Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Démocratie > Démocratie, Égalité & pouvoir économique > Démocratie & Corruption
Agir contre la corruption dans le monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Le nucléaire ne survit plus que par la triche : Le nouveau solaire deux fois moins cher que l’EPR
- Agir contre le Nucléaire dans le monde : APPEL DU 26 AVRIL 2021 AUX FEMMES DU MONDE ENTIER
- S’opposer à l’élevage industriel dans le Pas-de-Calais : Non à l’élevage intensif de 850 000 poulets à Pihem
- Gaz de houille en France : Le gouvernement va t-il autoriser l’exploitation d’hydrocarbures en Lorraine ?
- Solaire photovoltaïque & artificialisation des terres
- [...]
forum
-
Un avocat anticorruption visé par un mandat d’arrêt fantaisiste23 février 2019, par Yonne Lautre
Me William Bourdon, président de l’association Sherpa, fait l’objet de fausses accusations lancées par la Guinée équatoriale en représailles à sa plainte, qui avait débouché sur le procès du vice-président Teodoro Obiang à Paris.
https://www.mediapart.fr/journal/international/220219/un-avocat-anticorruption-vise-par-un-mandat-d-arret-fantaisiste -
Agir contre la corruption dans le monde3 novembre 2018, par Yonne Lautre
Agissons, les lanceurs d’alerte ont besoin de nous !
L’Europe est en train de décider de la manière dont seront protégés, à l’avenir, les lanceurs d’alerte dans l’Union Européenne. Concrètement, un projet de directive est actuellement en débat au Parlement Européen.
Pourquoi nous DEVONS nous mobiliser ?
En l’état, le texte actuel comporte des failles préoccupantes : il doit être amendé. De plus, il faut être conscient du poids de certains lobbies. Si nous voulons libérer la parole des lanceurs d’alerte, d’autres, préfèrent la cadenasser !Comment agir ?
Nous avons un mois pour peser de tout notre poids sur le Parlement et trois mois pour convaincre le Conseil européen (les chefs d’Etat) d’adopter une directive digne des meilleurs standards internationaux. Il n’est pas trop tard !Cette directive est l’occasion d’offrir ENFIN un statut et une protection harmonisée à tous les lanceurs d’alerte de l’Union européenne.
26 associations et syndicats nous ont déjà rejoint ! A vous !
https://mailchi.mp/b4082942337d/urggpxniay-555893?e=c4acf7fbcb
-
Plusieurs pays d’Amsud impliqués dans l’affaire Odebrecht30 décembre 2016, par Yonne Lautre
Argentine, Brésil, Colombie, République Dominicaine, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Pérou et Vénézuela sont impliqués dans le plus gros scandale de pots de vin de l’histoire, impliquant l’entreprise de BTP brésilienne Odebrecht et sa filiale Braskem.
Les dirigeants d’Odebrecht ont avoué avoir versé environ un milliard de dollars entre 2001 et 2016 à des fonctionnaires et des membres des gouvernements d’Amsud listés ci-dessus. Les 3 derniers présidents brésiliens (Lula, Rousseff, Temer ) sont soupçonnés de corruption. En Equateur, Odebrecht affirme avoir versé 33 millions de dollars de pots de vins pour décrocher 15 contrats de grands travaux (transfert d’eau, rafinerie, barrage, pipeline, autoroute...).
Dans son livre « Brasil Potencia. Entre la integración regional y un nuevo imperialismo », Raul Zibechi a bien décrit la nature du capitalisme brésilien, ses liens étroits avec le pouvoir politique en place qu’il soit de droite ou de gauche, et comment des sociétés comme Petrobras ou Odebrecht ont servi les visées impérialistes du Brésil en Amsud. Cet impérialisme brésilien en Amsud a culminé sous la présidence de Lula, rivalisant avec celui des USA avant de s’effondrer, la Chine remplaçant progressivement le Brésil pour les grands travaux et l’extractivisme.
-
Cristina Kirchner à nouveau inculpée29 décembre 2016, par Yonne Lautre
L’étau se resserre autour de l’ancienne présidente et de Lázaro Báez, un entrepreneur proche du clan Kirchner accusé d’avoir blanchi quelque 60 millions de dollars en Suisse
https://www.letemps.ch/economie/2016/12/28/cristina-kirchner-nouveau-inculpee -
Avoirs de potentats : mobiliser nos énergies pour faire reculer la corruption dans le monde2 juillet 2016, par Yonne Lautre
A l’occasion de l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2016, de la nouvelle loi sur les valeurs patrimoniales d’origine illicite, le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Didier Burkhalter, souligne que ces avoirs sont indésirables en Suisse et que « nous ne tolérerons pas que notre place financière soit utilisée de façon abusive »
http://www.letemps.ch/opinions/2016/06/30/avoirs-potentats-mobiliser-nos-energies-faire-reculer-corruption-monde -
La corruption en Russie, comme un air d’infamie28 décembre 2015, par Yonne Lautre
L’opposant Alexeï Navalny épingle, dans un documentaire, le rôle trouble joué par le procureur général russe, Iouri Tchaïka, dans l’enrichissement de ses fils, en lien avec la mafia. Une affaire qui n’épargne ni Poutine ni le Kremlin.
http://www.liberation.fr/planete/2015/12/27/la-corruption-en-russie-comme-un-air-d-infamie_1423146
-
Journée internationale de lutte contre la corruption9 décembre 2015, par Yonne Lautre
Le 31 octobre 2003, l’Assemblée générale des Nations-Unies a déclaré le 9 décembre Journée internationale de lutte contre la corruption afin de sensibiliser le monde à ce problème.
Le thème choisi pour la campagne internationale de 2015 est « Rompez la chaîne de la corruption ». Elle se concentre sur la façon dont la corruption sape la démocratie et la primauté du droit, entraîne des violations des droits de l’homme, fausse les marchés, érode la qualité de vie et permet la criminalité organisée, le terrorisme et d’autres menaces à la sécurité humaine de s’épanouir.
http://www.anticor.org/2015/12/09/journee-internationale-de-luttre-contre-la-corruption/
-
Pérou : Enquête contre la première dame pour blanchiment d’argent26 septembre 2015, par Yonne Lautre
La justice péruvienne a ouvert une enquête vendredi pour blanchiment d’argent à l’encontre de la première dame et présidente du parti au pouvoir, Nadine Heredia.
http://www.tdg.ch/monde/ameriques/enquete-premiere-dame-blanchiment-argent/story/18721239
-
Alstom : la corruption plombe les résultats nets du groupe9 mai 2015, par Yonne Lautre
Condamné en décembre dernier aux États-Unis dans une affaire de corruption en Indonésie, le géant de l’énergie et des transports français Alstom a obtenu un délai mais devra bien payer sa méga-amende de quelque 770 millions de dollars avant juin 2015. Plusieurs de ses cadres sont également sous le coup de poursuites individuelles. La menace est désormais claire pour les autres multinationales qui continueraient de s’adonner à la corruption.
-
Le climat et le juteux commerce du doute3 mars 2015, par Yonne Lautre
Pauvre Wei-Hock « Willie » Soon ! Outre-Atlantique, la presse fait des gorges chaudes des turpitudes de l’astrophysicien américain, et les titres ne sont pas précisément flatteurs. Le malheureux chercheur du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics est depuis quelques jours au centre d’une méchante histoire dont les principaux ingrédients sont le climat, les intérêts contrariés des industriels des énergies fossiles et la corruption de la science. Une histoire qui, en cette année de négociations climatiques décisives, ne pouvait que déchaîner les passions.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/02/le-climat-et-le-juteux-commerce-du-doute_4585749_3232.html -
Au Brésil, de grandes entreprises au cœur d’un système de corruption généralisé16 décembre 2014, par Yonne Lautre
La justice brésilienne démêle les fils de l’un des plus gros scandales de corruption qu’ait jamais connus le pays. Au cœur de l’affaire, la compagnie pétrolière Petrobras et une dizaine de constructeurs nationaux impliqués. Blanchiment, pots-de-vin, surfacturation… le Brésil fourbit ses armes anticorruption pour chasser ses vieux démons.
-
Total sera jugé pour corruption en marge de contrats en Iran25 novembre 2014, par Yonne Lautre
Paris - Le groupe français Total sera jugé en correctionnelle pour corruption d’agents publics étrangers en marge de contrats pétroliers et gaziers conclus en Iran dans les années 1990.
Son ancien PDG, Christophe de Margerie, avait également été renvoyé pour ce même chef le 15 octobre, a indiqué mardi à l’AFP une source judiciaire, confirmant une information de Charlie Hebdo. Mais les poursuites le concernant se sont terminées avec son décès quelques jours plus tard à Moscou.
-
Les grandes entreprises mondiales sont-elles prêtes pour la transparence ?24 novembre 2014, par Yonne Lautre
L’ONG Transparency international, spécialisée dans la lutte contre la corruption et les abus financiers, a évalué la transparence des 124 plus grandes entreprises mondiales en matière de lutte contre la corruption et de fiscalité. Le bilan reste médiocre, malgré des avancées législatives récentes en Europe et aux États-Unis, qui n’ont pas encore fait sentir leurs effets. Parmi les entreprises les moins transparentes au monde, on trouve les entreprises du secteur pétrolier et minier, les multinationales chinoises, mais aussi - de manière plus inattendue - les firmes technologiques américaines comme Apple, Amazon et Google.
http://multinationales.org/Les-grandes-entreprises-mondiales
-
Journée mondiale anti-corruption Mardi 9 décembre 201415 novembre 2014, par Yonne Lautre
Mairie du 10ème de 10h30 à 12h30
72 Rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris
Le 9 décembre prochain, Transparency International France mettra le rôle des citoyens à l’honneur et présentera de nouveaux outils pour permettre à chacun d’entre nous d’agir contre la corruption.Au cours de cette matinée, nous dévoilerons :
- plusieurs projets innovants pour s’engager contre la corruption
- les nouveaux droits donnés à chacun d’entre nous pour agir
- les résultats de la consultation lancée en octobre à laquelle plus de 1000 internautes ont participé
N’hésitez pas à faire suivre cette invitation à toute personne intéressée !
http://us3.campaign-archive1.com/?u=120967dfc1ea15657721140b0&id=4252273f2c&e=
-
Alstom : retour sur 7 ans d’affaires de corruption7 octobre 2014, par Yonne Lautre
Une analyse du réseau CEE Bankwatch publiée aujourd’hui [1] dénonce le choix des entreprises française Alstom et japonaise Marubeni, qui ont été retenues par l’appel d’offre pour le projet de centrale à charbon Plomin C en Croatie. Leurs antécédents, et notamment plusieurs condamnations pour corruption, devraient alarmer le public croate et les investisseurs potentiels du projet.
http://www.amisdelaterre.org/Alstom-retour-sur-7-ans-d-affaires.html
-
Engagez-vous contre la corruption !2 octobre 2014, par Yonne Lautre
Le 9 décembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la corruption, Transparency International France mettra le rôle des citoyens à l’honneur et y consacrera son grand rendez-vous annuel.
Nous profiterons de cette journée pour présenter les projets portés par nos bénévoles ainsi que les nouveaux droits donnés à chacun d’entre nous pour agir.
Nous avons besoin de vous pour faire de cette journée un exemple de mobilisation citoyenne. Dès à présent, nous vous invitons à participer à la consultation qui suit pour nous faire connaître les thèmes susceptibles de vous mobiliser.
Rendez-vous le 9 décembre 2014 pour connaître les résultats !
https://docs.google.com/forms/d/15qVQfYxXjPuizuV__L5RjtgGTIF-EEhWCPsAkISlfrM/viewform
-
Le Brésil s’arme contre la corruption des entreprises18 février 2014, par Yonne Lautre
Une nouvelle loi anti-corruption vient d’entrer en vigueur au Brésil. Les entreprises prises en faute pourront payer une amende allant jusqu’à 20% du chiffre d’affaires. Mais les modalités d’application font craindre des dérives.
-
Turquie : les affaires qui menacent le gouvernement Erdogan28 décembre 2013, par Yonne Lautre
Une seule et même enquête en plusieurs volets a mis le feu aux poudres en Turquie. Vendredi 27 décembre, à Istanbul, la police a dispersé des manifestants réunis sur la place Taksim. Ils réclamaient la démission de leur premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, dont le gouvernement est mis en cause dans plusieurs affaires de corruption. Ces dernières ont conduit à de nombreuses arrestations dans l’entourage de certains de ses ministres, qui ont, depuis, démissionné.
-
Procès Areva-Observatoire du nucléaire : tentative désespérée de blanchiment pour une multinationale en déroute20 décembre 2013, par Yonne Lautre
Ce vendredi 20 décembre, aura lieu le procès de l’Observatoire du nucléaire, attaqué par Areva devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour diffamation suite à la publication d’informations sur des transactions entre la multinationale et le gouvernement nigérien.