3 février 2017 A Colmar, « Coeur Paysan », un magasin de vente directe de producteurs a ouvert ses portes

Un magasin de vente directe de producteurs ouvrira ses portes début décembre à Colmar, dans un ancien magasin Lidl. « Cœur paysan » rassemblera 35 paysans alsaciens.
À l’image du magasin « Hopla » à Oberhausbergen, « Cœur paysan » sera géré et tenu par les producteurs locaux. Archives L’Alsace/ À l’image du magasin « Hopla » à Oberhausbergen, « Cœur paysan » sera géré et tenu par les producteurs locaux.

Marché paysan, vente à la ferme, Ruche qui dit oui !, Amap, les filières courtes ont le vent en poupe. Dernier exemple en date : l’ouverture, début décembre à Colmar, de « Cœur paysan », un magasin de vente directe. 35 agriculteurs, de la vallée de Masevaux jusqu’à Sand près de Benfeld, vendront directement leur production dans l’ancien Lidl de la route de Neuf-Brisach.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/02/03/a-colmar-coeur-paysan-un-magasin-de-vente-directe-de-producteurs-a-ouvert-ses-portes/


22 septembre 2015 Loïc de Saleneuve : Paysan bio et fier de l’être !

Loïc de Saleneuve est un homme heureux. Chaque matin, il parcourt les 154 virages qui séparent Collobrières du Golf de Saint-Tropez, pour rejoindre les marchés dans lesquels il s’installe, arborant fièrement sa pancarte fameuse : ’Paysan, je suis’. Ce qu’il ne dit pas, c’est que paysan il est certes, mais ’paysan bio’ surtout et ce depuis 40 ans.

http://www.terre.tv/fr/6580_loic-de-saleneuve-paysan-bio-et-fier-de


16 novembre 2014 Ventes directes locales Brèves Consommer Juste Un paysan dans les quartiers

dimanche 16 novembre

Depuis près d’un an Pierre Priolet débarque chaque semaine avec son camion de fruits et légumes dans des quartiers populaires de Pantin en banlieue parisienne. il veut les fournir en produits frais et renouer le lien entre les paysans et les quartiers.

http://www.franceinter.fr/emission-peripheries

pour écouter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1003167


25 octobre 2014 Ventes directes locales : La vraie valeur des paniers...

Une multiplicité d’offre de paniers

Il y existe une multiplicité d’offre de paniers de produits aujourd’hui : "Paniers paysans", "Paniers locaux", "Paniers bio", "Paniers bio ET locaux", "Paniers bio et locaux militant pas vraiment militant" car trop de consommateurs ne participant pas de fait à la dynamique promue, "Paniers bio et locaux militant effectivement", les "bons paniers" et les "paniers pas bons"...

Chaque forme de distribution de paniers est peut-être avant tout un "outil", certains à priori plus aptes et favorables que d’autres pour développer qui le lien social, qui le maintien d’emploi locaux, qui la protection de l’environnement... Mais pour autant, comme tout outil, les utilisateurs (comment ils utilisent l’outil) ne donnent-ils pas le sens effectif et ne sont ils pas déterminants pour déterminer le résultat effectif ?
Au-delà des étiquettes, des réalités à re-questionner ?

Au-delà des outils et étiquettes qui peuvent cacher parfois des réalités diverses, à chacun de rester vigilent et cohérent, selon ce qu’il souhaite, au travers de sa consommation, favoriser, ou pas : les emplois créés localement, et/ou du paysage entretenu, et/ou le développement de la bio locale et la protection de l’environnement, et/ou du lien social entre habitant du territoire, et/ou du soutien à des modes de production paysan et/ou bio,... ces propositions n’étant pas exclusives nécessairement.

http://www.biobourgogne-vitrine.org/la-vraie-valeur-des-paniers_8-actu_422.php


25 février 2013 De la farine et du pain, en circuit ultra-court

De nouveaux venus sur la vitrine web des bio de Bourgogne : Laure et Reynald Bernard qui ont converti leur ferme à la bio et se sont orientés vers la transformation à la ferme : le circuit court.
Source : mémoire de fin d’études de Sarah Obellianne*

Reynald expérimente et multiplie des blé anciens sur ses terres. Il nous explique que ces variétés ont moitié moins de rendement que le blé cultivé en chimie mais que le produit à l’arrivée est plus sain et a des valeurs nutritives bien plus importantes. Laure sa femme a appris un nouveau métier : boulangère.

http://biobourgogne-association.org/earl-de-champvin_p27.php


19 février 2013 Le scandale de la viande de cheval dope la vente à la ferme

Pour être sûrs de ce qu’ils achètent, de plus en plus de consommateurs plébiscitent la vente directe auprès des agriculteurs. Cette formule fait le bonheur de plusieurs éleveurs de charolais en Bourgogne. Exemple à Sainte-Magnance, dans l’Yonne.

http://bourgogne.france3.fr/2013/02/18/le-scandale-de-la-viande-de-cheval-dope-la-vente-la-ferme-202477.html


3 septembre 2012 Ventes directes locales Brèves Consommer Juste

Créer un réseau de points de distribution basé sur la notion de juste prix.

Rétablir une relation juste entre le consommateur et le producteur, quel qu’il soit.

Permettre à chacun dans tous ses actes d’achat de pouvoir connaître objectivement les conséquences de son achat.

Donner accès à des denrées alimentaires, au plus grand nombre et à ceux qui n’y ont pas accès aujourd’hui.

Faire comprendre à tous que le soi-disant bas prix, de la pensée unique, n’est pas toujours chez ceux qui en parlent le plus.

Permettre aussi de comprendre que le « pas cher » publicitaire, rime intimement avec chômage et exclusion.

Rendre à Tous la conscience de la puissance de « Son Pouvoir d’Achat ».

Donner la parole à ceux qui ne l’ont plus.

Donner un espace de dignité à chacun.

Refuser le « Déni d’Existence »

Fédérer tous ceux qui porteurs d’idées nouvelles et constructives voudront bien lutter avec nous.

http://www.consommer-juste.fr/objectifs/


8 juin 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 8 juin 2022

Mis à jour le 8 juin 2022