Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Polluants industriels & chimiques > France >

Agir contre les pollutions chimiques & industrielles en France : Polluants éternels : le Sénat vote l’interdiction des PFAS

 Polluants éternels : le Sénat vote l’interdiction des PFAS 3.10.24
Malgré des réserves du gouvernement, la chambre haute a approuvé à l’unanimité ce texte du député écologiste Nicolas Thierry, qui prévoit l’interdiction, dès 2026, de fabrication, d’importation, d’exportation et de vente de certains produits contenant des PFAS : les cosmétiques, le fart (pour les sports de glisse) et les textiles d’habillement. En revanche, les ustensiles de cuisine aux revêtements antiadhésifs — la fameuse poêle en Téflon —, qui avaient été épargnés par cette interdiction suite à la mobilisation des députés Renaissance, Républicains et du Rassemblement national à l’Assemblée nationale en avril dernier, n’ont pas été réintroduits.
http://www.bonnes-nouvelles.be/site/actu-polluants_ternels_le_s_nat_vote_l_interdiction_des_pfas-305-999-305-3367-fr.html

 Boîtes à pizza, poêles... Notre corps exposé à 3 601 produits chimiques 19.09.24
Pesticides, métaux lourds, polluants éternels… On savait que certaines substances chimiques passaient des emballages aux aliments avant de se retrouver dans le corps humain. Mais leur nombre a largement été sous-estimé. En étudiant plus de 14 000 produits chimiques contenus dans les emballages alimentaires ou les ustensiles de cuisine, des scientifiques suisses et étasuniens ont découvert que 3 601 de ces substances — soit 25 % — pouvaient se retrouver sur la peau, dans les urines, le sang ou le lait maternel. C’est l’enseignement principal d’une étude parue dans le Journal of Exposure Science and Environnemental Epidemiology (en anglais), le 17 septembre.
https://reporterre.net/Nouvel-article-No-32732

 Détricotage massif du droit de l’environnement industriel 13.09.24
Dans les décrets d’application de la loi Industrie verte publiés entre les deux tours des législatives, le gouvernement opère un détricotage massif et systématique du droit de l’environnement industriel, qui augmente significativement les risques de catastrophes industrielles. Notre Affaire à Tous, Zero Waste France et leurs antennes locales alertent sur les risques pour l’environnement et la santé des populations déjà impactées.
https://up-magazine.info/economie-de-linnovation-4/129386-detricotage-massif-du-droit-de-lenvironnement-industriel/

 PFAS : les collectivités craignent un plan de l’État à la charge des contribuables et des usagers du service public et non des pollueurs ! 7.08.24
Dans le cadre de la concrétisation du plan d’actions PFAS de l’État, avec la mise en consultation de textes d’application, les collectivités gestionnaires de l’eau et des déchets réunies au sein d’AMORCE, qui soutient la démarche, s’inquiètent néanmoins de la fixation de normes établies dans la précipitation et d’un coût de dépollution de centaines de millions d’euros qui reviendraient à la charge des contribuables locaux et des usagers de ces services publics, et non des véritables pollueurs.
https://amorce.asso.fr/actualite/pfas-les-collectivites-craignent-un-plan-de-l-etat-a-la-charge-des-contribuables-et-des-usagers-du-service-public-et-non-des-pollueurs

 Médecin, elle vise l’Assemblée pour nous débarrasser des PFAS 5.07.24
Candidate du Nouveau Front populaire près de Lyon, Lucie Gaillot Durand est arrivée en tête des législatives dans ce bastion de la droite. Cette médecin fait campagne contre les polluants éternels qui ont imprégné ce territoire.
https://reporterre.net/Medecin-elle-vise-l-Assemblee-pour-nous-debarrasser-des-PFAS

 PFAS : pour être entrés dans l’usine Arkema, ces militants risquent la prison 19.06.24
Huit militants écologistes comparaissaient au tribunal correctionnel de Lyon. Leur tort : s’être introduits sur le site d’Arkema pour dénoncer ses rejets de polluants éternels. Une peine de prison avec sursis a été requise.
https://reporterre.net/PFAS-pour-etre-entres-dans-l-usine-Arkema-ces-militants-risquent-la-prison

 L’Assemblée interdit certains produits contenant des PFAS mais épargne les ustensiles de cuisine 5.04.24
Les députés ont approuvé jeudi en première lecture une proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS ou « polluants éternels », excluant toutefois les ustensiles de cuisine, après une forte mobilisation cette semaine des fabricants.
https://www.goodplanet.info/2024/04/04/lassemblee-interdit-certains-produits-contenant-des-pfas-mais-epargne-les-ustensiles-de-cuisine/?idU=1

 Loi PFAS votée ! Une victoire emportée grâce à un travail collectif 4.04.24
Principale ombre au tableau : les ustensiles de cuisine contenant ces polluants éternels ne seront finalement pas concernés par l’interdiction !
Décryptage des débats et des votes notamment sur l’Article 1, l’article majeur de la PPL puisqu’il concernait les interdictions de fabrication, d’importation, d’exportation et de mise sur le marché à titre onéreux ou gratuit des ustensiles de cuisine, des textiles d’habillement, des produits de fart et des cosmétiques contenant des PFAS et ce dès 2026 et de tout textile en comportant en 2030.
https://www.generations-futures.fr/actualites/victoire-loi-pfas/

 Proposition de loi : Soutenez l’interdiction des PFAS ! 23.03.24
Cette proposition de loi est une opportunité immanquable pour la France d’éliminer progressivement les PFAS de notre quotidien et de notre environnement.
Notre pays doit prendre la direction d’une sortie de l’utilisation de ces "polluants éternels" afin de protéger notre santé, l’environnement et le droit des générations futures à vivre dans un environnement sain.
Interpellez les députés afin qu’ils votent en faveur de cette proposition de loi !
https://shaketonpolitique.org/interpellations/proposition-loi-pfas/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 3 octobre 2024

Mis à jour le jeudi 3 octobre 2024