La 11e édition du Festival international des écrits de femmes met en lumière les contemporaines de Colette et interroge son héritage culturel et littéraire.
« Tu avances de deux siècles sur ton temps à de nombreux points de vue », affirmait Sido, la mère de Colette, tandis que le critique Benjamin Crémieux prédisait en 1920 : « Ce n’est que dans un siècle ou deux qu’on pourra doser avec quelque chance de précision l’apport de Colette dans la littérature française. » Alors que nous commémorons cette année le 150eanniversaire de sa naissance, le Festival international des écrits de femmes, créé en 2012, dans son village natal, s’interroge sur la place de Colette dans notre histoire et son héritage littéraire et culturel.
« Colette, une femme parmi les autres », tel sera le fil bleu des conférences, des tables rondes, des entretiens et des lectures qui se dérouleront tout au long du week-end et tenteront d’inscrire la vie et l’œuvre de Colette dans cette période charnière dans l’histoire des femmes que fut la première moitié du XXe siècle, période de fortes aspirations, de conquêtes mais aussi de régressions qui donnèrent naissance aux grands mouvements d’émancipation de l’après-guerre.
À partir de thèmes que l’écrivaine aborda en pionnière dans son œuvre : désir et sexualité des femmes, stéréotypes de genre, chair du monde et écriture matérielle, animalité et continuité du vivant, autofiction et écriture de l’intime, sans oublier la question de la langue et du style, nous interrogerons la postérité de « notre Colette » en compagnie des créatrices d’aujourd’hui.
http://ecritsdefemmes.fr/edition-2023/
http://ecritsdefemmes.fr/wp-content/uploads/2023/09/2023_09_29_PROGRAMME_WEB.pdf