Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Impôts, évasions & fraudes fiscales, paradis (...) > Monde & Réflexions
Évasion & Fraude fiscales dans le Monde : Paradise Papers
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Étais-la-Sauvin (89) : 28 avril à 18h30 : Comment reconquérir une eau de qualité ?
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires dans l’Yonne : Alerte au projet d’extension ! (Enquête publique jusqu’au mardi 24 avril 2018)
- La Poste : Société anonyme qui a engrangé plus de 850 millions de profit en 2017.
- Grève : pourquoi des agents EDF s’en prennent-ils à des compteurs Linky
- Vers un refroidissement de l’Atlantique nord... à cause du réchauffement climatique ?
- [...]
forum
-
Les paradis fiscaux ont encore de beaux jours devant euxvvv25 janvier 2018, par Yonne Lautre
L’Union européenne vient de retirer 8 des 17 Etats de sa liste noire des paradis fiscaux. Pas certain pourtant que cela soit la preuve d’avancées notables en matière de transparence et de fiscalité pour les pays concernés...
http://www.regards.fr/l-humeur-du-jour/article/les-paradis-fiscaux-ont-encore-de-beaux-jours-devant-eux -
Optimisation fiscale : les virtuoses de l’industrialisation du clair-obscur financier15 novembre 2017, par Yonne Lautre
Prenant les « opacificateurs » à leur propre jeu du secret, le consortium de journalistes à l’origine des « Paradise Papers » ne fait pas que révéler des pratiques d’optimisation fiscale pour le moins agressives et généralisées. Il montre aussi à quel point ces pratiques sont le fruit d’un processus d’industrialisation de l’opacité financière.
Nul pays et nul secteur d’activité ne semblent désormais épargnés par le phénomène. Cela montre à quel point l’établissement de listes noires est une impasse stratégique majeure dans la lutte que les États les plus lésés annoncent mener, au-delà du nombre parfois ridicule des pays qui y sont inscrits. Cela montre aussi que nous nous sommes habitués aux scandales à répétition, aux rapports dénonçant l’inertie des États dans le domaine (malgré des avancées notables, y compris dans l’Union européenne), mais aussi aux chiffres eux-mêmes. On estime en effet que la seule optimisation fiscale des entreprises génère un manque à gagner pour les États membres de l’UE de 50 à 70 milliards d’euros par an.
https://theconversation.com/optimisation-fiscale-les-virtuoses-de-lindustrialisation-du-clair-obscur-financier-87276 -
« Paradise Papers » : paradis fiscal, enfer démocratique15 novembre 2017, par Yonne Lautre
Parce qu’elle est réservée aux plus riches ou aux multinationales, l’optimisation fiscale met en péril le principe de l’égalité de tous devant l’impôt.
Soit pour la brandir en étendard, soit pour la fustiger, l’on a beaucoup invoqué la morale depuis le début de la publication des « Paradise Papers ». Cette impressionnante enquête, menée par Le Monde et 95 médias partenaires, révèle en effet les secrets de l’optimisation fiscale pratiquée en France, en Europe et dans le monde par des multinationales et des grandes fortunes.
-
Paradise Papers : légal mais scandaleux !14 novembre 2017, par Yonne Lautre
Depuis début novembre, les Paradise Papers livrent chaque jour leurs révélations sur les plans d’optimisation fiscale agressifs de multinationales et milliardaires. Contrairement aux scandales révélés par les Panama Papers il y a deux ans, ces plans ont beau être légaux, l’opinion publique et les acteurs politiques ne les tolèrent plus.
http://www.novethic.fr/isr-et-rse/actualite-de-la-rse/isr-rse/les-paradise-papers-ou-le-scandale-de-la-legalite-145023.html -
Paradise Papers : quel coût pour 99% des gens ?13 novembre 2017, par Yonne Lautre
Cette semaine, des journalistes d’investigations faisaient de nouvelles révélations sur les sommes folles légalement détournées par quelques milliardaires vers les « paradis fiscaux ». Des pratiques qui ont un coût : car quand un Bernard Arnault échappe à l’impôt, ce sont les classes moyennes qui payent la différence. Tâchons donc de comprendre ensemble ce qu’impliquent les #Paradisepapers Bon visionnage :)
-
Paradise Papers : retour sur une semaine de révélations12 novembre 2017, par Yonne Lautre
Retrouvez l’ensemble de l’opération Paradise Papers, une enquête menée par la Cellule Investigation de Radio France, partenaire de l’ICIJ consortium international des journalistes d’investigation.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-11-novembre-2017 -
Les « Paradise Papers », nouvelles révélations sur les milliards cachés de l’évasion fiscale5 novembre 2017, par Yonne Lautre
13,5 millions de documents, dont une bonne part issus d’un cabinet d’avocats spécialisé dans la finance offshore, ont été analysés par « Le Monde », associé au Consortium international des journalistes d’investigation et à 95 médias partenaires.
http://www.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/11/05/les-paradise-papers-nouvelles-revelations-sur-les-milliards-caches-de-l-evasion-fiscale_5210518_5209585.html -
Paradis fiscaux – Une fuite massive de données cible la crème des avocats offshore2 novembre 2017, par Yonne Lautre
Moins d’un an après les Panama Papers, la firme Appleby est dans le viseur d’un consortium de journalistes internationaux. L’étude, basée dans les Caraïbes, est une spécialiste de l’optimisation fiscale complexe
Nouvel avis de tempête pour les paradis fiscaux des Caraïbes. Quelques mois après la fuite massive des Panama Papers qui a mis à genoux l’étude panaméenne Mossack Fonseca, c’est au tour du cabinet d’avocats Appleby de subir les assauts du Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ). -
Paradis fiscaux : Trinidad-et-Tobago unique pays sur la liste noire de l’OCDE30 juin 2017, par Yonne Lautre
Trinidad-et-Tobago est l’unique pays à figurer sur la liste noire des pays non coopératifs dans la lutte contre l’évasion fiscale que l’OCDE présentera au sommet du G20 début juillet, a indiqué mercredi l’institution économique internationale.
http://www.lequotidien.lu/economie/paradis-fiscaux-trinidad-et-tobago-unique-pays-sur-la-liste-noire-de-locde/ -
L’évasion fiscale et l’argent noir épuisent l’Afrique19 mai 2017, par Yonne Lautre
L’évasion fiscale constitue un moyen d’évitement de l’impôt et ainsi de dépérissement des services publics étatiques. Elle freine la réalisation des huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations Unies qui ont été conçus pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde) et, depuis septembre 2015, celle des objectifs du développement durable (dits « ODD »).
Si l’évasion fiscale se situe dans la zone grise entre la légalité et l’illégalité, la violation des lois étatiques entraîne une fraude fiscale qui demeure illégale. Cette fraude combinée avec l’argent sale provenant de secteurs hors-la-loi (trafics, terrorisme, etc.) affaiblissent le produit intérieur brut (PIB) des États africains. La Mauritanie perd 12 % de son PIB, le Tchad 20 % ou encore 25 % pour la République du Congo. Dès lors, les flux financiers illicites constituent une plaie et un frein pour l’industrialisation et l’émergence des États africains.
L’évasion fiscale, obstacle majeur au développement de l’Afriquehttp://theconversation.com/levasion-fiscale-et-largent-noir-epuisent-lafrique-77677
-
« Panama Papers »Un rapport des Verts européens pointe du doigt le rôle des banques suisses, UBS et CS en tête, dans l’univers offshore.25 janvier 2017, par Yonne Lautre
En avril dernier, des médias du monde entier révélaient, dans le cadre des « Panama Papers », que des politiciens, sportifs et célébrités disposaient d’avoirs dans plus de 200’000 sociétés qui avaient été ouvertes au Panama par l’entremise du cabinet d’avocats Mossack Fonseca.
http://www.tdg.ch/economie/suisse-joue-intermediaires/story/19307326 -
« L’évasion fiscale n’est pas un dysfonctionnement de l’économie, elle est au cœur de l’économie »16 décembre 2016, par Yonne Lautre
Sénateur communiste spécialiste de l’évasion fiscale, Éric Bocquet appelle à convertir la prise de conscience actuelle en un programme concret de lutte contre ce fléau mondial qui détruit l’État en même temps que le contrat social.
http://www.regards.fr/web/article/l-evasion-fiscale-n-est-pas-un-dysfonctionnement-de-l-economie-elle-est-au -
Évasion & Fraude fiscales dans le Monde : « Bahamas Leaks » : 175 000 sociétés offshores dévoilées, une ex-commissaire européenne épinglée22 septembre 2016, par Yonne Lautre
Déjà à l’origine des LuxLeaks et des Panama Papers, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a eu accès à de nouveaux documents confidentiels, les « Bahamas Leaks », portant sur l’équivalent d’un « registre du commerce » bahamien. Neelie Kroes, l’ex-commissaire européenne à la Concurrence, est la première visée par ces révélations.
http://www.lequotidien.lu/a-la-une/bahamas-leaks-175-000-societes-offshores-devoilees/
-
Évasion & Fraude fiscales dans le Monde : Quelle impunité face à la grande délinquance de la haute finance ?22 septembre 2016, par Yonne Lautre
Le cas du Panama qui fait grand bruit est loin d’être la seule aberration en matière fiscale.
L’incohérence des listes de paradis fiscaux
Le cas du Panama qui fait grand bruit est loin d’être la seule aberration en matière fiscale. Comment expliquer, par exemple, que les Bermudes - où la Société générale détient une filiale qui a réalisé 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 avec zéro salarié -, aient été retirées de la liste française des paradis fiscaux en janvier 2014 |1| ? Comment la Belgique a pu attendre 2015 pour placer officiellement le grand-duché de Luxembourg sur la liste belge des paradis fiscaux ? Comment peut-on imaginer que certains États européens, l’Union européenne (UE), le Groupe d’action financière, organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent (Gafi), l’OCDE ou le FMI aient des listes de paradis fiscaux distinctes ?
Cette incohérence des fausses solutions apportées par des acteurs censés lutter contre la fraude et l’évasion fiscale encourage l’impunité des grands délinquants financiers qui jouissent par ailleurs d’une justice sur mesure, tolérante ou sans cesse contournée.
-
-
Paradis fiscaux : évasion que j’te pousse ! #DATAGUEULE 5921 juin 2016, par Yonne Lautre
Avec leur 11.5 millions de documents issus du cabinet d’avocat panaméen Mossack Fonseca, les Panama Papers ont confirmés d’une façon implacable l’ampleur des stratégies d’évasion fiscale qui gangrènent notre système mondialisé. Depuis plusieurs années, l’OCDE, le G20, la Commission Européenne et autres instances internationales affichent une volonté de lutter contre. Des mécanismes ont été mis en place, ouvrant en partie la voie à plus de transparence. Mais les mailles du filet restent désespérément percées. Peut-être parce qu’on continue à regarder la question avec des œillères ?
http://www.dailymotion.com/video/x4g2zd1 -
Le lanceur d’alerte des « Panama papers » explique pour la première fois sa démarche7 mai 2016, par Yonne Lautre
On ne savait jusqu’à présent quasiment rien du mystérieux lanceur d’alerte à l’origine des « Panama papers », à part le pseudonyme qu’il utilisait dans ses communications sécurisées avec les journalistes allemands de la Süddeutsche Zeitung : « John Doe », un nom fréquemment utilisé pour désigner une personne anonyme dans les administrations anglo-saxonnes.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/05/06/le-lanceur-d-alerte-des-panama-papers-explique-pour-la-premiere-fois-sa-demarche_4915030_4890278.html -
Évasion & Fraude fiscales dans le Monde : 1 400 milliards de dollars dans la poche des multinationales américaines19 avril 2016, par Yonne Lautre
Apple en tête, cinquante des plus grandes entreprises américaines ont mis à l’abri des montagnes de billets verts dans des paradis fiscaux entre 2008 et 2014, selon une étude publiée par Oxfam America.
-
Après Swiss Leaks, bienvenue aux Panama papers15 avril 2016, par Yonne Lautre
Un peu plus d’un an après le scandale SwissLeaks, HSBC est de nouveau épinglée pour ses activités dans les paradis fiscaux et judiciaires (PFJ). A ces côtés cette fois-ci, 365 banques et surtout la française Société Générale.
http://www.amisdelaterre.org/Apres-Swiss-Leaks-bienvenue-aux-Panama-papers.html -
Evasions panaméennes : le rôle méconnu d’accords de « libre-échange » made in USA10 avril 2016, par Yonne Lautre
Les « Panama papers » semblent pour l’instant minorer l’évasion fiscale étatsunienne. Il y a à cela diverses raisons qui n’ont rien à voir avec un mythique complot de la CIA. L’une d’elles est que l’évasion fiscale, bel et bien pratiquée par les firmes et les riches citoyens américains, peut se faire… sans quitter le pays, en bénéficiant de paradis fiscaux internes comme les états du Delaware ou du Wyoming. D’autres bonnes explications sont fournies par Marina Walker Guevara, la directrice adjointe du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui a coordonné l’enquête journalistique sur cette fuite massive de documents (qui n’ont pas encore été tous épluchés, de sorte que de nouvelles révélations sont probables).
http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2016/04/10/evasions-panameennes-le-role-meconnu-d%E2%80%99accords-de-%C2%AB-libre-echange-%C2%BB-made-in-usa/ -
« Panama Papers » : un pays au service de l’opacité financière5 avril 2016, par Yonne Lautre
Le Panama reste l’un des derniers pays à refuser de participer aux efforts réclamés par le G20 aux paradis fiscaux. Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) lui assène un coup sur la tête avec la révélation de milliers de fichiers illustrant le comportement opaque de ce petit Etat.
Les informations importantes
Le consortium international des journalistes d’investigation a récupéré 11,5 millions de fichiers provenant d’un intermédiaire juridique situé au Panama, la société Mossak Fonseca, un spécialiste de la création de sociétés écrans. C’est la plus vaste fuite d’informations en ce domaine jamais réalisée. Les données couvrent la période 1977-2015.
-
Panama Papers : le jeu trouble des banques décrypté5 avril 2016, par Yonne Lautre
A la limite de la légalité, les banques sont au cœur du scandale des Panama Papers. Pourront-elles encore longtemps continuer ? Pour Gunther Capelle-Blancard, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste des marchés financiers et du système bancaire, ces nouvelles révélations sont l’occasion pour le citoyen de prendre conscience de son pouvoir et de choisir sa banque sur un critère de responsabilité sociale. Pour l’économiste, il s’agit du seul levier réellement efficace.
http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/paradis-fiscaux/isr-rse/panama-papers-le-jeu-trouble-des-banques-decrypte-143877.html