– Projet de filière de Newcleo - Commentaires de Global Chance 16.07.25
En février 2022, Emmanuel Macron, dans un discours à Belfort, annonçait le lancement d’un
grand programme destiné à accélérer les chantiers nucléaires en France, un appel à projets pour faire émerger des petits réacteurs modulaires et aussi des réacteurs innovants permettant de fermer le cycle du combustible.
Actuellement, près d’une vingtaine de projets de petits réacteurs modulaires se disputent une place dans le futur paysage nucléaire français. EDF, qui avait fait le choix technologique d’un réacteur à eau pressurisée a jeté temporairement l’éponge et décidé de remanier complètement son modèle Nuward1.
https://global-chance.org/Projet-de-filiere-de-Newcleo-Commentaires-de-Global-Chance
– L’amendement de Mme Paoli-Gagin a été déclaré irrecevable par le Sénat. 10.07.25
Donc veillez à ce que cela ne revienne pas par une autre porte.
voir ici : https://www.senat.fr/amendements/2024-2025/802/jeu_complet.html
Aussi les citoyens et citoyennes français doivent exiger un véritable débat sur le nucléaire civil et militaire en France... Un référendum ? Des actions citoyennes ? mettre les politiques( députés, sénateurs ) et les ingénieurs du nucléaire , les hauts -fonctionnaires , le gouvernement, le président de la République suite à leurs errements, à leurs choix politiques concernant l’Energie atomique, devant leurs responsabilités en demandant la levée des secrets industriels et militaires concernant l’atome et ses utilisations au nom de la transparence et de la démocratie et ce envers les générations présentes et futures... Faut-il encore que les citoyens et citoyennes s’informent vraiment et s’emparent du sujet ... ? C’est ce que font les militants et militantes pour l’arrêt du recours à l’énergie atomique depuis les années 70.. : Voir notamment les articles d’archives de Bella et Roger Belbéoch, qui étaient physiciens respectivement au CEA et au CNRS, aujourd’hui disparus, sur le site : Infonucléaire : https://www.dissident-media.org/ tenu par Mathieu Golstein, neveu des Belbéoch.
voir l’Appel de scientifiques ,lancé en juin 2023, contre un nouveau programme nucléaire : https://appel-de-scientifiques-contre-un-nouveau-programme-nucleaire.org/
Aussi le récent documentaire de Laure Nouhalat : Nucléaire : comment il va ruiner la France ? visible sur le site Reporterre : https://reporterre.net/Nucleaire-Comment-il-va-ruiner-la-France-documentaire-exclusif-a-voir-sur-la-chaine
et le récent livre de Bruno Chareyron , ingénieur en génie énergétique et nucléaire , ancien directeur du laboratoire de la Criirad , actuellement conseiller scientifique : Le nucléaire : une énergie vraiment sans danger ? Editions Dunod. Avril 2025
peuvent entre autre alimenter l’information et contribuer au débat.
Véronique RATEL
– Ce mardi 8 juillet, le Sénat s’apprête à voter un amendement à la loi dite "Nouveau nucléaire" du 22 juin 2023, sur une proposition de la sénatrice Vanina Paoli-Gagin.
Cet amendement vise à pallier une lacune dans ce texte, en réunissant toutes les conditions nécessaires au développement rapide et serein d’une filière du nucléaire de quatrième génération en France, tout en répondant aussi au défi majeur de la fermeture du cycle du combustible. Il s’inscrit ainsi dans la droite ligne des conclusions du Conseil de Politique nucléaire qui s’est tenu en mars dernier, fixant des objectifs ambitieux en la matière, et conformément au calendrier resserré de France 2030.
Ceci pour faciliter les projets qui avancent d’ores et déjà sur le terrain. La Commission nationale du débat public (CNDP) a récemment validé l’organisation d’un débat public sur l’implantation par Newcleo d’un réacteur LFR 30 aux abords de Chinon et une installation de fabrication de combustible MOX RNR dans l’Aube. Ces deux projets impliqueraient un investissement cumulé estimé dans un premier temps à 3 milliards d’euros.
La résistance s’organise pour médiatiser le sujet NEWCLEO et la privatisation annoncée du nucléaire avant le débat public qui aura lieu d’ici la fin de l’année.
Afin de dénoncer le vote de cet amendement en urgence avant les vacances parlementaires, nous vous proposons de signer la tribune suivante à publier d’ici à mardi !
En savoir plus sur Newcleo :
https://comitecentrales.noblogs.org/newcleo/
– Vanina Paoli-Gagin s’apprête à faire modifier au Sénat, la loi de sûreté nucléaire interdisant la proximité d’usine de combustible nucleaire avec des centrales nucléaires 6.07.25
Pour information, la sénatrice de l’Aube,
Vanina Paoli-Gagin, s’apprête à faire modifier au Sénat, la loi de sûreté nucléaire interdisant la proximité d’usine de combustible nucleaire avec des centrales nucléaires. C’est en effet ce que s’apprête à faire le département de l’Aube en accueillant la société Newcléo, start-up italienne, lanceée dans la course en avant du combustible Mox pour les reacteurs de 4e géneration. L’Aube a promis à Newcleo des parcelles situées à moins de 5 km de la centrale de Nogent-sur-Seine mais actuellement la loi empêche son implantation. C’est donc dans un déni démocratique total et un détricotage de la loi que la sénatrice va tenter de faire modifier celle-ci, mardi 8 juillet. La porte ouverte a de grave risques d’experimentation avec ce procedé Mox hautement radioactif a fission rapide... Et la privatisation du nucleaire en france !
https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/aube/nucleaire-un-projet-a-1-700-emplois-et-1-8-milliard-d-euros-freine-par-une-lacune-juridique-3182385.html
JN Attac
– PÉTITION CONTRE LE PROJET NEWCLEO D’USINE DE COMBUSTIBLE NUCLÉAIRE (MOX) 2.07.25
Non à l’implantation d’une usine de combustible nucléaire à partir d’uranium et de plutonium dans la vallée de la Seine, entre les villages de Pont-sur-Seine et Marnay-sur-Seine (10400), dans le département de l’Aube, en lisière de la fragile et précieuse zone humide de la Bassée auboise.
Refusons la pollution de l’air, de l’eau, des sols, les nuisances sonores et visuelles, les risques d’explosion, la multiplication des transports de matières radioactives, à quelques centaines de mètres des habitations.
Sauvegardons la santé des sols et la biodiversité pour nos enfants et les générations futures.
https://www.change.org/p/aube-p%C3%A9tition-contre-le-projet-newcleo-d-usine-de-combustible-nucl%C3%A9aire-mox
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)
– Dans l’Aube, l’argent du nucléaire achète les consciences et fait taire les opposants 4.01.19
Soulaines-Dhuys, petit village de l’Aube, accueille l’un des plus grands centres de stockage de déchets radioactifs de la planète. Pour faire passer la pilule, l’industrie du nucléaire arrose habitants et élus.
https://www.streetpress.com/sujet/1546596481-soulaines-dhuys-dechets-nucleaires-argent
– La poubelle de déchets nucléaires FA-VL revient à SOULAINES ! 9.01.13
Dans la plus grande indifférence, le projet d’enfouissement des déchets radioactifs FA-VL, mis en échec en 2008 à AUXON et à PARS-LES-CHAVANGES, revient à SOULAINES !
https://blogs.mediapart.fr/edition/nucleaire-lenjeu-en-vaut-il-la-chandelle-pour-lhumanite/article/090113/la-poubelle-de-d