Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Droits sociaux, Droits du travail > Europe & Monde >

Agir pour les droits sociaux des sous-traitants industriels dans le monde : Un vêtement en coton sur cinq vendu dans le monde provient d’un camp de travail ouïghour en Chine

13 juillet 2017 Bangladesh Encore des travailleurs du textile victimes des firmes multinationales

L’explosion d’une chaudière le 3 juillet 2017 à fait 11 mort.e.s et plus de 50 blessé.e.s.
La CGT tient tout d’abord à présenter ses sincères condoléances aux familles des victimes et toute sa solidarité aux travailleur.e.s victimes directes ou indirectes de ce tragique accident du travail.
L’accident est survenu au sein de l’usine de confection Multifabs Limited située à Gazipur, à la périphérie de Dacca. Au moment de l’explosion, les travailleur.e.s qui se trouvaient dans la zone de teinture effectuaient, selon les informations disponibles, des travaux d’entretien sur la chaudière. L’impact de l’explosion a été tellement puissant qu’une partie du bâtiment de l’usine de quatre étages a été également endommagée.
http://cgt.fr/Encore-des-travailleurs-du-textile-44791.html


28 avril 2017 Industrie textile : 4 ans après le Rana Plaza, peu d’améliorations dans les pratiques

Il y a quatre ans, le bâtiment du Rana Plaza s’effondrait sur des milliers de travailleuses et travailleurs du textile au Bangladesh. Depuis, les responsables n’ont pas été condamnés et les quelques avancées semblent fragiles. La France a fait un premier pas en adoptant le devoir de vigilance des multinationales mais les ONG appellent à un changement en profondeur du système économique de la "fast fashion".
http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/sous-traitance/isr-rse/4-ans-apres-le-rana-plaza-144370.html


5 septembre 2016 Une marque textile allemande sera jugée pour violation des droits humains chez ses fournisseurs en Asie

Le 30 août, la tribunal de Dortmund s’est déclaré compétent pour juger la plainte déposée l’an dernier en Allemagne par quatre Pakistanais contre le géant national du textile à bas-prix KiK. La plainte accuse l’entreprise allemande de violations des droits humains dans la chaîne de sous-traitance, pointant sa responsabilité dans l’incendie survenu en 2012 dans une des ses usines sous-traitantes, à Karachi. Le sinistre avait tué 260 ouvriers. Cette décision de la justice allemande est une première. Le tribunal a même décidé de prendre en charge les frais de justice des quatre Pakistanais.
http://multinationales.org/Une-marque-textile-allemande-sera-jugee-pour-violation-des-droits-humains-chez


20 janvier 2016 L’Ethiopie, nouvel enfer du textile disséqué sur RFI

L’Ethiopie est devenue la nouvelle destination “low cost” des grandes marques de textile, après l’Asie du Sud-Est. Charlie Dupiot a enquêté pour RFI et livre un reportage accablant. A découvrir en podcast.

http://www.telerama.fr/radio/ethiopie-le-nouvel-enfer-du-textile-disseque-sur-rfi,136894.php


27 janvier 2015 Cyberaction N° 677 : Rana Plaza, Bhopal, Erika : halte à l’impunité des multinationales

Aujourd’hui, des millions de personnes travaillent et vivent dans des conditions inhumaines et indignes pour fabriquer les produits que nous achetons. Il n’y a pas de raison que cela change puisque rien n’oblige aujourd’hui les multinationales à respecter les droits humains ou éviter la destruction massive de l’environnement causée par leur activité en France comme à l’étranger. Leur profit prévaut sur la vie de millions de personnes et elles font des consommateurs les complices malgré eux de ces pratiques irresponsables. Mais la situation peut enfin changer !

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/rana-plaza-bhopal-erika-halte-impun-903.html


27 octobre 2014 Agir pour les droits sociaux des sous-traitants industriels dans le monde : Textile : les ouvrières asiatiques en lutte pour un salaire vital

Alors que les manifestations se multiplient au Cambodge et au Bangladesh, le collectif Éthique sur l’étiquette lance en France sa campagne « Soldées », qui vise à sensibiliser l’opinion sur les salaires de misère offerts aux ouvrières textiles en Asie. La conjonction entre les luttes sociales des ouvrières asiatiques et la pression des consommateurs occidentaux peut-elle briser la logique de moins-disant social et salarial qui gouverne depuis des décennies le développement du secteur textile international ?

http://multinationales.org/Textile-les-ouvrieres-asiatiques


13 août 2014 Tunisie : VICTOIRE POUR LES LATELEC !

La détermination, le courage et la combativité des ouvrières de la filiale tunisienne de la multinationale française Latécoère-Latelec ont fini par payer.

http://cadtm.org/Tunisie-VICTOIRE-POUR-LES-LATELEC


13 août 2014 Agir pour les droits sociaux des sous-traitants industriels dans le monde : Bangladesh : 1 600 ouvriers en grève pour réclamer le paiement de leurs salaires

Nouveau scandale dans l’industrie textile bangladaise. Pour protester contre le non-paiement de leur salaire depuis trois mois, près de 1 600 ouvriers de Tuba Group ont entamé une grève. Les plus déterminés ont cessé de s’alimenter. Début août, le mouvement a été durement réprimé par la police. Ce manufacturier, qui fournit des grandes marques occidentales, est aussi le propriétaire de l’usine de Tazreen, dont l’incendie en 2012 avait provoqué la mort d’une centaine d’ouvriers.

http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/sous-traitance/isr-rse/bangladesh-les-ouvriers-du-textile-ne-veulent-plus-se-laisser-faire-142709.html


18 juin 2014 Agir pour les droits sociaux des sous-traitants industriels dans le monde : Une première victoire pour les ouvrières de Latécoère

Souvenez-vous, en juin dernier, nous lancions un Appel Urgent pour dénoncer le licenciement abusif de plusieurs ouvrières qui montaient un syndicat afin d’exiger l’amélioration de leurs conditions de travail.
Une bonne nouvelle pour les ouvrières de Latécoère

Suite à notre Appel Urgent et à la mobilisation de ses employées, l’équipementier aéronautique français a accepté de réintégrer 6 des 10 employées licenciées.
Une bonne nouvelle pour les employées de Latécoère, qui ne signifie pas pour autant la fin de cette lutte : quatre d’entre elles n’ont toujours pas été réintégrées, parmi lesquelles Sonia Jebali et Monia Dridi que nous avions interviewées en septembre dernier.

http://www.peuples-solidaires.org/une-premiere-victoire-pour-les-ouvrieres-de-latecoere/


2 mai 2014 Plainte contre Auchan : changer le droit sur la responsabilité des multinationales

Sherpa, Peuples Solidaires et le Collectif sur l’étiquette ont porté plainte contre le groupe Auchan pour publicité mensongère. Ces 3 associations l’accusent d’induire les consommateurs en erreur en affichant une identité de "discounter responsable" alors que des étiquettes de sa marque ont été retrouvé dans les décombres du Rana Plaza. Si la justice leur donne raison, les grands groupes pourraient devenir légalement comptable de leur engagements éthiques.

http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/sous-traitance/isr-rse/plainte-contre-auchan-changer-le-droit-sur-la-responsabilite-des-multinationales-142477.html


14 avril 2014 « Depuis la catastrophe du Rana Plaza, les ouvrières du textile se sont radicalisées. »

Près d’une année après la catastrophe du Rana Plaza, qu’est-ce qui a changé sur le terrain au Bangladesh ? Au-delà des effets d’annonce et des promesses des grandes marques occidentales, les conditions de travail et de vie des ouvrières du textile ont-elles connu des améliorations concrètes ? Rencontre avec une ouvrière rescapée du drame et deux syndicalistes bangladais, de passage à Paris.

http://multinationales.org/Depuis-la-catastrophe-du-Rana


11 novembre 2013 Solidarité syndicale sans frontières : le cas de Latécoère

« Vous plaisantez ?, s’indigne M. Rémi Delmas. Vous étiez payées 103 euros mensuels pour... Pour combien d’heures de travail ?

— 40 heures, sans compter les heures sup’. Elles pouvaient atteindre vingt heures par semaine, parfois plus, se souvient Mme Dridi.

http://blog.mondediplo.net/2013-11-08-Solidarite-syndicale-sans-frontieres-le-cas-de


24 octobre 2013 Auchan : indemnisations en attente au rayon textile

Il y a six mois : plus de 3 000 victimes
Le 24 avril dernier, l’immeuble du Rana Plaza s’effondrait au Bangladesh, faisant 1 133 mort-e-s et plus de 2 000 blessé-e-s. Les victimes fabriquaient des vêtements pour des marques et enseignes occidentales dont Auchan. Pourtant, contrairement à d’autres entreprises, l’enseigne française refuse de participer à l’indemnisation des familles affectées.
Message à M. Vianney Mulliez, Président du groupe Auchan

http://appels-urgents.peuples-solidaires.org/appel-urgent/bangladesh-auchan?constituent=1&canal=emailing-don&utm_source=emailing-don&utm_campaign=AU367


19 octobre 2013 Arrêtons Barbie, la poupée multirécidiviste La multinationale Mattel doit mettre fin aux violations des droits de celles et ceux qui fabriquent ses jouets en Chine

Mattel doit 6 à 8 millions d’euros aux "petites mains" qui fabriquent ses jouets

Telle est la nouvelle révélation de notre organisation partenaire China Labor Watch qui a additionné ce que représentent les heures de travail et cotisations sociales impayées sur un an par la multinationale américaine.

Jusqu’à 13 heures de travail par jour, sept jours sur sept, des dortoirs surpeuplés, des produits toxiques manipulés sans protection... Notre partenaire a réussi à enquêter clandestinement dans six usines chinoises et publie un nouveau un rapport accablant pour le numéro un mondial du jouet.

http://appels-urgents.peuples-solidaires.org/appel-urgent/mattel-multirecidiviste?constituent=1&canal=emailing-don&utm_source=emailing-don&utm_campaign=AU366


29 juillet 2013 Agir pour les droits sociaux des sous-traitants industriels dans le monde : cyberaction : Tunisie – Latécoère : quand l’éthique bat de l’aile

L’équipementier aéronautique français Latécoère, qui fournit de grands noms de l’aviation comme Airbus ou Dassault, est l’un des leaders mondiaux de son secteur. Mais il est moins performant quand il s’agit du respect des droits dans sa chaîne de production. Salaires de misère, heures supplémentaires abusives, insultes, problèmes de santé et de sécurité au travail… tel est le quotidien du personnel – majoritairement féminin – de l’usine tunisienne de Fouchana, où Latécoère fait produire des câbles aéronautiques. Et lorsque les ouvrières s’organisent en syndicat, la direction de l’usine ferme temporairement l’usine et licencie les « meneuses ». Aidez-nous à faire pression sur Latécoère pour qu’elle change d’attitude !

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/tunisie-latecoere-ethique-bat-aile-645.html


18 juin 2013 Agir pour les droits sociaux des sous-traitants industriels dans le monde : Latécoère : l’éthique bat de l’aile

Le groupe français Latécoère, qui équipe les grands noms de l’aviation comme Airbus, est en train de réprimer les salariées de sa filiale tunisienne qui osent faire valoir leurs droits. Faites-lui savoir que ses agissements sont connus et exigez un changement d’attitude !

Message au PDG de Latécoère

Monsieur,

J’ai été informé-e par Peuples Solidaires de graves violations des droits dans votre filiale SEA LATelec en Tunisie, sur le site de production de Fouchana, en particulier du droit d’association et de négociation collective tel que défini dans les conventions n° 87 et 98 de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Je suis extrêmement préoccupé-e par les conditions de travail des salarié-e-s, par la répression syndicale dans cette usine et par les licenciements illégaux qui ont été prononcés par la direction de LATelec.

Je vous exhorte à intervenir auprès de votre filiale afin de vous assurer que :

les 10 ouvrières licenciées, dont les trois représentantes syndicales, sont réintégrées ;
il est mis un terme immédiat à toute répression syndicale dans l’usine et que la liberté syndicale et de négociation collective des employé-e-s est pleinement respectée.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Ce message sera envoyé de votre part à Bertrand Parmentier, PDG de Latécoère.

http://appels-urgents.peuples-solidaires.org/appel-urgent/tunisie-latecoere?constituent=1&utm_source=emailing&utm_medium=emailing&utm_campaign=AUTunisie


12 juin 2013 Cambodge : ils reclamaient 11 euros de plus par mois, Nike les licencie !

Des centaines d’ouvriers d’une usine sous-traitante de la firme américaine Nike ont été licenciés après une série de protestations concernant les salaires.

http://www.humanite.fr/monde/cambodge-ils-reclamaient-11-euros-de-plus-par-mois-543657


27 mai 2013 Des syndicalistes réprimées par un sous-traitant d’Airbus

Difficile d’être syndiquée quand on travaille sur l’un des sites tunisiens de l’entreprise française SEA Latélec, productrice de câbles aéronautique, filiale du groupe Latécoère, lui-même sous-traitant de Airbus (groupe EADS). Pendant plusieurs années, les 450 salariées de l’usine de Fouchana, au sud de Tunis, ont travaillé pour moins de 150 euros par mois, et sans représentation syndicale. En 2010, deux ouvrières décident d’en finir avec ce non respect du droit tunisien. Elles créent une section locale de la puissance UGTT et réussissent à mobiliser une grande partie de leurs collègues.

http://www.bastamag.net/article3084.html


17 mai 2013 « Les marques occidentales ne font pas assez pression sur les usines chinoises », selon la FIDH

Alors que plusieurs grandes marques de textile ont réagi après l’effondrement de l’usine au Bangladesh, qu’en est-il en Chine ? La FIDH publie aujourd’hui une enquête menée dans des usines qui fournissent les marques occidentales, confirmant les failles de sécurité et les mesures « cosmétiques » prises par leurs fournisseurs.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,ressources_humaines,conditions_de_travail,les_marques_occidentales_ne_font_pas_assez_pression_usines_chinoises_selon_fidh,139767.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


12 mai 2013 Catastrophe de Dacca : « Les marques sont responsables »

Dorothée Kellou, de l’ONG Peuples solidaires, revient sur l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, qui a fait plus de 1 000 morts dans des ateliers de sous-traitance textile.
Par LUC PEILLON

Le bilan de l’effondrement, le 24 avril, d’un immeuble abritant des ateliers de textile dans la banlieue de Dacca, au Bangladesh, a dépassé hier les 1 000 morts. Soit un tiers des 3 000 personnes travaillant sur le site. Il y a cinq mois, 111 travailleurs du textile périssaient dans un incendie. Dorothée Kellou, chargée de mission au sein de Peuples solidaires, ONG membre du collectif Ethique sur l’étiquette, dénonce la responsabilité des groupes occidentaux, clients de ces fournisseurs.

http://www.liberation.fr/economie/2013/05/10/catastrophe-de-dacca-les-marques-sont-responsables_902122


10 mai 2013 Conflit en Indonésie : Adidas accepte d’indemniser les ouvriers

Revirement chez Adidas. L’ancien client de PT Kizone, une usine indonésienne fermée brusquement en 2011, paiera finalement une partie des indemnités d’ancienneté et de licenciement dues aux ouvriers, au risque de faire jurisprudence.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,ressources_humaines,conditions_de_travail,conflit_en_indonesie_adidas_accepte_indemniser_ouvriers,139696.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


10 mai 2013 L’effondrement de l’usine au Bangladesh a causé plus de 700 morts

L’effondrement de l’usine du Rana Plaza au Bengladesh, survenue le 24 avril dernier, a causé plus de 700 mors, a annoncé l’armée le 7 mai. Le bâtiment avait été conçu pour abriter un centre commercial et des bureaux, pas des usines textiles, a déclaré Masood Reza, son architecte.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,ressources_humaines,conditions_de_travail,la_securite_ouvriers_textile_menacee_bangladesh_et_pakistan,139479.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


9 mai 2013 Bangladesh : au moins huit morts dans l’incendie d’une usine textile

Ce nouveau drame survient deux semaines après l’effondrement d’un immeuble abritant des ateliers qui a fait plus de 900 morts.
Par AFP

Au moins huit personnes ont péri jeudi dans l’incendie d’une usine textile au Bangladesh, deux semaines après l’effondrement d’un immeuble abritant des ateliers de confection qui a fait plus de 900 morts, un nouveau drame qui illustre les graves problèmes de sécurité dans ce secteur-clé.

http://www.liberation.fr/monde/2013/05/09/bangladesh-nouvel-incendie-dans-une-usine-textile-au-moins-8-morts_901748


3 mai 2013 Texte de la pétition adressée aux marques de prêt-à-porter qui s’approvisionnaient auprès d’une des usines de Rana Plaza

Avec un bilan qui dépasse les 400 morts, l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza souligne une nouvelle fois les conditions indécentes dans lesquelles vous faites confectionner vos vêtements au Bangladesh. Voilà près de dix ans que le Collectif Ethique sur l’étiquette, Peuples Solidaires et leurs partenaires vous exhortent à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette situation inacceptable.

Je vous demande :

d’envoyer au plus vite un-e représentant-e de votre entreprise sur place ;
de prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer la souffrance des victimes et de contribuer sans délai à un fonds d’indemnisation des victimes et de leurs familles ;
de signer et mettre en œuvre au plus vite l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies au Bangladesh élaboré par les organisations syndicales locales et internationales afin de prévenir de nouveaux drames.

http://appels-urgents.peuples-solidaires.org/appel-urgent/bangladesh-effondrement-usine?constituent=1&canal=email&utm_source=email&utm_medium=email&utm_campaign=bangladesh&utm_source=email&utm_medium=email&utm_campaign=Appels+Urgents+e-mailing


3 mai 2013 Conflit en Indonésie : Adidas accepte d’indemniser les ouvriers

Revirement chez Adidas. L’ancien client de PT Kizone, une usine indonésienne fermée brusquement en 2011, paiera finalement une partie des indemnités d’ancienneté et de licenciement dues aux ouvriers, au risque de faire jurisprudence.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,ressources_humaines,conditions_de_travail,conflit_en_indonesie_adidas_accepte_indemniser_ouvriers,139696.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


1er mai 2013 1er mai au Bangladesh : les ouvriers du textile crient leur colère

Au Bangladesh, les ouvriers du textile ont mis des mots sur leur fureur à l’occasion de la fête du travail. Ils étaient au moins 10.000 dans les rues de Dacca, la capitale. Lugubres, leurs slogans appelaient à la peine capitale pour les propriétaires des ateliers de confection de l’immeuble de Savar, qui s’est effondré il y a une semaine. Le dernier bilan fait état de 402 morts et 149 disparus.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=qtraZbEyNeo


30 avril 2013 Agir pour les droits sociaux des sous-traitants industriels dans le monde : Cambodge : pour un salaire vital

En signant cet Appel, vous enverrez le message ci-dessous aux entreprises visées :

Madame, Monsieur,

En tant que consommateur-trice, je me sens concerné-e par la situation des ouvriers-ères qui fabriquent mes vêtements au Cambodge. Sans un salaire vital, ils-elles sont obligé-e-s de vivre en dessous du seuil de pauvreté.

Je vous demande de :

approuver l’objectif des syndicats cambodgiens pour un salaire mensuel minimum de 150 dollars US ;
contribuer à l’augmentation des indemnités nourriture, logement et transport dans les usines de vos fournisseurs ;
vous engager à mener des négociations de salaire régulières avec les syndicats de l’industrie textile ;
adopter un plan d’action concret visant à verser un salaire vital* dans votre chaîne d’approvisionnement.

Merci de me tenir informé-e des mesures que vous comptez prendre à ce sujet.

Sincères salutations,

http://appels-urgents.peuples-solidaires.org/appel-urgent/cambodge_hm_and_co?constituent=1&canal=email&utm_source=email&utm_medium=email&utm_campaign=cambodge


25 mars 2013 Agir pour les droits sociaux des sous-traitants industriels dans le monde Brèves Plus d’excuses pour H&M, Gap, Levi’s et Zara !

Un salaire de subsistance, c’est l’assurance de pouvoir mener une vie dans la dignité. C’est un droit humain et un droit du travail important. Pourtant, dans les pays où sont produits les habits et textiles que nous portons, les salaires des travailleuses et travailleurs sont loin de leur garantir des conditions d’existence dignes.

Au Cambodge, le salaire minimum légal s’élève à 61US$ (57.50 CHF) par mois. Bien trop peu pour couvrir les besoins de base de celles et ceux qui le reçoivent.

http://www.evb.ch/fr/f25002170.html


28 janvier 2013 Textile Des marques françaises impliquées dans un nouveau drame au Bangladesh

Par Ivan du Roy (28 janvier 2013)

Sept ouvrières sont mortes dans un nouvel incendie d’une usine textile au Bangladesh, le 26 janvier. Deux des ouvrières décédées étaient âgées de 15 et 16 ans. Elles travaillaient pour l’usine textile Smart Fashion, située à Dhaka, qui emploie environ 700 personnes. Au moment de l’incendie, l’usine était en train de produire des vêtements pour les marques françaises Sol’s et Fox & Scott, toutes deux basées à Paris, ainsi que pour la marque espagnole Lefties, qui appartient au groupe Inditex, propriétaire de Zara. Des membres d’une organisation internationale de défense des travailleurs (Institute for Global Labour and Human Rights) ont pu pénétrer dans l’usine sinistrée et relever les étiquettes des vêtements en cours de confection.

http://www.bastamag.net/article2908.html


2 décembre 2012 Chine : L’exploitation selon Mattel

Salaires de misère, heures de travail excessives, exposition à des produits toxiques… Des enquêtes dans les usines fabriquant des jouets Mattel rappellent à nouveau les conditions de travail et de vie indignes des ouvrières et ouvriers du jouet en Chine. Bien qu’interpellée à plusieurs reprises sur les violations des droits dans sa chaîne de sous-traitance, la multinationale américaine n’a rien fait pour y mettre fin. Pire, sa politique de responsabilité sociale s’est dégradée. Pourtant Mattel continue de promettre des jouets fabriqués dans des conditions socialement responsables.

http://www.peuples-solidaires.org/355-chine-lexploitation-selon-mattel/


26 novembre 2012 Bangladesh : des groupes français laxistes avec leur sous-traitant textile

Pour l’ONG Clean Clothes campaign, les Carrefour, Auchan, Go Sport, Inter Sport, Cora France et autres Ikea et C&A ont leur responsabilité dans la mort, samedi au Bangladesh, de 110 ouvriers, lors de l’incendie de l’usine du sous-traitant textile Tazreen Fashion.

http://www.humanite.fr/monde/bangladesh-des-groupes-francais-laxistes-avec-leur-sous-traitant-textile-509527


17 novembre 2012 Agir pour les droits sociaux des sous-traitants industriels dans le monde Brèves Turquie : Esprit, es-tu là ?

Voilà plus de huit mois que 2 000 ex-employé-e-s de l’usine turque Hey Tekstil attendent d’être payé-e-s. Leur entreprise, un fournisseur de la marque de prêt-à-porter Esprit, a fermé ses portes au printemps sans payer les arriérés de salaires, ni les indemnités de licenciement prévues par la loi. Depuis, ces ouvrier-ère-s sans ressources s’organisent, protestent et réclament d’Esprit le paiement des 4,7 millions d’euros qui leur sont dus.

http://www.peuples-solidaires.org/web-appel_turquie-esprit/


7 octobre 2012 Grève dans une usine d’Apple le jour de l’anniversaire de la mort de Steve Jobs

Des milliers de salariés se sont mis vendredi en grève dans une usine du groupe taïwanais Foxconn en Chine qui fabrique des composants pour l’iPhone 5 d’Apple. Un mouvement de protestation qui arrive un an exactement après la mort du sanctifié Steve Jobs.

http://www.humanite.fr/monde/greve-dans-une-usine-dapple-le-jour-de-lanniversaire-de-la-mort-de-steve-jobs-505669


3 octobre 2012 Agir pour les droits sociaux des sous-traitants industriels dans le monde Brèves Plus d’excuses pour H&M, Gap, Levi’s et Zara !

Un salaire de subsistance, c’est l’assurance de pouvoir mener une vie dans la dignité. C’est un droit humain et un droit du travail important. Pourtant, dans les pays où sont produits les habits et textiles que nous portons, les salaires des travailleuses et travailleurs sont loin de leur garantir des conditions d’existence dignes.

http://www.evb.ch/fr/p20341.html


24 septembre 2012 2000 ouvriers en révolte dans une usine Foxconn

Une émeute a éclaté dans une des usines chinoises de ce sous-traitant de grandes marques high-tech. 2000 ouvriers se seraient révoltés contre des forces de sécurité qui passaient à tabac l’un d’entre eux. La direction assure que la rixe n’a aucun rapport avec le travail.

http://www.humanite.fr/monde/2000-ouvriers-en-revolte-dans-une-usine-foxconn-504689


10 août 2012 Samsung accusé de faire travailler des enfants en Chine

Attention : après la lecture de cet article, vous pourriez choisir de vous séparer de l’ensemble de votre matériel électronique Samsung. Après avoir accusé Apple dans une étude publiée en juin 2012, l’ONG China Labor Watch (CLW) s’attaque cette fois-ci au géant sud-coréen de l’électronique, Samsung. Basée à New York, l’ONG a enquêté aux mois de juin et juillet 2012 dans une usine de HEG Electronics Co, sous-traitant de Samsung en Chine. Située dans la province du Guangdong en Chine, l’usine produit des téléphones, des lecteurs DVD, des chaînes stéréo et des MP3 pour l’entreprise Samsung.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/08/10/samsung-accuse-de-faire-travailler-des-enfants-en-chine_1744710_3216.html


10 août 2012 Un fournisseur chinois de Samsung soupçonné d’exploiter des enfants

Selon l’ONG chinoise China Labor Watch, l’usine HEG ferait travailler écoliers et étudiants dans des conditions indignes. Samsung promet une enquête.
Par DOMINIQUE ALBERTINI

Samsung est mis dans l’embarras par une enquête de l’ONG chinoise China Labor Watch, selon laquelle un fournisseur du producteur high-tech coréen emploierait des enfants et des adolescents au travail en usine. HEG Electronics fabrique téléphones, lecteurs DVD, équipements stéréo ou encore lecteurs MP3, principalement pour Samsung, mais également pour d’autres grands groupes tels que Motorola ou LG. Les produits sont vendus dans le monde entier, notamment en France.

http://www.liberation.fr/economie/2012/08/10/un-fournisseur-chinois-de-samsung-soupconne-d-exploiter-des-enfants_839024


31 juillet 2012 Agir pour les droits sociaux des sous-traitants industriels dans le monde Brèves : Adidas toujours sur la sellette

Le 13 juillet, l’université du Wisconsin, liée par contrat avec Adidas, a lancé une action en justice contre la marque allemande. Motif : elle n’aurait pas respecté les clauses sociales de leur contrat. Une première qui s’ajoute à plusieurs mises en cause d’Adidas dans le cadre des JO de Londres.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,ressources_humaines,conditions_de_travail,sous_traitance_adidas_toujours_sellette,138010.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


28 août 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 28 août 2020

Mis à jour le vendredi 28 août 2020