– « Pour que le changement collectif se fasse, il est indispensable qu’il y ait plus d’égalité » 27.09.24
Hervé Kempf est un journaliste et auteur réputé pour son engagement en faveur de l’environnement et de la justice sociale. En 2007, il a fondé le média indépendant Reporterre dont il est aujourd’hui le directeur de la rédaction. Cette même année, il publiait son livre à succès « Comment les riches détruisent la planète », dénonçant l’impact des inégalités sur l’environnement. Le sujet étant toujours d’actualité selon lui, il a décidé de le traiter à nouveau 17 ans plus tard, sous forme de bande dessinée cette fois. Fruit d’un travail collaboratif avec l’illustrateur Juan Mendez, « Comment les riches ravagent la planète » retrace les liens entre inégalités, catastrophe écologique et crise sociale. Dans cet entretien avec GoodPlanet Mag’, Hervé Kempf aborde l’écriture de ce nouvel ouvrage, mais aussi l’impact environnemental des inégalités, le pouvoir d’influence des grandes fortunes, les innovations technologiques et le traitement des sujets environnementaux par les médias.
https://www.goodplanet.info/2024/09/26/le-journaliste-herve-kempf-auteur-de-comment-les-riches-ravagent-la-planete-pour-que-le-changement-collectif-se-fasse-il-est-indispensable-quil-y-ait-plus-degalite/?idU=1
– Face au fascisme, la bataille ne fait que commencer 8.07.24
Le vote du 7 juillet marque un rejet massif du fascisme. Et dans la nouvelle bataille qui s’engage à l’Assemblée, la pression populaire doit continuer à s’exercer pour ouvrir cet horizon émancipateur et écologique.
https://reporterre.net/Face-au-fascisme-la-bataille-ne-fait-que-commencer
– Lettre aux amis (ou pas) qui ne votent pas comme moi 2.07.24
« Réveillez-vous ! » Dans cet éditorial, le directeur de la rédaction Hervé Kempf lance une invitation large — aux vieux, aux cathos, à M. Jancovici... — à faire barrage à l’extrême droite.
https://reporterre.net/Lettre-aux-amis-ou-pas-qui-ne-votent-pas-comme-moi
– Une seule solution, l’union 10.06.24
L’oligarchie place l’extrême droite au seuil du pouvoir. La gauche et les écologistes doivent être à la hauteur de ce danger, et s’unir sans barguigner.
https://reporterre.net/Une-seule-solution-l-union
– Colère des agriculteurs : Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, insiste sur la nécessité de "soutenir l’agriculture biologique" 29.01.24
Pascale Hebel, spécialiste des questions de consommation, et Hervé Kempf, le directeur de la publication et rédacteur en chef de Reporterre, sont présents sur le plateau du 19/20 info, samedi 27 janvier. Ils s’expriment après les annonces faites la veille par Gabriel Attal.
https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-herve-kempf-redacteur-en-chef-de-reporterre-insiste-sur-la-necessite-de-soutenir-l-agriculture-biologique_6330369.html
– « Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! » 23.01.24
La colère des agriculteurs ne devrait pas cibler les écologistes, mais bien le gouvernement et ses pratiques agro-industrielles, écrit Hervé Kempf dans cet éditorial. « Qui chasse des paysans ? Les écologistes ou le gouvernement ? »
https://reporterre.net/Amis-paysans-ne-vous-trompez-pas-de-cible