14 septembre 2018 Arrêt sur images – Mille migrants sur un caillou du Pacifique

Dans le flot continu des photos de détresse qui chaque jour nous assaillent, voici un reportage apparemment moins insoutenable que bien d’autres. Un reporter de l’AFP, Mike Leyral, s’est rendu, à l’occasion d’un sommet, sur l’île de Nauru, minuscule caillou du Pacifique, où l’Australie se débarrasse de ses migrants indésirables. Près d’un millier de Somaliens, d’Iraniens ou de Sri-Lankais, sur 11 000 habitants, y vivent dans des camps financés par Canberra, certains depuis cinq ans, « selon leurs récits » précise avec prudence l’AFP.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/09/14/arret-sur-images-mille-migrants-sur-un-caillou-du-pacifique/


21 juin 2018 En se servant des enfants, Trump fait pression arracher le financement de son mur.

L’affaire est partie des réseaux sociaux et a choqué toute la planète : une vidéo a été partagée des centaines de milliers de fois et on y entend des cris d’enfants qui sont enfermés dans une cage. Qui aurait pu imaginer que cela se passait aux États-Unis, au XXe siècle, et qu’il s’agissait là du résultat d’une politique officielle, voulue par le gouvernement et totalement assumée ? La colère a alors bien souvent pris le pas sur la surprise et l’effroi.
Argument de campagne

Le monde entier sait pourtant que la question de l’immigration est centrale dans le dispositif Trump : ce dernier s’est fait élire sur une seule question, celle de la construction d’un mur à la frontière sud des États-Unis, celle qui sépare le pays du Mexique. Même si aujourd’hui beaucoup de ses partisans parlent d’un programme effectivement mis en œuvre, et de promesses qui le sont tout autant, ils étaient en réalité très peu à avoir retenu bien plus que cet argument de campagne qui a été davantage martelé qu’une rengaine à la mode.

https://theconversation.com/donald-trump-et-les-migrants-les-raisons-du-jusquau-boutisme-98648


21 juin 2018 Donald Trump signe un décret pour éviter la séparation des familles de migrants

Donald Trump recule. Le président américain a signé ce mercredi 20 juin un décretpour éviter la séparation des familles migrantes. Un rare et spectaculaire revirement pour le chef d’État alors que l’indignation ne cesse de monter aux États-Unis -et ailleurs- après la publication de vidéos de mineurs enfermés dans des cages et séparés de leurs parents à la frontière mexicano-américaine.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/20/donald-trump-annonce-qu-il-va-signer-un-texte-pour-eviter-la-separation-des-familles-migrantes_a_23463867/


19 juin 2018 Des enfants migrants séparés de leurs parents et placés dans des cages par l’administration Trump

Ils sont environ 2000 enfants migrants à avoir été séparés de leurs parents depuis la mi-avril. C’est le chiffre avancé par l’administration américaine vendredi 15 juin, résultat de sa nouvelle politique de "tolérance zéro" à la frontière avec le Mexique.

Ces chiffres ont déclenché une vive polémique aux États-Unis, et ont même conduit la Première dame américaine Melania Trump à plaider en faveur d’un accord rapide au Congrès pour adopter une réforme de l’immigration, en confiant "détester voir des enfants séparés de leur famille".

Des tentes climatisées pour faire face à l’affluence

https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/18/des-enfants-migrants-separes-de-leurs-parents-et-places-dans-des-cages-par-ladministration-trump_a_23461772/


12 janvier 2018 L’approche intransigeante de l’Australie à l’égard des réfugiés alimente un cycle d’horreurs au large de ses côtes

Des centaines d’hommes sont actuellement détenus sur une île lointaine au nord de la Papouasie–Nouvelle-Guinée, après avoir tenté de trouver asile en Australie. Certains sont malades ou blessés, d’autres souffrent de traumatismes mentaux et la plupart sont présents sur l’île de Manus (surnommée « Le Guantanamo de l’Australie ») depuis trois à quatre ans.

En dépit des condamnations émises par la communauté internationale concernant leur situation, leur avenir reste incertain. Ces hommes sont les victimes de politiques du gouvernement australien visant les demandeurs d’asile qui tentent d’atteindre ses côtes par la mer.
https://www.equaltimes.org/l-approche-intransigeante-de-l


11 novembre 2017 Etats-Unis : les Nicaraguayens priés de rentrer au pays.

Plus de 5 000 personnes vivant aux Etats-Unis sous un statut de protection spéciale accordé aux migrants venus de pays en guerre ou ravagés par une catastrophe naturelle ont douze mois pour quitter le pays.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/11/11/etats-unis-les-nicaraguayens-pries-de-rentrer-au-pays/


16 août 2016 Nauru : l’enfer des demandeurs d’asile

Actuellement, 1,200 hommes, femmes et enfants sont contraints de vivre dans des conditions abjectes sur l’île lointaine de Nauru, alors qu’ils cherchaient à se réfugier en Australie. Un chercheur d’Amnesty International a même décrit cette île comme étant une « prison à ciel ouvert ».

La responsabilité du gouvernement australien

http://www.amnesty.be/je-veux-agir/agir-en-ligne/signer-en-ligne/article/nauru-l-enfer-des-demandeurs-d-asile?lang=fr


24 juin 2016 Au Mexique, des morts moins anonymes

Naawa Siari
journaliste
Disputées pour leur enjeu stratégique dans le trafic de drogue, les routes mexicaines et centraméricaines sont très dangereuses pour les exilé·e·s. Meurtres et enlèvements sont loin d’y toucher uniquement les migrant·e·s, et le caractère massif des disparitions, dévoilé par le retentissement international du massacre d’Ayotzinapa, suscite une mobilisation croissante de la société civile. Dans ce contexte, les associations de défense des droits des migrant·e·s viennent d’obtenir la création d’une commission d’identification et d’un mécanisme transnational d’identification et de remise des corps.

http://www.gisti.org/spip.php?article5394


23 juin 2016 Immigrés clandestins détenus : fonds de commerce d’un secteur des plus juteux

Les États-Unis, pays de près de 323 millions d’habitants, comptent entre 11 et 12 millions d’immigrés sans papiers, dont des dizaines de milliers qui se retrouvent dans des centres de rétention, à l’attente de décisions bureaucratiques sur leur destin.

Le nombre relativement bas de détenus fait qu’ils restent hors du regard de l’opinion publique et des préoccupations de la sphère politique. Les immigrés sans papiers ne votent pas ; si quelqu’un vient à se souvenir de ceux qui sont en rétention, le gouvernement en profite pour illustrer sa fermeté face à l’immigration illégale.
http://www.equaltimes.org/immigres-clandestins-detenus-fonds?lang=fr#.V2v0te1b-b8


16 mai 2015 Des migrants birmans et bangladais refoulés de Thaïlande et d’Indonésie

L’odyssée tragique des migrants d’Asie du sud-est. Depuis plusieurs semaines, des Birmans et des Bangladais fuient leur pays en bateau. Ils sont refoulés de toute part.

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/des-migrants-birmans-et-bangladais-refoules-de-thailande-et-d-indonesie-680421


20 avril 2015 Sur la route du rêve américain, une caravane à la recherche des disparus

Espérant une vie meilleure, des centaines de milliers de centraméricains traversent chaque année le Mexique pour tenter de rejoindre les États-Unis. Une route périlleuse où les migrants sont victimes des gangs, qui les rançonnent, les battent, les violent, les forcent à travailler ou les tuent. Depuis 10 ans, une caravane des mères des migrants disparus part à la recherche des fils ou des maris qu’elles n’ont jamais revus. Rencontre avec ces femmes qui se battent, entre détermination, colère et espoir.

http://www.bastamag.net/Sur-la-route-du-reve-americain-une-caravane-a-la-recherche-des-disparus


9 avril 2015 La Via Campesina exprime de vives inquiétudes quant à la situation au camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk

Communiqué de La Via Campesina, 8 Avril 2015

La Via Campesina exprime de vives inquiétudes quant à la situation au camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le Sud de Damas.

La Via Campesina suit avec une extrême attention les rapports récents sur l’invasion du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk par des forces extrémistes armées. Nous sommes extrêmement inquiets de la situation de nos amis et partenaires de projets pour la souveraineté alimentaire qui sont sur place, et qui sont pris pour cible par les forces armées. La récente exécution du militant de la société civile Firas El Naji est un exemple de la gravité de la situation à laquelle la société civile doit faire face ; Firas El Naji était l’un des fondateurs des projets visant à mettre en place la souveraineté alimentaire à Yarmouk, dans le but de réduire les souffrances d’une population victime de la malnutrition causée par l’état de siège.

http://viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/droits-humains-mainmenu-40/1068-la-via-campesina-exprime-de-vives-inquietudes-quant-a-la-situation-au-camp-de-refugies-palestiniens-de-yarmouk


28 février 2015 50 millions de réfugiés sur les routes en 2014

La multiplication des conflits a poussé des millions de personnes sur les routes en 2014. Dans son rapport annuel, Amnesty International alerte sur une situation humanitaire sans précédent.

http://www.politis.fr/50-millions-de-refugies-sur-les,30217.html


13 janvier 2015 La vie des enfants bouleversée par les murs de séparation

Depuis un mois, le webdocumentaire Connected Walls s’attaque aux murs de séparation entre quatre continents : celui entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, incarné par les grillages entre les États-Unis et le Mexique, et celui entre l’Europe et l’Afrique incarné par les barbelés qui séparent les enclaves espagnoles du Maroc. Tous les 10 jours, Connected Walls publie de nouvelles vidéos de cinq minutes sur une thématique choisie par les internautes. Cette semaine : les enfants.

http://www.bastamag.net/La-vie-des-enfants-bouleversee-par


18 décembre 2014 Migrations : l’amour malgré les murs de séparation

Alors qu’a lieu aujourd’hui la Journée internationale des migrants, le webdocumentaire Connected Walls continue de s’attaquer aux murs de séparation entre quatre continents : celui entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, incarné par les grillages entre les États-Unis et le Mexique, et celui entre l’Europe et l’Afrique incarné par les barbelés qui séparent les enclaves espagnoles du Maroc. Tous les 10 jours, Connected Walls publie un nouveau documentaire de cinq minutes sur une thématique choisie par les internautes. Cette semaine, c’est « l’amour » qui a été choisi.

http://www.bastamag.net/Migrations-l-amour-malgre-les-murs


12 décembre 2014 Les murs de séparation nuisent aussi à la faune et la flore

3419 migrants sont décédés en Méditerranée en tentant de rejoindre Malte ou l’Italie. C’est ce que révèle un rapport du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés publié le 10 décembre. Il y a les barrières naturelles, et les murs artificiels. Pendant deux mois, le webdocumentaire Connected Walls s’attaque aux murs de séparation entre quatre continents : le mur entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine incarné par les grillages entre les Etats-Unis et le Mexique, celui entre l’Europe et l’Afrique incarné par les barbelés qui séparent les enclaves espagnoles du Maroc. Tous les 10 jours, Connected Walls publie un nouveau documentaire de cinq minutes sur une thématique choisie par les internautes. Cette semaine, ils ont sélectionné la thématique « animal ».

http://www.bastamag.net/Connected-Walls-le-webdocumentaire-4545


3 décembre 2014 Connected Walls, le webdocumentaire qui tente de faire tomber les murs

Pendant deux mois, le webdocumentaire Connected Walls s’attaque aux murs de séparation entre quatre continents : le mur entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine incarné par les grillages entre les Etats-Unis et le Mexique, le mur entre l’Europe et l’Afrique incarné par les barbelés qui séparent les enclaves espagnoles du Maroc. Quatre réalisateurs locaux, postés de chaque côté de ces frontières, travaillent ensemble. Tous les 10 jours, chaque duo publie un nouveau documentaire de cinq minutes sur une thématique choisie par les internautes. Cette semaine, les internautes ont sélectionné la thématique « femme ».

http://www.bastamag.net/Connected-Walls-le-webdocumentaire


29 octobre 2014 Du rêve au naufrage Un migrant syrien filme son voyage en enfer

Un candidat à l’exil syrien a filmé son odyssée cauchemardesque vers l’Europe.

Ils sont cinq amis, Moaaz, Majd, Rasha, Kinan et Khalid. Le 16 aout 2014, ils ont choisi de fuir la Syrie ravagée par la guerre. Ensemble, ils sont partis pour le Liban. De là, ils ont pris un avion pour l’Algérie. C’est là qu’a débuté le grand voyage vers l’Europe des cinq amis, ballotés au gré de la volonté de passeurs sans scrupules. Un voyage si périlleux que plus de 3000 personnes se sont noyées en Méditerranée au cours des derniers mois. Mais à la différence de leurs compagnons d’exil, Moaaz a voulu garder un témoignage de leur terrible épopée. Il a filmé toutes les étapes du voyage : depuis le long trajet dans le désert, la rencontre avec les passeurs libyens, les coups qui pleuvent pour les faire asseoir, jusqu’au naufrage, si prévisible...

http://www.parismatch.com/Actu/International/Un-migrant-libyen-filme-son-voyage-en-enfer-641018


15 septembre 2014 Environ 500 migrants disparus dans un naufrage en Méditerranée

Ce lundi, l’Organisation internationale des migrations a annoncé qu’environ 500 migrants étaient portés disparus à la suite du naufrage, la semaine dernière, de leur embarcation. Ce dernier aurait été provoqué volontairement par les passeurs, selon deux rescapés.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/environ-500-migrants-disparus-dans-un-naufrage-en-mediterranee_1575910.html


23 juin 2014 Migrations Des milliers d’enfants et d’adolescents d’Amérique centrale fuient vers les États-Unis

Les États-Unis font actuellement face à un afflux sans précédent de jeunes migrants clandestins. Depuis octobre 2013, près de 50 000 enfants et adolescents non accompagnés, principalement originaires d’Amérique centrale, ont passé la frontière. Soit deux fois plus que l’an dernier [1]. Plusieurs entrepôts et bases militaires ont été réquisitionnés pour être transformés en centres de rétention de fortune, dans tout le pays.

http://www.bastamag.net/50-000-enfants-et-adolescents


14 avril 2014 Migration clandestine : manège en absurdie

Venu d’Afrique, le flux de bateaux de fortune tentant de rallier l’Europe ne faiblit pas. À son bord, des migrants aimantés par le fantasme de l’Occident et manipulés par des marchands de morts. Alors L’Europe secourt puis l’Europe expulse vers une Afrique devenue un tonneau des Danaïdes...

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140414145858/lampedusa-union-europeenne-immigration-clandestine-l-il-de-glez-l-oeil-de-glez-migration-clandestine-manege-en-absurdie.html


24 janvier 2014 Migreurop lance le site participatif closethecamps.org : une cartographie pour dénoncer l’enfermement des étranger-e-s en Europe et au-delà

C’est le nombre de camps fermés pour étranger-e-s apparaissant sur le site closethecamps.org. Recensés dans les pays de l’Union européenne (UE), les pays candidats à l’adhésion à l’UE, ceux éligibles à la politique européenne de voisinage (PEV) voire les États qui collaborent à la politique migratoire européenne, ces camps ont tous été opérationnels entre 2011 et 2013.

Ces chiffres ne révèlent que l’enfermement en camps fermés [1] (où la privation de liberté des personnes étranger-e-s est totale), des espaces qui sont emblématiques de nombreuses violations des droits fondamentaux des populations migrantes.

http://www.gisti.org/spip.php?article3390


13 décembre 2013 Cartographie des camps d’étrangers

Communiqué annonçant la mise en ligne du site closethecamps.org

Merci de relayer auprès de vos contacts presse et réseaux.

[FR] http://www.migreurop.org/article2327.html

Migreurop lance le site participatif closethecamps.org :

une cartographie pour dénoncer l’enfermement des étranger-e-s en Europe et au-delà

393. C’est le nombre de camps fermés pour étranger-e-s apparaissant sur le site closethecamps.org mis en ligne aujourd’hui. Recensés dans les pays de l’Union européenne (UE), les pays candidats à l’adhésion à l’UE, ceux éligibles à la politique européenne de voisinage (PEV) voire les États qui collaborent à la politique migratoire européenne, ces camps ont tous été opérationnels entre 2011 et 2013.

Ces chiffres ne révèlent que l’enfermement en camps fermés[1] <http://webmail.cc-parthenay.fr/exch...%20CP%20-%20lancement%20site%20closethecamps.org%20_xF8FF_%20launch%20of%20the%20website%20closethecamps.org%20_xF8FF_%20lanzamiento%20de%20la%20web%20closethecamps.org%20_xF8FF_%20lancio%20del%20sito%20closethecamps.org.EML/1_multipart/1_text.htm#_ftn1]> (où la privation de liberté des personnes étranger-e-s est totale), des espaces qui sont emblématiques de nombreuses violations des droits fondamentaux des populations migrantes.

Depuis plus de 10 ans, Migreurop recense et documente ce phénomène. Afin de mettre en lumière cette réalité complexe et multiple et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ces questions, le réseau s’appuie notamment sur l’outil cartographique. La « Carte des Camps <http://www.migreurop.org/article221...>  », parue dans sa cinquième version en 2012, permet d’illustrer l’évolution et la multiplication des lieux de détention d’étranger-e-s.

Au-delà de son travail de récolte et de diffusion de l’information, Migreurop souhaite mobiliser toutes celles et ceux qui s’opposent aux mécanismes d’enfermement et d’éloignement des migrant-e-s en vue de défendre leurs droits fondamentaux.

La campagne Open Access Now <http://www.openaccessnow.eu/fr> , lancée en 2011 et demandant un accès inconditionnel de la société civile et des journalistes aux centres de détention d’étranger-e-s, a permis de souligner et rappeler l’opacité qui continue d’entourer ces lieux d’enfermement : difficultés - pour les associations, les chercheur-e-s, les proches des détenu-e-s et tout-e citoyen-ne - d’accéder aux informations concernant ces dispositifs, contacts parfois difficiles avec les personnes enfermées, entraves à la mise en ½uvre d’actions de soutien et de certaines initiatives de revendication et sensibilisation sur le sujet.

De ce constat est née, au sein du réseau Migreurop, l’idée de travailler à la mise en place d’une base de données et la création d’une « Cartographie dynamique de l’enfermement des étranger-e-s », qui visent à promouvoir l’accès pour le plus grand nombre de personnes aux informations concernant la détention administrative et ses conséquences sur la vie et les droits des personnes migrantes.

Ce projet participatif et ambitieux fut présenté publiquement le 6 décembre 2013 dans le cadre de la rencontre internationale « L’enfermement des étranger-e-s en Europe et au-delà : quels horizons ? » organisée à Paris par Migreurop et l’Observatoire de l’Enfermement des Étrangers (OEE, France).

Aujourd’hui, dans le cadre du projet de l’antiAtlas des frontières <http://www.antiatlas.net/la-compagnie> qui est à l’origine d’une exposition qui se tiendra du 13 décembre jusqu’au 1er mars à La Compagnie, lieu de création à Marseille, le réseau met en ligne le site et espère que de nombreuses contributions viendront alimenter cette initiative contre « l’Europe des camps ».

Le 13 décembre 2013


23 mai 2013 Un monde plus dangereux pour les réfugiés et les migrants

Le rapport annuel d’Amnesty International offre sur 400 pages un large panorama des violations des droits humains perpétrées en 2012 dans 159 pays et territoires.

http://www.amnesty.fr/Informez-vous/Les-actus/Rapport-annuel-2013-la-situation-des-droits-humains-dans-le-monde-8614?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=2013-05-23-RA2013&utm_term=text


6 mai 2013 Cyberaction N° 543 : SOUTIEN AUX RÉFUGIÉS DU CAMP DE CHOUCHA

Fuyant la guerre en Libye, des réfugiés ont été accueillis dans un camp gérés par le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) à Choucha en Tunisie. La plupart des réfugiés ont été réinstallés dans des pays occidentaux, mais ils sont encore quelques centaines, originaires d’Afrique sub-saharienne, dans ce camp situé en plein désert. Or le HCR veut fermer le camp en juin, sans solution de réinstallation pour celles et ceux qui y sont encore. La Tunisie ne leur offre pas non plus de solution viable. Les réfugiés multiplient les mouvements de protestation, et certains sont actuellement en grève de la faim. Ils demandent simplement une perspective d’avenir.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutien-refugies-camp-choucha-606.html


29 novembre 2012 Circulaire Valls : une régularisation au rabais qui ne règle rien !

Après de longs mois d’attente et quelques échanges inaboutis avec syndicats et associations, la circulaire Valls sort au moment où l’opposition de droite est provisoirement inaudible.

Point n’était besoin de ce luxe de précaution : les critères proposés pour permettre la délivrance de titres de séjour aux étrangers privés du droit au séjour par les lois de l’ère Sarkozy ne seront ni plus généreux, ni plus respectueux des droits. Il s’agit d’une régularisation de Gribouille. Elle conforte l’image d’un gouvernement qui sur tous les terrains, du vote des étrangers aux élections locales à la politique de l’immigration en passant par les contrôles au faciès, se refuse à la confrontation idéologique avec la droite et l’extrême droite. Mais refuser le combat, c’est le plus souvent laisser le champ libre à l’adversaire...

La circulaire comporte certes quelques avancées et mettra un certain nombre de familles, de salariés et de jeunes, présents depuis longtemps sur le territoire français à l’abri des menaces d’expulsion.Mais c’était déjà, le plus souvent, les pratiques préfectorales. Pour les autres, rien n’est réglé !

Pour les parents, l’exigence de 5 années de présence, de trois ans de scolarisation pour les enfants exclut un trop grand nombre d’entre eux, les maintenant un peu plus longtemps dans les situations de détresse morale et matérielle qui sont les leurs et celle de leurs enfants. Au mépris des droits de l’enfant. Et ce n’est pas dans les critères « salariés » que ses parents, ou les célibataires, pourront trouver une issue : la plupart travaillent de façon non déclarée, un peu plus exploités et précarisés encore, et rien n’est prévu pour eux.

Enfin pour les jeunes devenus majeurs, la circulaire passe aussi à côté du but : en cumulant les exigences (années de résidence et de cursus scolaire et/ou présence de parents en situation régulière pour permettre la délivrance d’un titre pérenne), elle avance l’accès de droit au séjour aux jeunes arrivés avant seize ans au lieu de treize actuellement. Ce n’est pas indifférent, mais tous ceux qui connaissent la réalité du terrain savent qu’un tel verrou laissera de côté un bon nombre des jeunes que nous défendons.

Tous les autres se verront délivrer au mieux un titre « étudiant », dont chacun sait qu’il ne règle rien à terme, ou seront menacés comme devant d’une expulsion brutale !

* Que deviendront les jeunes qui sont venus rejoindre un frère, une sœur, un oncle ou une tante et dont les parents sont encore dans le pays d’origine ?
* Que deviendront les jeunes qui ont terminé leurs études, ou dont le parcours scolaire a dû s’interrompre faute de titre de séjour, et qui ne peuvent donc trouver un emploi ?
* Que deviendront les jeunes qui ont accepté, de guerre lasse, un titre "étudiant" qui ne reflétait en rien la réalité de leur vie dans notre pays ?
* Que deviendront les mineurs isolés devenus majeurs, dont beaucoup n’étaient pas pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, et qui sont renvoyés à des dispositions de la législation qui ne règlent rien ?

Quant par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur affecte d’abandonner la politique du chiffre, mais ne cesse de s’y référer pour revendiquer un nombre d’expulsions en augmentation et une stabilité des régularisations, quand il se dote, avec la retenue de 16 heures, d’un instrument dérogatoire du droit commun à l’encontre des étrangers sans papiers, on est amené à un triste constat : en matière d’immigration, la gauche est au pouvoir, mais c’est toujours peu ou prou la droite qui gouverne.

Pour RESF en tout cas, et pour tous ceux qui le soutiennent, parmi lesquels de très nombreux élus socialistes, l’heure reste aux mobilisations de terrain pour imposer aux préfectures l’appréciation la plus favorable des situations et surtout pour faire passer l’idée qu’une autre politique est possible et nécessaire, plus généreuse et plus respectueuse des droits fondamentaux.

Paris, le 29 novembre 2012.

— 
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris - Tél. : 01 53 38 99 99
Site web : http://www.mrap.fr
Aider le MRAP : http://secure.mrap.fr


5 juillet 2012 Une plateforme en ligne pour cartographier les violations des droits des migrants aux frontières maritimes de l’UE

Alors que le bateau Oloferne de Boats4People est en mer, de nombreux autres participants à la campagne contribuent depuis la terre, et ce à travers l’Afrique, l’Europe et même les USA. Parmi eux, les initiateurs du projet de recherche Forensic Oceanography de l’Université de Goldsmiths, Londres, qui, dans le cadre de B4P, ont lancé une nouvelle plateforme en ligne pour cartographier en temps presque réel les morts des migrants ainsi que les violations de leurs droits aux frontières maritimes de l’UE.

Une « Tour de contrôle civile » (aussi appelée « WatchTheMed ») pour observer la Méditerranée, WatchTheMed tente de documenter les incidents en mer en puisant dans de nombreuses sources tels que des images satellites, les signaux de détresse envoyés par les gardes côtes, les informations fournies par les marins, la presse et les témoignages des migrants. Ces incidents sont inscrits dans la structure complexe de la Méditerranée : zones SAR qui se chevauches, patrouilles maritimes, couvertures des radars, routes maritimes, zones de pêche, plateformes pétrolières.

http://www.gisti.org/spip.php?article2788


20 juin 2012 La traque des migrants se poursuit en Libye - Retour d’une mission d’enquête

Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) - Migreurop - Justice sans frontières pour les migrants (JSFM)

À l’issue d’une mission d’enquête qui s’est déroulée en Libye du 7 au 15 juin 2012, nos organisations dressent un constat très inquiétant du traitement infligé aux migrants dans le contexte de confusion qui règne actuellement dans le pays.

Riche de ses ressources pétrolières et peu peuplée, la Libye de Kadhafi recourait massivement à la main d’œuvre étrangère pour faire fonctionner son économie. Plus de six mois après la fin du conflit armé, qui avait provoqué la fuite de centaines de milliers de migrants vers la Tunisie, l’Égypte et les pays subsahariens, les migrants et réfugiés qui se trouvent en Libye aujourd’hui font l’objet de graves violations de leurs droits fondamentaux.

http://www.fidh.org/La-traque-des-migrants-se-poursuit


1er juillet 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 1er juillet 2022

Mis à jour le 21 décembre 2022