3 octobre 2018 Roubaix : quatre délégués syndicaux en grève de la faim contre le plan social de Happychic

Pour s’opposer à la suppression de 466 emplois, trois syndicalistes des enseignes Jules, Bezzbee et Brice attaquent leur quatrième jour de grève de la faim devant le siège de la société Happychic. Ils ont été rejoints par un quatrième hier. Après Pimkie, c’est une nouvelle entreprise de la galaxie Mulliez qui se heurte au refus de ses salariés d’être licenciés sans résister.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/roubaix-quatre-delegues-syndicaux-en-greve-de-la-faim-contre-le-plan-social-de-happychic-10022269


7 septembre 2017 GM&S : "Bousiller une entreprise de 277 personnes en n’en reprenant que 120 c’est simplement un massacre des salariés"

"Ce n’est pas une surprise, ce n’est pas un soulagement non plus", a réagi, jeudi 7 septembre sur franceinfo, Yann Augras. Le représentant syndical CGT n’est pas satisfait par l’annonce de la reprise du site du sous-traitant automobile GM&S de La Souterraine, en Creuse, par l’équipementier GMD prononcée par le tribunal de commerce de Poitiers.
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/plans-sociaux/gms-bousiller-une-entreprise-de-277-personnes-en-n-en-reprenant-que-120-c-est-simplement-un-massacre-des-salaries_2361961.html


28 juillet 2017 GM&S La lutte continue !

Les salariés de l’équipementier GM&S, en liquidation judiciaire, (lire notre dépêche), espéraient obtenir du Tribunal de commerce de Poitiers un délai concernant l’offre (unique) de reprise par GMD, leader français de l’emboutissage, qui prévoit de ne conserver que 112 postes et de procéder à 157 licenciements.

Le Tribunal de Commerce, qui devait en premier lieu faire connaitre sa décision le 21 juillet, a choisi de n’accorder que 10 jours de sursis, enlevant toute possibilité aux salariés et à leurs élus de mettre en place une concertation permettant de sauver plus de postes dans l’offre de reprise et d’obtenir des droits pour ceux qui seraient licenciés.

http://cgt.fr/La-lutte-continue-44834.html


26 juillet 2017 Les salariés de GM&S ne veulent pas céder aux conditions de l’Etat et de GMD

Ce mardi, la journée des GM & S a été ponctuée de réunions et d’assemblées générales pour discuter des actions à venir et faire le point après le coup de massue de lundi, annonçant le report au 31 juillet, de l’audience du tribunal de commerce de Poitiers.
http://www.lyonne.fr/souterraine/economie/btp-industrie/2017/07/25/les-salaries-de-gm-s-ne-veulent-pas-ceder-aux-conditions-de-l-etat-et-de-gmd_12496800.html


20 juillet 2017 Les salariés de GM&S maintiennent le blocage du site Renault-Villeroy ce jeudi

Le blocage de Renault-Villeroy a été reconduit, mercredi soir, par les salariés de l’usine creusoise GM&S. La décision fait principalement suite au renvoi du jugement du tribunal de commerce de Poitiers au 24 juillet.
http://www.lyonne.fr/villeroy/social/2017/07/19/les-salaries-de-gm-s-maintiennent-le-blocage-du-site-renault-villeroy-ce-jeudi_12490963.html


11 juillet 2017 Quand des ouvriers menacent de faire sauter leurs usines

Les salariés de l’usine GM&S se battent pour conserver leurs emplois. En dernier recours, ils ont décidé de piéger leur usine. Streetpress raconte l’histoire de ces ouvriers saboteurs et d’autres, avant eux, qui avaient aussi menacé de tout faire sauter.

https://www.streetpress.com/sujet/1499678861-histoire-sabotage-usine


16 janvier 2017 Des salariés d’Allia manifestent contre le plan social

Une partie des salariés bourguignons du fabricant de sanitaires Allia ont manifesté devant le siège social du groupe en Seine-et-Marne lundi 16 janvier 2017. Ils protestent contre un plan social qui prévoit la fermeture de deux sites en France et la suppression de 256 emplois.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/salaries-allia-manifestent-contre-plan-social-1175901.html


26 novembre 2016 « Pas de salaire, pas de travail ! » : les anciennes ouvrières de Samsonite rejouent leur combat au théâtre

En 2007, l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) fermait ses portes, privant d’emploi plus de 200 salariés, principalement des femmes. Jetées comme de « vieilles valises », elles avaient alors mené un combat acharné contre les repreneurs fictifs et le fonds d’investissement qui les avait « liquidées ». Un combat pour leurs droits qui les a menées jusqu’aux Etats-Unis et aujourd’hui au théâtre, en tournée jusqu’en 2018. Une pièce sur l’engagement, la force du collectif et l’espoir. Reportage en coulisses à quelques heures de la première, fin septembre à Avion (Pas-de-Calais).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-le-mag/video/2016/11/25/les-ex-samsonite-rejouent-leur-combat-au-theatre_5038007_4500055.html


26 octobre 2016 Licenciée pour avoir perdu son bébé ?

Ayele a 33 ans. Elle est caissière. Le 8 juin 2016, à 4 mois et demi de grossesse, elle rompt la poche des eaux au travail, en portant une pastèque sur le tapis de caisse. Les pompiers l’amènent immédiatement à l’hôpital. Pendant 5 jours, elle garde l’espoir de sauver son bébé mais un début d’infection oblige le corps médical à interrompre sa grossesse.

Son employeur, Marché O’Frais, est un supermarché de La Courneuve, spécialisé dans les dates limite de consommation. Les conditions de travail des caissières y sont particulièrement difficiles : vidéo-surveillance permanente, infantilisation par les responsables de caisse, isolement et pression au rendement.

Ayele a continué à travailler, malgré l’épuisement dû à ses conditions de travail, parce qu’elle avait besoin de son CDI pour que son enfant naisse dans un vrai logement. Elle a travaillé debout et toujours plus vite, pour répondre aux injonctions de sa responsable de caisse et de sa directrice Et comme elle était épuisée, comme elle le savait, elle a prévenu son employeur, en lui remettant un certificat de grossesse. La direction de Marché O’Frais a-t-elle alors aménagé le poste de travail d’Ayele, pour remplir son obligation de sécurité ? Absolument pas. Ayele a continué à travailler vite, toujours plus vite, sous la surveillance déstabilisante des caméras vidéo au-dessus des caisses et des vigiles de la société sous-traitante, jusqu’à l’accident de travail, fatal pour son bébé.

Et à peine un mois après son retour au travail, la direction la licencie sous prétexte d’erreurs de caisse. Au cours de l’entretien préalable, la directrice générale du magasin a dit explicitement qu’elle ne supportait pas que sa responsabilité dans la survenue de l’accident, soit questionnée au travers des questions des délégués du personnel. Elle a ajouté que c’était « SON entreprise ».

Le droit de propriété autorise-t-il de telles atteintes à la vie des femmes salariées ? La maternité est un droit, pas une faute professionnelle et l’employeur a des obligations vis-à-vis de tout-e salarié-e. L’une d’elles est l’obligation de protection de la santé et de la sécurité des salarié-e-s définie par l’article L4121-1du Code du Travail.

Nous, signataires de la pétition, exigeons :

La réintégration immédiate d’Ayele à son poste de travail.
Que la responsabilité de la direction par rapport à l’accident du travail d’Ayele fasse l’objet d’une enquête.
Au cas où des responsabilités seraient établies, nous demandons au procureur de la République d’engager des poursuites envers les responsables de l’accident.
L’inclusion dans le Code du Travail du droit à un aménagement de poste sur présentation d’un certificat médical pour toutes les femmes enceintes, notamment en cas de port de charge.

https://www.change.org/p/licenci%C3%A9e-pour-avoir-perdu-son-b%C3%A9b%C3%A9

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


10 août 2016 Licenciements des "Molex" invalidés : une victoire au goût amer pour l’ancien secrétaire CGT du CE

La cour d’appel de Toulouse a jugé ce mardi que le groupe Molex avait licencié 191 salariés à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) "sans cause réelle ni sérieuse", une victoire au goût amer pour l’ancien secrétaire CGT du CE, Denis Parise. "C’est le combat des ’Molex’ qui est reconnu aujourd’hui. Cela fait entre six et huit ans que nous sommes devant les tribunaux. Malheureusement, l’entreprise est aujourd’hui fermée, c’est un gros regret", a-t-il réagi sur France Info.
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/licenciements-des-molex-invalides-une-victoire-au-gout-amer-pour-l-ancien-secretaire-cgt-du-ce-810983


9 mars 2016 Licenciement abusif : une intermittente fait condamner le groupe Canal+

Voici l’histoire d’une bataille aux prud’hommes dont l’issue donne de l’espoir. Au terme de deux ans et demi de procédure judiciaire, la Cour d’appel de Versailles a condamné le 1er mars 2016, D8, la chaine TNT du groupe Canal+, dans l’affaire qui l’oppose à l’intermittente du spectacle Sophie Tissier. Le litige débute le 30 mai 2013. Sophie Tissier est alors opératrice prompteur sur la chaine D8. Ce jour-là, elle intervient en direct dans l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste (TPMP) pour dénoncer les baisses de salaire des intermittents de la chaîne.
http://www.bastamag.net/Licenciement-abusif-une-intermittente-fait-plier-le-groupe-Canal-aux-prud


15 décembre 2015 PSA condamné pour licenciements illégaux à Aulnay

161 anciens salariés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, fermée en 2014, ont obtenu gain de cause devant le conseil des prud’hommes, a annoncé leur avocat. La direction ne confirme toutefois pas encore cette décision. Ils contestaient le motif économique de leur licenciement qui date de mai 2013. Selon la Justice, le site a été fermé sans aucun motif valable.

http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/psa-condamne-pour-licenciements-illegaux-aulnay-752003


22 octobre 2015 Rassemblement des salariés d’Air France, jeudi 22 octobre 2015 à 13h à Paris

Tous les salariés de tous les secteurs professionnels
sont conviés à témoigner demain
de leur solidarité avec les salariés d’AIR FRANCE
13 H00 - Place Edouard Herriot - Assemblée nationale

Prendre connaissance des modalités du rassemblement et de l’ensemble des communiqués de soutien :
http://paris.demosphere.eu/rv/42458

PETITION A LIRE ET SIGNER ICI :
https://www.change.org/p/premier-ministre-pétition-libération-des-6-d-air-france-halte-aux-poursuites?recruiter=402245028&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


22 octobre 2015 LE CHÔMAGE TUE 14.000 FRANÇAIS PAR AN. AIR FRANCE SCÈNE DE VIOLENCE

C’est toute la violence refoulée qui a explosé. Non pas la violence pour une chemise déchirée. La violence du chômage n’est pas symbolique. Selon une récente étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) passée sous silence, le chômage tue 14.000 Français chaque année. Pierre Meneton, chercheur à l’INSERM, est avec nous aujourd’hui. Combien de morts à venir sur les 2 900 postes supprimés par la direction d’Air France ? Et parmi les 5 000 qui vont suivre ? Les lyncheurs ne sont pas les arracheurs de chemise mais ceux qui les portent.

http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2015-16/air-france-scene-de-violence


5 octobre 2015 Air France : le CCE interrompu par des centaines de manifestants

Alors que la direction de la compagnie présentait ce matin en comité central d’entreprise son nouveau plan de réduction des effectifs, qui prévoit la suppression de 2 900 postes, des manifestants ont envahi la salle aux cris de « De Juniac [Alexandre, président du groupe Air France-KLM], démission » et « On est chez nous ». La séance a été interrompue. Devant les salariés en colère, le PDG ainsi que le DRH, dont le costume a été déchiré, ont quitté les lieux. Selon Reuters, la compagnie a indiqué qu’elle allait déposer une plainte pour « violences aggravées » dont ont été victimes des membres de sa direction.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie-francaise/video/2015/10/05/air-france-le-cce-interrompu-par-des-centaines-de-manifestants_4782708_1656968.html


22 mars 2015 Radio France : les raisons de la coupure de son

Les salariés de Radio France sont entrés jeudi dans une grève illimitée pour dénoncer les projets de restructuration qui menacent aussi bien des centaines d’emplois que la qualité du service public radiophonique. Les enjeux du mouvement en cinq points.

http://www.regards.fr/web/article/radio-france-les-raisons-de-la


18 juin 2014 28 jours de grève pour les postiers du centre de distribution du courrier du 15ème arrondissement de Paris.

Cela fait maintenant 28 jours de grève pour les postiers du centre de distribution du courrier du 15ème arrondissement de Paris.
22 emplois devraient être supprimés par la direction de La Poste soit 10% des effectifs.
En 15 ans, la moitié des emplois de facteurs ont disparu.
Alors que l’arrondissement n’a pas vraiment perdu son trafic, que la charge de travail augmente sans cesse.
Ces postiers sont des habitués de la lutte. C’est donc encore plus important de leur montrer notre soutien.
De l’argent, des contacts et aussi des visites (rue Bourseul 8h9h Métro Vaugirard)...

CGT Services financiers de Paris

Coordonnées bancaires :
La Banque Postale n° de compte 06 322 30 M PARIS

Adresse postale :
Section CGT La Poste Paris 15
FAPT CGT
19 rue d’Alleray
75730 Paris Cedex 15

Pour plus d’infos..
Cgt Postaux de Paris
Facebok : https://www.facebook.com/profile.php?id=100002627227004&fref=nf
Site internet : http://www.cgt-postaux.fr/Paris-15-la-greve-reconduite-jusqu.html
Sud PTT 75
http://www.sudposte75.fr


28 mai 2014 Seita : des salariés retiennent cinq cadres du cigarettier

Cinq cadres de la Seita à Carquefou sont retenus par les salariés. La fermeture de l’usine située près de Nantes a été annoncée à la mi-avril.

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/seita-des-salaries-retiennent-cinq-cadres-du-cigarettier-478095


1er mars 2014 Les syndicats de La Redoute inquiets après les négociations sociales

Plus d’un milliers de postes doivent être supprimés en quatre ans. L’intersyndicale s’inquiète des conditions des départs contraints et appelle à une nouvelle manifestation.

http://www.liberation.fr/economie/2014/02/28/les-syndicats-de-la-redoute-inquiets-apres-les-negociations-sociales_983688


10 février 2014 Librairies Chapitre. "Les stocks de nos magasins sont nos indemnités"

La CGT des Librairies Chapitre, qui baisseront définitivement leur rideau ce lundi soir, a appelé "à occuper de façon illimitée" les magasins non repris pour obtenir "des garanties d’indemnités décentes".

http://www.humanite.fr/social-eco/librairies-chapitre-les-stocks-de-nos-magasins-son-558797


4 février 2014 Mory Ducros : mobilisation spontanée ou manipulation ?

Alors que la CFDT a finalement signé l’accord qu’exigeait Arcole Industries pour maintenir son offre de reprise de Mory Ducros, on en sait plus sur le mystérieux collectif de salariés qui soutenait le repreneur. La direction a, en fait, largement encadré ce collectif, jusqu’à lui souffler le mode opératoire.

http://www.franceinfo.fr/economie/mory-ducros-mobilisation-spontanee-ou-manipulation-1306415-2014-02-04


28 janvier 2014 Des centaines de salariés de La redoute marchent contre les 1178 suppressions d’emplois

Plusieurs centaines de salariés de La Redoute manifestent ce mardi à Lille contre les licenciements et pour dénoncer plus généralement les suppressions d’emplois prévue par les futurs repreneurs de l’enseigne de vente par correspondance.

http://www.humanite.fr/social-eco/des-centaines-de-salaries-de-la-redoute-marchent-c-557921


9 décembre 2013 Les salariés de Kem One menacent de passer à l’action

Les syndicats du groupe chimique en redressement judiciaire pourraient bloquer la production mercredi, veille de l’audience du tribunal du commerce censé statuer sur son avenir.

http://www.liberation.fr/economie/2013/12/09/les-salaries-de-kem-one-menacent-de-passer-a-l-action_965263


5 décembre 2013 Débrayage spontané à La Redoute pour dénoncer le plan de reprise

Une centaine de salariés de La Redoute, sur le site de La Martinoire à Wattrelos (Nord), ont cessé le travail jeudi matin pendant environ deux heures pour dénoncer le plan de reprise de l’entreprise par Nathalie Balla et Eric Courteille, annoncé mercredi par Kering.

http://www.humanite.fr/luxe/debrayage-spontane-la-redoute-pour-denoncer-le-pla-554644


5 novembre 2013 Les salariés de La Redoute se mobilisent

Les salariés de la Redoute, menacés par un lourd plan social prévoyant la suppression d’au moins 700 emplois, se mobilisent. Une manifestation est prévue à Lille ce jeudi 7 novembre, le PCF appelle à soutenir largement cette riposte.

http://www.humanite.fr/social-eco/les-salaries-de-la-redoute-se-mobilisent-552458


3 novembre 2013 Pour la CGT de Goodyear : "L’objectif de Titan est de pousser les mecs à bout"

Le délégué du site Goodyear d’Amiens-Nord, Mickaël Wamen, excédée par les derniers propos du PDG de Titan Maurice Taylor qui souhaite redémarrer l’usine Goodyear d’Amiens-Nord avec "zéro employé", a dénoncé samedi un "coup de bluff" et assène que la CGT "ne tombera pas dans le panneau".

http://www.humanite.fr/social-eco/pour-la-cgt-de-goodyear-lobjectif-de-titan-est-de-552351


24 octobre 2013 La terrible violence de la stratégie de la direction de Gad SAS

La direction de Gad SAS, qui supprime 900 emplois en Bretagne, est parvenue à dresser les employés de deux sites les uns contre les autres. Terrorisant les uns par la crainte d’être les prochains à perdre leur emploi, refusant de négocier les indemnités de licenciements, remplaçant les départs par des intérimaires roumains payés moins que le Smic…

http://www.humanite.fr/la-terrible-violence-de-la-strategie-de-la-directi-551774


15 octobre 2013 Alcatel-Lucent : un millier de salariés contre le plan social

Au moins un millier d’employés d’Alcatel-Lucent se sont rassemblés mardi à Paris, Rennes ou Toulouse, pour protester contre le plan de suppression de 900 postes au sein de l’équipementier télécoms et la fermeture de certains sites. Michel Combes, le nouveau directeur d’Alcatel-Lucent, les a lui mis en garde contre un risque de "disparition" de l’entreprise.

http://www.franceinfo.fr/economie/les-salaries-d-alcatel-lucent-veulent-empecher-l-entreprise-de-disparaitre-1177745-2013-10-15


5 octobre 2013 Trop de ruptures conventionnelles sont des licenciements déguisés

Une étude de la Dares portant sur les ruptures conventionnelles montre plusieurs abus qui confirment les craintes de la CGT. La majorité des cas a notamment pour cause des tensions hiérarchiques, et beaucoup de ces ruptures de contrat ont été négociées à l’initiative de la direction.

http://www.humanite.fr/social-eco/trop-de-ruptures-conventionnelles-sont-des-licenci-550484


24 septembre 2013 Sophie Tissier radiée du groupe Canal Plus pour avoir dénoncé une baisse de salaire des techniciens sur D8.

Cette fois-ci, l’aventure est terminée : la direction de D8 a signifié à Sophie Tissier qu’elle ne travaillerait plus pour le groupe Canal Plus. La jeune femme était intervenue le 30 mai dernier dans l’émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste, sur D8, devant l’invité Jean-Luc Mélenchon pour dénoncer une baisse de 22 % des salaires des techniciens. La direction de D8 avait alors usé d’un subterfuge pour changer de convention collective, sans négociations avec les salariés concernés.

http://www.humanite.fr/medias/sophie-tissier-radiee-du-groupe-canal-plus-549014

lien vers la pétition :
http://www.change.org/fr/pétitions/touche-pas-à-mon-intermittente


23 septembre 2013 Autoroutes Paris Rhin Rhône : deux syndicats protestent devant le siège social

Les syndicats de travailleurs Sud Autoroutes et CGT APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) dénoncent la réorganisation du travail en cours. Ils ont déposé un préavis qui débute lundi 23 septembre 2013 pour une durée illimitée. Un rassemblement était organisé ce matin.

http://bourgogne.france3.fr/2013/09/19/autoroutes-paris-rhin-rhone-un-appel-la-greve-est-lance-partir-du-lundi-23-septembre-321639.html#xtor=EPR-4-[bourgogne]-20130923-[info-titre4]


9 juillet 2013 Plus de 200 salariés de Sanofi manifestent au siège du groupe

Face à la restructuration qui doit toucher les sites de Toulouse et de Montpellier et supprimer plus de 200 postes, les employés se sont réunis à Chilly-Mazarin pour demander à rencontrer la direction. En vain.

http://www.liberation.fr/monde/2013/07/09/plus-de-200-salaries-de-sanofi-manifestent-au-siege-du-groupe_917051


26 juin 2013 Michelin : une délégation de Montceau-les-mines doit participer à la manifestation

Des salariés de Michelin, venus de plusieurs usines du groupe, notamment de Montceau-les-Mines, vont manifester mercredi 26 juin 2013 au matin dans les rues de Clermont-Ferrand, alors que se tiendra un comité central d’entreprise extraordinaire consacré au nouveau plan de restructuration.

http://bourgogne.france3.fr/2013/06/25/michelin-une-delegation-de-montceau-les-mines-doit-participer-la-manifestation-277295.html


3 juin 2013 Les Goodyear d’Amiens nord en lutte ce lundi pour leurs emplois

Les salariés de Gooyear d’Amiens nord manifestent depuis ce lundi matin devant leur usine, quelques heures avant que la justice statue sur la validité du plan de sauvegarde de l’emploi, euphémisme qui implique un plan social pour les 1173 salariés du site.

http://www.humanite.fr/social-eco/les-goodyear-damiens-nord-en-lutte-ce-lundi-pour-l-542880


1er mai 2013 Les salariés de Virgin prêts à en découdre avec Lagardère

Deux cents salariés de l’enseigne culturelle, placée en redressement judiciaire, ont manifesté jusqu’au siège du groupe pour lui demander de participer au futur plan de sauvegarde de l’emploi.

http://www.liberation.fr/economie/2013/04/30/les-salaries-de-virgin-prets-a-en-decoudre-avec-lagardere_900102


14 avril 2013 Des manifestants de PSA Aulnay interrompent le Conseil national du PS

Pagaille au Conseil national du PS ce samedi. Une cinquantaine de manifestants de PSA Aulnay se sont introduits de force samedi peu après 11 heures dans le Centre des Congrès de la Cité des Sciences, à la Villette, à Paris. Ils ont interrompu les travaux du "parlement" du Parti Socialiste.

http://www.franceinfo.fr/politique/des-manifestants-de-psa-aulnay-interrompent-le-conseil-national-du-ps-951151-2013-04-13


2 avril 2013 PS...A : Journal de grève n°9

Depuis que nous sommes en lutte, nous avons pu constater que le gouvernement n’a rien fait pour nous. Hier il a carrément donné l’ordre aux flics de nous embarquer. Notre crime ? Avoir manifesté au siège du MEDEF, le plus puissant syndicat patronal !

Bien sûr il y a de quoi être indigné quand on voit ce gouvernement qui se prétend « de gauche » se mettre à plat ventre devant les patrons et exécuter le moindre de leurs désirs ! Mais ce que révèlent surtout des journées comme celle d’hier, c’est que, quel que soit le gouvernement en place, c’est toujours Peugeot et les grands patrons qui décident ! Non l’Etat n’est pas neutre dans les conflits entre patrons et ouvriers. En nous traînant de force dans les paniers à salades, les flics ont fait un sale boulot, mais c’est le leur. Le rôle essentiel de la police, ce n’est pas de faire la chasse aux voyous (surtout les petits) et de régler la circulation, mais de défendre les intérêts du grand patronat, et cela par la violence si nécessaire ! Hier les flics se sont contentés de faire un contrôle d’identité. Mais la répression anti-ouvrière peut prendre demain des formes bien pires si les intérêts des patrons l’exigent.

C’est cela que nous ne devons pas oublier.

POURQUOI NOTRE GRÈVE LEUR FAIT PEUR ?

http://www.rezocitoyen.org/spip.php?page=article&id_article=18525


23 mars 2013 Fralib : Unilever parle maintenant d’indemnisation

La filiale française du groupe Unilever veut désormais indemniser les salariés de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), en lutte depuis plus de 900 jours. Le 3ème PSE vient à nouveau d’être invalidé par la justice, mais le groupe refuse toujours de céder la marque Eléphant.

http://www.humanite.fr/social-eco/fralib-unilever-parle-maintenant-d-indemnisation-518084


23 mars 2013 Conforama : récit d’un conflit social emblématique

Les salariés de Conforama luttent depuis plus de deux ans contre les plans sociaux à répétition imposés par la nouvelle direction qui a racheté le groupe à PPR. Patricia Alonso, de la CGT Commerce et Services, fait le point.

http://www.humanite.fr/social-eco/conforama-recit-dun-conflit-social-emblematique-518077


9 mars 2013 Goodyear : " il faut comprendre aussi que ces hommes, ces femmes sont exaspérés"

La députée PCF de Seine-Saint-Denis, Marie-George Buffet est revenue au micro de RMC sur la confrontation tendue entre des salariés de Goodyear Amiens et les forces de l’ordre qui les empêchaient d’approcher du siège du groupe. Si elle ne cautionne pas la violence, elle a appelé à comprendre l’exaspération des travailleurs qui se battent pour sauver leur emploi et l’industrie française. (vidéo)

http://www.humanite.fr/politique/goodyear-il-faut-comprendre-aussi-que-ces-hommes-c-517047


8 mars 2013 Des salariés de PSA Aulnay bloquent un site patronal

Ils sont 170 à occuper les bureaux parisiens de l’UIMM, le puissant syndicat patronal de la métallurgie, pour exiger des CDI.

http://www.liberation.fr/societe/2013/03/08/des-salaries-de-psa-aulnay-bloquent-un-site-patronal_887156


2 mars 2013 Un jour de paie exceptionnel pour les grévistes de PSA d’Aulnay

Six semaines que la grève dure à l’usine PSA d’Aulnay, malgré les pressions et la répression. Nerf de la guerre, la solidarité financière autour des grévistes leur permet de tenir sur la durée. Reportage.

http://www.humanite.fr/social-eco/un-jour-de-paie-exceptionnel-pour-les-grevistes-de-516509


19 février 2013 La grève à l’usine d’Aulnay

Lundi 11 février et toute la semaine jusqu’au vendredi 15, la grève a été reconduite. Nous sommes donc entrés dans notre cinquième semaine de grève. Notre détermination est intacte malgré tous les coups portés par la direction et nous constatons qu’elle a échoué dans ses plans pour nous affaiblir.

Le gouvernement essaye de nous berner

Mercredi 6 février nous sommes allés au Stade de France interpeler Hollande sur la fermeture de l’usine et les promesses faites cet été. Nous avons été reçus par le secrétaire général adjoint de l’Elysée qui a promis d’intervenir à propos des vigiles illégalement présents sur le parking de l’usine. Il a aussi promis de nommer un médiateur et la tenue d’une réunion tripartite avec le ministère du travail cette fois. Car plus aucun salarié ne veut entendre parler de Montebourg.

http://cgt-psa-aulnay.fr/newsletter/lettre-dinformation-ndeg8-697


14 février 2013 Régression sociale Le licenciement automatique bientôt inscrit dans la loi ?

Par Ivan du Roy (14 février 2013)

Mieux protéger les salariés tout en ouvrant de nouvelles « possibilités d’adaptation indispensables aux entreprises ». C’est ce que promet le gouvernement avec sa « loi sur l’emploi » en préparation, qui reprend les termes de l’accord conclu entre le patronat et trois syndicats le 11 janvier. Cet accord interprofessionnel simplifie à l’extrême plusieurs procédures de licenciement, sans possibilité de recours en justice. Les mesures sur les mobilités risquent même de légaliser le harcèlement organisationnel. Des juristes dénoncent « un véritable chantage à l’emploi » et « un boulevard pour procéder à des licenciements ». Basta ! vous explique pourquoi.

http://www.bastamag.net/article2931.html


13 février 2013 Les Goodyear manifestent pour conserver l’usine d’Amiens Nord

Plusieurs centaines de salariés de l’usine Goodyear Nord ont manifesté devant le siège social du fabricant de pneus où la direction présentait les mesures d’accompagnement de la fermerure du site au comité central d’entreprise. Les Goodyear étaient soutenus par des salariés en lutte de PSA, ArcelorMittal, Sanofi ou le collectif Licenci’elles, mobilisés contre les plans sociaux.

http://www.humanite.fr/les-goodyear-manifestent-pour-conserver-lusine-dam-515122


2 février 2013 "Ca peut plus durer" : le clip de rap en soutien des PSA Aulnay

L’artiste KASH Leone, en featuring avec Dj RAGE, apporte son soutien aux salariés de PSA du site d’Aulnay-sous-bois. La lutte de ces ouvriers s’intensifie, ils ont besoin de tous les soutiens. Scotty Tyron Pictures

http://www.humanite.fr/culture/ca-peut-plus-durer-le-clip-de-rap-en-soutien-des-p-514357

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5Fnx-phCCAI


1er février 2013 « Rien ne justifie la fin de cette usine Goodyear »

Carlos Moreira, dirigeant de la CGT chimie, voit dans l’annonce de Goodyear de fermer son usine d’Amiens Nord une volonté d’exercer un chantage sur les salariés. Il conteste la justification économique avancée.

La fermeture de Goodyear Amiens-Nord est-elle «  la seule option possible après cinq années de négociations infructueuses  », comme le prétend la direction ? Pour Carlos Moreira, secrétaire général de la CGT chimie, la direction de la firme, en s’exprimant ainsi tout en disant «  rester à l’écoute des initiatives qui pourraient être proposées par les parties prenantes  », laisse percevoir son but réel : exercer un «  chantage  » sur les syndicats, la CGT en tête, pour leur imposer les conditions qu’ils ont jusqu’ici refusées.

Rentabilité financière

http://www.humanite.fr/social-eco/rien-ne-justifie-la-fin-de-cette-usine-goodyear-514320


31 janvier 2013 Goodyear : « Les gens craquent dans l’usine »

Pour Virgilio Mota Da Silva, délégué Sud dans l’usine d’Amiens, le processus de fermeture est désormais « irréversible ». Pour la direction, estime-t-il, c’est « pile je gagne, face tu perds« .

http://www.liberation.fr/economie/2013/01/31/goodyear-les-gens-craquent-dans-l-usine_878296


29 janvier 2013 La justice suspend le plan de restructuration de PSA

La CGT, qui estimait que le programme prévoyant 8 000 suppressions de postes n’avait pas suffisamment été détaillé au personnel, a obtenu gain de cause.

La justice a ordonné mardi la suspension du plan de restructuration de PSA Peugeot Citroën qui concerne plus de 8 000 postes en France, une petite victoire pour la CGT de sa filiale Faurecia mais qui ne devrait pas empêcher au final sa mise en œuvre.

http://www.liberation.fr/economie/2013/01/29/la-justice-suspend-le-plan-de-restructuration-de-psa_877582


29 janvier 2013 PSA Aulnay : les salariés bloquent à nouveau la chaîne de production

Les salariés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois ne se démobilisent pas et continuent de mettre la pression sur la direction. À l’arrêt depuis dix jours, la chaîne de production qui devait ouvrir ce lundi matin a été immédiatement bloquée malgré la présence de 200 cadres appelés en renfort. Les salariés ont voté la grève et "décidé de réoccuper l’usine".

http://www.humanite.fr/social-eco/psa-aulnay-les-salaries-bloquent-nouveau-la-chaine-513892


23 janvier 2013 Débrayages dans la plupart des sites de Renault à l’appel de la CGT

Des débrayages ont eu lieu mercredi dans la plupart des sites du groupe Renault, à l’appel de plusieurs syndicats dont la CGT qui dénoncent le "chantage" exercé "depuis le début" par la direction dans les négociations en vue d’un accord de compétitivité.

http://www.humanite.fr/social-eco/debrayages-dans-la-plupart-des-sites-de-renault-la-513568


22 janvier 2013 PSA : Face à la détermination des grévistes, la direction lock-out l’usine ! Un dialogue social loin d’être exemplaire...

La direction de PSA Aulnay a annoncé vendredi que l’usine serait fermée à la totalité du personnel, y compris l’équipe de Normale à partir de l’équipe du soir du vendredi 18 janvier au lundi soir toute la journée.

La direction invoque un prétexte qui ne tient pas debout : une pièce électrique en panne dans l’atelier de Peinture qui nécessiterait un long délai de livraison de la part du fournisseur.

La réalité est que la direction doit faire face à des salariés déterminés à étendre la grève qu’ils ont démarrée le mercredi 16 janvier et qui paralyse entièrement la production.

http://cgt-psa-aulnay.fr/communique/face-la-determination-des-grevistes-la-direction-lock-out-lusine-un-dialogue-social-loin


20 janvier 2013 Reportage : Colère à la chaîne à l’usine PSA d’Aulnay

Devant l’intransigeance de la direction, qui leur refuse de sérieuses garanties de reclassement et des indemnités décentes, plusieurs centaines d’ouvriers sont en grève. Reportage.

http://www.humanite.fr/social-eco/colere-la-chaine-l-usine-psa-d-aulnay-513221


17 janvier 2013 Restructurations : pour Michel Sapin, ça se passe mieux chez Renault que chez PSA

Pour le ministre du Travail Michel Sapin, le plan de restructuration de Renault (8260 emplois supprimés) est mieux gérer que celui de PSA Peugeot-Citroën (11.000 postes en moins) car il évite les licenciements et les fermetures de site.

http://www.humanite.fr/social-eco/restructurations-pour-michel-sapin-ca-se-passe-mie-513130


17 janvier 2013 Les syndicats de Virgin dénoncent le "fatalisme" du gouvernement

Les syndicats de Virgin Megastore, chaine placée en redressement judiciaire, n’ont pas caché leur déception et leur indignation suite à leur rencontre au ministère de la Culture avec la délégation du gouvernement.

http://www.humanite.fr/social-eco/les-syndicats-de-virgin-denoncent-le-fatalisme-du-513135


17 janvier 2013 Les Sanofi toujours mobilisés à Paris et Lyon

Ils étaient encore des centaines de salariés du groupe pharmaceutique Sanofi -Avantis à manifester ce jeudi à Paris devant le siège du groupe et à Lyon pour réclamer "le gel des plans sociaux" en cours dans cette entreprise qui a fait pourtant 9 milliards d’euros de bénéfices.

http://www.humanite.fr/social-eco/les-sanofi-toujours-mobilises-paris-et-lyon-513136


29 décembre 2012 Les salariés du Virgin Megastore en grève sur les Champs-Elysées

Plusieurs dizaines de salariés du Virgin Megastore des Champs-Elysées à Paris en grève ce samedi se sont rassemblés à l’entrée du magasin pour dénoncer le projet de la direction de résilier le bail, synonyme selon eux de fermeture de "la vitrine" de l’enseigne.

http://www.humanite.fr/social-eco/les-salaries-du-virgin-megastore-en-greve-sur-les-511876


29 décembre 2012 Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France Brèves « On est en train de mourir en silence »

Licenciements, guichets départs, fermetures de sites ou reprise d’activité avec ou sans intervention de l’Etat : « Libération » a sillonné la France des plans sociaux et rencontré ses acteurs en lutte.

http://www.liberation.fr/economie/2012/12/27/on-est-en-train-de-mourir-en-silence_870373


10 décembre 2012 ArcelorMittal : après Florange, les salariés du site de Basse-Indre en grève

À l’appel des syndicats, les salariés de l’usine ArcelorMittal de Basse-Indre (Loire-Atlantique) ont entamé ce lundi une grève jusqu’à vendredi matin pour protester contre l’accord conclu entre le gouvernement et le groupe sidérurgique qui prévoit le transfert des deux premières étapes de la production de Basse-Indre sur son site de Florange (Moselle).

http://www.humanite.fr/social-eco/arcelormittal-apres-florange-les-salaries-du-site-510614


10 décembre 2012 PSA Aulnay : le "plan B" de la CGT

La CGT du groupe PSA a présenté lundi son "plan B" pour contrer "le plan Varin" et ses 8 000 suppressions de postes, qui permettrait de maintenir tous les sites du constructeurs automobile via notamment un apport de capital de 1,5 milliard d’euros de la famille Peugeot. Pour le syndicat, la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois en 2014 n’est "ni inéluctable ni industriellement justifiée"

http://www.humanite.fr/social-eco/psa-aulnay-le-plan-b-de-la-cgt-510630


6 décembre 2012 Florange : "Ayrault ne nous a pas entendus" fustigent les syndicats

Les syndicats du site d’ArcelorMittal de Florange ont dénoncé l’accord gouvernement-Mittal et fustigé un Premier ministre qui "nous a écoutés mais pas entendus", lors de leur entrevue avec Jean-Marc Ayrault ce mercredi soir à Matignon.

http://www.humanite.fr/social-eco/florange-ayrault-ne-nous-pas-entendus-fustigent-les-syndicats-510401


26 novembre 2012 Florange : la nationalisation est la "seule solution viable économiquement"

L’espoir suscité par le ministre Montebourg et la nationalisation envisagée du site de Florange est certain chez les syndicats, d’autant plus que le consensus autour de cette décision se renforce. Mais une question demeure : "On sent un réel volontarisme du gouvernement et de la majorité présidentielle, mais oseront-ils aller jusqu’au bout ?" s’inquiète un syndicaliste CFDT.

http://www.humanite.fr/social-eco/florange-la-nationalisation-est-la-seule-solution-viable-economiquement-509533


19 novembre 2012 L’usine Candia de Saint-Yorre en grève contre le projet de fermeture

Le site est l’un des trois que le groupe compte fermer d’ici à 2014.

L’entreprise Candia de Saint-Yorre, dans l’Allier, est en grève ce lundi et jusqu’à mardi matin pour protester contre la fermeture du site par le groupe coopératif Sodiaal. « Jusqu’à 4 heures mardi matin et depuis 8 heures lundi, nous ne collectons plus le lait », a souligné Thierry Rebillard, délégué CFDT, majoritaire dans l’entreprise.

http://www.liberation.fr/economie/2012/11/19/l-usine-candia-de-saint-yorre-en-greve-contre-le-projet-de-fermeture_861470


24 octobre 2012 Devenez le cauchemar du CAC 40 !

Par Agnès Rousseaux (24 octobre 2012)

Vous rêvez de semer la pagaille à l’Assemblée générale des actionnaires de votre entreprise ? De dénoncer les pratiques de multinationales qui préfèrent délocaliser, tout en offrant de faramineux bonus ou parachutes dorés à leurs dirigeants ? Le Comité d’intervention en assemblée générale des actionnaires (Ciag) est fait pour vous.

http://www.bastamag.net/article2724.html


9 octobre 2012 Journée d’action pour l’emploi : la carte de France des manifestations

Dans le cadre de la journée d’action décidée par la Fédération syndicale européenne de l’industrie, la CGT appelle à une journée de manifestation et de grève, demain, mardi 9 octobre, pour « la défense de l’emploi et de l’industrie ». Retrouvez la carte de France des manifestations.

http://www.humanite.fr/social-eco/journee-daction-pour-lemploi-la-carte-de-france-des-manifestations-505783


8 octobre 2012 Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France Brèves Les Français sont contre les licenciements dans les entreprises bénéficiaires

Selon un sondage Harris Interactive, ils sont trois sur quatre à approuver leur interdiction.

Près de trois Français sur quatre (73%) sont favorables à une interdiction des licenciements dans les entreprises qui réalisent des bénéfices, selon un sondage Harris Interactive pour la CGT publié lundi.

Rendue publique à la veille d’une journée de mobilisation nationale pour « la défense de l’emploi et de l’industrie » à l’appel de la centrale syndicale, cette enquête s’intéresse au regard porté par les Français sur les moyens de lutter contre le chômage, notamment ceux défendus par la CGT.

http://www.liberation.fr/societe/2012/10/08/les-francais-sont-contre-les-licenciements-dans-les-entreprises-beneficiaires_851752


5 octobre 2012 Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France Brèves À propos d’une incohérence politique

ArcelorMittal, Sanofi, Petroplus, Fralib : Arnaud Montebourg ne sait plus guère où donner de la tête. C’est un étrange paradoxe qui fait de cet homme de gauche authentique la proie consentante de toute la colère sociale, et le colporteur des mauvaises nouvelles, condamné à aller cueillir les huées aux portes des usines. Certes, notre saint Sébastien transpercé de flèches bouge encore, mais on peine à comprendre le sens de son agitation.

http://www.politis.fr/A-propos-d-une-incoherence,19565.html


29 septembre 2012 Manifestation à Aulnay : contre la saignée des emplois, le 93 se rebelle ce samedi

PSA, Air France, Sanofi... les plans sociaux qui frappent les salariés partout en France seront particulièrement dévastateurs en Seine-Saint-Denis. Samedi, 
les travailleurs feront front commun lors d’un meeting intersyndical à Aulnay.

http://www.humanite.fr/social-eco/contre-la-saignee-des-emplois-le-93-se-rebelle-504962


29 septembre 2012 Des salariés de PSA manifestent au Mondial de l’automobile

Une cinquantaine de salariés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois se sont rassemblés devant les portes du Mondial de l’automobile pour mettre un « carton rouge » à Arnaud Montebourg. Un salon qui se déroulera cette année sur fond de crise, notamment chez le constructeur français, dont l’usine de Seine-Saint-Denis est promise à la fermeture en 2014.

Les manifestants, portant des badges « tous ensemble pour la sauvergarde de l’emploi », distribuaient des cartons rouges aux visiteurs massés devant les portes du salon qui s’ouvrait ce samedi matin, en leur demandant de les brandir à l’arrivée d’Arnaud Montebourg.

http://www.liberation.fr/economie/2012/09/29/des-salaries-de-psa-manifestent-au-mondial-de-l-automobile_849760


12 septembre 2012 Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France Brèves Stop à la suppression des emplois chez Sanofi !

Sanofi est une entreprise pharmaceutique française, 1ère européenne, 3ème mondiale qui grâce à sa recherche, conçoit, fabrique et commercialise des médicaments et des vaccins dans le monde entier. En France, un médicament sur deux est produit par Sanofi comme :
 Doliprane, Aspégic (Antalgique)
 Plavix (cardio vasculaire)
 Stilnox ( troubles du sommeil )
 Lovenox( Anti thrombotique )
 Taxotère ,Eloxatine ,Jevtana (anti cancéreux)
 Pentavac (vaccin)

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/stop-%C3%A0-la-suppression-des-emplois-chez-sanofi?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=10548&alert_id=sBsmhptshf_ryEnbhkGsF


27 juillet 2012 Sanofi "L’industrie pharmaceutique doit créer des médicaments, pas des licenciements"

Quelque 300 salariés de Sanofi ont manifesté jeudi à la mi-journée à Montpellier devant les locaux de leur entreprise pour protester contre le plan de réorganisation de la société pharmaceutique. Le PDG du groupe, Chris Viehbacher, a confirmé ce matin qu’il se traduira par des suppressions de postes.

http://www.humanite.fr/social-eco/lindustrie-pharmaceutique-doit-creer-des-medicaments-pas-des-licenciements-501483


25 juillet 2012 PSA : la nomination d’un expert "repousse provisoirement la machine à licencier"

Les représentants du personnel au Comité central d’entreprise (CCE) de PSA Peugeot Citroën ont voté mercredi à l’unanimité la désignation d’un expert-comptable. Par voie de conséquence, ils ont repoussé la consultation des élus sur le plan de réduction de postes.

Pour Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, la nomination d’un expert "repousse provisoirement la machine à licencier". "C’est un petit point mais dans la longue guerre qu’on va mener, il n’y a pas de petits pas", a-t-il ajouté. Les syndicats, qui ont le pouvoir de demander une expertise, ont annoncé cette décision en précisant que la mission débuterait le 27 août. Par voie de conséquence, ils ont repoussé la consultation des élus sur le plan de réduction de postes, inscrite à l’ordre du jour.

http://www.humanite.fr/social-eco/psa-la-nomination-dun-expert-repousse-provisoirement-la-machine-licencier-501406


25 juillet 2012 Dans la rue par milliers contre un "plan social inacceptable" et un plan d’aides "cosmétique"

Ils se sont rassemblés ce matin devant le siège de PSA, avenue de la Grande armée dans le 16e arrondissement de Paris. Elus, syndicats, et ouvriers des différentes usines françaises du groupe mais aussi de Renault et Sanofi ont ensuite défilé par milliers jusqu’à l’Arc de Triomphe. Tous dénoncent un plan social inacceptable de la part du constructeur, et un plan d’aides inapproprié de la part du gouvernement. Ils préviennent : la mobilisation sera encore plus forte à la rentrée.

http://www.humanite.fr/social-eco/dans-la-rue-par-milliers-contre-un-plan-social-inacceptable-et-un-plan-d%E2%80%99aides-cosmetique


22 janvier 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 22 janvier 2021

Mis à jour le 22 janvier 2021