Agir contre la destruction d’espèces dites « nuisibles » : Le gouvernement veut autoriser le massacre de millions d’animaux sauvages
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Le Corbeau et le Renard, ou la nécessité de réformer les stratégies de régulation des animaux dits nuisibles2 décembre 2020, par Yonne Lautre
En Europe, chaque année, des millions de renards et de corbeaux (corneilles, corbeaux freux, choucas, pies…) sont décimés pour réduire leur nuisance aux activités économiques et les risques sanitaires pour les humains et leur bétail. Pourtant, de nombreux travaux scientifiques montrent que l’élimination de ces animaux ne réduit pas nécessairement leurs effectifs sur le long terme et peut même dans certains cas augmenter les risques de zoonose.
https://www.mnhn.fr/fr/communiques-presse-dossiers-presse/corbeau-renard-necessite-reformer-strategies-regulation-animaux-dits-nuisibles -
Agir contre la destruction d’espèces dites « nuisibles » : Le gouvernement veut autoriser le massacre de millions d’animaux sauvages21 juin 2019, par Yonne Lautre
Soumise à consultation jusqu’au 27 juin, la nouvelle liste des « espèces nuisibles » pouvant être chassées plus facilement suscite déjà une levée de boucliers de la part des associations de défense de l’environnement. Le glissement sémantique discret entamé l’année passée en évoquant désormais les espèces « susceptibles d’occasionner des dégâts » n’améliore pas le sort des animaux.
https://mrmondialisation.org/le-gouvernement-veut-autoriser-le-massacre-de-millions-danimaux-sauvages/ -
Cyberaction : Dites non à la reprise des tirs du bouquetin du Bargy28 avril 2019, par Yonne Lautre
Alors qu’une consultation publique est ouverte jusqu’à dimanche 28 avril 2019, ces associations, notamment la FNE, la LPO, l’ASPAS, ou WWF, critiquent le projet d’arrêté préparé par la préfecture « sous la pression du lobby agricole », estiment-elles.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ditesnonalareprisedestirsdubouqueti-3066.html -
« Nuisible », une notion très fluctuante29 octobre 2018, par Yonne Lautre
Sous la direction de Rémi Luglia, « Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! » interroge la notion de « nuisible », qui demeure centrale dans la gestion du sauvage par nos sociétés et qui s’avère très variable selon l’époque, l’espèce, le territoire ou le groupe social considéré.
https://reporterre.net/OEP-Nuisible-une-notion-tres-fluctuante
-
Loups, requins, ibis, blaireaux : un massacre sans base scientifique30 septembre 2017, par Yonne Lautre
Loups, requins, ibis sacré, bouquetins… ces animaux sauvages subissent des phases d’abattage massif de la part des autorités. Le plus souvent sans discernement sinon pour complaire à des intérêts particuliers, explique l’auteur de cette tribune, selon lequel « réflexion et matière grise pourraient permettre d’éviter une violence inutile ».
https://reporterre.net/Loups-requins-ibis-blaireaux-un-massacre-sans-base-scientifique -
Le Conseil d’État annule le classement de certaines espèces « nuisibles »16 juin 2017, par Yonne Lautre
Victoire partielle pour France Nature Environnement et Humanité et Biodiversité : le Conseil d’État vient de rendre sa décision sur l’arrêté de classement des espèces « nuisibles », contre lequel les deux associations avaient déposé un recours commun. L’arrêté, considéré comme abusif, est ainsi annulé pour la pie, la fouine, la corneille et la belette dans plusieurs régions. Une bonne nouvelle pour la biodiversité, car toutes les espèces ont leur rôle à jouer dans les écosystèmes et certaines sont de précieux auxiliaires de l’agriculture.
-
Cyberaction : consultation sur la terminologie « nuisible » du code de l’environnement21 mars 2017, par Yonne Lautre
Le ministère de l’Environnement soumet à la consultation du public jusqu’au 29 mars un projet de décret sur les « dispositions cynégétiques » de la loi du 8/08/2016 pour la reconquête de la biodiversité.
Ce projet de décret prévoit notamment de supprimer le terme « nuisibles » de la partie réglementaire du code de l’environnement pour le remplacer par « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ».
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/consultationsurlaterminologienuisib-1310.html -
Bonne nouvelle : désormais c’est la brucellose que l’on va éradiquer, pas les bouquetins !5 juillet 2016, par Yonne Lautre
Révoltés par l’arrêté préfectoral qui avait ordonné l’abattage de tous les bouquetins du Bargy âgés de 5 ans et plus, l’ASPAS, One Voice et des accompagnateurs en montagne avaient saisi le Tribunal administratif de Grenoble. Presque 3 ans après ce massacre, le juge a considéré que la décision du préfet avait été adoptée à la suite d’une procédure illégale : le public n’avait pas été invité à se prononcer sur cet abattage.
Ce constat est symptomatique du contexte dans lequel ont été prises les différentes décisions dans ce dossier sensible : sans concertation, sans écoute, au mépris des avis scientifiques et des principes élémentaires de la démocratie.
-
Agir contre la destruction d’espèces dites « nuisibles » : cyberaction : 063L bis Bouquetins : la médiation s’impose26 octobre 2015, par Yonne Lautre
Dans une ordonnance rendue publique mercredi 21 octobre, le tribunal administratif de Grenoble a refusé de suspendre l’arrêté préfectoral autorisant l’abattage des bouquetins du Bargy (Haute-Savoie), malades de la brucellose, comme Cyberacteurs et d’autres associations le demandaient. Le juge des référés a estimé qu’« aucun des moyens » invoqués par les organisations de défense de la nature n’était « propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision ».
Avant d’opter pour des mesures inadéquates parce que des solutions alternatives existent, il est urgent de reprendre le dialogue à partir de l’initiative du ministère de l’écologie.http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/l-bis-bouquetins-mediation-impose-1044.html
-
Bouquetins du Bargy : le juge conforte la solution expéditive du préfet21 octobre 2015, par Yonne Lautre
Ce matin 21 octobre, nous avons été informés que le juge du Tribunal Administratif de Grenoble avait rejeté notre référé contre l’arrêté préfectoral du 16 septembre. Cet arrêté, que nous allons contester devant le Conseil d’Etat, autorise le préfet de Haute-Savoie à procéder à l’abattage indiscriminé, de tous les bouquetins du Bargy, à l’exception de quelques dizaines d’animaux marqués ce printemps et réputés sains. Il reste environ 300 bouquetins sur le massif du Bargy, et les 2/3 d’entre eux sont parfaitement sains ; il faut absolument les préserver.
Nous n’allons donc pas en rester là, car nous estimons, avec les experts scientifiques qui ont longuement travaillé ce dossier, qu’il existe d’autres méthodes efficaces - et bien moins radicales pour la vie sauvage - pour éradiquer la brucellose.
A cet effet, sur le plan juridique, nos associations lancent immédiatement un pourvoi en cassation auprès du Conseil d’Etat, de manière à faire suspendre l’arrêté préfectoral. Rappelons que ce n’est que dans plusieurs mois que le juge administratif procèdera à un contrôle approfondi de la légalité de cette décision, ce qui justifie la demande de suspension des tirs dès aujourd’hui.
Sur le plan politique, avec Nicolas Hulot, nous demandons à Ségolène Royal d’intervenir à nouveau, d’ordonner au préfet de Haute-Savoie de ne pas reprendre les tirs et d’écouter les arguments scientifiques et techniques avancés par toutes les instances consultées. Il n’y pas d’urgence à agir de manière brutale et irrémédiable : selon les experts, le risque d’infection des cheptels domestiques est « quasi-nul à minime » et pour l’homme « nul à quasi-nul ». Dans son rapport de juillet 2015, l’ANSES a bien montré qu’il existe une voie médiane, qui permet à la fois de combattre la brucellose, de protéger les élevages domestiques et la filière laitière, et de préserver les bouquetins sains.
Nous ne baisserons pas les bras tant qu’une solution équilibrée n’aura pas été mise en œuvre sur le massif du Bargy.
-
Abattage massif de bouquetins dans les Alpes : les associations se mobilisent15 octobre 2015, par Yonne Lautre
Deux cent gendarmes ont été mobilisés les 8 et 9 octobre pour boucler le massif du Bargy en Haute-Savoie. Dans toute la région, des gardes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ont été réquisitionnés et acheminés par hélicoptère sur la zone. L’objectif de cette impressionnante concentration de moyens : tuer jusqu’à 250 bouquetins et en épargner 75 tout au plus, en application d’un arrêté préfectoral du 16 septembre. Au terme de ces 48 heures d’opération d’abattage, 70 d’entre eux auraient été abattus selon le cabinet du préfet. « Éradiquer la brucellose affectant les bouquetins du massif du Bargy » : c’est en ces termes que la préfecture justifie l’abattage massif de cette espèce protégée depuis 1981.
http://www.bastamag.net/Abattage-massif-de-bouquetins-les-associations-se-mobilisent
-
« L’abattage massif des bouquetins du Bargy est contre-productif »9 octobre 2015, par Yonne Lautre
L’abattage des bouquetins se poursuivait, vendredi 9 octobre, dans le massif du Bargy, en Haute-Savoie. En cause : le caprin, espèce protégée depuis 1981, est accusé par les éleveurs de contaminer leurs bêtes à la brucellose, une maladie infectieuse qui a resurgi dans le département en 2012, alors qu’elle y avait été éradiquée en 1999. Environ deux tiers du cheptel vont être euthanasiés, soit quelque 230 bêtes, en application d’un arrêté préfectoral du 16 septembre qui vise à constituer « un noyau sain parmi la population des bouquetins du Bargy ». La préfecture prévoit l’abattage des bêtes contaminées (qui représentent 40 % du cheptel), mais aussi de certaines qui n’ont pas pu être dépistées en 2015. Seulement 75 à 80 animaux devraient être épargnés.
-
cyberaction N° 063L : Monsieur le Préfet de Haute-Savoie, il n’ y a pas « d’extrême urgence » à tuer des bouquetins !1er octobre 2015, par Yonne Lautre
La date d’audience du référé suspensif déposé par les associations pour empêcher l’abattage de centaines de bouquetins est enfin connue : ce sera le 19 octobre à 11h au Tribunal Administratif de Grenoble
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/monsieur-prefet-haute-savoie-pas-la-1028.html
-
Le préfet de Haute-Savoie décide de faire tuer 200 à 250 bouquetins dès cet automne dans le Massif du Bargy contre l’avis des experts de l’Anses et du CNPN17 septembre 2015, par Yonne Lautre
Contre l’avis défavorable du Conseil National de Protection de la Nature émis à la quasi-unanimité le 15 septembre, et sans tenir compte des recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail, le Préfet de Haute-Savoie décide unilatéralement l’abattage de plus de 200 bouquetins dont un nombre conséquents d’animaux sains, pourtant protégés au niveau international. Face à la menace d’abattage massif par les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans les prochains jours, les associations nationales se mobilisent.
-
Victoire en Savoie : Le renard n’est plus « nuisible » !21 avril 2015, par Yonne Lautre
Enfin, l’utilité du renard commence à être admise par l’administration : faute de preuves de ses supposés dégâts, l’animal n’est plus classé « nuisible » en Savoie. Une belle avancée saluée par l’ASPAS, qui se bat depuis 30 ans pour faire admettre la réalité. Seule ombre au tableau : l’obstination des chasseurs… et des chasseuses.
http://www.aspas-nature.org/11456/victoire-en-savoie-le-renard-nest-plus-nuisible/
-
Une petite victoire pour les fouines, belettes, pies et corneilles...5 août 2014, par Yonne Lautre
La pie bavarde, la corneille noire, le geai des chênes, la fouine, la martre et la belette : voilà les six espèces dont le Conseil d’Etat a décidé, le 30 juillet, d’annuler le classement comme animaux « nuisibles » dans certains départements.
-
Il faut arrêter l’abattage absurde des bouquetins de Haute-Savoie20 février 2014, par Yonne Lautre
Des centaines de bouquetins du massif du Bagy, en Haute-Savoie, risquent l’abattage sur ordre du préfet. Beaucoup ont déjà été abattus. Motif : la crainte de la propagation de la brucellose. Mais ce motif est hautement contestable, et contesté par plusieurs autorités scientifiques.
-
Cyberaction N° 599 : Sauvons les ch’tis renards !21 janvier 2014, par Yonne Lautre
Sous le titre très cow-boy de “Ch’tis fox days” se prépare un véritable carnage dans les campagnes du Nord, du 17 au 23 février, plus encore le week-end des 22 et 23 février prochains.
Plus d’infos
Sans aucune justification sanitaire, et à l’encontre des réalités scientifiques et écologiques quelques chasseurs locaux vont détruire tous les renards qu’ils pourront, parfois avec une cruauté sans nom. L’image conviviale et la réputation du département du Nord et de la région du Nord-Pas-De-Calais en sera entachée.Au delà, nous rappelons que le renard est un animal utile à la collectivité et au monde agricole par son rôle de limitation des rongeurs et de régulateur des écosystèmes qu’il occupe.
Les associations de protection de la nature ont déjà écrit au préfet pour lui demander de faire interdire cette semaine de pratiques complètement injustifiables, inutiles et violentes et appellent le monde associatif à se mobiliser :
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-ch-tis-renards-723.html
-
Le préfet de Haute-Savoie veut tuer les bouquetins du massif du Bargy10 juillet 2013, par Yonne Lautre
Sous prétexte de risque de propagation de la brucellose, le préfet de Haute-Savoie veut éradiquer une population de bouquetins.
La FRAPNA [Fédération Rhône Alpes de protection de la nature] et la LPO [Ligue pour la protection des oiseaux] expriment leur profond désaccord par rapport à la demande d’abattage par tirs au fusil de la totalité de la population de bouquetins du massif du Bargy faite par le Préfet de Haute-Savoie au Ministère de l’environnement.
-
Le préfet de Haute-Savoie veut tuer les bouquetins du massif du Bargy28 août 2013, par Schehr alexis
Bonjour je suis entièrement d’accord avec vous et j’ai en conséquence creer une pétition en ligne que voici : http://www.petitions24.net/protection_bouquetins_du_bargy
Pourriez vous en faire le maximum de publicité.
Merci d’avance.
-
-
Cyberaction N° 506 : Pour sauver le loup menacé27 novembre 2012, par Yonne Lautre
Devant les menaces qui pèsent sur la protection du loup en France et alors que le prochain plan loup 2013-2018 est en préparation, les associations Animal Cross, ASPAS, FNE (France nature environnement), FERUS, FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de la protection de la nature), GEML (Groupe d’étude des mammifères de Lorraine), LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Mille Traces, SFEPM (Société française pour l’étude et la protection des mammifères), SPA et WWF lancent une grande action en faveur du loup.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauver-loup-menace-540.html
fr
Biodiversité
Protection des Animaux
France
?
|
OPML
?