equateur
 Ikewan n°56, thema : “Amérindiens d’Equateur face au pétrole”


4 mai 2015 Au cœur de l’Amazonie, une communauté indigène résiste aux multinationales pétrolières

L’Amazonie est actuellement soumise à une nouvelle vague d’expansion pétrolière, qui menace la forêt et ses habitants. La communauté de Sarayaku, au sud de la région amazonienne de l’Équateur, a su résister efficacement aux compagnies pétrolières internationales et a même fini par obtenir, il y a quelques mois, les excuses publiques du gouvernement équatorien. Reportage de David Goodman, journaliste et écrivain américain.

http://multinationales.org/Au-coeur-de-l-Amazonie-une-communaute-indigene-resiste-aux-multinationales


16 mars 2015 Des indigènes péruviens gagnent une bataille juridique contre une multinationale pétrolière

Le peuple Achuar d’Amazonie péruvienne a accepté un règlement à l’amiable des poursuites judiciaires qu’il avait intenté contre la firme pétrolière américaine Occidental Petroleum (Oxy). Les indigènes avaient déposé plainte aux États-Unis en 2007 suite à la grave pollution occasionnée par les activités d’Oxy sur leur territoire depuis les années 1970. Les termes précis de l’accord sont confidentiels, mais les représentants Achuar ont indiqué d’Oxy s’était engagée à contribuer aux fonds de développement communautaire qu’ils ont mis en place. Pour leurs avocats, il s’agit d’un précédent historique qui pourrait faire avancer d’autres procès similaires aux États-Unis.

http://multinationales.org/Des-indigenes-peruviens-gagnent-une-bataille-juridique-contre-une-multinational


11 janvier 2015 Pollution pétrolière dans le delta du Niger : Shell verse 70 millions d’euros aux victimes

Le procès de Shell devant la Haute Cour de Londres n’aura pas lieu. C’est finalement un arrangement à l’amiable qui a été trouvé entre la compagnie et la communauté nigériane Bodo au sujet des fuites de pétrole de 2008 qui ont provoqué une large pollution sur leur territoire. Shell était sous le coup d’une action en justice au Royaume-Uni. Elle a annoncé le 7 janvier qu’elle versait 70 millions d’euros (55 millions de livres sterling) à la population affectée. Une victoire saluée par Amnesty International.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/pollution/isr-rse/pollution-petroliere-dans-le-delta-du-niger-shell-verse-70-millions-d-euros-aux-victimes-142987.html


4 août 2014 La dépollution du Delta du Niger pourrait prendre trente ans, selon l’ONU

L’ONU a estimé, jeudi 4 août, que la pollution pétrolière dans le sud du Nigeria était telle qu’elle pourrait nécessiter l’opération de nettoyage la plus vaste jamais réalisée. Cette opération pourrait prendre vingt-cinq à trente ans, selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/04/la-depollution-du-delta-du-niger-pourrait-prendre-trente-ans-selon-l-onu_1556341_3244.html


11 juin 2014 L’exploration pétrolière dans le parc congolais des Virunga va être stoppée

Le pétrole ne coulera pas dans le parc congolais des Virunga, le plus ancien site naturel protégé d’Afrique, l’un des plus exceptionnels aussi par la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune. La compagnie britannique Soco a annoncé, mercredi 11 juin, qu’elle renonçait à y mener toute activité d’exploration et de forage « à moins que l’Unesco et le gouvernement de République démocratique du Congo décident que cela n’est pas incompatible avec le statut de site du Patrimoine mondial », auquel les Virunga appartiennent depuis 1979. Elle s’engage aussi à ne travailler dans aucun autre parc classé.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/11/l-exploration-petroliere-dans-le-parc-congolais-des-virunga-va-etre-stoppee_4435904_3244.html


31 mai 2014 Au Guatemala, une compagnie pétrolière franco-britannique détruit une région naturelle protégée

Dans la région du Péten, au nord du Guatemala, la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco exploite des puits de pétrole dans une zone protégée et reconnue pour la richesse de sa biodiversité. Une activité qui menace aussi les populations rurales indigènes.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5903


20 mai 2014 Agir contre les pollutions pétrolières terrestres : 21 mai 214 : Une journée de mobilisation internationale contre la compagnie pétrolière Chevron

Les communautés victimes de la multinationale Chevron s’unissent pour dénoncer les mauvaises pratiques de cette entreprise pétrolière. Dans une déclaration commune, elles invitent à participer à la « Journée internationale anti-Chevron » qui se déroulera le 21 mai prochain. Initiée par des communautés équatoriennes, argentines, nigérianes, roumaines et américaines, cette mobilisation devrait déboucher sur un appel au boycott de l’ensemble des produits estampillés Chevron et de ses filiales.

http://www.bastamag.net/Une-journee-de-mobilisation


16 mai 2014 Journée Internationale Anti-Chevron

La Journée mondiale contre les mauvaises pratiques opérationnelles et organisationnelles de Chevron "Journée Internationale Anti-Chevron" aura lieu le 21 mai.
L’Appel à l’action a été initié par plusieurs communautés qui souffrent des impacts négatifs résultant des activités pétrolières de Chevron dans 5 pays : l’Équateur, l’Argentine, le Nigeria, la Roumanie et les États-Unis.
[16 Mai 2014]
La déclaration signée par les communautés affectées en ligne sur le site web www.antichevron.com, présente une liste partielle des droits de l’Homme et de l’Environnement que Chevron a violés.

http://www.icrainternational.org/actualites/1065


19 mars 2014 Virunga : exploration pétrolière au pays des gorilles

« Reconnaître les opportunités » est le slogan quelque peu cynique de la société SOCO International pour son projet d’exploration pétrolière dans le Parc national des Virunga en République démocratique du Congo. Jusqu’à présent, l’entreprise britannique reste sourde à la critique internationale envers son projet pétrolier en plein coeur du pays des gorilles de montagne.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/941/virunga-exploration-petroliere-au-pays-des-gorilles


23 janvier 2014 Empêcher l’exploration pétrolière dans le Parc National des Virunga

Aujourd’hui, le Parc National des Virunga a un nouvel ennemi : les entreprises pétrolières
Nous devons fixer la limite

Le Parc National des Virunga est exceptionnellement riche en biodiversité. C’est un Patrimoine Mondial de l’Humanité. Son importance est capitale pour la région, les populations et le développement durable. C’est vraiment le dernier endroit au monde à ouvrir à l’exploration pétrolière !

C’est pourquoi nous disons NON :

à l’exploration ou l’exploitation pétrolière dans le Parc National des Virunga
à l’exploration ou l’exploitation pétrolière dans les sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité

Ajoutez votre nom pour fixer la limite : dites aux gouvernements et aux compagnies pétrolières que les Virunga sont trop précieux pour être détruits par l’industrie pétrolière.

Chaque nom supplémentaire nous aidera à démontrer que les citoyens du monde sont convaincus qu’il faut fixer une limite et empêcher l’exploration pétrolière dans les joyaux de la nature. Votre soutien montrera aux gouvernements et aux compagnies pétrolières que les citoyens sont derrière nous. Il nous aidera à combattre pour préserver le Parc National des Virunga.

Ajoutez votre nom ci-dessus et fixez la limite

Ensemble, nous gagnerons !

http://www.wwf.be/sosvirunga/virungafr.html


18 novembre 2013 Environnement : l’Equateur gagne une bataille contre Chevron

La justice équatorienne a confirmé la condamnation de la compagnie pétrolière américaine à une amende record pour la pollution de la forêt amazonienne entre 1964 et 1990.

http://www.liberation.fr/terre/2013/11/18/l-equateur-gagne-une-bataille-contre-chevron-la-guerre-continue_947211


18 octobre 2013 Des militants de Greenpeace prennent d’assaut un terminal pétrolier

BURNABY, C.-B. - Des militants de Greenpeace tentent de perturber les activités du terminal pétrolier du pipeline de Kinder Morgan à Burnaby, en Colombie-Britannique.

Greenpeace a indiqué mercredi que deux militants ont grimpé sur le mécanisme de pompage du terminal, et qu’une douzaine d’autres sont sur les lieux avec une bannière proclamant « Non aux pipelines des sables bitumineux ». D’autres militants seraient montés sur deux réservoirs de stockage.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/10/16/militants-greenpeace-terminal-petrolier-burnaby_n_4109950.html


26 février 2013 Les entreprises françaises vont-elles participer à l’exploitation pétrolière de l’Equateur ? Les indiens Sarayaku les implorent de ne pas le faire.

Des concessions pétrolières pourraient être accordés sur plus de 3 millions d’hectares de forêt primaire amazonienne. Les peuples et nationalités indiennes qui vivent sur les territoires ancestraux concernés s’opposent fermement au 11e appel d’offre et appellent à la conscience des entreprises pétrolières françaises.

http://www.reporterre.net/spip.php?article3895


30 janvier 2013 Pays-Bas. L’affaire Shell montre qu’il est possible d’obtenir justice

Une décision rendue par un tribunal néerlandais ce mercredi 30 janvier sur la responsabilité de Shell dans la pollution du delta du Niger montre qu’il est possible d’obtenir justice mais que cela est extrêmement difficile lorsqu’on s’oppose à une grande multinationale, a déclaré Amnesty International.

« C’est indéniablement une bonne nouvelle que l’un des plaignants ait réussi à franchir tous les obstacles pour atteindre quelque chose qui s’apparente à de la justice », a déclaré Audrey Gaughran, directrice du programme Afrique d’Amnesty International.

« Le tribunal a statué qu’il incombait à Shell d’intervenir pour empêcher l’altération de ses oléoducs. »

« Cependant, le fait que les plaintes des autres plaignants aient été rejetées illustre les énormes obstacles auxquels sont confrontés les habitants du delta du Niger qui cherchent à obtenir justice lorsque leur vie a été détruite pas la pollution pétrolière. »

« Les difficultés qui ont dû être surmontées pour faire en sorte qu’un tribunal examine ces plaintes ont été considérables et la décision d’aujourd’hui signifie qu’un seul plaignant l’a emporté et sera indemnisé. »

« Les gouvernements doivent se pencher sur les obstacles phénoménaux auxquels sont confrontés les plaignants, en particulier lorsqu’ils veulent amener en justice une grande compagnie pétrolière. »

Amnesty International a rassemblé de nombreuses données sur les effets de la pollution pétrolière sur la situation des droits humains de la population du delta du Niger.

www.amnesty.be
www.droitsdesfemmes.net


11 décembre 2012 Nigeria : le bras de fer se poursuit entre Shell et les communautés locales

Capitale mondiale des marées noires, le delta du Niger continue d’empoisonner des milliers de paysans et de pêcheurs nigérians. Alors qu’un procès collectif se prépare à Londres contre Shell, l’entreprise plaide sa bonne foi et insiste sur la nécessité de lutter contre la contrebande de l’or noir.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sites_et_riverains,nigeria_casse_tete_irresolu_pour_shell,138897.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


20 juillet 2012 Shell dans la tourmente

Semaine mouvementée pour Shell. Le pétrolier a été la cible d’actions de Greenpeace qui dénonce ses projets de forage en Arctique. Tandis que les autorités nigérianes demandent à l’entreprise 5 milliards de dollars d’amende suite à une fuite sur son site offshore en mer de Bonga.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,energies_fossiles,shell_dans_tourmente,137950.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


3 juillet 2012 Assassinés à cause d’un gazoduc ?

Par Sophie Chapelle (3 juillet 2012)

Près de vingt-cinq ans après l’assassinat du syndicaliste Chico Mendes, l’histoire semble se répéter au Brésil, inlassablement. Almir Nogueira de Amorim et João Luiz Telles Penetra étaient tous deux impliqués dans l’Association des hommes et femmes de la mer [1] (Ahomar). « Étaient », car le 25 juin le corps de João a été retrouvé sur les berges de la baie de Guanabara, à Rio, avec les mains et les pieds liés par une corde. La veille vers midi, le corps d’Almir a été retrouvé ligoté à son bateau.

http://www.bastamag.net/article2527.html


16 juin 2012 Agir contre les pollutions pétrolières terrestres Brèves SOS Virunga

Le parc des Virunga est aujourd’hui menacé par la prospection pétrôlière des entreprises Soco et Total

Situé en République Démocratique du Congo, le Parc national des Virunga est réputé pour abriter plus de 200 espèces de mammifères dont les plus connues sont les chimpanzés, les hippopotames, les éléphants, les okapis et les gorilles de montagne. En raison de sa haute valeur écologique, le parc a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

C’est avec consternation que le WWF a appris la délivrance par le gouvernement congolais d’un permis de prospection pétrolière aux entreprise S. et T.dans le Parc national des Virunga. Si de telles opérations étaient menées par ces compagnies pétrolières, cela endommagerait gravement les écosystèmes du parc et mettrait en péril la survie de ses habitants.

Le WWF demande à ces entreprises de s’engager publiquement à ne jamais pénétrer au sein des limites actuelles du Parc des Virunga ou de tout autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Signez la pétition du WWF

http://www.protegelaforet.com/virunga


5 octobre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 5 octobre 2021

Mis à jour le mardi 5 octobre 2021