Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Santé et Sécurité sociale > Dangers pour la santé
Drogues & dépendances
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Creuse (23) : 100 manifestants contre les coupes rases sur le plateau de Millevaches
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Pétition en ligne : + de 3000 signatures !
- Social & Cinéma : Vive le travail ! (1/2) Un éternel combat, sur ArteTV du 20/04/2021 au 23/10/2021
- Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ? (Pétition en ligne)
- Energie Bois Biomasse : Plus de 500 experts appellent les nations du monde à cesser de brûler des forêts pour produire de l’énergie
- [...]
forum
-
Cannabis, cocaïne, MDMA... L’analyse des drogues, un outil de prévention pour « savoir ce que l’on consomme »7 avril 2021, par Yonne Lautre
Même si ces substances sont prohibées, l’analyse des drogues est autorisée pour permettre aux usagers de savoir ce qu’ils consomment, alors que les produits frelatés ou trafiqués se multiplient. Des associations la pratiquent depuis longtemps.
https://www.bastamag.net/Cannabis-cocaine-MDMA-ketamine-chemsexeur-toxiques-analyse-des-drogues-toxicomanie-addiction-produits-frelates -
Nouvelles drogues, nouveaux dealers mais toujours des overdoses5 mars 2018, par Yonne Lautre
Pendant près d’un an, Alexandre Kauffmann a suivi la brigade Surdose, spécialement créée pour enquêter sur les décès par overdose. On a causé drogues de synthèse, overdose et deal 2.0 avec l’auteur du bouquin Surdose.
https://www.streetpress.com/sujet/1519997165-drogues-dealers-surdose-kauffmann -
Drogues & dépendances9 février 2018, par Yonne Lautre
C’est officiel : l’année prochaine, le trafic de drogue sera intégré au PIB, l’indicateur de la richesse de notre pays, dont l’évolution sert à calculer la croissance. Du coup, peut-on légitimement penser que la croissance ne fait pas mécaniquement le bonheur d’un pays ? Oui, on peut.
https://www.youtube.com/watch?v=9rMdKZ6Fv5A&feature=em-subs_digest -
Aux Etats-Unis, les effets délétères des addictions aux opiacés sur les nourrissons29 décembre 2017, par Yonne Lautre
Au niveau national, le nombre de bébés ayant été exposés aux drogues durant la grossesse a quadruplé en quinze ans, entraînant des problèmes de concentration et des retards d’apprentissage.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/29/aux-etats-unis-les-effets-deleteres-des-addictions-aux-opiaces-sur-les-nourrissons_5235605_3244.html -
L’échec stupéfiant de la guerre à la drogue6 septembre 2017, par Yonne Lautre
Plus de quarante ans après la promulgation de la loi qui interdit l’usage de stupéfiants, ni la consommation, ni le trafic n’ont diminué. La répression a eu en revanche de nombreux effets pervers – parmi lesquels la discrimination d’une partie de la population. [Dossier Drogues & Prison 2/10]
-
La consommation mondiale d’opioïdes explose23 juin 2017, par Yonne Lautre
C’est un tableau toujours plus affligeant que dresse le rapport mondial sur les drogues 2017, publié jeudi 22 juin par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Pour sa vingtième édition, le document analyse le marché des drogues d’origine végétale, synthétiques, la criminalité organisée et les flux financiers illicites. Tous ces voyants sont au rouge. On estime que plus de 250 millions de personnes, soit environ 5 % de la population adulte mondiale, auraient consommé des drogues au moins une fois en 2015. Plus inquiétant encore : environ 29,5 millions d’entre elles, soit 0,6 % de la population adulte mondiale, présentent des symptômes de dépendance et nécessitent un traitement.
-
Drogues : le tango français15 juillet 2016, par Yonne Lautre
La politique des drogues menée en France depuis 1970 est marquée par un paradoxe. Champions de la chasse aux fumeur.se.s de cannabis, nous sommes également le pays le plus libéral au monde en matière de traitements de substitution aux opiacés. Loin d’être féconde, cette contradiction semble être la conséquence d’une cécité volontaire. Menée sans interruption depuis 40 ans, la guerre à la drogue n’a jamais fait l’objet d’aucun bilan chiffré, elle est menée contre nos concitoyen.ne.s et particulièrement contre ceux.celles qui habitent nos banlieues.
http://mouvements.info/4894-2/ -
L’Australie à l’épreuve de la popularité grandissante du « crystal meth »23 août 2015, par Yonne Lautre
La sénatrice de Tasmanie Jacqui Lambie a choisi le cadre très officiel du Parlement pour se confier. Elle a raconté, mi-août, l’histoire de son fils, victime d’une drogue qui gagne du terrain en Australie, l’« ice », également appelée « crystal meth » – son apparence faisant penser à des cristaux. « Je suis sénatrice, j’ai un fils de 21 ans accro à l’ice ; je n’ai plus aucun contrôle sur lui. Et il y a des milliers de parents dans ma situation », a-t-elle déclaré. Jacqui Lambie s’est résignée à mettre son fils à la porte il y a deux mois et demi. « Il devenait imprévisible, je ne pouvais pas savoir ce qui allait arriver. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/22/l-australie-a-l-epreuve-de-la-popularite-grandissante-du-crystal-meth_4733403_3244.html -
Philippe Pujol, « A Marseille, le trafic est un pilier de la politique de la ville ! »14 décembre 2014, par Yonne Lautre
Pour la seconde fois en moins de 10 ans le prestigieux prix Albert Londres a été décerné à un journaliste travaillant sur les quartiers.
Philippe Pujol en est le lauréat cette année pour son travail patient et discret autour du trafic de drogue à Marseille.
Dans un style joyeux et imagé que ne renierait pas le célèbre journaliste, il décrit le cataclysme social et humain des trafics en tous genres.
Un journalisme de proximité et d’empathie que la présidente du jury a qualifié de subjectivité honnête.
Philippe Pujol, prix Albert Londres et auteur de « French Déconnection » aux éditions Wild Project est dans Périphéries cette semaine.
Pour écouter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1019757
-
Une molécule pour lutter contre l’addiction au cannabis3 janvier 2014, par Yonne Lautre
En travaillant sur l’addiction au cannabis, des chercheurs de l’Inserm de Bordeaux ont découvert l’importance de l’hormone prégnénolone. Elle protègerait le cerveau des effets néfastes de cette drogue. Les études cliniques pourraient démarrer en 2015.
-
Salles de shoot : le Conseil d’État met le gouvernement face à ses responsabilités12 octobre 2013, par Yonne Lautre
Après l’annonce de l’arrêt du projet d’une salle de consommation dans le Xe arrondissement de Paris, les associations de réduction des risques demandent un changement de la loi.
http://www.politis.fr/Salles-de-shoot-le-Conseil-d-Etat,24038.html
-
L’Uruguay en voie de légaliser le cannabis1er août 2013, par Yonne Lautre
Les députés ont voté un texte prévoyant que l’Etat aura la main sur la production et la vente de cannabis. La loi doit encore être validée par le Sénat.
http://www.liberation.fr/monde/2013/08/01/l-uruguay-en-voie-de-legaliser-le-cannabis_922120
-
Le chef de file des Cannabis Social Clubs français est « révulsé de filer du fric à des mafias » et prône une agriculture « ultrabio ».16 février 2013, par Yonne Lautre
Dans le salon du leader du plus puissant mouvement antiprohibition français, il y a plein de jouets d’enfants. Dominique Broc en a deux, mais ils vivent avec leur mère. Hormis une discrète affiche annonçant « l’appel du 18 joint », la grande manifestation annuelle des accros au pétard, rien ne laisse deviner que l’on se trouve dans la plantation de cannabis la plus célèbre de France.
-
Légaliser les drogues ? par Renaud Colson20 décembre 2012, par Yonne Lautre
Il est peut-être temps de rouvrir en France le débat sur la dépénalisation des drogues. La lutte policière contre la consommation et les trafics a montré ses limites, et rien n’est vraiment fait pour encadrer juridiquement l’usage des stupéfiants, alors qu’à l’étranger certains États réfléchissent à un assouplissement de la prohibition.
-
Deux tiers des Français contre la dépénalisation du cannabis18 octobre 2012, par Yonne Lautre
Près de deux Français sur trois (65%) sont opposés à une dépénalisation du cannabis, selon un sondage Harris Interactive, quelques jours après la sortie sur le sujet du ministre de l’Education, Vincent Peillon qui suggérait un débat sur le dispositif législatif.
http://www.humanite.fr/societe/deux-tiers-des-francais-contre-la-depenalisation-du-cannabis-506633
-
Légalisation du cannabis : un rapport propose de sortir des débats stériles15 octobre 2012, par Yonne Lautre
“Un récent rapport parlementaire rendu public par la sénatrice Laurence Cohen apporte des solutions pour sortir du débat stérile sur la dépénalisation du cannabis relancé par Vincent Peillon dimanche soir, en marge de l’affaire « Florence Lamblin » de blanchiment d’argent. Retour sur cette charte « Pour une autre politique des addictions ».
-
Les « salles de shoot » bientôt légales ?2 septembre 2012, par Yonne Lautre
Le ministère de la Santé devrait lancer « prochainement » les premières expérimentations de salles de consommations de drogue. Une satisfaction pour les associations et les élus locaux.
http://www.politis.fr/Les-salles-de-shoot-bientot,19260.html
-
A quoi servent les drogues ?17 août 2012, par Yonne Lautre
La question comporte de multiples aspects et points de vue, tant elle est imprégnée de questions morales, politiques et philosophiques qui dépassent largement le champ de la médecine. La répression aggrave la situation. Le savoir médical, très réduit dans ce domaine, se heurte aux savoirs des usagers. Certains pionniers n’ont cependant pas hésité à braver la loi pour les soigner. Avec l’épidémie de sida, la réduction des risques s’est imposée obligeant les médecins à tenir compte de la parole ces « patients » singuliers. Aujourd’hui de nouveaux usages, associés à la précarisation, exigent des réponses toujours plus inventives.
Le magazine témoigne d’une maison de santé « véritable service universitaire de médecine générale », il aborde la question de l’autisme à travers une analyse du film « Le mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme », il nous parle de « formation horizontale » comme alternative au dogmatisme et encouragement à échanger autour de nos pratiques. A travers ses notes de lecture, il nous aide à penser la question du traumatisme et de la condition de victime et à pouvoir en porter témoignage, il nous parle du « nouvel ordre psychiatrique » et ouvre la réflexion sur l’erreur médicale et ses répercussions sur le soignant.
Pour découvrir ce numéro, vous le procurer ou vous abonner à PratiquesSOMMAIRE :
http://www.pratiques.fr/-Pratiques-no-58-A-quoi-servent-les-.html
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Santé et Sécurité sociale
Dangers pour la santé
?
|
OPML
?