– Des budgets d’hommes, « Des hordes de Brad Pitt » : ces députées qui ne laissent rien passer 3.07.26
Entre injonctions sexistes au sourire et répartition très genrée du pouvoir à l’Assemblée nationale, les députées Ayda Hadizadeh et Gabrielle Cathala ont dénoncé le patriarcat parlementaire.
https://www.lesnouvellesnews.fr/des-budgets-dhommes-des-hordes-de-brad-pitt-ces-deputees-qui-ne-laissent-rien-passer/
– Ces députés sont aussi actionnaires : quand les intérêts privés croisent les votes publics 12.03.26
Au total, l’analyse des déclarations publiques permet d’identifier au moins une quinzaine de députés de la XVIᵉ législature détenant directement des actions dans des entreprises du CAC 40 ou dans de grandes sociétés françaises cotées en bourse.
https://lareleveetlapeste.fr/ces-deputes-sont-aussi-actionnaires-quand-les-interets-prives-croisent-les-votes-publics/
– Les municipales vont définir la moitié des futurs sénatrices et sénateurs 12.03.26
Fait trop méconnu, en France, les élections municipales décident à 95% des sénatrices et sénateurs, élus au suffrage universel indirect à bulletin secret. Et cette année, les enjeux sont forts : les futurs élus municipaux vont renouveler la moitié des sénateurs en septembre 2026.
https://lareleveetlapeste.fr/les-municipales-vont-definir-la-moitie-des-futurs-senatrices-et-senateurs/
– Députés, ils proposent des textes écrits... par la FNSEA 18.12.25
Reporterre a épluché les amendements déposés depuis 2024 : 783 ont été fournis clés en main par la FNSEA, le syndicat agricole productiviste. La plupart ont été proposés sans modification, et dans l’opacité.
https://reporterre.net/Deputes-ils-proposent-des-textes-ecrits-par-la-FNSEA
– Quelle « structuration » pour la nouvelle Assemblée nationale ? 25.07.24
L’Assemblée nationale nouvellement élue interroge le positionnement des groupes politiques en des termes inédits. Qu’est-ce qui fait un groupe majoritaire, d’opposition ou minoritaire ?
https://theconversation.com/quelle-structuration-pour-la-nouvelle-assemblee-nationale-235287
– Nouvelle Assemblée nationale : après trois jours d’élections, qui a obtenu quoi ? 21.07.24
Les portes de l’Assemblée nationale se sont refermées samedi soir. Pas de session extraordinaire puisque le gouvernement, qui gère uniquement les affaires courantes, n’inscrit aucun texte à l’ordre du jour. C’est la fin de trois jours de votes et de tractations entre députés pour les postes stratégiques au Palais-Bourbon. Et à ce jeu-là, deux entités sortent renforcées : le bloc central et le bloc de la gauche.
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/nouvelle-assemblee-nationale-apres-trois-jours-d-elections-qui-a-obtenu-quoi_6678519.html
– Législatives 2024 : Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale à l’issue du troisième tour 18.07.24
La députée des Yvelines a récolté 220 voix, tandis que le communiste André Chassaigne, représentant du Nouveau Front populaire, en a obtenu 207 votes.
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-yael-braun-pivet-a-ete-reelue-presidente-de-l-assemblee-nationale-a-l-issue-du-troisieme-tour_6673803.html
– Une Assemblée en trois blocs, une bonne nouvelle pour l’écologie ? 15.07.24
Et si la crise institutionnelle avait des vertus ? Trains, pesticides, rémunération des agriculteurs, ISF climatique... Les ONG espèrent que des accords transpartisans voient le jour, grâce au gain de pouvoir des parlementaires.
https://reporterre.net/Les-nouveaux-deputes-ont-le-pouvoir-d-adopter-des-lois-ecolos
– Dissolution de l’Assemblée : "Jamais le RN n’a été aussi proche du pouvoir", analyse la presse internationale 10.06.24
Le président Emmanuel Macron a été sanctionné par les électeurs français, lors des européennes, et a décidé dans la foulée de dissoudre l’Assemblée nationale. Il s’agit un "coup de poker risqué", analyse la presse internationale, "jamais le Rassemblement national n’a été aussi proche du pouvoir".
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-lundi-10-juin-2024-4521642
– Dissolution de l’Assemblée : « Nous sommes dans une situation de grave danger » 10.06.24
L’extrême droite est le grand vainqueur des élections européennes du 9 juin. En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron « joue avec le feu », analyse le chercheur Vincent Dain.
https://reporterre.net/dissolution-assemblee-situation-de-grave-danger
– Dissolution surprise de l’Assemblée nationale : quels enjeux ? 10.06.24
« J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a annoncé le chef de l’État ce dimanche 9 juin, déclarant la dissolution de l’Assemblée nationale et convoquant des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains. Cette déclaration fait suite au score historique réalisé par Jordan Bardella (Rassemblement national) lors des élections européennes, et celui, beaucoup plus faible, de la majorité présidentielle (portée par Valérie Hayer). Julien Robin, doctorant en sciences politiques, spécialiste de la vie parlementaire française, revient sur les enjeux de cette décision.
https://theconversation.com/dissolution-surprise-de-lassemblee-nationale-quels-enjeux-232019
– Démocratie & Pouvoir législatif : Sénatoriales : la droite majoritaire, la gauche et les écologistes gagnent des élus 25.09.24
C’est un résultat sans grande surprise : le Sénat reste ancré à droite. Le renouvellement de la moitié des sièges (170 sur 348), le 24 septembre, a mené à l’élection d’une grande majorité de personnalités de la droite et du centre.
https://reporterre.net/Senatoriales-la-droite-majoritaire-la-gauche-et-les-ecologistes-gagnent-des-elus