Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports alternatifs > Brèves & Réflexions globales >

Inventer des alternatives à la voiture actuelle : Virée à bord d’un véloto, une voiture électrique... à pédales

4 novembre 2023 Inventer des alternatives à la voiture actuelle : Virée à bord d’un véloto, une voiture électrique... à pédales

La voiture reste reine dans les campagnes. En Aveyron, l’association In’VD expérimente des alternatives à l’auto. Parmi les pistes les plus prometteuses : le véloto, un vélo-voiture électrique à pédales.
https://reporterre.net/Viree-a-bord-d-un-veloto-une-voiture-electrique-a-pedales


19 novembre 2018 Pour résoudre le problème des transports, il faut sortir de la drogue automobile

Le problème des transports en France, selon l’auteur de cette tribune, vient de décennies de déploiement de véhicules à moteur individuels et bon marché. Sortir de cet état de dépendance supposera un changement de paradigme remettant en question le confort de nos modes de vie.
https://reporterre.net/Pour-resoudre-le-probleme-des-transports-il-faut-sortir-de-la-drogue-automobile


15 octobre 2017 Pour Anne Hidalgo, la voiture individuelle « n’est plus le schéma d’aujourd’hui »

La voiture individuelle, « ce n’est plus le schéma d’aujourd’hui », a affirmé samedi 14 octobre la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo. « Le fait de posséder sa voiture individuelle, tout seul, c’était le schéma des 30 Glorieuses », a-t-elle ajouté, lors d’une présentation de son bilan de mi-mandat, dans le IVe arrondissement.

Elle a répété son objectif de ne plus avoir de voitures à essence à l’horizon 2030 dans la capitale. « C’est une trajectoire qui m’intéresse, à laquelle je souscris complètement, qui sera ensuite discutée au Conseil de Paris et qui sera votée, si c’est une trajectoire que nous voulons, au printemps 2018 », a déclaré Mme Hidalgo, tout en réfutant toute volonté « d’interdiction ».

Une « obligation d’agir vite »

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/10/14/pour-anne-hidalgo-la-voiture-individuelle-n-est-plus-le-schema-d-aujourd-hui_5201116_1652666.html


2 janvier 2013 Les ventes de voitures neuves au plus bas depuis seize ans

En 2012, le nombre des immatriculations a chuté de 13,9%, affectant particulièrement les constructeurs français.
Par LIBERATION (avec AFP)

Les immatriculations de voitures neuves en France sont tombées en 2012 sous la barre des 1,9 million, au plus bas depuis 1997, a annoncé ce mercredi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), en relevant que cette chute affecte au premier chef les constructeurs français.

http://www.liberation.fr/economie/2013/01/02/les-ventes-de-voitures-neuves-au-plus-bas-depuis-16-ans-en-2012_871181


29 septembre 2012 Le déclin de la voiture est inéluctable - mais on peut faire sans et mieux

Economie, prestige, étalement urbain... sur tous les fronts, l’automobile perd ses avantages et des pratiques nouvelles de transport s’élaborent. Plutôt que de s’obstiner à maintenir un modèle dépassé, les dirigeants devraient soutenir les nouvelles voies de transport, qui feront l’économie de demain

Jean Sivardière - 28 septembre 2012

Selon Jean-Claude Marcus, « l’automobile en a encore pour longtemps car on ne peut simultanément réduire les distances domicile-travail, maîtriser les heures de pointe et faciliter les échanges de domiciles, d’emplois et de formation ». Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, déclare de même : « Tels que les modes de vie sont organisés aujourd’hui, je crois difficile de se défaire du véhicule individuel ».

http://reporterre.net/spip.php?article3194


4 novembre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 4 novembre 2023

Mis à jour le samedi 4 novembre 2023