Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Peuples > Droits des Peuples >

Agir pour les Droits des Amérindiens : Amazonie : la tribu Mascho Pire cernée par la déforestation

 Amazonie : la tribu Mascho Pire cernée par la déforestation 17.09.24
Des images rares de membres de la tribu Mashco Piro, l’une des plus isolées au monde, ont été diffusées par l’ONG Survival International. Observés hors de leur forêt en Amazonie péruvienne à la mi-juillet, ces apparitions soulèvent de vives inquiétudes sur l’impact de l’exploitation forestière sur leurs conditions d’existence et leur survie. Il s’agit d’une « catastrophe humanitaire en devenir », s’inquiète Caroline Pearce, directrice de l’organisation.
https://mrmondialisation.org/amazonie-la-tribu-mascho-pire-cernee-par-la-deforestation/

 Contre les ravages du capitalisme, elles et ils prônent une écologie décoloniale 24.08.24
Le festival de cinéma de Douarnenez (Finistère) met à l’honneur les peuples du Brésil... et détaille les ravages du « colonialisme chimique » due à l’agro-industrie. Là-bas comme ailleurs, l’écologie décoloniale est cruciale.
https://reporterre.net/Contre-les-ravages-du-capitalisme-elles-et-ils-pronent-une-ecologie-decoloniale

 Brésil : des milliers d’indigènes réclament la délimitation de leurs terres ancestrales 25.04.24
Des milliers d’indigènes originaires de différents groupes ethniques du Brésil, portant costumes traditionnels, arcs et coiffes à plumes, ont défilé mardi à Brasilia pour réclamer la démarcation de leurs terres, une question qui oppose le président de gauche à un parlement dominé par les conservateurs.
https://www.goodplanet.info/2024/04/24/bresil-des-milliers-dindigenes-reclament-la-delimitation-de-leurs-terres-ancestrales/?idU=1

 Des autochtones manifestent à Brasilia, à la veille d’un procès crucial pour leurs terres, GoodPlanet, juin 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 17 septembre 2024

Mis à jour le mardi 17 septembre 2024