Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Démocratie > Démocratie à parfaire ou ré-inventer ? > Démocratie représentative à parfaire, à reconstruire
Agir pour rénover la démocratie représentative
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature : Conférence & Débat « Comment garder des forêts vivantes et accueillantes pour la biodiversité, en répondant aux besoins matériels de nos sociétés ? » (en ligne)
- Couches pour bébés : des solutions aux déchets polluants : enquête pour améliorer la fabrication de couches lavables
- Agir contre les Néonicotinoïdes en France : 4 ONG déposent un nouveau recours en annulation devant le conseil d’état
- Urbanisme : Manifeste pour une frugalité heureuse & créative
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- [...]
forum
-
A Saillans, l’utopie travaillée d’arrache-pied8 janvier 2017, par Yonne Lautre
Dans ce village de Drôme, un quart des adultes participe à la politique locale à travers des commissions et des groupes de travail. La municipalité veut continuer à élargir le cercle des personnes concernées, et associer la population aux dossiers les plus ardus, comme le budget ou le Plan local d’urbanisme. Reportage.
http://www.lagedefaire-lejournal.fr/saillans-utopie/ -
À Saillans, les habitants réinventent la démocratie18 octobre 2015, par Yonne Lautre
Dans ce village suspendu aux pentes du Vercors, l’histoire commence comme une fable. Un projet de supermarché menaçait le « bien vivre au pays ». Le maire était pour, les habitants contre. Des citoyens se sont présentés aux élections municipales. Leur liste a gagné et, depuis, la révolution participative est en marche.
http://www.reporterre.net/A-Saillans-les-habitants-reinventent-la-democratie
-
Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche !4 septembre 2014, par Yonne Lautre
A Saillans, dans la Drôme, une liste collégiale a remporté les municipales. Les habitants ont entièrement repensé le fonctionnement de la mairie, en s’appuyant sur les méthodes d’animation de l’éducation populaire. Depuis six mois, ils mettent en place des groupes action projet où se retrouvent élus et habitants, pour débattre des principales questions de la vie du village. Une petite révolution participative !
-
L’appel à une République nouvelle29 mai 2014, par Yonne Lautre
La philosophe Cynthia Fleury, l’avocat Jean-Pierre Mignard et l’historien Benjamin Stora lancent dans Mediapart un appel à une République nouvelle afin de donner au peuple « les moyens d’une expression démocratique, fondée sur des valeurs sociales, humanistes et écologiques ». « La réponse économique ne suffira pas », lancent-ils à l’adresse du Président de la République. Jean-Pierre Mignard (par ailleurs, avocat de Mediapart) est connu pour ses engagements au Parti socialiste et pour sa proximité amicale avec François Hollande. Benjamin Stora a soutenu la candidature présidentielle de François Hollande qu’il lui est arrivé de conseiller avant comme après son élection. Cynthia Fleury, membre fondateur de Roosevelt 2012, a accompagné la naissance de Nouvelle Donne.
-
La transparence de la vie politique20 septembre 2013, par Yonne Lautre
La crise économique et sociale a durablement accentué et consolidé le ressentiment à l’égard du « personnel » politique. Seul le maire recueille encore le plus haut niveau de confiance des Français, même cette confiance s’érode depuis quelque temps... Les élus « tous pourris » ? La résurgence de ce stéréotype risque d’être celles de toutes les formes de populismes. Car de la défiance au rejet, il n’y a qu’un pas, qui pourrait conduire beaucoup d’élus sortants à raccrocher l’écharpe tricolore en mars 2014. Et laisser le champ libre à toutes les formes de populisme. Le gouvernement agit sur plusieurs fronts pour essayer de restaurer la confiance, favoriser la transparence de la vie politique en est un.
-
La démocratie, ça marche !14 juillet 2013, par Yonne Lautre
Des élus qui écoutent les citoyens, des citoyens qui participent vraiment à la décision, des référendums qui tranchent quand aucune solution nette n’émerge ? Mais si, c’est possible. Ca s’appelle la démocratie. Et ça marche très bien, comme à Vaudoncourt, commune de 800 habitants près de la frontière suisse qui expérimente depuis plus de quarante ans la démocratie participative.
-
Partis politiques : et si on changeait de méthodes ?9 juillet 2013, par Yonne Lautre
Par Tifen Ducharne (9 juillet 2013)
Comment renouveler les pratiques des partis politiques ? Comment communiquer autrement qu’avec des tracts, susciter davantage le débat et l’engagement ? L’éducation populaire offre un vaste champ d’expérimentation pour renouveler les méthodes, pour former militants et citoyens, élaborer des solutions collectives, construire la démocratie. Des cahiers de doléances aux enquêtes de conscientisation, en passant par les séminaires ouvriers, retour sur quelques expériences qui invitent à transformer l’action politique.
-
L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité la reconnaissance du vote blanc22 novembre 2012, par Yonne Lautre
L’Assemblée a approuvé jeudi 22 novembre la reconnaissance du vote blanc, en adoptant à l’unanimité des 90 députés présents une proposition de loi UDI, amendée, pour que les votes blancs aux élections soient comptabilisés séparément des nuls, mais pas pris en compte dans les suffrages exprimés.
-
Agir pour rénover la démocratie représentative Brèves OSER LA DÉMOCRATIE !26 juillet 2012, par Yonne Lautre
L’élection au suffrage universel du Président de la République a personnalisé, à un point tel le débat politique, que celui ci est désormais sous la dictature des sondages, des petites phrases, des experts et du marketing médiatique.
Les citoyens sont réduits à un rôle de simples spectateurs/consommateurs d’images, alors que tout devrait être mis en œuvre pour que ceux-ci soient les vrais acteurs de la démocratie. En faisant, avec la 5éme République, du présidentialisme le cœur de la vie politique, on a dépolitisé celle-ci, tout en hyperinstitutionalisant les comportements. On attend du Président et/ou de l’élu en charge d’une collectivité qu’il règle tout à la fois des problèmes d’ordre général mais aussi privé. Le présidentialisme est une machine à déresponsabiliser. Nous sommes dans une conception consumériste et non citoyenne de la politique.
De ce fait la politique, ou plus exactement le politique n’inspire plus confiance, mais plutôt le rejet, avec, comme conséquence, une abstention de plus en plus massive aux élections, notamment dans les milieux populaires.
On retrouve aussi, au niveau de nombreuses grandes collectivités, la démarche présidentielle et autocratique de la 5éme République, renforcée par la décentralisation telle qu’elle a été mise en oeuvre. La « course aux places » et les enjeux de pouvoir se substituent fréquemment à la bataille des idées, renforcés par la spécificité bien française du cumul des mandats.
La personnalisation du pouvoir est devenue le coeur de notre démocratie. Le « JE » a pris le pas sur le « NOUS ».Le collectif a cédé le pas à l’individuel.
(...)
http://www.oser-la-democratie.fr/
Les premiers signataires
Paul ARIÈS, politologue, directeur du Sarkophage
Francis COMBES, écrivain
Jean-Claude DEPOIL, syndicaliste paysan, responsable agricole FDSEA03
Catherine GÉGOUT, ancienne élue à Paris
Marc LACREUSE, co-animateur du collectif national « Education populaire et transformation sociale »
Alain LAURENT, consultant,président de « Territoires responsables »
Jean-Claude MAIRAL, ancien président du Conseil général de l’Allier
Christian MAUREL, sociologue, co-fondateur du collectif national « Education populaire et transformation sociale »
Yannick MONNET, membre du Conseil national du PCF
Héloïse NEZ, Enseignante
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Démocratie
Démocratie à parfaire ou ré-inventer ?
Démocratie représentative à parfaire, à reconstruire
?
|
OPML
?