Accueil > Alternatives partout et maintenant > Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat > France > Habitat, éco-habitat
Inventer/Retrouver des technologies sobres : Nomade des mers, les escales de l’innovation, sur ArteTV jusqu’au 9 mai 2021 / L’importance de populariser les techniques qui changent le monde (Film)
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ? (Pétition en ligne)
- Les engrais azotés de synthèse, un danger pour la santé et l’environnement : vidéo des Amis de la Terre
- 17 avril 2021 : 3e vague d’actions contre la réintoxication du monde
- Horizon Terre : Travailler sur « ce qui nous rend en bonne santé » : l’ambition d’un programme de recherche citoyen
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne : +de 2900 signatures !
- [...]
forum
-
Inventer/Retrouver des technologies sobres : Nomade des mers, les escales de l’innovation, sur ArteTV jusqu’au 9 mai 2021 / L’importance de populariser les techniques qui changent le monde (Film)25 février 2021, par Yonne Lautre
Pollution, addiction, entraves aux libertés… Les limites liées à la croissance des high-techs sont de plus en plus prégnantes. Une démarche écologique concrète se développe aujourd’hui en opposition à ce modèle : les low-techs, qui visent à concevoir et à diffuser des techniques et des savoir-faire simples, durables et accessibles à tous. En quête d’un mode de vie plus sobre, un groupe de citoyens se bat pour démocratiser cette approche dans tous les domaines de la vie sociale : l’agriculture, l’habitat, l’énergie, l’éducation, l’économie, etc. Dans le film Low-tech, actuellement en campagne de crowdfunding, le réalisateur Adrien Bellay part à leur rencontre.
https://mrmondialisation.org/limportance-de-populariser-les-techniques-qui-changent-le-monde/ -
Inventer/Retrouver des technologies sobres : Nomade des mers, les escales de l’innovation, sur ArteTV jusqu’au 9 mai 202119 février 2021, par Yonne Lautre
Le « Nomade des mers » a accosté à Puerto Vallarta, dans l’État de Jalisco, au centre du Mexique. Depuis que le bateau se trouve à nouveau dans une zone chaude, c’est l’explosion de verdure à bord. Dans la région du Chiapas, l’ingénieur Corentin de Chatelperron part à la rencontre d’une communauté qui aide des habitants à se réapproprier leur alimentation via des techniques agricoles ancestrales.
https://www.arte.tv/fr/videos/081561-010-A/nomade-des-mers-les-escales-de-l-innovation/ -
Transition écologique : Redécouvrir des technologies antiques, des Low-tech et des innovations oubliées…18 septembre 2020, par Yonne Lautre
L’histoire des technologies et des énergies est une source d’inspiration précieuse pour aller vers la transition écologique. C’est ce que pense, avec beaucoup de bon sens, une équipe internationale de chercheurs, qui a créé le site paleo-energetique.org. Le site souhaite « établir une contre-histoire de l’énergie : ressusciter les techniques disparues, montrer la capacité d’innovation, revaloriser des innovations oubliées et aboutir à une capacité d’innovation sociale, vernaculaire, décentralisée, inattendue. » Leur recherche se veut « ouverte et souhaite faire appel à l’intelligence collective ainsi qu’à la capacité collaborative du numérique ». Petit tour d’horizon de quelques exemples de low-tech antiques répertoriés, pour « sauver la mémoire des origines de la transitions énergétique ».
https://up-magazine.info/planete/transition-energetique/66593-transition-ecologique-redecouvrir-des-technologies-antiques-des-low-tech-et-des-innovations-oubliees/ -
Des jeunes ingénieurs en quête de sens promeuvent les technologies douces27 août 2020, par Yonne Lautre
S’approprier des techniques écologiques grâce à des ateliers, voilà l’ambition de la deuxième édition de la Semaine des alternatives et des low-tech (Salt). Le camp a réuni une quarantaine de participants — Covid oblige — et a contribué à la structuration du mouvement des technologies sobres.
https://reporterre.net/Des-jeunes-ingenieurs-en-quete-de-sens-promeuvent-les-technologies-douces -
Face au tout-numérique, se réapproprier les technologies15 avril 2020, par Yonne Lautre
Alors que le confinement révèle notre dépendance aux outils numériques, un nouveau numéro de la collection Passerelle questionne la place de ces technologies dans nos sociétés et explore la voie Low tech.
https://reporterre.net/OEP-Face-au-tout-numerique-se-reapproprier-les-technologies -
En Grèce, les low-tech au secours des migrants20 juillet 2019, par Yonne Lautre
Grâce au collectif français Low-tech Lab, les migrants, présents en nombre sur l’île grecque de Lesbos, se familiarisent avec les technologies douces. Objectif : contrer le désœuvrement, apprendre de nouvelles compétences, et tendre vers l’autonomie.
https://reporterre.net/En-Grece-les-low-tech-au-secours-des-migrants -
Inventer/Retrouver des technologies sobres : « En quête d’un Habitat durable » : la web-série pour devenir autonome3 juillet 2019, par Yonne Lautre
À travers une série de tutoriels de quelques minutes sur Youtube, le Low-Tech Lab guide les amateurs de DIY (le faire soi-même) qui souhaitent autonomiser leur habitat tout en le rendant plus durable. Découverte utile et inspirante.
Est-il possible, avec des gestes simples, quelques outils et des matériaux accessibles à tous de réduire son empreinte environnementale à domicile, sachant que l’habitat est l’un des premiers secteurs démission de gaz à effet de serre en France ? Pour répondre à cette question, Pierre-Alain et Clément ont vécu pendant plusieurs semaines dans une tiny-house optimisée pour répondre aux besoins du quotidien grâce à des « low-tech ».
https://mrmondialisation.org/en-quete-dun-habitat-durable-la-web-serie-pour-devenir-autonome/ -
7e leçon des jeunes au gouvernement : place à l’éco-construction19 avril 2019, par Yonne Lautre
Face à un gouvernement qui « maintient ses notes proches de 0 », la mobilisation des jeunes pour le climat se poursuit. Dans cette tribune, une partie d’entre eux s’attaque au secteur du bâtiment et propose de passer à l’éco-construction. Sinon, rendez-vous vendredi 19 avril.
https://reporterre.net/7e-lecon-des-jeunes-au-gouvernement-place-a-l-eco-construction -
Cet ingénieur français a vécu 4 mois sur un radeau de bambou en autonomie totale1er novembre 2018, par Yonne Lautre
La maitrise des technologies « low-tech » peut générer de belles aventures. À contre-courant des technologies énergivores, polluantes et onéreuses, l’ingénieur Corentin de Chatelperron essaye de populariser ces low-tech (en opposition aux high-tech) dans l’espoir de donner à chacun la possibilité de reprendre le contrôle sur sa propre vie. Nous sommes allés à sa rencontre.
https://mrmondialisation.org/cet-ingenieur-francais-a-vecu-4-mois-sur-un-radeau-en-bambou/ -
Low-Tech : repenser l’innovation pour sauver la planète19 octobre 2018, par Yonne Lautre
Pour sauver la planète, faut-il retourner à la bougie ? Non, mais il faut se tourner vers les low-techs, prévient la Fabrique écologique dans une nouvelle étude. Selon ce concept, les innovations technologiques, culturelles ou sociales, doivent être plus sobres et résilientes, là où certaines high-techs sont parfois dispendieuses de ressources.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/low-tech-pourquoi-il-faut-repenser-les-innovations-pour-sauver-la-planete-146446.html -
En Bretagne, un camp d’été nous apprend à fabriquer des low tech26 juillet 2018, par Yonne Lautre
Trois semaines durant, jusqu’au 5 août, une petite ferme bretonne réunit professionnels du bricolage et esprits créatifs engagés dans la transition écologique. Ils partagent leurs savoirs et fabriquent des low-tech. Pour tendre vers l’autonomie.
https://reporterre.net/En-Bretagne-un-camp-d-ete-nous-apprend-a-fabriquer-des-low-tech -
Rencontre autour des Low-Tech - Adrastia17 juin 2017, par Yonne Lautre
L’association Adrastia a le plaisir de vous inviter à une rencontre autour des Low-Tech, le 1er juillet 2017 à Paris.
L’association Adrastia, qui s’inquiète des effets d’un potentiel déclin, voire d’un effondrement de la société thermo-industrielle a lancé en 2016 un projet de réflexion autour des Low-Tech. L’ambition de ce projet est d’étudier la possibilité de son déploiement en contexte de crise économique prolongée, de réduction progressive et globale des approvisionnements en énergie et matières premières. Les réflexions menées ont permis la rédaction d’un pré-projet qui envisage l’élaboration d’un « Label Low-Tech » qui devra sans doute, au préalable de sa mise en œuvre, se soumettre à la rédaction d’une charte plus générale. Vous trouverez toutes les informations sur ce pré-projet en suivant ce lien. Un Wiki est d’ores et déjà accessible afin de mettre en œuvre un travail collectif efficace et ouvert.
La rencontre du 1er juillet permettra à différents acteurs de la transition, ingénieurs, industriels, associations... de présenter leurs travaux et de réfléchir à la mise en œuvre d’un projet collectif autour des technologies de demain : depuis leur définition conceptuelle jusqu’à leur mise en œuvre concrète, en passant par la définition des enjeux politiques et stratégiques pour la société.
https://www.helloasso.com/associations/adrastia/evenements/label-low-tech
-
« Nomade des mers » teste les technologies de la débrouille26 mars 2017, par Yonne Lautre
Les low-tech, ces technologies de la débrouille, peuvent-elles changer le monde ? C’est le pari de Corentin de Chatelperron, ingénieur de formation, parti à la recherche d’inventeurs à travers le globe à bord de « Nomade des mers », entièrement équipé de ces technologies douces.
https://reporterre.net/ALT-Nomade-des-mers-teste-les-technologies-de-la-debrouille
-
La France se met à la maison écolo !26 septembre 2016, par Yonne Lautre
Et si on racontait autrement l’histoire des Trois petits cochons aux enfants ? Certes, aussi bien dans les imaginaires que dans la réalité, la maison de brique ou de parpaing continue de l’emporter sur la maison de bois. Quant à la maison de paille, elle fait sourire. Le bois, la paille, la terre crue - et d’une façon générale les matériaux naturels et d’origine locale - sont pourtant de plus en plus utilisés comme éléments de base dans la construction et la rénovation des bâtiments.
La bois, la paille, la terre crue
http://www.alterecoplus.fr/la-france-se-met-a-la-maison-ecolo/00012208
-
Dans la montagne de Catalogne, une Silicon valley anarchiste ré-invente l’industrie22 avril 2015, par Yonne Lautre
Construire un analyseur d’eau, des systèmes d’éclairage écolos, brasser de la bière ou créer un réseau de téléphone alternatif... Voilà à quoi s’affairent une vingtaine de Géo Trouvetou installés dans une usine délabrée transformée en communauté rurale libertaire et high-tech. Cette « colonie éco-industrielle post-capitaliste » invente des façons de vivre et de produire libérées de la logique du profit.
-
Alternatives en Bretagne : les Hangars Hagards à Concoret14 mars 2015, par Yonne Lautre
Pendant quelques semaines, Terre à terre rend visite à différents groupes de jeunes qui tentent des modes de vie alternatifs. Ce matin, visite aux Hangars Hagards, des ateliers collectifs aménagés par de jeunes artisans qui mettent en commun leurs savoir-faire, mutualisent leurs outils et s’épaulent pour se lancer dans des essais.
Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4995523
-
Technologie n’est pas magie30 octobre 2014, par Yonne Lautre
C’est un petit livre vif, iconoclaste, et injustement négligé depuis sa parution en avril, qu’a choisi de distinguer la Fondation de l’écologie politique. Le think tank présidé par la philosophe Catherine Larrère vient d’attribuer son premier Prix du livre francophone à L’Age des low tech, de Philippe Bihouix (Seuil, coll. « Anthropocène », 336 p., 19,50 €), dont la vertu première est de nous contraindre à réfléchir contre nos réflexes mentaux les plus fermement enracinés.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/28/technologie-n-est-pas-magie_4513850_3244.html
-
« La high-tech nous envoie dans le mur »10 juillet 2014, par Yonne Lautre
Face à la baisse des ressources, l’ingénieur Philippe Bihouix estime que notre monde se perd en innovations énergivores et polluantes. Pour lui, une autre voix est possible : les basses technologies.
http://www.liberation.fr/terre/2014/07/04/la-high-tech-nous-envoie-dans-le-mur_1057532
-
Low-tech : « Il va falloir apprendre à s’appauvrir »2 juin 2014, par Yonne Lautre
Philippe Bihouix est ingénieur spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique. En 2010, il coécrit l’ouvrage « Quel futur pour les métaux ? » où il s’attaque à l’utilisation dispendieuse et inconsidérée des métaux et appelle à une économie de la sobriété.
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/01/low-tech-va-falloir-apprendre-a-sappauvrir-252389
fr
Alternatives partout et maintenant
Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat
France
Habitat, éco-habitat
?
|
OPML
?