Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Produire & Consommer bio & local > Brèves [Agir] > Europe >

Produire & Consommer bio & local en Europe : capacité de nourrir l’Europe d’ici 2050

22 septembre 2016 Danemark : 53 millions d’euros pour l’agriculture biologique

Le Plan Écologie Danemark, lancé en 2015, révèle les objectifs ambitieux du gouvernement concernant le développement des filières bio. Un secteur d’ores et déjà bien implanté, avec une part moyenne de 8 % de produits bio dans la consommation alimentaire.
http://www.campagnesetenvironnement.fr/danemark-53-millions-d-euros-pour-8489.html


1er septembre 2015 En Calabre, l’agriculture bio fait face à la mafia

En Italie, le combat contre la mafia est aussi mené par les citoyens. Dans des régions infestées par le crime organisé, quelques-uns décident de dire non. Pour relever la tête, et au risque d’être « infame » ou assassiné. Rencontre en Calabre avec la coopérative sociale Giovani in Vita, qui cultive en bio des terres confisquées à la mafia.

http://www.reporterre.net/En-Calabre-l-agriculture-bio-fait-face-a-la-mafia


10 décembre 2014 La tragique fin de Kishantos, la ferme bio modèle de l’Europe

Depuis vingt ans, en Hongrie, Kishantos est un modèle de ferme biologique rentable doublée d’un centre de formation florissant sur l’agriculture raisonnée. Mais il y a deux ans, l’État a dépecé ces terres et les a vendues à des exploitants utilisant engrais et pesticides. Un gâchis épouvantable qu’essaient d’empêcher associations et membres de Kishantos.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6657


7 juin 2014 Produire & Consommer bio & local en Europe : Agriculteurs de montagne en Autriche, Terre à terre de Ruth Stégassy


22 avril 2014 Le bio allemand ne paye plus

C’est la face cachée de l’explosion du bio en Allemagne. Alors que la demande de produits issus de l’agriculture biologique ne cesse d’augmenter, 600 producteurs retournent chaque année à la culture conventionnelle, ou cessent leur activité, gagnés par le découragement.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/22/le-bio-allemand-ne-paye-plus_4405162_3234.html


25 février 2014 Le bio à la dérive en Allemagne

En Allemagne le secteur bio doit faire face à une situation paradoxale : la demande des consommateurs allemands pour les produits biologiques atteint des records, et pourtant, les producteurs nationaux sont bien en peine d’y répondre. Pour y remédier, le secteur recours à l’importation massive de produits bios qui sont ensuite distribués par les discounters. Une situation contraire à l’idéal des pionniers du bio.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,agriculture_bio,le_bio_derive_en_allemagne,142170.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


21 janvier 2014 Allemagne : après le tournant énergétique, le tournant agricole ?

Près de 30 000 personnes ont battu le pavé à Berlin le 18 janvier contre l’industrialisation de l’agriculture et l’accord de libre-échange actuellement en négociation entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Mais au-delà des revendications, les organisateurs entendent donner une voix et un visage à un mouvement social qui prend de l’ampleur en Allemagne, un mouvement qui appelle à une « Agrarwende », un tournant agricole.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,agriculture,allemagne_apres_tournant_energetique_tournant_agricole,142082.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


20 janvier 2014 Des milliers de personnes manifestent à Berlin pour une agriculture plus écologique

Des associations pro-environnementales et caritatives, et les labels d’agriculture biologique, réclament la fin d’une "politique clientéliste en faveur de l’industrie agro-alimentaire"

http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-des-milliers-de-personnes-manifestent-a-berlin-pour-une-agriculture-plus-ecologique_508437.html


30 décembre 2013 Espagne : une exploitation « éthique » produit du foie gras sans gavage des oies

Dans la prairie vallonnée, peuplée de chênes, de figuiers et d’oliviers, du domaine agricole d’Eduardo Sousa, à Pallares, un village de 400 habitants situé en Estrémadure (Espagne), un millier d’oies se promènent en liberté. Elles courent dans la dehesa (des pâturages en sous-bois), mangent avidement glands et lupins, s’envolent jusqu’au parc naturel de Doñana, en Andalousie, à une centaine de kilomètres de là, et reviennent.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/28/en-espagne-une-exploitation-ethique-produit-du-foie-gras-sans-gavage-des-oies_4340991_3244.html


27 juin 2012 Le système européen de contrôle de la production biologique doit être renforcé

La Cour des comptes européennes, qui a audité le système de contrôle de la production biologique, demande davantage de suivi et de supervision aux Etats membres et à la Commission afin de gagner en efficacité et fiabilité.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/controle-certification-agriculture-biologique-ab-16025.php4#xtor=ES-6


25 juillet 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 25 juillet 2021

Mis à jour le dimanche 25 juillet 2021