Agir contre les pollutions chimiques & industrielles dans le Monde : Nouvelles entités chimiques : Sommes-nous en train de transgresser aveuglément une limite planétaire ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Cyberaction N° 1508 : nous ne ferons pas l’économie des économies d’eau SÉCHERESSE : L’IRRIGATION AUGMENTE ALORS QUE LA RESSOURCE EN EAU DIMINUE
- Crises alimentaires Famines : des raisons structurelles antérieures à la guerre en Ukraine
- Agir pour la souveraineté et la démocratie alimentaires : Forum alimentaire de Mouans-Sartoux « A table ! » les 26-28 septembre 2022.
- Agir pour les droits des enfants handicapés en Bourgogne Franche-Comté : Conférence gesticulée « pas d’bras pas d’chocolat » vendredi 17 juin à 18h à la ferme de l’huis dupin 58140 Gacogne
- Législatives 2022 dans l’Yonne : le RN au second tour dans les trois circonscriptions, Guillaume Larrivé député sortant battu, Florence Loury (Nupes - EELV) en tête dans la 1ère circonscription
- [...]
forum
-
Pollution chimique : la planète a franchi la ligne rouge20 janvier 2022, par Yonne Lautre
L’humanité a atteint le seuil de pollution chimique et plastique à ne pas dépasser, sous peine de conséquences brutales et imprévisibles, alerte une étude. Ses auteurs appellent à des mesures rapides.
https://reporterre.net/Pollution-chimique-la-planete-a-franchi-la-ligne-rouge -
Agir contre les pollutions chimiques & industrielles dans le Monde : Nouvelles entités chimiques : Sommes-nous en train de transgresser aveuglément une limite planétaire ?17 janvier 2022, par Yonne Lautre
- La limite planétaire des « entités nouvelles » désigne toutes les substances toxiques et à longue durée de vie d’origine humaine présentes dans l’environnement, que ce soient les métaux lourds, les déchets radioactifs, les produits chimiques industriels, les pesticides ou encore les organismes vivants nouveaux, qui peuvent menacer la stabilité du système terrestre.
- L’homme a inventé plus de 140 000 produits chimiques synthétiques et nous en produisons en grandes quantités, à savoir environ 2,3 milliards de tonnes par an. Pourtant, seuls quelques milliers d’entre eux ont été testés pour leur toxicité sur les humains ou d’autres organismes. Nous sommes donc, pour la plupart, inconscients des interactions et des effets possibles des produits chimiques.
- Les traités mondiaux tels que les Conventions de Stockholm, de Minamata et de Bâle limitent la production et/ou le commerce de certains produits chimiques persistants toxiques et dangereux pour l’environnement. Mais les progrès sont lents. Des décennies après que les effets du DDT ont été signalés, ce produit est encore régulièrement utilisé dans les pays en développement.
- Les ONG appellent à une taxe internationale sur la production de produits chimiques de base, dont les fonds serviraient à soutenir les pays qui élaborent et mettent en œuvre des réglementations visant à protéger la santé humaine ainsi que l’environnement. Une taxe internationale de 0,5 % pourrait rapporter 11,5 milliards de dollars par an, ce qui dépasserait largement le financement mondial actuel de la gestion des produits chimiques.
-
Pollution chimique : le seuil de sécurité pour la survie de l’humanité est dépassé20 janvier 2022, par Yonne Lautre
Le cocktail de pollution chimique qui envahit la planète menace désormais la stabilité des écosystèmes mondiaux dont l’humanité dépend. C’est l’alerte que font des scientifiques dans une étude publiée cette semaine. Celle-ci conclut que la pollution chimique a franchi une « frontière planétaire », c’est-à-dire le point à partir duquel les modifications apportées par l’homme à la Terre la font sortir de l’environnement stable des 10 000 dernières années.
https://up-magazine.info/planete/pollutions/98508-pollution-chimique-le-seuil-de-securite-pour-la-survie-de-lhumanite-est-depasse/
-
L’ONU juge les Etats responsables des effets de la pollution sur les enfants21 octobre 2021, par Yonne Lautre
Ce lundi 11 octobre, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies (OHCHR) a reconnu les Etats comme responsables des effets néfastes de leurs émissions de CO2 sur la vie des enfants et ce, même hors de leur territoire. Ce jugement intervient deux années après la pétition déposée par 16 enfants issus de 12 pays différents contre l’Argentine, le Brésil, la France, l’Allemagne et la Turquie. Si cette décision peut être qualifiée d’historique – puisqu’elle est la première de ce type à être rendue par un organisme international – elle n’en reste pas moins décevante sur le fond, le Comité se déclarant incompétent pour connaître des suites de la plainte. Une décision que regrettent les pétitionnaires au vu de l’urgence climatique actuelle. « Je ne doute pas que ce jugement hantera le comité à l’avenir », a ainsi prévenu la militante américaine Alexandria Villaseñor, âgée de 16 ans.
https://mrmondialisation.org/lonu-juge-les-etats-responsables-des-effets-de-la-pollution-sur-les-enfants/ -
L’essence au plomb officiellement éradiquée de la planète1er septembre 2021, par Yonne Lautre
L’essence au plomb n’est plus utilisée dans aucun pays du monde, a annoncé lundi le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), saluant une « étape majeure » qui permettra de sauver chaque année plus d’1,2 million de vies et d’économiser plus de 2.400 milliards de dollars.
https://www.goodplanet.info/2021/08/31/lessence-au-plomb-officiellement-eradiquee-de-la-planete/ -
États-Unis : la chasse aux gaz nocifs pour l’environnement24 août 2021, par Yonne Lautre
Après avoir trouvé une vieille bonbonne de gaz près de sa maison, dans le Midwest des États-Unis, Rick Karas a voulu vérifier sur internet si elle ne valait pas quelque chose. Surprise : elle s’est révélée être un objet très convoité dans la bataille contre le changement climatique.
De la taille d’un ballon de basket, elle était en effet remplie de CFC (ou chlorofluorocarbures), un puissant gaz à effet de serre qu’il est légal de posséder, mais dont la production a été interdite mondialement depuis des années.
https://www.goodplanet.info/2021/08/23/etats-unis-la-chasse-aux-gaz-nocifs-pour-lenvironnement/ -
Bientôt un Giec de la pollution chimique ?22 mars 2019, par Yonne Lautre
Une quarantaine de chercheurs internationaux se mobilisent pour créer un Groupe international d’étude de la pollution chimique de l’environnement (GPCPE) sur le modèle du Giec.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/bientot-un-giec-de-la-pollution-chimique,96745 -
Amendes record contre des pollueurs en Chine7 janvier 2015, par Yonne Lautre
Une cour de justice de l’est du pays vient de condamner six entreprises à des amendes d’un montant total de 160 millions de yuans, soit 21,6 millions d’euros, un record pour un procès lié à l’environnement en Chine. Cette somme devra être versée à un fonds de protection de l’environnement.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/07/amendes-record-contre-des-pollueurs-en-chine_4550607_3244.html#YbL2bXU1iaOru5re.99 -
Pollutions toxiques : les géants de la chimie exonérés de toute responsabilité ?15 mars 2014, par Yonne Lautre
« Les industriels doivent répondre des intoxications causées par les PCB ! », réclame la Coordination contre les méfaits de Bayer, une association allemande qui lutte depuis 35 ans contre les abus de la multinationale chimique. De quoi s’agit-il ? Les PCB – polychlorobiphényles – sont des produits industriels utilisés à partir des années 1930 et jusque dans les années 1980 dans des transformateurs, des joints d’étanchéité, des peintures et des revêtements de sol. Il s’agit de composés organiques fortement chlorés, plus connus sous le nom de pyralènes. Les PCB sont des produits toxiques. Très peu solubles dans l’eau, ils s’accumulent dans les tissus graisseux tout au long de la chaîne alimentaire, avec des conséquences pour la santé de l’homme : cancers, problèmes de fertilité... Les PCB sont interdits en France depuis 30 ans. Mais des milliers de bâtiments sont toujours contaminés par ces produits. Une directive européenne retranscrite dans le droit français au début des années 2000 oblige à leur élimination.
-
Chimie : la filière parie sur le végétal4 décembre 2013, par Yonne Lautre
Si l’objectif d’un volume de ressources végétales utilisées comme matières premières dans le secteur de la chimie de 20% à l’horizon 2020 est fixé, ce développement est soumis à un certain nombre de conditions.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/chimie-filiere-parie-sur-le-vegetal-20118.php4#xtor=ES-6
-
Mercure : une contamination mondiale en expansion10 janvier 2013, par Yonne Lautre
La communauté internationale s’inquiète de la présence croissante de « vif argent » dans tous les compartiments de l’environnement, aggravée par la production d’or et la combustion de charbon. L’empoisonnement est planétaire, avec une accélération du phénomène en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Un traité contraignant est en cours de discussion sous l’égide du Pnue.
La production mondiale de mercure est en baisse, mais les émissions de ce métal toxique grimpent en flèche.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/mercure-une-contamination-mondiale-en-expansion,32539
-
Arcachon : recours des associations contre les rejets d’une papeterie1er août 2012, par Yonne Lautre
Des associations ont déposé mardi 31 juillet un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux contre un arrêté préfectoral autorisant le rejet dans l’océan de produits chimiques provenant d’une papeterie.
Le 5 juillet, un accident dans l’usine Smurfit Kappa de Biganos (Gironde) contamine un affluent du bassin d’Arcachon. Une cuve en service depuis 1970 chez le papetier et contenant 3.500 mètres cubes de « liqueur noire » se fissure. Elle relâche alors une grande quantité du liquide hors du bassin de rétention du site et dans le Lacanau, un affluent de la Leyre -l’unique source d’eau douce du bassin d’Arcachon. Une partie du produit, composé de liquide de cuisson de bois et de soude caustique, se répand dans le Lacanau.
-
Pollutions : le Brésil s’attaque à Shell et BASF5 juillet 2012, par Yonne Lautre
Par Ivan du Roy (5 juillet 2012)
C’est une bataille juridique acharnée qui se déroule au Brésil. D’un côté, le ministère public et des associations de travailleurs et de lutte contre les polluants [1], de l’autre, deux géants industriels européens : le néerlandais Shell et l’allemand BASF. En cause : une usine de pesticides située à Paulinia, à 120 km au nord de São Paulo. Elle a été exploitée par Shell de 1977 à 1995, puis reprise par BASF de 2000 à 2002, qui la ferme, et la revend à Shell en 2008… Cela ressemble fort à une patate chaude que les multinationales se refourguent, et c’est bien le cas.
fr
Pollutions et santé
Polluants industriels & chimiques
Europe & Monde
?
|
OPML
?