Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Social > Emploi Insertion Licenciements Plans sociaux > France
Agir pour l’emploi en France Brèves
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers / RDV au Trocadéro Samedi 27 février à 11h Rassemblements après l’expulsion de la ZAD du Triangle de Gonesse
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- S’opposer au projet de la « première bioraffinerie de taille mondiale » en France, à Mède : Huile de palme : le Conseil d’État siffle la fin de partie pour Total
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Déchets Actualités : Panique générale face à l’interdiction d’exporter nos déchets en Chine
- [...]
forum
-
Gaziers et électriciens : l’autre grève que personne ne regarde28 juin 2018, par Yonne Lautre
Alors que depuis trois mois les yeux sont rivés sur la grève des cheminots et le nombre de trains en circulation, Enedis et GRDF sont touchés depuis plusieurs semaines par un mouvement de grève et d’occupation des gaziers et électriciens. À la veille de la journée de grève interprofessionnelle du 28 juin, date de mobilisation des salariés de l’énergie, 140 sites sont bloqués ou occupés dans un silence médiatique assourdissant.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/gaziers-et-electriciens-lautre-greve-que-personne-ne-regarde-06272037 -
Energie : 150 sites Enedis et GRDF occupés ou en grève17 juin 2018, par Yonne Lautre
Quelque 150 sites GRDF et Enedis étaient occupés ou en grève jeudi, selon la CGT, qui est mobilisée depuis début avril pour défendre « l’accès aux énergies pour tous » et réclamer « l’arrêt des suppressions d’emplois ».
« Ça commence à prendre de l’ampleur », a déclaré à l’AFP Stéphane Tison, responsable fédéral à la FNME-CGT, première organisation syndicale dans l’énergie, qui appelle les salariés à la grève depuis début avril.
https://www.romandie.com/news/Energie-150-sites-Enedis-et-GRDF-occup-s-ou-en-gr-ve/927697.rom -
Alstom : Les syndicalistes vont à la rencontre du Ministre de l’Economie à Paris, des débrayages attendus sur le site du Creusot21 mai 2014, par Yonne Lautre
Les syndicats CGT, CFDT et CFE-CGC d’Alstom au Creusot appellent à la grève ce mercredi 21 mai. Alors qu’une délégation se rend à Paris pour rencontrer le Ministre de l’Economie Arnaud Montebourg à 17h30, les salariés sont appelés à débrayer deux heures minimum.
-
Pacte d’avenir : les syndicats bretons ont manifesté pour l’emploi23 novembre 2013, par Yonne Lautre
Près de 10.000 manifestants ont battu le pavé à Rennes, Lorient, Saint-Brieuc et Morlaix, à l’appel des syndicats, pour obtenir des mesures sociales dans le « Pacte d’avenir » lancé par l’Etat.
http://www.humanite.fr/social-eco/pacte-davenir-les-syndicats-bretons-ont-manifeste-553743
-
Plus de 3 000 manifestants à Carhaix« pour l’emploi et contre la loi de l’argent »3 novembre 2013, par Yonne Lautre
À l’appel de la CGT, FSU et Solidaires et soutenue par le Front de gauche et les Verts, la manifestation pour l’emploi à Carhaix (Finistère) s’est déroulée dans le calme. À Quimper, des incidents ont eu lieu entre les « bonnets rouges » et les forces de l’ordre.
http://www.humanite.fr/social-eco/plus-de-3-000-manifestants-carhaix-pour-lemploi-et-552356
-
Retour délicat à Florange pour François Hollande26 septembre 2013, par Yonne Lautre
Le président de la République est attendu de pied ferme ce jeudi sur le site de Florange par les salariés d’Arcelor-Mittal. Une visite qui intervient cinq mois après la fermeture des hauts fourneaux qu’ils considèrent comme une « trahison » de la part de François Hollande.
-
Spanghero : les salariés veulent faire pression sur la maison mère10 juin 2013, par Yonne Lautre
Les salariés de l’usine Spanghero, l’entreprise menacée de disparition suite au scandale de viande de cheval se sont rassemblés lundi matin pour bloquer une usine Labeyrie à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne.
http://www.humanite.fr/social-eco/spanghero-les-salaries-veulent-faire-pression-sur-543438
-
Emploi : à gauche du PS, l’accord syndical fait l’unanimité contre lui15 janvier 2013, par Yonne Lautre
Les réactions se sont multipliées avec la même virulence, de l’aile gauche du Parti socialiste au Front de gauche, contre un accord « régressif » et « dangereux » pour les salariés. Synthèse.
http://www.politis.fr/Emploi-a-gauche-du-PS-l-accord,20605.html
-
Un appel à l’État pour sauver Alcatel6 janvier 2013, par Yonne Lautre
Dans une lettre commune, les fédérations CGC, CGT et CFDT de la métallurgie demandent au premier ministre une intervention urgente pour éviter un démantèlement du groupe.
Une intervention de l’État, et vite. C’est ce que demandent les trois fédérations de la métallurgie, CGC, CGT, CFDT, dans une lettre commune envoyée la semaine dernière au cabinet du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qu’elles souhaitent rencontrer le plus rapidement possible pour évoquer l’avenir du groupe de télécommunication Alcatel-Lucent, dont elles craignent le « démantèlement ».
http://www.humanite.fr/social-eco/un-appel-l-etat-pour-sauver-alcatel-512119
-
Une pétition pour nationaliser l’aciérie de Florange3 janvier 2013, par Yonne Lautre
En un mois, 28 000 personnes auraient déjà signé ce manifeste, qui doit être remis à l’Elysée le 15 janvier.
Une pétition, intitulée « L’Acier lorrain vivra », signée en ligne par près de 28 000 personnes et demandant la nationalisation du site d’ArcelorMittal de Florange (Moselle), doit être remise à l’Elysée avant le 15 janvier par une délégation de l’usine, a indiqué jeudi Edouard Martin, élu CFDT du site.
-
Florange : la lettre d’Edouard Martin à François Hollande27 décembre 2012, par Yonne Lautre
Par DOMINIQUE ALBERTINI
Une lettre pour ne pas tomber dans l’oubli, pour « dénoncer tous les mensonges et toutes les absurdités » : c’est qu’a reçu François Hollande ce jeudi de la part d’Edouard Martin, délégué CFDT de l’usine ArcelorMittal de Florange. La fermeture de la « filière chaude » du site lorrain devrait y entraîner la destruction de 600 emplois. Dans ce document, publié ci-dessous par Libération, le syndicaliste prend à partie le chef de l’Etat et l’exhorte à l’action : « Monsieur le Président, après vos promesse, nous laissez-vous être sacrifiés sans comptendre, et arrêter cette mécanique à nous broyer ? »
-
Grève à France Télévisions18 décembre 2012, par Yonne Lautre
Ce mouvement social a lieu au lendemain de la première rencontre d’envergure entre le PDG du groupe, Rémy Pflimlin, et la ministre de la Communication, Aurélie Filippetti, qui l’a récemment désavoué publiquement.
La réunion de lundi était prévue de « longue date ». Il s’agissait de la première rencontre de fond entre les deux responsables depuis le début des négociations sur le nouveau contrat d’objectifs et de moyens du groupe audiovisuel public (France 2, France 3, France 4, France 5, France ô, 1ère), qui vont se prolonger jusqu’à « fin janvier ».
http://bourgogne.france3.fr/2012/12/18/greve-france-televisions-166789.html
-
Agir pour l’emploi en France Brèves Nous demandons la nationalisation du site de Florange30 novembre 2012, par Yonne Lautre
ujourd’hui les salariés et leurs familles attendent la nationalisation du site de Florange afin de pouvoir maintenir leurs emplois, or neuf mois plus tard votre promesse n’est pas encore honorée.
Fil d’actualité
La pétition
Qui sommes nous ?Le 24 février 2012 en pleine campagne présidentielle, le candidat François Hollande effectuait une visite surprise à Florange et déclarait être « prêt à déposer une proposition de loi » obligeant à céder des unités de production à des repreneurs.
« Quand une grande firme ne veut plus d’une unité de production et ne veut pas non plus la céder », il faut qu’elle en ait « l’obligation pour que les repreneurs viennent et puissent donner de l’activité supplémentaire ».
Aujourd’hui les salariés et leurs familles attendent la nationalisation du site de Florange afin de pouvoir maintenir leurs emplois.
« Je viens devant vous prendre des engagements (...) Je ne veux pas me retrouver dans la situation d’être élu un jour sur une promesse et ensuite de ne pas revenir parce qu’elle n’aurait pas été tenue ».
Or, neuf mois plus tard, la promesse n’est pas encore honorée.
De plus, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, alors conseiller spécial de François Hollande, s’est engagé mardi 24 avril 2012 à faire voter par « la future majorité parlementaire de gauche » une loi obligeant les groupes industriels à céder les usines « rentables » qu’elles voudraient fermer en France sans pour autant accepter de les vendre.
Il y a urgence.
Après 18 mois de lutte nous attendons que Monsieur le Président tienne sa promesse et qu’il nationalise le site afin de permettre à un repreneur d’investir.
Nous appelons tous les citoyens à soutenir notre démarche en signant cette pétition et en la diffusant le plus largement possible.
-
Faut-il nationaliser temporairement l’usine de Florange ?30 novembre 2012, par Yonne Lautre
Tandis que le gouvernement négocie l’avenir du site de Florange avec ArcelorMittal, retour sur les raisons qui ont poussé le groupe sidérurgique à vouloir fermer ces hauts fourneaux et sur les limites de la solution de nationalisation temporaire imaginée par Arnaud Montebourg.
-
-
SNCF : appel à la grève pour que « cesse la casse du service public ferroviaire »17 octobre 2012, par Yonne Lautre
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, l’Unsa, Sud-Rail et la CFDT) appellent à la grève pour le 25 octobre pour adresser à la direction de l’entreprise publique ainsi qu’au gouvernement « un signal d’alarme » sur l’emploi et la réforme de la gouvernance du système ferroviaire à venir.
-
Grande journée d’action mardi pour l’emploi à l’appel de la CGT7 octobre 2012, par Yonne Lautre
La CGT appelle à une journée de manifestation et de grève mardi pour « la défense de l’emploi et de l’industrie » et organise des cortèges dans huit villes, dont Paris. C’est la première mobilisation nationale depuis l’arrivée des socialistes au pouvoir.
http://www.humanite.fr/social-eco/grande-journee-daction-mardi-pour-lemploi-lappel-de-la-cgt-505682
-
L’agriculture bio est plus riche en emploi que l’agriculture conventionnelle5 octobre 2012, par Yonne Lautre
Une étude publiée en septembre 2012 par l’Agence Bio montre que l’agriculture biologique est plus riche en emplois que l’agro-industrie (ou agriculture traditionnelle).
Selon le recensement agricole 2010 : en 2009/2010 les exploitations bio génèrent plus d’emplois que les exploitations conventionnelles : 2,4 Unités de Travail Annuel (UTA10) en bio contre 1,5 en moyenne. Le contenu en emploi des exploitations bio est donc de 62,5% supérieur à la moyenne générale (et non de 59% comme l’indique l’étude assez étrangement..).http://macantinebio.wordpress.com/2012/10/04/emploi-et-agriculture-biologique/
-
Thibault veut mobiliser le 9 octobre pour « la défense de l’industrie et de l’emploi »29 août 2012, par Yonne Lautre
Bernard Thibault, a jugé alarmante mercredi, dans un entretien à l’AFP, la situation économique et sociale de la France et a annoncé des manifestations de la CGT le 9 octobre dans plusieurs villes. Il a également annoncé une mobilisation contre la ratification du traité budgétaire européen.
-
La CGT abat ses cartes pour le redressement productif5 juillet 2012, par Yonne Lautre
Alors que la liste noire des entreprises menacées s’allonge, la CGT dévoile ses propositions pour renverser la vapeur des fermetures de sites et de hausse du chômage.
L’hémorragie se poursuit dans l’industrie française et semble même s’accélérer, si l’on en juge par le document établi par la CGT : une liste noire d’une centaine d’entreprises où quelque 70.000 emplois sont actuellement menacés. Les modalités diffèrent : fermeture ou/et cession de site, restructuration, délocalisation, plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou plan de départs volontaires. La victime ne change pas : l’emploi.
http://www.humanite.fr/social-eco/la-cgt-abat-ses-cartes-pour-le-redressement-productif-500225