1er mai 2018 Témoignages accablants sur les abus du microcrédit

Non seulement le microcrédit ne permet pas de sortir de la pauvreté, mais il constitue dans un nombre très élevé de cas à la fois un mécanisme de dépossession et d’humiliation de celles qui y recourent. Déjà plongées dans la précarité, les personnes qui entrent dans le système du microcrédit s’y enfoncent un peu plus. Dans le sous-continent indien, sur les 65 millions de personnes qui font partie du système du microcrédit, 90 % sont des femmes. À l’échelle planétaire, les femmes représentent 81 % de la clientèle du microcrédit (112 millions de personnes).
http://www.cadtm.org/Temoignages-accablants-sur-les


28 novembre 2017 Déclaration finale du Séminaire « Femmes, dettes et microcrédit » tenu à Bamako du 15 au 19 novembre 2017

Nous, femmes du réseau CADTM Afrique, venues du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Maroc, Niger, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Togo, ainsi que d’Argentine, nous sommes réunies pour la 3e session de notre séminaire « Femmes, dettes et microcrédit » à Bamako au Mali, du 15 au 19 novembre 2017.

En effet, depuis les années 1980, les institutions de microcrédit ont proliféré sur notre continent africain, ciblant tout particulièrement les femmes.

Alors que la crise mondiale du système capitaliste, économique, financière, sociale, énergétique, écologique et de civilisation, aggrave la misère et la précarité, le désengagement de l’État en matière d’action sociale (santé, éducation, eau, électricité, emploi, logement…) affecte l’ensemble des populations paupérisées et, en particulier de façon violente, les femmes.
http://www.cadtm.org/Declaration-finale-du-Seminaire,15484


7 avril 2017 Microcrédit au Bangladesh : hold-up de la Grameen Bank et consorts sur les villages ruraux

Abul Kalam Azad travaille pour Action Aid à Dacca, au Bangladesh. Il est également membre du CADTM. Il étudie les impacts du microcrédit et a mené des études participatives avec les victimes de ce type de prêts.

Comment est organisé le microcrédit au Bangladesh ?

Le plus pertinent serait bien sûr de réaliser des interviews directement avec des personnes ayant contracté des prêts auprès d’agences de microcrédit. Elles sont les mieux à même de raconter leurs expériences. Cela dit, j’ai été amené à rencontrer des habitants et habitantes de villages ruraux afin, justement, de recueillir leurs témoignages sur le microcrédit. Je vais essayer ici de partager leurs récits.

http://www.cadtm.org/Microcredit-au-Bangladesh-hold-up


5 avril 2015 DEGAGE MICROCREDIT DEGAGE ! Les femmes unissent leurs luttes, résistances et alternatives

Présentation d’Emilie Atchaka (CADD Benin) au Forum Social Mondial de Tunis, lors de l’atelier « Dégage, microcrédit, dégage ! Les femmes unissent leurs luttes, résistances et alternative » le 26 Mars.

http://cadtm.org/DEGAGE-MICROCREDIT-DEGAGE-Les


21 juillet 2014 Caravane Internationale contre le microcrédit

Une vidéo de la caravane internationale à Ouarzazate où des femmes de différentes régions du Maroc, d’Afrique, Amérique du Sud, Europe, Haïti ont participé.

http://cadtm.org/Caravane-Internationale-contre-le


5 mai 2014 Place à l’émancipation des femmes ! Solidaires face à la dette, unies contre les microcrédits

Ouarzazate du 21 au 24 avril 2014

Comme tout au long du séminaire, les travaux reprirent sous la houlette de chants, danses et slogans invitant les participantes à se remettre à l’ouvrage.

D’entrée de jeu, Lucile Daumas attira notre attention sur l’aberration qui structure la logique de la microfinance : « Pour les institutions de microcrédits, la lutte contre la pauvreté se limite à promouvoir l’accès à la banque pour les plus pauvres : une fois qu’ils auront un compte bancaire, ils seront mieux armés pour s’en sortir et pourront mettre un terme à leur dénuement… ».

http://cadtm.org/Place-a-l-emancipation-des-femmes,10210


25 avril 2014 Microcrédit. Pour une poignée de dirham

Ce n’est pas le titre d’un film tourné à Ouarzazate au Maroc dans les studios de l’Atlas, mais l’histoire de milliers de femmes victimes du microcrédit.

http://cadtm.org/Microcredit-Pour-une-poignee-de


26 février 2014 Le micro-crédit ou le business de la pauvreté

Sommaire

La lutte des victimes des organismes de microcrédit à Ouarzazate
interviews d’Amina Morad et Benasser Ismaini
Témoignages d’employés d’organismes de microcrédit
Témoignages des « bénéficiaires »
Revue de presse
- Au Maroc, la double peine des victimes du microcrédit
- Le micro-crédit en trois points
- Micro-crédit, macro-arnaque : du travail et de l’emploi pour les femmes. Pas des dettes.
Femmes et microcrédit au Maroc
« Nous ne rembourserons pas ! Dégage microcrédit, dégage ! »
Microfinance et microcrédit
Vive la microfinance !
Le soutien s’organise sur le plan international...
... et sur le plan national

http://cadtm.org/Le-micro-credit-ou-le-business-de


24 novembre 2013 Maroc Micro-crédit, macro-arnaque

Du travail et de l’emploi pour les femmes. Pas des dettes.

Depuis le début de l’année 2011, des femmes principalement, organisées dans l’Association de Protection Populaire pour le Développement Social , et dont le nombre atteint aujourd’hui près de 4500 mènent une lutte à Ouarzazate et toute la vallée du Dadès, dans le Sud du Maroc, contre des institutions de micro-crédit pour abus de confiance et conditions de crédit insoutenables.

http://cadtm.org/Micro-credit-macro-arnaque


14 novembre 2013 Le CADTM International soutient la lutte des victimes du micro-crédit au Maroc et exige l’acquittement des défenseurs des droits de ces victimes

Le 12 novembre 2013 s’est déroulée la 3ème séance du procès en appel de Amina Mourad et Benacer Smaïni, militants de l’association de défense des victimes des microcrédits, devant la Cour d’appel de Ouarzazate.

Les quatre organismes de microcrédit qui avaient porté plainte contre eux pour escroquerie, diffamation et menaces avaient retiré leur plainte et les deux militants avaient été blanchis lors du procès en 1ère instance. Mais un nouvel organisme, INMAA, lié à l’ONG AMSED et à Planet Finances a relancé l’affaire en appel.

http://cadtm.org/Le-CADTM-International-soutient-la


7 octobre 2012 Microcrédit, le commerce de la misère

En leur procurant une somme modique afin qu’ils puissent développer une activité rémunératrice, le microcrédit devait émanciper les plus pauvres. Mais, en Inde, une autre logique s’est imposée : des sociétés prêteuses bâtissent des fortunes en vampirisant les plus vulnérables.

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/04/GOUVERNEUR/47569


30 novembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 30 novembre 2020

Mis à jour le 6 août 2023