Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > OGM & Mutagénèse > OGM & Plantes mutées en France > OGM & Plantes mutées en France [Agir]
Agir contre les Plantes Mutées par mutagenèse
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers / RDV au Trocadéro Samedi 27 février à 11h Rassemblements après l’expulsion de la ZAD du Triangle de Gonesse
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- S’opposer au projet de la « première bioraffinerie de taille mondiale » en France, à Mède : Huile de palme : le Conseil d’État siffle la fin de partie pour Total
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Déchets Actualités : Panique générale face à l’interdiction d’exporter nos déchets en Chine
- [...]
forum
-
Agir contre les Plantes Mutées par mutagenèse : Lettre ouverte de la Confédération paysanne : A nos collègues producteurs de colza et de tournesol7 mars 2020, par Yonne Lautre
Vous allez prochainement réaliser vos semis de tournesol alors que des variétés issues de mutagenèse _in vitro_ sont toujours présentes dans les catalogues de vos fournisseurs. Les récoltes issues de ces variétés pourraient être étiquetées OGM. Il en est de même pour les prochains semis de colza qui seront réalisés avant la fin du délai de 9 mois fixé par le Conseil d’État.
VOS FOURNISSEURS ONT-ILS RETIRÉ DE LEUR CATALOGUE LES VARIÉTÉS INCRIMINÉES ? ONT-ILS INDIQUÉ QUELLES VARIÉTÉS SERAIENT CONCERNÉES ? ONT-ILS ALERTÉ SUR LES RISQUES ENCOURUS ?
Suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne, le Conseil d’État a en effet publié le 7 février les dispositions qui devront s’appliquer en France aux variétés obtenues par mutagenèse in vitro et aux variétés rendues tolérantes aux herbicides (VrTH). Ces décisions concernent en particulier les cultures de colza et de tournesol. Ces décisions reposent sur l’obligation de respect de la liberté de choisir de cultiver et de consommer avec ou sans OGM, sur le constat de l’augmentation des quantités d’herbicides utilisées, et sur la nécessité de maîtrise des risques sanitaires, environnementaux et agronomiques (par exemple, la multiplication des résistances aux familles d’herbicides utilisées sur les VrTH et souvent utilisées sur d’autres cultures des rotations céréalières).
Le gouvernement a l’obligation dans les 9 mois, soit avant le 11 novembre, de faire retirer du catalogue officiel les variétés obtenues et multipliées par les techniques de mutagenèse _in vitro_ (dirigée ou aléatoire) ou de suspendre l’autorisation de culture. Passé ce délai, elles ne pourront pas être cultivées et commercialisées sans avoir obtenu au préalable une autorisation de dissémination d’OGM.
En cas d’autorisation, elles devront être étiquetées et tracées tout au long de la filière jusqu’au client final.Sont concernées :
* LES VARIÉTÉS DE COLZA CLEARFIELD® : Conrad CL (Advanta), Imaret CL, Imperial CL et Impressario CL (Dekalb), ES Angel, ES Aquarel CL, ES Curiel et ES Decibel CL (Euralis), Etendar CL (Caussade Semences), Veritas CL et Duplex CL (DSV), etc.
* LES VARIÉTÉS DE TOURNESOL CLEARFIELD PLUS : Electric CLP, ES Poetic, ES Kapris CLP, ES Loris CLP (Euralis), SY Guardia CLP, SY Academi (Syngenta), LG50.627HOV CLP, LG50.797HOV CLP, LG56.97 CLP (Limagrain Semences), RGT Vollcano CLP (RAGT Semences), Carrera CLP (Saatbau), etc.
* LES VARIÉTÉS D’ENDIVES RENDUES TOLÉRANTES AUX HERBICIDES.Les variétés de tournesol Clearfield et Express’Sun seraient selon les firmes semencières issues de mutagenèse traditionnelle, et donc non concernées par cette décision. Si leur caractère non OGM réglementé est confirmé, des conditions de culture appropriées seront prescrites par le gouvernent.
La Confédération Paysanne revendique le droit de savoir comment ont été obtenues les variétés commercialisées. Avant toute mise sur le marché, l’industrie semencière doit avoir l’obligation de déclarer quelles techniques ont été utilisées. S’il s’agit de techniques produisant des OGM réglementés, elles doivent être soumises à autorisation préalable et à étiquetage OGM.
L’objectif principal de notre action est de défendre les agriculteurs qui eux assument les risques et les conséquences financières des choix variétaux face aux firmes semencières qui ne poursuivent qu’un seul dessein : valoriser leurs inventions variétales par des brevets.
Chers collègues, nous espérons que ce courrier retiendra toute votre attention.
NICOLAS GIROD
Porte-parole de la Confédération paysanne
-
Victoire des ONG : le conseil d’Etat encadre les « OGM cachés »28 février 2020, par Yonne Lautre
C’est une bataille de longue haleine qui prend fin entre les ONG environnementales et paysannes et les gros semenciers. Le Conseil d’État vient de reconnaître que les nouvelles techniques de mutagenèse comme CRISPR étaient soumises à la même réglementation que les OGM. Un coup dur pour les semenciers qui dénoncent un « coup d’arrêt à l’innovation ».
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/victoire-des-ong-le-conseil-d-etat-encadre-les-ogm-caches-148231.html -
Les OGM se cachent dans la mutagenèse, affirment les faucheurs volontaires11 avril 2014, par Yonne Lautre
Une méthode de transformation des plantes, la mutagenèse, est dénoncée par les faucheurs volontaire comme produisant des OGM cachés. Ils ont « neutralisé » une parcelle de tournesol muté. Leur procès à Orléans permet de faire la lumière sur cette technique qui se répand discrètement.
-
Agir contre les Plantes Mutées par mutagenèse : Moselle : Une soixantaine de faucheurs volontaires ont investi LORCA à Lemud3 septembre 2013, par Yonne Lautre
Une soixantaine de « faucheurs volontaires » venus de toute la France ont pénétré peu après 9h dans les locaux de LORCA, à Lemud (Moselle), lundi 2 septembre 2013, à la recherche de semences de colza OGM. Ils étaient à la recherche de traces de 4 variétés de colza muté, tolérantes à des herbicides.
Coup de semonce contre les semences mutées
Inquiets et fatigués de ne pas être entendus, les militants anti-OGM vont frapper aujourd’hui en Lorraine. Cette fois, ce sont les organismes mutés qui sont visés. Ces « OGM cachés », selon eux, échappent à la réglementation.http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/09/02/coup-de-semonce-contre-les-semences-mutees
Et sinon pour voir le sujet + le les 2 minutes de direct :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_lorraine_,88218773.html (à partir de 1min45) -
Plantes mutées : la Confédération paysanne veut un débat5 septembre 2012, par Yonne Lautre
Après l’arrachage de cultures de tournesol dans plusieurs départements de Rhône-Alpes, la Confédération Paysanne, estime que le débat doit être ouvert autourde cette technique. Lire ci dessous son communiqué.
Alors que le débat est permanent sur la durabilité de l’agriculture, certains veulent répondre à une question politique par une trituration accélérée du génome du tournesol.
-
Pétition : Stop aux variétés de tournesol issues de mutagénèse et tolérantes aux herbicides24 juillet 2012, par Yonne Lautre
Rassemblés à Auberives le 14 juillet 2012, de nombreux citoyens, paysans et consommateurs, constatent le développement massif des variétés de tournesol issues de mutagénèse et tolérantes aux herbicides. Ces plantes pesticides sont reconnues comme des OGM par la directive européenne 2001-18 (art 2). Or, pour le plus grand profit des sociétés agrochimiques, ces nouveaux OGM ont été exclus du champ d’application de la réglementation européenne (Art 3) et échappent ainsi à la réglementation sur les OGM et aux obligations d’évaluation, traçabilité, étiquetage, et d’information des citoyens.
Plus d’infos
Ces cultures sont présentées aux paysans comme une solution au problème de l’ambroisie. C’est le nouveau cheval de Troie des semenciers pour commercialiser ces variétés de tournesol, et bientôt de colza, plante dont le pollen et les graines présentent encore plus de risques de dissémination.En Rhône-Alpes, les opérateurs de la filière semences (secteur privé et coopératif) développent outrageusement ces variétés de tournesol, C’est la politique du fait accompli, et c’est la stratégie du rouleau compresseur.
A maintes reprises l’hiver dernier, la Confédération Paysanne Régionale a demandé à rencontrer les responsables du groupe « la Dauphinoise », principal opérateur régional, et aucune suite n’a été donnée.
Les récoltes de ces parcelles vont se retrouver mélangées à celles de variétés conventionnelles, et ensuite dans l’huile de tournesol, puis dans l’assiette des consommateurs. Nous appelons ici les diverses organisations de consommateurs, de défense des paysans, ou de l’environnement à la mise en place d’un boycott de l’huile de
tournesol.Par ailleurs, de nombreux paysans ont mis en place des cahiers des charges pour une alimentation sans OGM de leurs animaux. Quelles garanties vont-ils avoir pour un approvisionnement en tournesol indemme de pesticides ?
Nous appelons les producteurs de tournesol à refuser de semer ces variétés manipulées et issues d’une technologie brevetée, ainsi que les herbicides qui vont avec et qui risquent très rapidement de rendre l’ambroisie résistante.
Aujourd’hui, nous manifestons massivement notre opposition à ces nécrotechnologies.
Notre détermination s’exprime par un fauchage symbolique, pleinement assumé et responsableCitoyens, paysans et consommateurs présents à ce rassemblement, nous
demandons à l’Etat Français et à nos représentants politiques, d’intervenir pour l’abrogation de l’article 3 de la directive européenne 2001-18 et son annexe I B qui exclut la mutagénèse et la fusion cellulaire du champ d’application de cette directiveContacts : Confédération Paysanne : 06 86 12 05 43
Faucheurs Volontaires : 06 38 85 43 38Texte de la pétition
Citoyens, paysans et consommateurs présents à ce rassemblement ou le soutenant, nous demandons à l’Etat Français et à nos représentants politiques, d’intervenir pour l’abrogation de l’article 3 de la directive européenne 2001-18 et son annexe I B qui exclut la mutagénèse et la fusion cellulaire du champ d’application de cette directive -
Premier fauchage de tournesols mutés en Isère, ce 14 juillet16 juillet 2012, par Yonne Lautre
Par Sophie Chapelle (16 juillet 2012)
Elles ont tout des OGM, mais ne sont pas considérées comme tels. Les plantes mutées sont pourtant conçues en laboratoire, soumises à des évolutions génétiques à coups de pesticides, de chimie ou de rayons X, par mutagenèse. Elles arrivent maintenant dans nos assiettes. Sans réglementation, sans traçabilité, les plantes mutées pourraient même envahir la filière bio. Des paysans et des citoyens ont procédé à un premier fauchage de tournesols mutés en Isère, ce 14 juillet. Reportage vidéo.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
OGM & Mutagénèse
OGM & Plantes mutées en France
OGM & Plantes mutées en France [Agir]
?
|
OPML
?