Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > Europe >

EPR en Europe : Faux départ pour l’EPR nucléaire finlandais : un énième report annoncé (après 12 ans de retard)

27 octobre 2017 Areva dans le bourbier de l’EPR finlandais

Un nouveau retard pour la mise en service de l’EPR d’Olkiluoto en Finlande complexifie encore la tâche d’Areva SA, la nouvelle entité dédiée principalement à la fin du chantier.

https://www.usinenouvelle.com/article/areva-dans-le-bourbier-de-l-epr-finlandais.N604108


11 octobre 2017 Areva : le chantier finlandais encore en retard

Le chantier du réacteur nucléaire finlandais d’Areva n’en finit plus d’accuser du retard. Son client, l’électricien finlandais Teollisuuden Voima (TVO), a annoncé, lundi 9 octobre, un nouveau report de la mise en service de l’EPR d’Olkiluoto (OL3). Elle est désormais prévue en mai 2019 (et non plus à la fin de 2018) alors qu’à la signature du contrat (2003), puis au lancement des travaux (à la mi-2005), le démarrage était prévu en... 2009. Un retard qui a entraîné un triplement du devis initial pour un coût final de l’ordre de 9 milliards d’euros, et la saisine d’une cour d’arbitrage internationale.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/09/areva-le-chantier-finlandais-encore-en-retard_5198347_3234.html


16 novembre 2016 EPR en Europe : Areva/EDF : l’exploitant de l’EPR finlandais extrêmement inquiet

Le producteur d’électricité finlandais TVO, futur exploitant d’un réacteur EPR que construit Areva, s’est dit mercredi extrêmement inquiet face à la restructuration de la filière nucléaire française, qui selon lui compromet la finition du projet.

L’électricien EDF a validé mardi son offre ferme pour le rachat d’Areva NP, l’activité réacteurs du groupe nucléaire français en difficulté Areva.
http://www.romandie.com/news/ArevaEDF-lexploitant-de-lEPR-finlandais-extremement-inquiet/753639.rom


27 septembre 2016 Conflit sur l’EPR finlandais : TVO assigne Areva en justice

Le groupe nucléaire français Areva a annoncé mardi avoir reçu une assignation en référé devant le tribunal de Nanterre de son client finlandais TVO pour obtenir la communication d’informations concernant le projet de restructuration de la filière nucléaire française.
http://www.romandie.com/news/740029.rom


22 juillet 2016 EDF et l’Etat s’apprêtent à lancer le chantier de l’EPR britannique

Le temps des hésitations est révolu. Après avoir repoussé le projet à plusieurs reprises ces derniers mois, la direction d’EDF et l’Etat actionnaire ont choisi de lancer sans plus tarder la construction à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre, de deux réacteurs de nouvelle génération, des EPR (European Pressurized Reactor). Cet investissement gigantesque et controversé sera soumis pour décision finale au conseil d’administration d’EDF prévu le 28 juillet, a annoncé le groupe, jeudi 21 juillet.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/22/edf-et-l-etat-s-appretent-a-lancer-le-chantier-de-l-epr-britannique_4973214_3234.html


27 mai 2016 Conflit sur l’EPR finlandais : les négociations TVO-Areva rompues

Les négociations entre Areva et l’opérateur de l’EPR finlandais, TVO, qui se réclament de faramineuses indemnités pour les retards et surcoûts du chantier, sont rompues, a indiqué jeudi à l’AFP le patron de TVO qui rejette la faute sur le groupe nucléaire français. "Nous négociions de façon positive depuis un bon moment et notre sentiment était que nous avions trouvé un terrain d’entente sur les principaux points, que nous n’étions pas loin d’un accord", a déclaré Jarmo Tanhua lors d’un entretien à Helsinki.
http://www.connaissancedesenergies.org/afp/conflit-sur-lepr-finlandais-les-negociations-tvo-areva-rompues-tvo-lafp-160526


24 mai 2016 La bataille sur l’EPR finlandais OL 3 continue

La négociation entre Areva et son client finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) sur leur contentieux autour du réacteur EPR d’Olkiluoto 3 (OL 3) est au point mort, six mois après avoir été engagée. Mi-mai, d’ultimes discussions ont échoué, notamment sur le partage des risques (et des surcoûts éventuels) sur la terminaison du chantier. Le coût d’OL 3 a été multiplié par trois (9 milliards d’euros) par rapport au prix clé en main proposé en 2003 par Areva, et le calendrier a dérapé de neuf ans, la mise en service étant prévue au plus tôt début 2019. Cet échec est tout sauf anodin car il freine aussi la restructuration de la filière nucléaire française.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/24/la-bataille-sur-l-epr-finlandais-ol-3-continue_4925251_3234.html


23 mai 2016 L’EPR finlandais va plomber les comptes de son exploitant

L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s a affirmé lundi que le réacteur EPR construit par Areva en Finlande ferait grimper les coûts de production de son exploitant TVO à tel point qu’il ne pourra plus être rentable.

Nous prévoyons qu’une fois que [le réacteur] OL3 entrera en service en 2019 le coût moyen de production de TVO passera à un peu moins de 30 euros par mégawatt-heure, contre environ 20 euros actuellement, a écrit S&P.

http://www.romandie.com/news/705697.rom


22 avril 2016 EPR anglais : Greenpeace et un concurrent d’EDF dénoncent une aide d’Etat

Pour Ecotricity et Greenpeace, le refinancement d’EDF est une aide d’Etat pour les EPR anglais. Le premier pourrait porter plainte.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/021857108379-epr-anglais-greenpeace-et-un-concurrent-dedf-denoncent-une-aide-detat-1215653.php


10 mars 2016 Feu vert de Bruxelles au partenariat franco-chinois EDF-CGN pour le projet d’Hinkley Point

La Commission européenne a donné son feu vert jeudi au partenariat formé par Electricité de France (EDF) et le Chinois CGN pour porter trois projets de centrale nucléaire au Royaume-Uni, dont celui de Hinkley Point, considéré comme risqué financièrement pour l’opérateur public français.

Ce partenariat porte sur le développement, la construction et l’exploitation de trois centrales à Hinkley Point, Sizewell et Bradwell, les deux premiers sites étant de type EPR, la technologie développée par les Français EDF et Areva, est-il précisé dans un communiqué.

http://www.romandie.com/news/Feu-vert-de-Bruxelles-au-partenariat-francochinois-EDFCGN-pour-le/684300.rom


26 février 2016 L’EPR finlandais plombe toujours les comptes d’Areva

Il faut beaucoup de courage et d’obstination pour travailler au sauvetage d’Areva. Ses dirigeants n’en manquent pas depuis un an pour relancer l’ex-fleuron industriel. Le président du groupe nucléaire, Philippe Varin, et son directeur général, Philippe Knoche, ont publié, vendredi 26 février, des résultats 2015 marqués par une nouvelle perte de 2 milliards d’euros. Elle s’explique pour près de la moitié (905 millions) par le chantier de construction du réacteur EPR finlandais d’Olkiluoto (OL3), et pour l’autre part aux importantes provisions pour les restructurations en cours. C’est la cinquième année consécutive de pertes que connaît le groupe.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/26/l-epr-finlandais-plombe-toujours-les-comptes-d-areva_4872244_3234.html


1er février 2016 CGT et FO pour le report du projet d’EDF de construction de deux EPR en Angleterre

Les fédérations CGT et FO de l’énergie ont demandé à leur tour lundi le report du lancement par EDF du projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point, au Royaume-Uni, qu’elles jugent depuis longtemps risqué pour l’électricien français.

Dans deux communiqués distincts intitulés Ne confondons pas vitesse et précipitation et Il est urgent d’attendre, les fédérations CGT et FO mettent en garde contre le danger potentiel pour EDF de ce projet d’un coût de 18 milliards de livres (24,5 milliards d’euros), supporté aux deux tiers par l’électricien.

http://www.romandie.com/news/672288.rom


20 janvier 2016 Paris et Helsinki laissent un mois à Areva et TVO pour résoudre leur litige sur l’EPR finlandais

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron et son homologue finlandais Olli Rehn ont donné un mois aux actionnaires et aux entreprises pour trouver un accord ou une voie de sortie dans le litige opposant le groupe français Areva et le producteur d’électricité finlandais TVO à propos du réacteur EPR en construction en Finlande.

J’ai eu l’occasion de parler en début de semaine avec Olli Rehn et nous nous sommes donné un mois pour laisser les entreprises et les actionnaires trouver les conditions d’un accord ou d’une voie de sortie, a déclaré mercredi Emmanuel Macron à des journalistes.

http://www.romandie.com/news/668529.rom


19 janvier 2016 EDF : le projet des EPR anglais suscite des craintes

La CFE-CGC pointe les risques industriels du projet de construction de deux EPR à Hinkley Point. Selon nos informations, EDF prévoit une durée de construction de seulement 6 ans.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/021632228479-edf-le-projet-des-epr-anglais-suscite-des-craintes-1193572.php


21 octobre 2015 Réacteurs EPR d’Hinkley Point : l’inacceptable fuite en avant d’EDF

Alors qu’EDF s’apprête à signer avec ses partenaires chinois un accord sur le financement de la construction des réacteurs EPR d’Hinkley Point, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce une fuite en avant inacceptable, qui coûtera extrêmement cher aux Français et aux Britanniques.

http://www.sortirdunucleaire.org/Reacteurs-EPR-d-Hinkley-Point-l-inacceptable


20 octobre 2015 EDF trouve un accord avec la Chine pour construire ses EPR au Royaume-Uni

Après des années de retard et de nombreux faux espoirs, Electricité de France (EDF) est sur le point de boucler le financement de la construction de ses deux centrales nucléaires au Royaume-Uni.

Selon nos informations, un accord doit être signé entre l’électricien français et ses partenaires chinois, mercredi 21 octobre. Après s’être fait tirer l’oreille, les compagnies nucléaires chinoises CGN et CNNC ont trouvé une entente avec l’électricien français. Selon Les Echos, elles investiront à hauteur de 33,5 % du chantier, dont le prix s’élève à 24,5 milliards de livres (33,5 milliards d’euros).

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/10/19/edf-trouve-un-accord-avec-la-chine-pour-construire-ses-epr-au-royaume-uni_4792677_1656994.html


19 octobre 2015 EPR anglais : le pari à haut risque d’EDF

EDF espère signer un protocole d’accord pour construire deux EPR.
Pour l’électricien, le pari est à la fois industriel, financier et stratégique.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20151019/lec2_industrie_et_services/021410564674-epr-anglais-le-pari-a-haut-risque-dedf-1166734.php


5 septembre 2015 EDF accumule (aussi) les ennuis avec son EPR au Royaume-Uni

Alors que les retards et les dépassements budgétaires s’accumulent sur le chantier de Flamanville, en France, une autre centrale EPR construite par EDF rencontre de sérieuses difficultés. Le projet d’Hinkley Point C, dans l’ouest de l’Angleterre, multiplie lui aussi les ajournements. La décision officielle d’investir est sans cesse repoussée, le projet butant sur son financement.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/04/edf-accumule-aussi-les-ennuis-avec-son-epr-au-royaume-uni_4746132_3234.html


16 juin 2015 Le doute s’installe sur le projet nucléaire d’EDF au Royaume-Uni

Les revers de l’EPR de Flamanville inquiètent outre-Manche. Londres réaffirme son engagement sur son projet d’EPR.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/021138426016-le-doute-sinstalle-sur-le-projet-nucleaire-dedf-au-royaume-uni-1128501.php


13 janvier 2015 Le propriétaire de l’EPR finlandais dans la tourmente

TVO, l’opérateur nucléaire finlandais qui a commandé à Areva le premier réacteur EPR au monde va opérer des coupes budgétaires a-t-on appris dans un communiqué publié le 8 janvier 2014 sur son site. En cause : la concurrence des énergies renouvelables, les retards de l’EPR et l’escalade des coûts de production du nucléaire.

http://journaldelenergie.com/nucleaire/le-proprietaire-de-lepr-finlandais-dans-la-tourmente/


15 octobre 2014 En Finlande, les droits rognés des ouvriers de Bouygues

Un préavis de grève déposé sur le site du chantier du réacteur nucléaire EPR.

Un arrêt du travail sur le chantier finlandais de l’EPR serait du plus mauvais effet pour Areva. Pourtant, le syndicat du bâtiment Rakennusliitto a déposé un préavis de grève illimité sur le site d’Olkiluoto 3, à compter de demain.

http://www.liberation.fr/economie/2008/09/16/en-finlande-les-droits-rognes-des-ouvriers-de-bouygues_80291


8 octobre 2014 Feu vert de Bruxelles pour la construction de deux centrales nucléaires d’EDF en Angleterre

C’est la fin d’un très long chemin pour EDF. Six ans après avoir lancé le projet, l’électricien français a reçu mercredi 8 août le feu vert de Bruxelles pour construire deux centrales nucléaires en Angleterre. La Commission européenne estime que le prix de l’électricité garanti par le gouvernement britannique pour ces centrales ne s’apparente pas à une aide d’Etat. Néanmoins, elle a imposé à EDF d’importantes concessions importantes, qui vont entamer la rentabilité du projet.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/08/feu-vert-aux-projet-d-epr-qui-sera-construit-par-edf-en-grande-bretagne_4502486_3244.html


1er septembre 2014 Areva mettra en service l’EPR finlandais en 2018

Le groupe nucléaire Areva a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi 1er septembre, que le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR (pour European Pressurized Reactor – réacteur pressurisé européen, en français) qu’il construit à Olkiluoto en Finlande devrait pouvoir entrer en service en 2018.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/01/areva-mettra-en-service-l-epr-finlandais-en-2018_4479574_3244.html


25 juillet 2014 EPR en Europe : De grandes difficultés sont rencontrées à la centrale nucléaire finlandaise d’Olkiluoto

Les travaux sur le centrale nucléaire finlandaise ont déjà largement dépassé le montant budgété et les opérations, qui ont pris du retard, sont presque à l’arrêt, à cause d’un conflit dont on ne voit pas l’issue : cela est de mauvais augure pour l’ambition nucléaire démesurée qui a été exprimée sur le nucléaire par le gouvernement du Royaume-Uni, selon le Prof. Peter Saunders

http://www.isias.lautre.net/spip.php?article420


23 octobre 2013 EPR en Europe : L’EPR en Angleterre ? Subventions éhontées et déboires à prévoir...

Nouvel épisode d’un long feuilleton : après des mois de négociations, d’annonces et de lobbying, l’accord entre EDF et la Grande-Bretagne pour la vente de deux réacteurs EPR et le rachat de leur électricité vient d’être officialisé. Malgré les subventions éhontées dont elle va bénéficier, qui prouvent une fois de plus que le "nucléaire bon marché" n’existe pas, EDF ne devrait pas se réjouir trop vite. Cet accord constitue le prélude à de nouveaux déboires pour la firme… et malheureusement aussi pour les Britanniques, chez qui va être exporté le désastre de l’EPR.

Des subventions éhontées qui mettent à mal le mythe du nucléaire bon marché

http://groupes.sortirdunucleaire.org/EPR-Grande-Bretagne


21 octobre 2013 EPR en Angleterre : il faudra l’accord de Bruxelles… et de l’Allemagne

La communication d’EDF a remporté un nouveau succès : deux réacteurs EPR vont être construits en Angleterre. Sauf que… rien n’est moins sûr. La réalisation de ces réacteurs dans les conditions économiques prévues enfreint les règles européennes. Il faudra donc attendre le verdict de la Commission de Bruxelles.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4871


17 octobre 2013 Nucléaire : les cinq leçons du contrat qu’EDF va signer au Royaume-Uni

Ce n’est plus qu’une question de jours, selon les protagonistes. Le gouvernement de Londres et EDF doivent signer, en début de semaine prochaine, un accord pour la construction de deux EPR, le réacteur nucléaire de troisième génération, sur le site d’Hinkley Point (sud-ouest de l’Angleterre).

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/17/nucleaire-les-cinq-lecons-du-contrat-qu-edf-va-signer-au-royaume-uni_3497754_3244.html


12 octobre 2013 Nucléaire : EDF et le Royaume-Uni proches d’un accord sur deux réacteurs de type EPR

EDF et le gouvernement britannique sont proches d’un accord devant déboucher sur la construction et l’exploitation de deux réacteurs nucléaires de type EPR dans l’ouest de l’Angleterre, rapporte le Wall Street Journal sur son site internet.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/12/nucleaire-edf-et-le-royaume-uni-proches-d-un-accord_3494799_3234.html


1er octobre 2012 EPR en Europe Brèves Retards EPR finlandais : le groupe TVO demande 1,8 md EUR à Areva/Siemens

L’électricien finlandais TVO a indiqué lundi qu’il réclamait environ 1,8 milliard d’euros au consortium Areva/Siemens dans le cadre du contentieux sur les retards et surcoûts de la construction d’un réacteur nucléaire EPR.
La procédure a été lancée en 2008 devant le tribunal arbitral de la Chambre de commerce internationale, une instance basée à Paris qui tranche les conflits entre entreprises.

L’EPR en construction depuis 2005 à Olkiluoto, dans le sud-ouest de la Finlande, appelé OL3, devait entrer en service en 2009 selon le calendrier initial. Areva et Siemens estiment qu’il devrait le faire en 2014, tandis que TVO juge ce délai impossible à tenir mais n’a pas d’estimation précise.
Le consortium et le futur exploitant s’accusent mutuellement d’être responsables du retard.
"L’estimation quantitative mise à jour des coûts et pertes pour TVO est d’environ 1,8 milliard d’euros", a annoncé TVO dans un communiqué, rapportant avoir déposé ses arguments devant le tribunal.
D’après le groupe finlandais, "le fournisseur bâtit le réacteur OL3 avec un contrat clés en mains à prix fixe et est responsable du calendrier".

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/retards-epr-finlandais-le-groupe-tvo-demande-1-8-md-eur-a-areva-siemens-01-10-2012-2194521.php


2 février 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 2 février 2022

Mis à jour le 4 février 2022