Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Biodiversité(s), Brevets du Vivant > Monde & infos globales >

Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique

9 septembre 2018 Arctique : Ponant fait chou blanc

Alors que Ponant publie des images d’artiste de l’intérieur de son futur brise-glace, le Commandant Charcot, un fiasco vient contrarier le pavillon français dans sa conquête et sa pollution de l’Arctique. Le Boreal et le Soleal partis les 20 et 27 août du Groenland ont reçu l’ordre de la part des autorités canadiennes de faire demi-tour. La banquise et les icebergs sont déjà là. Ils sont infranchissables. Les deux « yachts » avaient pour destination le port de Nome en Alaska. Leurs 500 passagers, qui sont peut-être devenus climato-sceptiques, ont payé au minimum entre 10.000 et 30.000 euros mais ils ont raté la « traversée du légendaire passage du Nord-Ouest sur les traces des explorateurs », ils n’ont pas pu acheter d’ivoire de morse ou de narval aux commerçants inuits des villages traditionnels et ils n’ont pas pu déranger par leur curiosité « l’ours polaire seigneur de l’Arctique ». Ils vont devoir être dédommagés.

Effet mikado, le Boreal et le Soleal devaient continuer leur route en embarquant de nouveaux passagers à Nome à la mi-septembre pour deux nouvelles croisières. Elles sont annulées. L’une avait pour destination Seward en Alaska, l’autre Vancouver au Canada. Elles avaient elles aussi connu un franc succès. Les deux « yachts » étaient complets. Les clients devront être remboursés, entre 5.000 et 15.000 euros par personne selon le luxe des cabines.

Autre effet mikado, la traversée par le mythique passage du nord-ouest entre le Groenland et l’Alaska planifiée fin août 2019 est désormais remplie d’incertitudes. Elle est déjà complète. Certains candidats à la formidable aventure vont tenter de s’en dégager et de réclamer le remboursement des frais déjà engagés. Une possible et périlleuse évacuation par hélicoptères en plein milieu de l’Arctique depuis l’Austral pris par les glaces ne fait pas forcément partie de leur programme. Une telle mésaventure est arrivée aux 128 passagers du Clipper Adventurer le 28 août 2010.

En 2022, il y aura une centaine de navires de croisière à sillonner et à exploiter l’Arctique. Tous les centres de sauvetage des pays riverains redoutent cette espèce invasive.

Voir aussi :
Le brise-glace qui fait froid dans le dos, 10 janvier 2018

ROBIN DES BOIS
Association de protection de l’Homme et de l’environnement
Depuis 1985 / Since 1985
tel : +33 (0)1 48 04 09 36 - fax : +33 (0)1 48 04 56 41
www.robindesbois.org


1er septembre 2016 Arctique : pour avoir moins chaud, fermons la porte du congélo

Vagues de chaleur, températures record… Les effets des changements climatiques se font ressentir d’un bout à l’autre de la planète, et surtout dans l’Arctique. D’après les scientifiques de la Nasa, le plus bas niveau de glace jamais enregistré par satellite devrait être atteint mi-septembre. Or l’Arctique, c’est un peu le congélateur de la planète. Lorsque la banquise fond, elle ne peut plus renvoyer les rayons du soleil dans l’espace, et ils sont alors absorbés par l’eau. Résultat : l’océan se réchauffe et le dérèglement climatique s’accélère. La porte de notre congélo est donc grande ouverte. Alors, qu’est-ce qu’on fait ?
http://energie-climat.greenpeace.fr/arctique-pour-avoir-moins-chaud-fermons-la-porte-du-congelo


19 octobre 2015 Les Etats-Unis suspendent toute nouvelle concession pétrolière dans l’Arctique

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi 16 octobre qu’ils n’accorderaient plus de nouveaux droits d’exploration pétrolière dans l’Arctique américain, au large de l’Alaska, et ce jusqu’en 2017. Le potentiel de production dans le bassin est en-dessous des espérances et en septembre, Shell avait renoncé à ses explorations après avoir foré sans succès à plus de 2 000 mètres sous la mer des Tchouktches.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/10/17/les-etats-unis-suspendent-toute-nouvelle-concession-petroliere-dans-l-arctique_4791720_1653054.html


1er mai 2014 Des militants de Greenpeace arrêtés dans le port de Rotterdam

Trente militants de Greenpeace ont été arrêtés, jeudi 1er mai, dans le port de Rotterdam, où ils empêchaient un tanker russe de livrer du pétrole.

Ils étaient partis, lundi, à bord de leur célèbre navire, le Rainbow-Warrior, pour aller à la rencontre du bateau qui transportait de la marchandise extraite dans l’Arctique et achetée par Total.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/01/des-militants-de-greepeace-arretes-dans-le-port-de-rotterdam_4410264_3244.html


18 décembre 2013 La Russie vote l’amnistie des militants de Greenpeace

Greenpeace peut enfin souffler. Les députés russes ont voté, mercredi 18 décembre, un décret d’amnistie qui va bénéficier aux trente membres de l’organisation non gouvernementale arrêtés à la mi-septembre après une action contre une plate-forme pétrolière de Gazprom en Russie, assure l’organisation.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/18/la-russie-vote-l-amnistie-des-militants-de-greenpeace_4336437_3244.html


3 décembre 2013 Russie : les 30 « prisonniers climatiques » accusés de hooliganisme

Plus de deux mois après avoir été arrêtés par les autorités russes, les trente membres de Greenpeace sont désormais sortis de prison, mais sont toujours retenus dans le pays. La justice a décidé le 26 novembre de libérer sous caution le dernier membre d’équipage de l’« Arctic Sunrise ». Greenpeace avait dépêché fin août son navire dans l’Arctique russe pour protester contre les projets d’exploitation pétrolière dans la région. Tous les membres de l’équipage, dont un photographe et un cadreur indépendant, ont été arrêtés le 19 septembre lors de l’arraisonnement musclé du bateau par un commando héliporté des garde-côtes des services spéciaux russes FSB (lire notre précédent article). Des manifestations de soutien aux « Arctic30 » se sont multipliées ces dernières semaines à travers le monde

http://www.bastamag.net/article3585.html


22 novembre 2013 La plupart des "30" de Greenpeace relâchés, la justice internationale réclame qu’ils quittent la Russie

Presque tous les membres de l’équipage de l’Arctic-Sunrise, navire de Greenpeace arraisonné en septembre en Russie, étaient sortis de prison sous caution vendredi 22 novembre, mais la justice internationale a réclamé qu’ils puissent aussi quitter le pays. La diplomatie russe s’est empressée de déclarer qu’elle ne reconnaissait pas la compétence du Tribunal international du droit de la mer, qui a émis cette demande.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/22/le-tribunal-de-la-mer-ordonne-la-liberation-de-l-equipage-de-l-arctic-sunrise_3518998_3214.html


21 novembre 2013 Arctic 30 : des militants libérés sous caution, dont le Français Francesco Pisanu

Hier, à Saint-Pétersbourg, de nouvelles audiences ont débuté pour déterminer si la détention préventive des 30 de l’Arctique doit être prolongée.

http://blog.greenpeace.fr/tag/arctic?utm_source=silverpop&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20NV%2020131121%201&utm_content=h_ttt_1_1_arctic30


1er novembre 2013 32 associations se mobilisent avec Greenpeace pour les 30 de l’Arctique

Déjà 43 jours que les 28 militants, le cameraman et le photographe freelance sont détenus à Mourmansk. 43 jours de trop. Les charges qui pèsent sur eux sont disproportionnées, alors qu’ils n’ont fait que dénoncer les menaces qui pèsent sur la région fragile et reculée de l’Arctique.

http://energie-climat.greenpeace.fr/32-associations-se-mobilisent-avec-greenpeace-pour-les-30-de-larctique


28 octobre 2013 Agir pour protéger l’Arctique LIBÉREZ NOS ACTIVISTES

Le 18 septembre au matin, deux activistes de Greenpeace International ont été arrêtés alors qu’ils protestaient contre les projets de forages en Arctique sur une plateforme de Gazprom, la Prirazlomnaya, en mer de Pechora. Ils ont été détenus sur un bateau des autorités russes pendant une nuit, sans que les charges retenues contre eux ne soient clairement énoncées, et sans représentant légal.

Le jour suivant, 19 septembre, la garde russe a, de manière totalement illégale, abordé le navire de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, alors qu’il se trouvait en dehors des eaux territoriales russes et a arrêté 30 membres d’équipage, sous la menace d’armes à feu. Tous les membres d’équipage ont été détenus sur le bateau, sous la surveillance de gardes armés, pendant que l’Arctic Sunrise se faisait remorquer jusqu’à Mourmansk. Une fois parvenus à destination, l’équipage a été conduit dans des centres de détention, où ils ont été retenus et interrogés par les autorités russes. Après comparution en audience préliminaire devant un tribunal de Mourmansk, l’ensemble de nos militants, ainsi qu’un photographe et un cadreur indépendants, a été condamné à 2 mois de détention préventive le temps d’une enquête pour acte de piraterie.

Jusqu’au 23 octobre, les 30 de l’Arctique étaient inculpés de piraterie. Aujourd’hui, ils sont poursuivis pour hooliganisme. Ils encourent jusqu’à 7 ans de prison en Russie pour avoir voulu s’interposer contre un crime environnemental.
Défendre le climat n’est pas un crime, c’est une nécessité ! Nous demandons la libération immédiate de nos activistes et membres d’équipage, et un arrêt des forages en Arctique.

Envoyez un message à l’ambassade de Russie pour libérer nos activistes !


10 octobre 2013 Trente « prisonniers climatiques » toujours détenus en Russie

Le 9 octobre, trois grimpeurs de Greenpeace sont descendus en rappel depuis le toit du siège parisien de la multinationale russe Gazprom. Ils ont déployé une bannière sur laquelle était inscrite « Free The Arctic 30 » (Libérez les 30 de l’Arctique). Car bien plus à l’Est, vingt-huit militants, un photographe et un cadreur indépendant entament aujourd’hui leur 22e jour de détention à Mourmansk, au Nord de la Russie, au-delà du cercle polaire arctique. Ils sont accusés d’acte de piraterie en groupe organisés et ont été placés pour deux mois en détention préventive. « Ils encourent jusqu’à 15 ans de prison pour avoir voulu s’interposer contre un crime environnemental », s’insurge Greenpeace.

http://www.bastamag.net/article3394.html


6 octobre 2013 Arctic sunrise : Greenpeace mobilise pour ses militants en prison

Des centaines de rassemblements ont lieu ce samedi à travers le monde pour réclamer la libération des 30 militants de Greenpeace détenus en Russie pour avoir tenté l’abordage d’une plateforme pétrolière dans l’Arctique. Quelque 300 personnes ont manifesté place de la République à Paris.

http://www.franceinfo.fr/justice/arctic-sunrise-greenpeace-mobilise-pour-ses-militants-en-prison-1166759-2013-10-05


24 septembre 2013 Agir pour protéger l’Arctique : cyberaction N° 570 : Libérez les activistes de Greenpeace

Le 18 septembre au matin, deux activistes de Greenpeace International ont été arrêtés alors qu’ils protestaient contre les projets de forages en Arctique sur une plateforme de Gazprom, la Prirazlomnaya, en mer de Pechora. Ils ont été détenus sur un bateau des autorités russes pendant une nuit, sans que les charges retenues ne soient clairement énoncées, et sans représentant légal.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/liberez-activistes-greenpeace-669.html


20 septembre 2013 Agir pour protéger l’Arctique Campagne de Greenpeace SAVE THE ARCTIC – LIBÉREZ NOS ACTIVISTES

Le 18 septembre au matin, deux activistes de Greenpeace International ont été arrêtés alors qu’ils protestaient contre les projets de forages en Arctique sur une plateforme de Gazprom, la Prirazlomnaya, en mer de Pechora. Ils ont été détenus sur un bateau des autorités russes pendant une nuit, sans que les charges retenues ne soient clairement énoncées, et sans représentant légal.

Le jour suivant, 19 septembre, la garde russe a, de manière totalement illégale, abordé le navire de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, alors qu’il se trouvait en dehors des eaux territoriales russes et a arrêté 30 membres d’équipage, sous la menace d’armes à feu. Nous demandons la libération immédiate de nos activistes et membres d’équipage, le retrait des forces russes de notre bateau, et un arrêt des forages en Arctique.

http://www.greenpeace.org/france/fr/getinvolved/free-our-activists/


17 septembre 2013 La Finlande plaide pour une réserve mondiale autour du pôle Nord

Les choses avancent : la semaine dernière, le gouvernement finnois a approuvé une nouvelle stratégie sur l’Arctique qui appelle à la création d’une réserve mondiale autour du pôle Nord. C’est là une des premières exigences de notre campagne Arctique.

Il y a deux ou trois ans, la protection de l’Arctique était un thème dont on ne discutait pas en Finlande. Aujourd’hui, on assiste à un réel revirement.

http://www.greenpeace.org/belgium/fr/actualites-blogs/blogs/blog-arctique/la-finlande-plaide-pour-une-rserve-mondiale-a/blog/46507/


24 août 2013 Défiant Moscou, un brise-glace de Greenpeace part pour l’Arctique

MOSCOU - Greenpeace a annoncé samedi avoir défié les autorités russes en envoyant un brise-glace dans l’Arctique, par la route maritime du Nord, pour protester contre les projets de forage du groupe Rosneft jugés nuisibles pour l’environnement.

http://www.romandie.com/news/n/_Defiant_Moscou_un_brise_glace_de_Greenpeace_part_pour_l_Arctique77240820131407.asp


4 juillet 2013 Agir pour protéger l’Arctique Campagne de Greenpeace

Ces mêmes compagnies pétrolières qui ont détruit la région de Vasily, à savoir Khanty-Mansiyskin dans le nord de la Russie, comptent aujourd’hui forer au pôle Nord. Plus de trois millions de personnes dans le monde soutiennent notre revendication visant à interdire la région à des compagnies telles que Shell. Et vous ?

Signez notre pétition en faveur de la protection de l’Arctique

Plus tôt cette année, Shell s’est retirée de l’Alaska à la suite d’une série d’échecs. Désespérée, elle a conclu un pacte avec le diable : elle va collaborer avec le géant pétrolier russe Gazprom pour atteindre le pôle Nord via la Russie. Là, la législation est laxiste et la corruption est monnaie courante.

http://www.savethearctic.org/fr/?utm_source=emailvision&utm_medium=text&utm_campaign=sw2


25 août 2012 Agir pour protéger l’Arctique BrèvesGreenpeace a investi une plate-forme pétrolière dans l’Arctique

Six militants de Greenpeace se sont accrochés quelques heures, vendredi 24 août, à une plate-forme de Gazprom.

lemonde.fr - 25 août 2012

Les six militants de Greenpeace qui étaient montés vendredi 24 août sur une plate-forme pétrolière dans l’Arctique appartenant au géant russe Gazprom, "en sont descendus", indique l’organisation sur son compte Twitter.

http://reporterre.net/spip.php?article3118


16 juillet 2012 Agir pour protéger l’Arctique Brèves

Il s’agit de demander à la communauté internationale des états le classement en réserve naturelle consacrée à la science et à la paix de l’Océan Arctique, comme le fut le continent antarctique par la signature du Protocole de Madrid le 4 octobre 1991.

Plus d’infos
Traité sur l’Antarctique signé à Washington le 1er décembre 1959

Les Gouvernements de l’Argentine, de l’Australie, de la Belgique, du Chili, de la République Française, du Japon, de la Nouvelle- Zélande, de la Norvège, de l’Union Sud-Africaine, de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, du Royaume-Uni de Grande-
Bretagne et d’Irlande du Nord, et des Etats-Unis d’Amérique, Reconnaissant qu’il est de l’intérêt de l’humanité tout entière que l’Antarctique soit à jamais réservé aux seules activités pacifiques et ne devienne ni le théâtre ni l’enjeu de différends internationaux ;

la suite
http://www.grip.org/bdg/pdf/g4607.pdf

Signé le 1er décembre 1959 à Washington et entré en vigueur en 1961, le Traité sur l’Antarctique est aujourd’hui reconnu et signé par 47 pays.

Le Protocole au Traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement en Antarctique ou Protocole de Madrid a été signé à Madrid le 4 octobre 1991. Il est entré en vigueur le 14 janvier 1998.

Le Protocole de Madrid établit une protection globale de l’environnement en Antarctique. Parmi ses dispositions, on peut noter :
l’Antarctique est une « réserve naturelle consacrée à la paix et à la science »
interdiction des activités relatives aux ressources minérales autres que celles menées à des fins scientifiques.
toute activité doit faire l’objet d’une évaluation d’impact sur l’environnement préalable.

Demandons la même protection pour l’Arctique

L’océan Arctique est une vaste région dominée et façonnée par la présence de la glace qui a une forte incidence sur toute l’activité biologique. Une grande partie de l’Arctique est constituée d’une calotte glacière géante qui flotte sur l’océan pendant l’hiver. Les conditions des glaces le long des côtes varient énormément d’une saison à l’autre et d’une année à l’autre et sont hautement imprévisibles. Le milieu marin arctique est fragile, lent à changer et facile à perturber. Il est sensible aux effets des changements climatiques et aux activités humaines ;

Les projets se multiplient pour exploiter les richesses de l’Arctique, bientôt accessibles grâce à la fonte des glaces. Une ruée vers l’or blanc lourde de menaces pour l’environnement.

Il s’agit de demander à la communauté internationale des états le classement en réserve naturelle consacrée à la science et à la paix de l’Océan Arctique, comme le fut le continent antarctique par la signature du Protocole de Madrid le 4 octobre 1991.

Texte de la pétition
Les soussignés demandent à la communauté internationale des états le classement en réserve naturelle consacrée à la science et à la paix de l’Océan Arctique, comme le fut le continent antarctique par la signature du Protocole de Madrid le 4 octobre 1991.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/arctique-reserve-naturelle-consacree-paix-science-489.html


1er mars 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 1er mars 2021

Mis à jour le 1er mars 2021