Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Démocratie > Démocratie & liberté d’expression > Europe
Agir pour la liberté de presse et d’information en Europe
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers / RDV au Trocadéro Samedi 27 février à 11h Rassemblements après l’expulsion de la ZAD du Triangle de Gonesse
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- S’opposer au projet de la « première bioraffinerie de taille mondiale » en France, à Mède : Huile de palme : le Conseil d’État siffle la fin de partie pour Total
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Déchets Actualités : Panique générale face à l’interdiction d’exporter nos déchets en Chine
- [...]
forum
-
Résistance La télévision publique grecque émet de nouveau, de manière clandestine13 juin 2013, par Yonne Lautre
« Notre objectif, décidé en assemblée générale, est de continuer à transmettre nos programmes par tous les moyens », explique Nicky Tselika, rédactrice en chef du journal télévisé d’ERT. Dans les studios, sur les plateaux, derrière les claviers et les caméras, journalistes et techniciens de la radio-télévision publique grecque, brutalement fermée le 11 juin par un décret gouvernemental, continuent de s’activer. En bas, dans le vaste hall et les couloirs attenants, des centaines de personnes bavardent, vont et viennent, occupant le bâtiment pour empêcher une évacuation par les forces de l’ordre.
-
L’appel du philosophe Etienne Balibar : « Non au retour de la dictature en Grèce »13 juin 2013, par Yonne Lautre
« Le moment est venu de mettre un coup d’arrêt à la destruction de la nation grecque, ainsi qu’à la dénaturation de l’Europe par ses propres gouvernements soumis au diktat de l’oligarchie financière. »
-
En Grèce, il ne faut pas dire la vérité : journaliste recherché par la police28 octobre 2012, par Yonne Lautre
Nouveau rebondissement dans l’histoire de la « liste Lagarde ». Et nouvelles menaces sur la liberté d’information, en Grèce. L’Humanité a en effet été informée que l’éditeur Kostas Vaxevanis est recherché par la police. Un communiqué le confirme : il indique que, sur ordre du Procureur d’Athènes, « la police grecque exerce des recherches pour trouver et arrêter l’éditeur du magazine Hot Doc dans lequel a été publié la liste Lagarde ».
-
Crise Grecque : la Police se Lâche Contre les Journalistes15 octobre 2012, par Yonne Lautre
Alors que l’extrême droite fascisante progresse en Grèce à la faveur de la crise, les exactions policières contre les reporters lors de manifestation se poursuivent. Aux Assises du Journalisme, nous avons rencontré un photographe qui a failli y passer. Marios Lolos a eu le crâne enfoncé par un violent coup sur la tête. D’autres journalistes sont handicapés à vie.
Malgré un rapport de Reporter Sans Frontière datant de 2011 et réactualisé en mars dernier, personne ne parlent des agressions des journalistes grecques par les forces de police, et par une partie extrémiste de la population. Le plus grave c’est que les autorités grecques feignent d’ignorer le problème et que les policiers agissent en toute impunité. Nous pensons à LaTéléLibre que quand la liberté de la presse est à ce point combattue et méprisée par les politiques, le terreau se confirme pour les extrêmes, les vrais.
http://latelelibre.fr/reportages/crise-grecque-la-police-se-lache-contre-les-journalistes/