Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Impôts, évasions & fraudes fiscales, paradis (...) > Europe
Évasion, Concurrence & Fraude fiscales en Europe Brèves
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Politique agricole commune (PAC) : Enquête : quand la PAC finance la pollution.
- PPP Partenariat-public-privé en France : Plus de 30 écoles offertes aux géants du BTP : le plan à un milliard d’euros de la mairie de Marseille
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires dans l’Yonne : Alerte au projet d’extension ! (Enquête publique jusqu’au mardi 24 avril 2018)
- Notre-Dame-des-Landes : ZAD de NDDL : Après le geste de dialogue du mouvement, le gouvernement doit mettre fin aux menaces !
- Étais-la-Sauvin (89) : 28 avril à 18h30 : Comment reconquérir une eau de qualité ?
- [...]
forum
-
La Commission va épingler sept pays européens pour optimisation fiscale « agressive », dont la Belgique7 mars 2018, par Yonne Lautre
La Commission européenne va épingler mercredi sept pays de l’UE, dont l’Irlande, le Luxembourg ou les Pays-Bas, « qui compromettent l’équité » dans le marché intérieur en favorisant la planification fiscale « agressive » des entreprises, a annoncé mardi le commissaire européen à la Fiscalité Pierre Moscovici.
http://www.lesoir.be/143929/article/2018-03-06/la-commission-va-epingler-sept-pays-europeens-pour-optimisation-fiscale -
Paradis fiscaux : Oxfam pointe quatre pays de l’Union européenne29 novembre 2017, par Yonne Lautre
Le 5 décembre prochain, les ministres des Finances européens doivent révéler leur liste noire définitive des pays qu’elle considère comme étant des paradis fiscaux. Pour cela un groupe de travail a été mis en place qui planche sur la question depuis plus d’un an. Bruxelles a d’ores et déjà fait savoir qu’aucun État membre de l’Union européenne ne figurerait sur cette liste noire. Mais l’ONG Oxfam, très investie sur la question de la fiscalité dans le monde, a décidé de mettre la pression sur la Commission européenne.
-
Évasion fiscale : les conseillers des footballeurs dans le collimateur19 juin 2017, par Yonne Lautre
Cristiano Ronaldo soupçonné, Lionel Messi condamné, Radamel Falcao poursuivi : la justice espagnole s’attaque à l’évasion fiscale des footballeurs. La commission européenne veut dissuader ceux qui la facilitent, tels que les conseillers financiers des joueurs et certaines banques.
-
Panama Papers : les Verts épinglent « le paradis fiscal de Jean-Claude Juncker »30 mai 2017, par Yonne Lautre
Le groupe Verts-ALE du Parlement européen épingle de nouveau le paradis fiscal luxembourgeois dans un rapport publié lundi, à la veille de l’audition de Jean-Claude Juncker par la commission d’enquête PANA sur les Panama Papers, ce mardi après-midi.
http://www.lequotidien.lu/a-la-une/panama-papers-les-verts-epinglent-le-paradis-fiscal-de-jean-claude-juncker/ -
En Belgique, l’impôt au prix des frites pour le milliardaire Bernard Arnault23 mai 2017, par Yonne Lautre
20 millions d’euros « empruntés » au journal Le Parisien ont déjà passé la frontière vers Bruxelles, où le milliardaire Bernard Arnault pratique l’optimisation fiscale à gogo.
Les limiers du « Parisien/Aujourd’hui en France » seront sûrement intéressés : depuis son rachat par LVMH, en octobre 2015, leur journal contribue – c’est le mot – à une chouette opération d’optimisation fiscale en Belgique. Lorsque le groupe de Bernard Arnault a mis la main sur celui de Marie-Odile Amaury, la trésorerie du Parisien a rapidement été délestée de 20 millions d’euros. Cette « avance », comme le mentionnent ses comptes arrêtés au 1er janvier 2016, a été réalisé sous la forme d’un emprunt par LVMH Finance Belgique, autre filiale houant le rôle de superbanquier à Bruxelles, selon une pratique très prisée chez le maroquinier de luxe.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/05/23/en-belgique-limpot-au-prix-des-frites-pour-le-milliardaire-bernard-arnault/ -
Enquête « Le Soir » : comment Malte prive les autres pays de l’UE de 1,5 milliard d’impôts19 mai 2017, par Yonne Lautre
Une nouvelle enquête du consortium de journalistes EIC démontre que l’île-nation, qui occupe la présidence tournante de l’Union européenne, pille les autres pays de l’UE, avec un système fiscal particulièrement avantageux.
http://www.lesoir.be/1506829/article/economie/2017-05-19/enquete-soir-comment-malte-prive-autres-pays-l-ue-15-milliard-d-impots -
Fraude fiscale : l’Allemagne enquête sur près de 2000 sociétés fantôme basées à Malte11 mai 2017, par Yonne Lautre
Les autorités allemandes ont indiqué mercredi enquêter sur près de 2.000 sociétés fantômes enregistrées à Malte, parfois liées à de grands groupes allemands et suspectées de fraude, après avoir reçu des informations anonymes en ce sens.
http://www.lequotidien.lu/economie/fraude-fiscale-lallemagne-enquete-sur-pres-de-2000-societes-fantome-basees-a-malte/ -
Une étude révèle (encore…) l’utilisation abusive des paradis fiscaux par banques de l’UE28 mars 2017, par Yonne Lautre
Les vingt plus grandes banques européennes déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, avec une préférence pour le Luxembourg, Hong-Kong et l’Irlande, selon une étude de l’ONG britannique Oxfam publiée lundi.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/03/28/une-etude-revele-encore-lutilisation-abusive-des-paradis-fiscaux-par-banques-de-lue/ -
Luxembourg. Le gendarme de la finance pris dans les Panama Papers17 mars 2017, par Yonne Lautre
Le nom de Claude Marx, gendarme de la finance luxembourgeoise, apparaît 140 fois dans les Panama Papers. Il était auparavant banquier.
En décembre 2015, Claude Marx franchit son rubicon personnel. Après une carrière exemplaire dans la banque (Safra, HSBC) et les assurances (Lombard International Assurance), il lâche le secteur privé pour embrasser une mission de service public. Le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, le nomme « directeur général de la Commission de surveillance du secteur financier ».
-
« La place financière du Luxembourg n’a tiré aucune conséquence des Panama Papers »2 mars 2017, par Yonne Lautre
« Il est clair que la place financière du Luxembourg n’a tiré aucune conséquence des Panama Papers », tranche l’eurodéputé allemand Sven Giegold (Verts), tandis que la commission d’enquête du Parlement européen créée à la suite du scandale se heurte à de nombreux refus d’auditions, lors de sa visite au Grand-Duché, jeudi et vendredi.
-
Interpol client de la banque au centre des Swissleaks6 janvier 2017, par Yonne Lautre
Interpol est client de HSBC, la banque au centre du scandale des « Swissleaks », rapporte Le Soir. Or, l’organisation internationale de coopération policière lutte, entre autres, contre la criminalité en col blanc, rappelle le quotidien.
C’est le député Ecolo Georges Gilkinet qui fit cette découverte en lisant un récent arrêté royal fixant la quote-part que notre pays doit verser à Interpol. Le numéro de compte de l’organisation y est mentionné et ce dernier est lié à une agence lyonnaise de la banque HSBC.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/3048412/2017/01/06/Interpol-client-de-la-banque-au-centre-des-Swissleaks.dhtml -
« Football Leaks » : quand Pascal Praud justifie l’évasion fiscale et les pressions sur les journalistes9 décembre 2016, par Yonne Lautre
Pascal Praud est surtout connu comme journaliste sportif, fonction qu’il a exercée durant 22 ans sur TF1 avant de rejoindre en 2010 RTL et i-Télé. Il est aujourd’hui l’animateur de « On refait le match » sur RTL, ainsi que de « 13h Foot » et « 20h Foot » sur i-Télé. Depuis 2014, il anime également une courte chronique quotidienne (« Le Praud de l’info ») sur RTL, billet d’humeur d’environ une minute durant lequel il donne son point de vue sur un fait d’actualité au cours de la matinale d’Yves Calvi [1].
http://www.acrimed.org/Football-Leaks-quand-Pascal-Praud-justifie-l -
Comment les millions de Cristiano Ronaldo sont passés par Genève3 décembre 2016, par Yonne Lautre
La star du football a, selon Mediapart, dissimulé plus de 160 millions de francs suisses. L’agent du joueur a mis en place un système opaque permettant à la star de cacher ses revenus de sponsoring. D’autres joueurs ont également soustrait des revenus au fisc.
https://www.letemps.ch/economie/2016/12/02/millions-cristiano-ronaldo-passes-geneve -
Fabio De Masi. « Les directives européennes ont détruit la capacité des gouvernements nationaux à se défendre contre l’évasion fiscale. »1er juin 2016, par Yonne Lautre
Suite à la perquisition qui a eu lieu mardi dernier au siège de Google France dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale, le député européen allemand Fabio De Masi explique les difficultés qu’il y a à lutter aujourd’hui contre l‘évasion fiscale dans une Europe qui ne veut pas s’en donner les moyens. Fabio De Masi est membre du groupe de la Gauche Unitaire européenne / Gauche verte nordique au Parlement européen, spécialiste des questions financières et fiscales.
http://www.humanite.fr/fabio-de-masi-les-directives-europeennes-ont-detruit-la-capacite-des-gouvernements-nationaux-se -
Paradis fiscaux : le double langage de Londres11 mai 2016, par Yonne Lautre
Organisant un sommet anti-corruption jeudi, Londres met la pression sur ses propres paradis fiscaux. Pas assez, estiment les critiques
http://www.letemps.ch/economie/2016/05/10/paradis-fiscaux-double-langage-londres
-
L’Europe avance à petits pas contre l’optimisation fiscale des entreprises13 avril 2016, par Yonne Lautre
La Commission a présenté aujourd’hui son projet visant à imposer aux entreprises de rendre public le montant des impôts qu’elles payent dans l’UE et dans des paradis fiscaux. Du jamais vu, mais l’initiative reste encore timide. Et ne devrait pas voir le jour concrètement avant des années.
-
Comment UBS Suisse a orchestré un vaste système d’évasion fiscale en France17 février 2016, par Yonne Lautre
L’enquête judiciaire sur la banque suisse UBS est presque bouclée. Les milliers de documents auxquels Le Monde a eu accès mettent au jour un vaste système de fraude fiscale généralisée en France, orchestré par le numéro un mondial de la gestion de fortune. Un an après l’opération SwissLeaks, concernant HSBC Private Bank, qui dévoilait une fraude à l’échelle planétaire, il s’agit cette fois d’illustrer à quel point la France fut, dans les années 2000, le terrain de chasse privilégié des banquiers suisses.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2016/02/17/comment-ubs-suisse-a-orchestre-un-vaste-systeme-d-evasion-fiscale-en-france_4866728_4862750.html -
Les paradis fiscaux ont de beaux jours devant eux30 janvier 2016, par Yonne Lautre
Présentées comme la réponse de l’Europe face à l’évasion fiscale des entreprises et au scandale du Luxleaks, les mesures annoncées jeudi par la Commission européenne soulèvent les critiques croisées des ONG spécialisées dans les questions fiscales, et d’élus du Parlement européen.
http://www.humanite.fr/les-paradis-fiscaux-ont-de-beaux-jours-devant-eux-597526