Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Déchets > Dangers Pollutions par les déchets >

Déchets post-catastrophe : Tornades aux États-Unis : le casse-tête du nettoyage post-catastrophe

15 septembre 2014 A l’occasion de l’ouverture du procès Xynthia, Robin des Bois rappelle son dossier unique sur les déchets produits par cette catastrophe

A l’occasion de l’ouverture du procès Xynthia, Robin des Bois rappelle son dossier unique sur les déchets produits par cette catastrophe (pdf 111 pages - 8 Mo) :
http://www.robindesbois.org/dossiers/XYNTHIA_Robin_des_Bois_30sept10.pdf

Robin des Bois a aussi rédigé en collaboration avec le Groupe d’Expertise et d’Intervention pour la gestion des DEchets post-catastrophe 3 guides à destination des particuliers, des acteurs économiques et des collectivités locales sur la prévention et la gestion des déchets d’inondation. Tous ceux qui travaillent et vivent dans des régions soumises aux risques inondation et submersion doivent les lire :
Particuliers
Acteurs Economiques
Collectivités locales

Cordialement,

Robin des Bois


14 octobre 2013 Comment prévenir et gérer les déchets des catastrophes ?

Invitation
Conférence de presse
le jeudi 24 octobre 2013 à 8h30
c/o FNSA, 91 avenue de la République 75011 Paris
Métro Rue Saint-Maur

Les catastrophes naturelles et technologiques ont des impacts de plus en plus lourds sur les communautés humaines et l’environnement. Elles génèrent en quelques secondes ou quelques heures des quantités considérables de déchets qui dépassent les capacités de gestion ordinaire.

Le Geide post-catastrophe présentera 5 guides de prévention et de gestion des déchets d’inondations, de cyclones, de séismes, de feux de forêts et d’incendies industriels. Ces guides concernent la France métropolitaine et les outre-mer. Ils s’adressent aux particuliers, aux acteurs économiques et aux collectivités. Ils visent à préserver l’intérêt général, à renforcer la solidarité, à faciliter le retour à la normale et à éviter les effets différés d’une mauvaise gestion des déchets post-catastrophe. Ils tiennent compte des retours d’expérience des catastrophes survenues en France et dans le monde et s’appuient sur la culture technique et environnementale des membres fondateurs du Geide post-catastrophe.

* * *
Le Groupement d’Expertise et d’Intervention Déchets post-catastrophe est une association à but non lucratif fondée en 2006 par Robin des Bois, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la FEDEREC (Fédération des entreprises du recyclage), la FNADE (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement) et la FNSA (Fédération nationale des syndicats de l’assainissement et de la maintenance industrielle).

Merci de confirmer votre présence par mail
contact geide.asso.fr


20 juin 2012 Déchets post-catastrophe Brèves

Les catastrophes naturelles ou industrielles génèrent des quantités considérables de déchets dont la récupération, le tri, le stockage, le recyclage, le stockage ou le traitement sont particulièrement difficiles. Leur impact sur la santé humaine et l’environnement ne sont pas pris suffisamment en compte tant sur le court que sur le long terme.

Sommaire
• Fiches inondations à l’attention des particuliers, des collectivités territoriales et des acteurs économiques.
• Déchets post séisme et tsunami au Japon
• La catastrophe rouge en Hongrie
• Les déchets de la tempête Xynthia en France
• Le rapport "Déchets post-catastrophe : risques sanitaires et environnementaux"
• Les comptes-rendus du groupe de travail Grenelle piloté par Robin des Bois et le document de synthèse.
• Liban (Marée noire suite à la destruction d’un dépot pétrolier)

http://www.robindesbois.org/dechets_post_cata/dechets_post_cata.html


14 décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 14 décembre 2021

Mis à jour le mardi 14 décembre 2021