Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Alimentation et santé, Malbouffe > Alimentation & Santé Réflexions Actions & (...)
Allergies & allergies alimentaires
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature : Conférence & Débat « Comment garder des forêts vivantes et accueillantes pour la biodiversité, en répondant aux besoins matériels de nos sociétés ? » (en ligne)
- Couches pour bébés : des solutions aux déchets polluants : enquête pour améliorer la fabrication de couches lavables
- Agir pour Préserver les terres agricoles en France : « Soulèvements de la Terre » : Rennes, La Prévalaye Du 10 avril 2021 au 11 avril 2021
- Agir contre les Néonicotinoïdes en France : 4 ONG déposent un nouveau recours en annulation devant le conseil d’état
- Urbanisme : Manifeste pour une frugalité heureuse & créative
- [...]
forum
-
Le pollen allergisant dopé par le changement climatique3 juillet 2019, par Yonne Lautre
Début avril 2019, la ville de Durham en Caroline du Nord (États-Unis) a été submergée par un nuage de pollen. Les images sont impressionnantes, au point que le terme « pollenpocalypse » a été employé pour décrire l’événement.
L’émission de pollen dans l’atmosphère, c’est la vie (végétale) qui cherche à se reproduire : aussi spectaculaires que soient ces images de nuages jaunes, il est surprenant de parler d’apocalypse ! Le fait est que certains pollens transportés par le vent contiennent des protéines reconnues par le système immunitaire comme étant des allergènes et, qu’à ce titre, ils peuvent déclencher une réaction allergique chez certains sujets sensibilisés.
Cette profusion de pollen dans l’atmosphère devient alors une épreuve pour les personnes allergiques, d’où l’emploi du terme « pollenpocalypse » – faisant écho aux forts épisodes de pollution de l’air baptisés « airpocalypse ».
Par ses symptômes, l’allergie au pollen entraîne en effet une vraie difficulté quotidienne pour les personnes touchées, allant jusqu’à provoquer asthme et allergies alimentaires dites « croisées » (un allergique au pollen de bouleau peut par exemple développer une allergie alimentaire aux pommes).
Plus de 10 % de la population française est allergique au pollen, et le nombre de personnes atteintes aurait quasiment doublé au cours de ces dernières décennies.
https://theconversation.com/le-pollen-allergisant-dope-par-le-changement-climatique-117640
-
À cause du changement climatique, les allergies explosent18 avril 2019, par Yonne Lautre
En 20 ans, le nombre d’allergies liées au pollen a triplé. Cette augmentation « spectaculaire » est causée en grande partie par le dérèglement climatique : les printemps précoces provoquent une augmentation des quantités de pollen tandis que certaines plantes allergisantes, comme l’ambroisie, étendent leur aire de répartition.
https://reporterre.net/A-cause-du-changement-climatique-les-allergies-explosent -
Le réchauffement climatique va favoriser le pollen… et accroître les allergies26 mars 2019, par Yonne Lautre
Les effets du réchauffement climatiques sont innombrables sur la nature et sur notre santé. Nos bronches et nos sinus n’y échapperont pas puisque les allergies vont prendre de l’ampleur à mesure que les températures vont croître. En 2018, les volumes de pollen ont battu des records en France.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/science-le-rechauffement-climatique-va-favoriser-le-pollen-et-accroitre-les-allergies-147052.html -
Demain tous allergiques ?7 mai 2018, par Yonne Lautre
Qu’appelle-t-on allergie ? Pourquoi les allergies ont-elles pris des proportions épidémiques ? Quels défis la science devra-t-elle relever pour résoudre le problème des allergies ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-lundi-07-mai-2018 -
Comment l’environnement provoque des allergies avant même la naissance8 juin 2017, par Yonne Lautre
Et si cette saison était la pire de tous les temps pour les allergiques de l’hémisphère nord ? Les personnes souffrant du rhume des foins depuis longtemps comme celles qui découvrent tout juste son existence partagent le même sentiment : on voit plus d’allergies et d’allergènes aujourd’hui que jamais. Ainsi, la semaine en cours pourrait se révéler l’une des plus éprouvantes de l’année pour les personnes sensibles aux graminées, avec un niveau de risque « très élevé » – le maximum – dans presque tous les départements français, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique.
http://theconversation.com/comment-lenvironnement-provoque-des-allergies-avant-meme-la-naissance-78772 -
Allergique, et plus sensible aux infections virales : la double peine7 avril 2017, par Yonne Lautre
Les effets de l’allergie aux pollens ou à la poussière ne se limitent pas au nez bouché, aux yeux qui brûlent, aux plaques d’eczéma, bref à un quotidien infernal pour les personnes touchées. Leur réactivité à des substances inoffensives les rend aussi plus vulnérables aux infections virales respiratoires, comme la rhinopharyngite ou la grippe. De sorte qu’elles tombent facilement malades quand un virus circule dans leur entourage. Une double peine, en quelque sorte.
http://theconversation.com/allergique-et-plus-sensible-aux-infections-virales-la-double-peine-74482 -
Une semaine rouge pour les allergiques au pollen21 avril 2015, par Yonne Lautre
Les allergiques au pollen risquent de souffrir à Lyon. Le Réseau national de surveillance aéorobiologique (RNSA) a annoncé sur son site, mardi 21 avril, que « le risque allergique sera très élevé cet après-midi, risque causé par les pollens de platane et de bouleau » pour la ville de Lyon. L’association a précisé que l’arrivée des premiers pollens de graminées était prévue le 24 avril à Toulouse et le 1er mai à Lyon.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/21/une-semaine-rouge-pour-les-allergiques_4620093_3244.html -
Comment la pollution de l’air aggrave les allergies au pollen20 mars 2014, par Yonne Lautre
Changement climatique, pollution atmosphérique, pollen : un cocktail diabolique ? Alors que les allergies au pollen se multiplient dans la population, une étude de l’Agence nationale de sécurité alimentaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), publiée jeudi 20 mars, met en garde sur l’impact aggravant de l’élévation des températures et de la présence de polluants chimiques dans l’atmosphère sur ces réactions allergiques.
PLUS DE 10 % DE LA POPULATION TOUCHÉE
-
Nestlé revendique l’exclusivité d’un aliment anti-allergique20 août 2013, par Yonne Lautre
Nestlé a déposé une demande de brevet pour l’utilisation d’un extrait de fenouil permettant de réduire les allergies alimentaires. L’Inde conteste la légitimité de l’industriel à revendiquer des droits sur une plante utilisée en médecine traditionnelle.
-
Bruxelles trouble les parfumeurs22 avril 2013, par Yonne Lautre
(...)
Car depuis juin 2012, ce n’est pas la crise économique qui menace l’industrie de la parfumerie, mais un rapport scientifique accablant mandaté par la Commission européenne. Ce dossier de 334 pages dirigé par Ian White, un dermatologue anglais redouté pour ses positions antiparfum, prône l’interdiction de trois ingrédients potentiellement allergisants et une limitation drastique de l’utilisation de certaines substances naturelles. Parmi elles, le géraniol, une molécule qu’on trouve en grande quantité dans le citron, le géranium ou encore... la rose.
(...)
http://www.lemonde.fr/style/article/2013/04/19/bruxelles-trouble-les-parfumeurs_3162398_1575563.html
-
Les enfants sont de plus en plus allergiques, pourquoi ?10 décembre 2012, par Yonne Lautre
En vingt ans, le nombre d’enfants allergiques a presque doublé. Maladie génétique, l’allergie est liée à notre mode de vie. Parfois contraignante, elle peut entraîner le repli sur soi des enfants, s’ils sont mal pris en charge.
http://www.terraeco.net/Des-enfants-de-plus-en-plus,47274.html
-
Allergie alimentaire : plus de 17 millions de personnes concernées en Europe21 juin 2012, par Yonne Lautre
Selon l’Académie Européenne d’Allergie et d’Immunologie Clinique (EAACI) (1), plus de 17 millions de personnes souffrent d’allergies alimentaires en Europe, dont 3,5 millions sont âgées de moins de 25 ans. Le nombre d’hospitalisations pour des allergies sévères, et donc potentiellement mortelles, chez les enfants a été multiplié par 7 au cours des 10 dernières années. En Europe continentale, si les fruits frais, les noix et les légumes représentent les allergies les plus courantes chez l’adulte, les allergies infantiles se rencontrent principalement avec l’œuf, le lait de vache et les noix.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5222