Accueil > Se cultiver, s’émouvoir > Culture(s) Yonne & Bourgogne Franche-Comté > Littérature Auteur-e-s Bibliothèques Éditeur-e-s (...) > Festivals Lectures publiques Salons Biennales Foires du (...)

Festival international des écrits de femmes, à Saint-Sauveur-en-Puisaye Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 « Théâtres de femmes »
forum
-
Festival international des écrits de femmes, à Saint-Sauveur-en-Puisaye Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 « Théâtres de femmes »9 octobre 2018, par Yonne Lautre
Redécouvrez tout un patrimoine oublié dans les coulisses de nos théâtres.
Le saviez-vous ?
Dans nos institutions culturelles nationales…
85% des textes représentés sont écrits par des hommes
78% des spectacles joués sont mis en scène par des hommes
81% des dirigeants de l’administration culturelle nationale sont
des hommes
75% des théâtres nationaux dramatiques et lyriques sont dirigés par des hommes
En moyenne, les subventions et les budgets accordés aux femmes sont d’un tiers inférieurs à ceux des hommes.La 7e édition du Festival international des écrits de femmes sera l’occasion de visiter les coulisses des théâtres du monde pour mettre en lumière un patrimoine littéraire et scénique oublié.
Conformément à sa vocation, le FIEF fera place à une diversité d’époques et de lieux, et donnera la parole aux femmes dramaturges, aux comédiennes et aux directrices de théâtres et de festivals qui veulent aujourd’hui faire entendre les voix des femmes.
-
Festival international des écrits de femmes, à Saint-Sauveur-en-Puisaye Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 « Savantes et Pionnières »9 octobre 2017, par Yonne Lautre
Redécouvrez ces savantes et pionnières qui ont participé au progrès des sciences, trop souvent à l’ombre des hommes.
Qui sait aujourd’hui que c’est une femme, l’anglaise Ada Lovelace, qui mit au point le premier programme informatique ? que l’œuvre de Charles Darwin fut traduite en France par une femme, Clémence Royer ? que c’est l’autrichienne Lise Meitner qui découvrit la fission nucléaire et qu’elle se fit voler sa découverte par un homme ? que Marie Curie est la seule scientifique à avoir reçu deux prix Nobel ?
Longtemps interdites d’accès à l’éducation et au savoir, les femmes ont dû compter sur elles-seules, et parfois sur leur entourage, pour se former et acquérir les connaissances nécessaires à des recherches scientifiques. Il leur a fallu ensuite développer de nombreuses stratégies pour faire reconnaître leur travail au risque de voir attribuer leurs découvertes à un homme….
Cette 6e édition du Festival international des écrits de femmes sera l’occasion de mettre en lumière celles qui ont contribué, et contribuent encore aujourd’hui, aux grandes avancées scientifiques.
-
Festival international des écrits de femmes, à Saint-Sauveur-en-Puisaye Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016 « Féminismes. »3 octobre 2016, par Yonne Lautre
L’écriture a longtemps constitué un des principaux moyens pour les femmes de demander plus de place et de dignité dans un monde qui n’était pas prêt à les leur accorder.
L’écriture a longtemps constitué un des principaux moyens pour les femmes de demander plus de place et de dignité dans un monde qui n’était pas prêt à les leur accorder.
Quand naissant les mouvements féministes, au 19e siècle, la littérature et la presse jouent un rôle décisif pour dénoncer la conditionnes femmes, et pour défendre leurs droits. Leurs écrits contribuent à diffuser des visions d’un monde qui ne serait plus fondé sur l’inégalité.
Aujourd’hui encore, la culture, et en particulier la littérature, accompagnent les combats des femmes dans de nombreux pays.
Parmi ce champ immense, conformément à sa vocation, le FIEF fera place à une diversité d’époques, de lieux, de thèmes, de positions et de sensibilités.
-
Festival international des écrits de femmes, à Saint-Sauveur-en-Puisaye 10 et 11 octobre 2015 « Les reines du crime. »9 octobre 2015, par Yonne Lautre
Organisée par la Maison de Colette, la 4e édition du festival international des écrits de femmes se déroule, ce week-end, à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Thème retenu : les reines du crime.
-
Festival international des écrits de femmes, à Saint-Sauveur-en-Puisaye 11 et 12 octobre 2014 « Guerres »16 avril 2014, par Yonne Lautre
Rappeler la place des femmes dans la guerre, faire redécouvrir leurs écrits, nombreux, qui ont la guerre pour sujet est l’objectif de la troisième édition du Festival international des écrits de femmes qui se déroulera les 11 et 12 octobre prochains à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Guerres de religion, Fronde, Révolution française, Guerres d’Empire, Commune, Révolutions russes, Première et Deuxième Guerres mondiales, Guerre d’Algérie, conflits liés à la décolonisation, jusqu’aux grands conflits actuels, à chaque période troublée et douloureuse de notre Histoire, les femmes ont fait entendre leur voix.
http://maisondecolette.fr/festival-international-ecrits-femmes-2014-guerres/
-
Festival international des écrits de femmes, à Saint-Sauveur-en-Puisaye 11 et 12 octobre 2014 « Guerres »10 octobre 2014, par Yonne Lautre
Le 3e festival international des Écrits de femmes débute ce week-end
Valoriser les femmes. D’hier et d’aujourd’hui. La philosophie du festival international des écrits de femmes a toujours été celle-là. Sans cérémonial. Sans formalisme.
-
-
Festival international des écrits de femmes, à Saint-Sauveur-en-Puisaye 12 et 13 octobre 2013 : « Voyageuses », présidé par Michelle Perrot4 octobre 2013, par Yonne Lautre
Le Festival s’intéresse cette année aux « Voyageuses », les samedi 12 et dimanche 13 octobre de 10h30 à 18h à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Après les « Femmes journalistes », le Festival international des écrits de femmes s’intéresse cette année aux « Voyageuses ». Qu’elles soient aventurières, scientifiques, journalistes ou historiennes, attirées par les grands espaces, les sommets ou le grand large, des femmes ont, à travers l’histoire, fait le choix de quitter la sphère domestique, où beaucoup ont voulu les cantonner, et d’écrire et publier leurs récits de voyage.
Cette 2ème édition sera l’occasion de suivre au Moyen-Orient et en Inde, du Sahara au Kenya, des Etats-Unis à la Patagonie ces « Voyageuses » souvent oubliées ou méconnues qui de Lady Montagu à Isabelle Autissier en passant par Alexandra David-Neel ou Isabelle Eberhardt, ont décidé de partir à la découverte de l’autre et de l’ailleurs.
Au programme des rencontres internationales par les meilleurs spécialistes, des lectures (Andréa Ferréol, Sabine Haudepin), des tables rondes et des entretiens avec une programmation encore plus riche : Elisabeth Barillé, Sylvia Baron Supervielle, Geneviève Brisac, Catherine Clément, François Cloarec, Mercedes Deambrosis, Frédérique Deghelt, Régine Detambel, Colette Fellous, Marie-Hélène Fraïssé, Anne-Marie Garat, Michèle Gazier, Christine Jordis, Juliette Kahane, Françoise Lassalle, Dominique Laure Miermont, Manon Moreau, Christel Mouchard, Lorette Nobécourt, Michelle Perrot, Claude Pujade-Renaud, Amandine Roche, Lydie Salvayre, Josyane Savigneau, Priscilla Telmon, Judith Thurman.
Le Festival international des écrits de femmes est une manifestation gratuite et ouverte à tous.
http://www.cg89.fr/A-l-Affiche/Festival-International-des-Ecrits-de-Femmes
-
Festival international des écrits de femmes, à Saint-Sauveur-en-Puisaye 13 et 14 octobre 20129 octobre 2012, par Yonne Lautre
Dans le cadre des activités de la maison de Colette, se prépare, les 13 et 14 octobre prochains, à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), la première édition du Festival international des écrits de femmes.
Le thème de cette première édition est « Femmes et journalisme » et sera présidée par Laure Adler. Rencontres, tables rondes, lectures et salon du livre des écrits de femmes rythmeront ce week-end.Seront notamment présentes
Evelyne Bloch-Dano,
Catherine Clément,
Régine Detambel,
Caroline Fourest,
Sabhine Haudepin,
Marie-Monique Robin,
Françoise Laborde,
Martine Laroche-Jouvert,
Pierrette Fleutiaux,
Patricia Martin,
Josyane Savigneau…-
Festival international des écrits de femmes, à Saint-Sauveur-en-Puisaye 13 et 14 octobre 201212 octobre 2012, par Yonne Lautre
Samedi et DIMANCHE à partir de 10h30 : 1er festival des Écrits de Femmes.
Dimanche à 11h30 : Marie Monique Robin : conférence : "le journalisme
d’investigation, enquête sur le modèle agro alimentaire",
juste avant diffusion TV de son doc : « moissons d’avenir ».Elle sera présente toute la journée, pour dédicacer son ouvrage.
Portez vos badges et préparez questions et arguments pour la buvette !
à bientôt,
G.
-
fr
Se cultiver, s’émouvoir
Culture(s) Yonne & Bourgogne Franche-Comté
Littérature Auteur-e-s Bibliothèques Éditeur-e-s (...)
Festivals Lectures publiques Salons Biennales Foires du (...)
?