Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature : Conférence & Débat « Comment garder des forêts vivantes et accueillantes pour la biodiversité, en répondant aux besoins matériels de nos sociétés ? » (en ligne)
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Contrebrassens en direct
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 14h30 / Pétition en ligne : + de 3000 signatures ! / Convoi vélo avec un départ devant la cathédrale à 14h00.
- 17 avril 2021 : 3e vague d’actions contre la réintoxication du monde
- Energie Bois Biomasse : Plus de 500 experts appellent les nations du monde à cesser de brûler des forêts pour produire de l’énergie
- Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ? (Pétition en ligne)
- [...]
forum
-
Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature : Conférence & Débat « Comment garder des forêts vivantes et accueillantes pour la biodiversité, en répondant aux besoins matériels de nos sociétés ? » (en ligne)15 avril 2021, par Yonne Lautre
Dimanche dernier, l’association Les arbres aux citoyens a réuni pour une conférence-débat en direct trois experts de la forêt : Francis Hallé, le “grand sage”, Gaëtan Du Bus de Warnaffe, le forestier, et Gaspard d’Allens, le journaliste. La rencontre fut particulièrement réussie et a donné lieu à des échanges passionnants. Mais que ceux et celles qui l’auraient manqué se rassurent ! Ils ou elles peuvent voir la vidéo en cliquant ici.
Rappelons que le livre de Gaspard d’Allens, Main basse sur nos forêts, et le DVD d’Anne Faisandier, La forêt est à nous, cités au cours de cette conférence-débat sont en vente à la Petite Halle.
https://adretmorvan.org/index.php/2021/04/14/une-conference-debat-a-voir-et-a-revoir/ -
Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature : Conférence & Débat « Comment garder des forêts vivantes et accueillantes pour la biodiversité, en répondant aux besoins matériels de nos sociétés ? » Dimanche 11 avril 2021 à 14h30 (en ligne)11 avril 2021, par Yonne Lautre
-
Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature : Conférence & Débat « Comment garder des forêts vivantes et accueillantes pour la biodiversité, en répondant aux besoins matériels de nos sociétés ? » Dimanche 11 avril 2021 à 14h30 (en ligne)25 mars 2021, par Yonne Lautre
Dimanche 11 avril 2021 à 14H30
Conférence-débat en live
3 spécialistes des forêts interviendront et répondront à vos questions
lien pour suivre la conférence :
https://arbrescitoyens.org/live/
Francis Hallé : Importance des forêts en libre évolution
Gaspard D’Allens : Menaces actuelles sur la forêt, enjeux politiques et résistances
Gaëtan Du Bus de Warnaffe : A l’heure du changement climatique et de la « transition », quelle gestion forestière favoriser et comment ? -
La sylviculture douce, alternative aux coupes intensives de sapins22 décembre 2020, par Yonne Lautre
Dans cette ancienne forêt des Vosges, l’exploitant du bois cherche à concilier économie, durabilité de la ressource et biodiversité. Cette façon de faire, venue d’Allemagne, s’appuie sur le principe que « la nature fait bien les choses ».
https://reporterre.net/La-sylviculture-douce-alternative-aux-coupes-intensives-de-sapins -
Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature : Propositions de Pro Silva France dans le cadre du Plan de Relance - « Pour une véritable transition climatique des forêts françaises à moindre coût »14 novembre 2020, par Yonne Lautre
Le Plan de Relance national est sur les rails, semble-t-il. Il sera déployé dès 2021.
Son volet forestier s’intitule "Aider la forêt à s’adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer – volet « renouvellement forestier ».
Cette mesure devrait être dotée de 200 millions d’euros, dont 150 millions sont d’ores et déjà « fléchés » en faveur de mesures de boisement, reboisement, plantations (dont enrichissement), en lien notamment avec la reconstitution de forêts sinistrées (scolytes dans le Nord-Est).
Dans ce contexte, le Conseil d’Administration de Pro Silva France a rédigé une série de propositions techniques et financières précises, basée sur des principes écologiques, éthiques et économiques simples.
Car rappelons-le pour ceux qui en douteraient : OUI, la plantation est un acte complètement intégré à la sylviculture à couvert continu, parfaitement utile et adaptée dans certains contextes, quand elle répond à des enjeux de diversification, d’amélioration qualitative et/ou de reconstitution de peuplements objectivement et durablement sinistrés. C’est un acte sylvicole comme un autre, qui doit participer à la bonne gestion de l’existant, ainsi qu’au renouvellement qualitatif et fonctionnel des forêts.
Donc planter oui, mais pas n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment ni à n’importe quel prix !
https://prosilva.fr/actualites-2/propositions-de-pro-silva-france-dans-le-cadre-du-plan-de-relance-pour-une-veritable-transition-climatique-des-forets-francaises-a-moindre-cout -
Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature : COMMUNIQUE MARDI 8 OCTOBRE 2019 du Conseil d’Administration de PRO SILVA FRANCE11 octobre 2019, par Yonne Lautre
COMMUNIQUE
MARDI 8 OCTOBRE 2019
Le Conseil d’Administration de PRO SILVA FRANCE, réuni à Autun le 04 octobre 2019, a souhaité, par rapport à la crise sans précédent que traversent actuellement, au niveau sanitaire, certaines forêts en France et en Europe, rappeler et réaffirmer un certain nombre de points.
Nous sommes pleinement confiants sur l’avenir de la forêt et sur ses capacités à assurer dans un avenir proche et plus lointain, un certain nombre de fonctions : la production de bois de valeur en priorité, mais aussi la protection des sources et du cycle de l’eau, de la biodiversité et des paysages, le stockage du carbone, l’accueil du public....
Sans aucunement nier les évolutions climatiques et tout en appelant tous nos responsables politiques, mais aussi nous tous, chacun à son niveau, à tout entreprendre pour réduire notre impact carbone et aller vers un fonctionnement de société durable, respectueuse de son environnement, il nous semble évident que certaines pratiques forestières ont aussi une grave responsabilité dans la situation dramatique actuelle que traverse la filière forêt/bois.
Loin de nous l’idée de crier victoire, mais force est de constater tout de même que les idées de Pro Silva résistent sans doute un peu mieux aux bouleversements actuels.
Nous en rappellerons quelques-unes :- Nous voulons travailler avec des essences adaptées à leur milieu, qu’elles soient autochtones ou exotiques, privilégier le mélange, la diversité, pour une adaptation en continu, en fonction des réactions individuelles et des évolutions du climat. L’essence miracle n’existe pas.
- Notre approche de sylviculteur ne peut se faire qu’au niveau des arbres-individus. Certains ont un rôle à jouer (économique ou écologique ou social) et doivent être conservés, préservés et choyés, d’autres n’en ont plus et ils peuvent être prélevés.
C’est bien sur le terrain au contact des arbres, en pleine connaissance des dynamiques naturelles que se prennent les décisions de prélèvement, et non dans un bureau ou un document de gestion ou de planification globale. C’est cette approche par l’arbre, qui crée des peuplements mélangés, variés, irréguliers. C’est cette approche par l’arbre qui crée des peuplements stables et résilients, condition incontournable pour une économie performante et sereine.
Toutes les interventions en forêt sont d’abord des perturbations pour les peuplements. Et plus elles sont fortes, plus grave sera l’impact, et plus le peuplement aura de difficultés ou besoin de temps pour restaurer un équilibre plus stable ou moins instable.
Il nous semble évident qu’en ajoutant des perturbations à
des perturbations, la forêt ne peut qu’afficher un état de faiblesse souvent durable.
Nous percevons bien aussi aujourd’hui l’impasse de l’hyper-mécanisation, qui s’oriente vers des engins toujours plus gros, toujours plus lourds, toujours plus chers jusqu’à en oublier la fragilité de nos sols, le véritable potentiel d’accroissement de nos peuplements, l’importance de préserver le microclimat local qui accompagne et protège chaque arbre. Il n’y a pas de fatalité, c’est bien à nous gestionnaires, propriétaires de fixer le cadre, de nouer avec les intervenants professionnels de véritables relations
partenariales, pérennes et durables. Cela peut coûter quelques euros supplémentaires, mais nous restons persuadés que c’est la seule voie pour la meilleure santé de nos peuplements, et cela n’a pas de prix.Une forêt conduite selon les principes de Pro Silva produit du bois, certainement autant si ce n’est plus que n’importe quelle autre approche sylvicole, tout simplement parce que la croissance est sans cesse stimulée par le mélange, par l’absence d’à-coups, ou de phase brutale de écapitalisation, par les choix orientés en faveur des arbres de meilleure vigueur individuelle et collective. Et évidemment, cette production est de meilleure qualité, et la rentabilité améliorée puisque cette sylviculture et l’automation biologique œuvrent dès les premiers stades de développement.
La régénération sera préférentiellement naturelle quand le peuplement mère est de qualité, et certainement la sélection naturelle renouvelée depuis des millions d’années permettra aux meilleurs de sortir du lot, même dans le contexte d’évolutions climatiques rapides et brutales, comme celles que nous traversons actuellement. Mais loin de nous aussi l’idée de renoncer à planter, d’abord pour pallier une insuffisance de renouvellement, ensuite pour enrichir avec de nouvelles espèces, de nouvelles provenances.
Gardons-nous cependant de jouer les apprentis sorciers en tirant des conclusions trop rapides, en adoptant des solutions trop simples, trop générales, trop caricaturales.
Enfin, la forêt à n’en pas douter, est l’un des derniers espaces où la biodiversité peut s’exprimer plus ou moins librement. Il nous revient, non seulement de la prendre en compte, mais aussi de la favoriser, et cela passe par la diversité et la richesse des structures, par le maintien du bois mort, par des espaces de libre évolution...
La santé et la pérennité de nos forêts dépendent aussi de notre volonté à régler enfin le gravissime problème du déséquilibre forêt/gibier qui prévaut depuis trop longtemps maintenant, menaçant en maints endroits l’existence même de la forêt. Nous appelons des mesures fortes et énergiques en ce sens.
Le rôle de Pro Silva n’est pas de faire la leçon, ou de délivrer des solutions passe-partout qui n’existent de toute façon pas. Le rôle de Pro Silva est de nous apprendre à observer, à comprendre et à accompagner les dynamiques naturelles, à prendre les bonnes décisions au bon moment et au bon endroit, à contrôler, qualifier et quantifier les actions menées...
Pro Silva veut éviter la sectorisation de l’espace forestier et l’impasse d’une forêt dédiée uniquement à l’industrie ou à l’opposé, à une mise sous cloche.
La société appelle à la constitution de forêts à la fois productives et belles pour que les objectifs de multifonctionnalité soient pleinement assurés de façon continue et durable.
C’est cette logique, couplée à l’analyse de ses résultats, que Pro Silva promeut et défend, à travers toute l’Europe, depuis maintenant plus de 30 ans.
Pour le Conseil d’Administration, Evrard de Turckheim, Président.
WWW.PROSILVA.FR
-
Dans la forêt de Cassagne, garde forestier, débusqueurs et bûcherons initient une sylviculture nouvelle.10 août 2019, par Yonne Lautre
Ici, pas de tracteurs mais des chevaux qui évoluent sans laisser de traces et des bûcherons fins connaisseurs de leur environnement. Sous l’effort intense des hommes et des bêtes au travail, l’avenir des forêts se redessine, vers une coopération sensible.
http://tele-buissonniere.org/video/le-sens-des-arbres/ -
Forêt : une autre sylviculture et un autre regard -> une visite forestière et un film !18 octobre 2017, par Yonne Lautre
Samedi 21 octobre de 14h à 17h à Hostens (aux Pijoulets, quartier Haudoua)
Sortie Forestière à la découverte de la Sylviculture NaturelleRencontre avec Jacques Hazera, sylviculteur, et visite de sa propriété.
Jacques Hazera, expert forestier, est spécialiste de la sylviculture naturelle et continue, selon la méthode Pro Silva « pour une forêt naturelle, productive, attrayante, irrégulière et mélangée, durable : continue et stable ». La gestion de la forêt prônée par Pro Silva est fondamentalement différente de ce qui se fait habituellement dans les forêts de pins d’Aquitaine. Au lieu de se focaliser sur le volume de bois récolté à l’hectare, le sylviculteur cherche à produire du bois de très bonne qualité https://www.prosilva.frRV sur place à 14h :
Depuis le bourg d’Hostens, prendre la route de Belin-Beliet pendant 5km. Au quartier Haudoua, passer le premier carrefour (panneaux St Magne à droite et Joué à gauche) et tourner à gauche au second carrefour. Le lieu-dit « Les Pijoulets » est à 500m sur la droite. Plan détaillé : http://www.pijouls.com/blog/expert-forestier/Cette sortie est GRATUITE et ouverte à toutes et tous ... pour une organisation optimale, merci de prévenir de votre venue !
Le parcours de découverte est très praticable (piste forestière et allées entretenues) et il sera ponctué de nombreux arrêts explicatifs. Prévoir des chaussures de marche.
lea.asso free.fr 05 56 62 99 57 (le jour-même : 07 86 03 77 61)Mercredi 18 octobre à 20:30 au cinéma Vog à Bazas
« L’Intelligence des Arbres » de Julia DordelCe documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Débat avec Jacques Hazera, expert forestier, vice-président de Pro Silva.
http://www.cinema-bazas.fr/a-laffiche/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256847.html -
Une méthode écologique d’user de la forêt : la futaie irrégulière18 octobre 2016, par Yonne Lautre
La gestion dite en « futaie régulière » se fait sur une coupe rase, avec des arbres tous du même âge. Celle en « futaie irrégulière », au contraire, prend soin de l’écosystème forestier et respecte les cycles naturels. Plus rentable, cette forme de sylviculture a déjà convaincu près de 6.000 forestiers en Europe.
https://reporterre.net/Une-methode-ecologique-d-user-de-la-foret-la-futaie-irreguliere -
Une autre forêt est possible7 avril 2014, par Yonne Lautre
Alors que la loi sur l’agriculture et la forêt sera discutée mercredi à l’Assemblée nationale, des voix nombreuses s’élèvent contre une vision productiviste de la gestion forestière. Car une autre forêt est possible, comme le montre le collectif du beau massif de Saint Gobain, dans l’Aisne.
-
Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature Brèves5 juillet 2012, par Yonne Lautre
Pour une forêt :
productive
attrayante
naturelle
irrégulière et mélangée
durable : continue et stablePro Silva est une association de forestiers réunis pour promouvoir
une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature (SICPN).La sylviculture Pro Silva est basée sur la gestion de la qualité et se veut respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, tout en étant économiquement viable.
La stratégie retenue tend à l’optimisation de la production des peuplements forestiers d’une manière durable et rentable tout en intégrant les fonctions écologique et sociale qui leur sont assignées. Cette sylviculture d’arbre permet d’obtenir des revenus soutenus et réguliers tout en ayant des forêts multifonctionnelles, continues et stables.Pro Silva France est une association nationale qui se décline en groupes régionaux, dont la base de fonctionnement s’articule autour de tournées forestières.
Pro Silva France est intégrée au niveau européen à Pro Silva Europe, qui regroupe 24 pays et plus de 6 000 forestiers ayant les mêmes conceptions sylvicoles.http://www.prosilva.fr/html/index.html?PHPSESSID=afc73eb94e49b317a38559c5defcde33
fr
Forêts
France
Alternatives sylvicoles, Agro-foresterie
?
|
OPML
?