Appels Locaux pour le 17 novembre, journée contre la réintoxication du monde.
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Agir pour le climat & la justice sociale en France : Appels Locaux pour le 17 novembre , journée contre la réintoxication du monde.17 novembre 2020, par Yonne Lautre
Les Appels Locaux pour le 17 novembre , journée contre la réintoxication du monde.
Pendant ce second reconfinement, le tempo du pays s’est synchronisé encore un peu plus sur une spirale sécuritaire et autoritaire globale. Alors que dans nos vies, tout ce qui déborde de la raison économique est supposé enfermé, en face, les pires industries de la planète continuent quant à elles à aggraver son dépeçage. L’urgence d’agir et la nécessité de se coordonner pour leur faire face devraient s’imposer.
Il a été malheureusement malaisé pour toutes les actions collectives pensées pour le 17 novembre de se déployer pleinement : difficultés pour l’instant à se réunir pour s’organiser ; difficultés à se rassembler pour agir au vu des dispositifs répréssifs...
Malgré tout, un certain nombre de mobilisations de rue annoncées ont été maintenues pour demain : contre la construction d’une plate-forme Amazon près de Nantes, contre les méfaits de la venue planifiée des JO à Paris, contre le bétonnage de Gap, d’une friche urbaine à Montpellier, face à la contstruction d’une rocade à Vitré ou pour s’attaquer au monde plastique à Manosque.
Vous pouvez retrouver la liste synthétique des rendez-vous ci-dessous et la liste détaillée ici : https://agir17.noblogs.org/appels-locaux/
Ce 17 novembre sera aussi une journée de mobilisation contre un projet de loi résolument toxique, celui dit de « Sécurité Globale ! ». Tous les rassemblements spécifiques à ce sujet sont visibles ici :
https://cerveauxnondisponibles.net/2020/11/13/loi-securite-globale-police-sans-controle-population-sous-controle/
Une autre journée d’actions contre la réintoxication du monde sera prévue un 17 du mois aprés le déconfinement !Vous pouvez les retrouver en détails ici
https://agir17.noblogs.org/appels-locaux/Zone A defendre - http://zad.nadir.org/
-
Pour des impôts plus justes, Greenpeace réclame un « ISF climatique »20 octobre 2020, par Yonne Lautre
Alors que l’Assemblée nationale vient d’examiner la première partie du projet de loi de finances pour 2021, Greenpeace propose l’instauration d’un impôt sur la fortune (ISF) « climatique ». Soit une taxation des riches qui prenne en compte les émissions de CO2 renforcées par leurs placements financiers. Une vision plus écologique et sociale de l’impôt. Il serait surprenant que le gouvernement l’accepte.
https://reporterre.net/Pour-un-budget-plus-juste-Greenpeace-reclame-un-ISF-climatique -
Agir pour le climat & la justice sociale en France : iSF CLiMATiQUE : POUR UNE TRANSiTiON JUSTE13 octobre 2020, par Yonne Lautre
Dans le cadre du projet de loi de finances 2021 qui inclut le plan de relance 2021 du gouvernement, débattu et voté cette semaine à l’Assemblée nationale, Greenpeace France propose une mesure concrète pour aller vers plus de justice sociale et environnementale : rétablir un impôt sur la fortune, qui soit indexé sur les émissions de gaz à effet de serre induites par les placements financiers des ménages les plus riches.
Votre mobilisation est essentielle pour soutenir cet ISF climatique. Sur cette page, nous vous présentons plus en détail cette mesure, trois arguments qui plaident en sa faveur et comment vous pouvez agir dès maintenant.
Un ISF climatique pour une transition justeLa fiscalité des ménages doit évoluer dans deux directions complémentaires : augmenter la contribution des ménages les plus riches qui, en raison de leur consommation et de leur patrimoine financier, ont une empreinte carbone plus importante. En ce sens, Greenpeace France propose de renforcer l’effort contributif des ménages les plus aisés par la création d’un ISF climatique dérivé de l’ISF en vigueur jusqu’en 2017.
D’après nos estimations, le patrimoine financier des ménages assujettis à l’ISF en 2017, avant sa suppression, était associé à l’émission annuelle de 97 millions de tCO2eq. L’introduction d’une composante carbone (au niveau actuel de la taxe carbone : 44,6 euros / tCO2eq) appliquée à l’empreinte carbone moyenne des placements financiers de ces ménages permettrait ainsi de rapporter environ 4,3 milliards d’euros à l’État chaque année.
Une telle mesure aurait le mérite d’être percutante : elle inciterait en effet les ménages les plus fortunés et les plus émetteurs à se désinvestir des activités les plus polluantes en décarbonant leur patrimoine.
https://www.greenpeace.fr/isf-climatique/ -
Agir pour le climat & la justice sociale en France : 17 novembre 2020 Appel à une seconde vague d’action contre la réintoxication du monde5 octobre 2020, par Yonne Lautre
Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral aura provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète. Au cœur du confinement s’est alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l’urgence de faire barrage in extremis à la production du désastre.
Le 17 juin dernier, alors que la machine se ré-emballait de plus belle, plus de 70 actions, blocages, rassemblements se sont déployés simultanément à travers le pays (1). Ils ont matérialisé un premier grand rebond de luttes de terrain contre la réintoxication de monde.
C’est pour donner une nouvelle fois corps à ce front commun, frappant par son énergie et sa diversité, qu’un ensemble de collectifs réunis le 30 août dernier à l’occasion d’un rassemblement sur la zad de Notre-Dame-des-Landes ont décidé d’appeler à une seconde vague d’actions coordonnées le 17 novembre prochain.
Les mobilisations locales du 17 juin ont dessiné une première cartographie post-confinement des sites de production destructeurs qui doivent s’arrêter, d’espaces naturels – forêts, zones humides, terres cultivables, friches urbaines – qui ne doivent pas être artificialisés, des chantiers écocides qu’il faudra paralyser… Elles ont aussi révélé des dizaines d’endroits où des collectifs d’habitant-e-s se lèvent déjà localement contre l’absurdité de ces « aménagements du territoire ».
Le 17 juin n’a pas été sans lendemain. Des terres investies ce jour là à Dijon ou une vigie construite sur le quartier des Vaîtes à Besançon sont toujours défendues depuis. La zone sauvage du Carnet sur laquelle un rassemblement a eu lieu est maintenant devenue une zad et ses bétonneurs chancellent. Le projet menaçant la forêt du Madrillet à côté de Rouen et dont le chantier s’est retrouvé bloqué a été mis en suspens après coup. Une lutte contre un projet routier en Haute-Loire s’est relancée à cette occasion. Bien d’autres, comme celles sur l’avenir des terres de Gonesse, contre les nouvelles fermes-industrielles de 200 000 poulets dans le Finistère ou l’usine d’engrais de synthèse Yara vont se poursuivre....
Nous savons qu’obtenir des victoires concrètes nécessitera de revenir régulièrement sur ces lieux, d’en habiter certains, d’en faire muter d’autres, de continuer à se coordonner dans un mouvement qui ne peut être que mondial et de lancer de nouvelles vagues de mobilisations encore plus amples et déterminées. C’est seulement à cette condition que nous parviendrons peut-être à préserver des conditions d’existence désirables sur terre, pour nous comme pour le reste du vivant, hors du nihilisme économique.
D’autant que les trois derniers mois n’ont fait que confirmer le cynisme absolu des dirigeants politiques et des puissances économiques, au fur et à mesure que les signes explosifs des ravages du système se multipliaient. Aux feux de forêt gigantesques qui frappent tous les continents, aux sécheresses intenses qui menacent le système agricole dans son intégralité, à la publication des dernières simulations climatiques encore plus alarmistes (2), ils ont répondu par la reprise rapide du trafic aérien, des marchés financiers, de la spéculation sur la faim, et ce malgré l’épidémie. Aux licenciements massifs, à la précarisation de milliers de salarié-e-s laissés sur le carreau, ils ont répliqué par de nouveaux cadeaux aux entreprises, sans même envisager de contreparties sociales ou environnementales. À la catastrophe de Beyrouth, à l’annonce de l’extinction des deux tiers des espèces sauvages, à la révélation sur les rejets de Lafarge dans la Seine, ils ont répondu par la reprise de l’usage des néonicotinoïdes dans les champs, maintenu la production d’engrais au nitrate d’amonium et validé l’exportation dans le reste du monde des pires pesticides interdits en Europe. Face aux soulèvements mondiaux contre le racisme systémique et les violences policières, nous les avons vus malgré tout durcir encore les politiques sécuritaires.
Nous faisons face à des enjeux décisifs. 100 milliards d’euros vont être injectés dans l’économie française en deux ans sous forme de plans de « relance », pour faire vivre à tout prix le mythe de la croissance quelques années de plus, quelques mois peut-être, à un coût écologique et social désastreux. 78 nouveaux projets de « réindustrialisation » clés en main, court-circuitant les protections environnementales, sont déjà annoncés : bien souvent sur des sites encore non artificialisés. (3) L’acharnement dans un modèle prédateur ne peut représenter une perspective enviable pour celles et ceux qui souffrent déjà de l’exploitation, avec ou sans travail. Seules de profondes reconfigurations dans le rapport à la production et aux formes d’organisation sociale peuvent de nouveau offrir des perspectives d’activités et d’emplois porteuses de sens, que ce soit en ville ou dans les campagnes. Dans les dix prochaines années, un agriculteur sur deux va partir en retraite, et ce sont alors un quart des terres cultivables nationales qui vont changer de main. Sans une bataille foncière acharnée qui allie vocations paysannes et déterminations environnementales, elles iront soit à l’agrandissement des exploitations industrielles, soit à la bétonisation.
Nous pourrions rester effaré.e.s, enlisé.e.s dans le sentiment qu’il est déjà trop tard. Mais nous pouvons aussi parier sur la puissance d’un sentiment de révolte partagé et d’une exigence de conséquence qui puisse enfin bouleverser radicalement la donne. L’année a déjà été marquée par quelques victoires de luttes ancrées - liant résistances directes de terrain, mobilisations larges et recours juridiques : abandon d’Europacity sur les terres de Gonesse et de l’urbanisation menaçant les Lentillères à Dijon, du Center Park en gestation dans la forêt de Roybon et de l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne... Nous devons passer un seuil. Misons fermement sur le fait qu’il devienne dorénavant de plus en plus difficile pour eux de légitimer des projets destructeurs de milieux vivants. Parions que partout où des luttes déterminées viendront y faire obstacle, nous les forcerons dorénavant à renoncer !
Quant à l’existant et dans la foulée des initiatives liées à l’anniversaire de l’explosion de Lubrizol (4), nous appelons les habitant.e.s des villes et des campagnes à informer et accentuer localement la pression sur les secteurs qui leur semblent le plus évidemment toxiques et dispensables : cimenteries, usines de pesticides ou productions de gaz et grenades de la police, industrie aéronautique, publicitaire ou construction de plates-formes Amazon sur des terres arables, unités d’élevage industriel, développements de l’industrie nucléaire, clusters développant la numérisation de l’existence et un monde sans contact avec le vivant...
Nous appelons à renforcer, chemin faisant, des liens avec les travailleurs qui dépendent économiquement de ces secteurs de productions et chantiers. L’urgence sociale, c’est de penser avec elles et eux les mutations possibles des activités nécessitant un maintien des revenus et droits acquis, les réappropriations nécessaires des lieux de travail, ainsi que les rapports de force à engager pour garantir des ressources pendant les périodes de transition.
Nous appelons donc enfin le 17 novembre à une seconde série d’actions, blocages, rassemblements et occupations contre les lieux de production, de fabrication ou de transformation ainsi que tout autre bâtiment ou infrastructure profondément nuisibles qu’il nous faut mettre à l’arrêt. Mais si nous visons sérieusement à nous défaire de pans conséquents du monde marchand, il nous faut conjointement nous doter des formes d’autonomies à même de répondre à nos besoins fondamentaux. Nous appelons donc également à des occupations de terres en villes ou dans les zones péri-urbaines pour des projets de cultures vivrières, ainsi qu’à des réquisitions d’espaces d’entraide, de soin, de redistribution et de création. Il n’y aura pas de « tournant » sans que l’on construise ici et maintenant des formes de vie pleines de sens et bien plus désirables que celles inféodées aux besoins du marché.
Ensemble, mettons un coup d’arrêt partout à leurs projets destructeurs !
Vous trouverez ci-dessous une liste des premiers collectifs, syndicats, associations, territoires en lutte co-signataires et engagés sur cet appel. Si vous souhaitez le signer aussi, nous envoyer un appel à mobilisation locale ou un texte d’analyse complémentaire, vous pouvez écrire à 17nov riseup.net.
Pour plus d’infos et suivre les mobilisations autour du 17 novembre :
site : agir17.noblogs.org/ + facebook : agir17novembre
Premiers signataires : Youth for climate France - ZEA (13) - Confédération Paysanne - Défense estuaire loire st nazaire (44) - DAL-Droit au logement - Attac France - des habitant.es de la zad de Notre-Dame-des-Landes (44) - Union syndicale Solidaires - La croissance tue ! - L’Amassada (12) - Bas les Masques - XR Nantes - L’assemblée libre des casse-noix (26-38)- - Réseau Citoyen de Surveillance Golfech-Blayais (82) - Pays de Retz Environnement (44) - Longo Maï Grangeneuve (04) - Résistance Ecologiste Rennes (35) - les Amis de la Terre France - Emancipation Collective - Notre Maison Brûle - Résilience - Extinction Rebellion France - Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 Coordination antinucléaire du sud-est/CAN-SE Mouvement contre le crime atomique/MCCA - Sortir du Nucléaire France - des opposant.es à Pierre & Vacances / Center Parcs - Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) (95) - Youth For Climate Avignon - Notre-Dame-des-Landes Poursuivre ensemble (44) - Espace autogéré des Tanneries (21) - XR Pour une Écologie Politique, Populaire et Sociale - La dérive social club (44) - la commune de Chantenay (44) - coordination antinucléaire du sud-ouest stop-golfech - la cagette des terres (44) - France Nature Environnement Haute-Loire (43) - Collectif Lutte des Sucs - ANV COP21 Montpellier (34) - Attac Alès Cévennes (30) - association contre le village de marques de souillac et de défense des habitants du quartier Viaduc Timbergues-Aubuges de Souillac (46) - Sauv-natur Saint-leu-la-foret (95) - Attac 44 - Asso’loucionne - cinémas Utopia - Radiaction - collectif La Croissance Tue - Les Jardins des Vaîtes (25) - Comité Bure en Retz (44à- ATTAC Rennes (35) - Vigilanceogm21 - ATTAC Reims (51) - ANV-COP21 Besançon (25) - XR Reims (51) - ATTAC Pays Malouin Jersey (33) - collectif Destocamine - Alternatiba Nantes (44) - GIGNV (44)- ATTAC 93 Sud - ATTAC Flandre - XR Pantin & Alentours - Attac Montpellier (34) - Attac Paris-Nord-Ouest - Enseignants pour la Planète - Mouvemen Provencau Regionalisto - syndicats Sud solidaires 44 - ATTAC Vendée (85) - Ensemble ! 34 - Attac Lille (59) - Partager c’est sympa - Collectif Citoyen « Notre Parc N’est Pas à Vendre » - Youth for Climate Paris - Stop Nucléaire Besançon (25) - Free The Soil France - Attac 63 - XR Ile-de-France - Écocampus ENS (75) - Attac Landes Côte Sud - XR Tours (37) - Non aux JO 2024 à Paris - collectif de défense des jardins des vertus (Aubervilliers) - AGIR Belle Ile (56) - SUD-Rail Paris St Lazare - Youth For Climate île de France - Confluence pour Sortir du Nucléaire Informations Pesticide Belle Ile (56) - L’assemblée libre des casse-noix (26-38) - Les Riverains et et les Amis de Béner (Le Mans - 72) 6 Youth For Cimate Grenoble (38)
Notes :
(1) voir 17juin.noblogs.org
(2)https://reporterre.net/Les-simulations-francaises-decrivent-un-avenir-catastrophique
(4) Campagne du 26 septembre - https://www.notremaisonbrule.net/
(5) En s’appuyant sur les cartes et outils à disposition comme https://reporterre.net/La-carte-des-luttes-contre-les-grands-projets-inutiles
-
Agir pour le climat & la justice sociale en France : annulation manifestation du 17 novembre et nouvelles de la lutte12 novembre 2020, par Yonne Lautre
Au vu de la situation sanitaire et du confinement, le collectif La lutte des sucs a fait le choix d’annuler la manifestation du 17 novembre au Puy-en-Velay dans le cadre de la campagne contre la réintoxication du monde. La manifestation est décalée au 17 décembre si la situation le permet.
Ce n’est pas le confinement pour tout le monde
L’arrêté du préfet autorisant le début des travaux est tombé, les pressions pour acheter des terrains continuent, certains propriétaires commencent à couper le bois de leur parcelle, les fouilles archéologiques continuent ...
Mais ce n’est que le début de la lutte !Nous appelons les propriétaires à ne pas vendre leur terrain (rien ne les y obligent), ne pas défricher, et continuer à semer leur terre.
Nous appelons chacun à rester mobilisé pour de futures actions.
Le collectif « La lutte des sucs » rassemble de multiples tendances et nous serons prêts à utiliser tous les moyens légaux ou non afin d’empêcher la réalisation de ce projet.
Vous retrouverez sur le site web les différents communiqués et texte : https://laluttedessucs.noblogs.org/?cat=7
Vous pouvez également nous suivre :
sur facebook : https://www.facebook.com/laluttedessucs
sur twitter : https://twitter.com/LDessucs
-
-
« Le Covid ne doit pas étouffer nos luttes » : à Paris, des activistes écolos ont occupé une place28 septembre 2020, par Yonne Lautre
Samedi 26 septembre, répondant à l’appel des collectifs Youth for Climate, Extinction Rebellion et Désobéissance écolo Paris, des militants climatiques ont occupé la place Saint-Marthe et les rues attenantes. Ils ont tenu à rappeler que la crise sanitaire n’avait pas mis en pause le changement climatique.
https://reporterre.net/Le-Covid-ne-doit-pas-etouffer-nos-luttes-a-Paris-des-activistes-ecolos-ont-occupe-une -
Lubrizol, Beyrouth... Face aux dangers industriels, vive l’auto-défense populaire9 septembre 2020, par Yonne Lautre
Après Lubrizol, après Beyrouth, « il est urgent de constituer un savoir populaire des dangers que le capitalisme nous fait subir », écrivent les auteurs de cette tribune. Ils ont donc créé Notre maison brûle, une plateforme pour une auto-défense populaire, et appellent à des rassemblements le 26 septembre, un an après la catastrophe de Rouen.
https://reporterre.net/Lubrizol-Beyrouth-Face-aux-dangers-industriels-vive-l-auto-defense-populaire -
Écologistes, nous marchons contre le racisme et pour la justice sociale31 juillet 2020, par Yonne Lautre
« L’écologie politique propose un projet de société apaisée », écrivent les auteurs de cette tribune, qui demandent que « justice soit rendue à toutes les victimes », dont Adama Traoré. Politiques ou militants associatifs, ils rappellent que la lutte pour la justice sociale et contre le racisme est « indissociable » des autres mobilisations écologistes.
https://reporterre.net/Ecologistes-nous-marchons-contre-le-racisme-et-pour-la-justice-sociale -
Marche pour Adama Traoré : « Dans les quartiers populaires, l’écologie s’enrichit »20 juillet 2020, par Yonne Lautre
Samedi 18 juillet, à Beaumont-sur-Oise, la génération Adama et la génération climat ont marché main dans la main pour exiger vérité et justice pour Adama. Derrière le mot d’ordre commun « On veut respirer », les militants des deux mouvements se sont engagés à lutter pour une écologie populaire et antiraciste.
https://reporterre.net/Marche-pour-Adama-Traore-Dans-les-quartiers-populaires-l-ecologie-s-enrichit -
Agir pour le climat & la justice sociale en France : à Beaumont-sur-Oise samedi 18 juillet : Marche Adama IV : on veut respirer10 juillet 2020, par Yonne Lautre
Le Comité Adama et Alternatiba, s’alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d’oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de Beaumont-sur-Oise le 18 juillet pour une marche commune.
http://www.regards.fr/politique/article/tribune-marche-adama-iv-on-veut-respirer-
Quatre ans après la mort d’Adama Traoré, écologie et quartiers populaires tracent un trait d’union17 juillet 2020, par Yonne Lautre
Samedi 18 juillet, la marche commémorant les quatre ans de la mort d’Adama Traoré rassemblera militants des quartiers populaires et militants de la cause climatique. Mercredi soir, ils et elles ont posé les fondations d’une lutte commune autour de l’antiracisme.
https://reporterre.net/Quatre-ans-apres-la-mort-d-Adama-Traore-ecologie-et-quartiers-populaires-tracent-un-trait
-
-
## Première grande vague d’actions contre la réintoxication du monde : plus de 50 blocages, occupations, rassemblements à travers le pays. Bientôt l’acte 2 !18 juin 2020, par Yonne Lautre
Aujourd’hui s’est matérialisée une grande vague de luttes de terrain contre la réintoxication du monde. Dès 6h du matin, les premiers blocages de sites de productions et chantiers ont commencé. A 20h nous avions déjà reçu des retours sur plus de 50 actions.
Blocages de cimenteries à Toulouse et à Saint Barthélémy d’Anjou (49), d’usine de physanitaires à Marseille, du chantier de la ligne 17 à Bonneuil, occupation de jardins contre la bétonisation à Besançon ou d’un chantier de McDo à Bretenoux , livraison d’un colis géant au Ministère de l’économie à Paris et déploiement de banderoles sur le Pont du Gard contre Amazon, rassemblement et blocage des travaux contre la destruction de la forêt du Madrillet à Rouen, mise hors service de terminaux de paiement dans des stations Total parisiennes ou de multiples publicités à Marseille, déversement de fumier et peinture sur les locaux de Bayer Monsanto à rennes, blocage de l’aéroport de Nantes Atlantique, pique niques contre l’urbanisation d’une zone humide au Carnet ou un chantier de fluidification du trafic dans le Percy, remise du prix Pinocchio par des Vikings à la multinationale Yara et occupation de terres menacées par un projet d’urbanisme à Dijon, mobilisation contre une ferme usine de 178000 poulets dans le Morbihanet pistes cyclables sauvages à Amboise...etc. La liste complète est trouvable 17juin.noblogs.org et les nouvelles continuent d’arriver ! Un retour plus détaillé sera envoyé demain.
Toutes ces mobilisations locales dessinent une première cartographie post-confinement de sites de production destructeurs qui doivent s’arrêter, de sites naturels - forêts, zones humides, terres cultivables - qui ne doivent pas être artificialisées, de projets insensés auxquels il faudra les faire renoncer. Nous savons que cela nécessitera de revenir régulièrement sur tous ces lieux, d’en habiter certains, d’en faire muter d’autres, de continuer à se coordonner et de lancer de nouvelles vagues de mobilisations encore plus amples et déterminées.
C’est seulement à cette condition que nous parviendrons peut-être à maintenir des conditions d’existence possibles et désirables pour nous comme pour le reste du vivant, hors du nihilisme marchand. Si nous pouvons être ce soir porté.e.s par un sentiment d’espoir c’est bien parce que cette vague d’action n’est pas isolée mais qu’elle se mêle cette semaine aux mouvements des soignant.e.s et aux grand surgissement maintenant mondial contre le racisme et les violences policières. A bientôt pour l’acte 2 et bravo à toutes celles et ceux qui ont agi aujourd’hui !
-
Agir pour le climat & la justice sociale en France : Journée de blocage du 17 juin contre les secteurs « toxiques »17 juin 2020, par Yonne Lautre
Coincée entre la grande manifestation des soignants et des mobilisations organisées pour le dernier week-end de la Convention citoyenne pour le climat, la journée de blocage du 17 juin appelle à faire converger les luttes contre les secteurs « toxiques » pour la société. Derrière cet appel contre « la réintoxication du monde », il s’agit de nous interroger sur les industries qui doivent s’arrêter ou qu’il faudrait encore développer, en s’appuyant sur les luttes locales.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/journee-de-blocage-du-17-juin-et-si-la-revolution-venait-du-local-148680.html -
Appel du 17 juin pour agir contre la réintoxication du monde : découvrez la carte des mobilisations17 juin 2020, par Yonne Lautre
C’est une première journée d’actions contre des projets jugés « toxiques », écologiquement et socialement : un terminal pétrolier dans l’Aude, un entrepôt Amazon dans le Gard, un projet d’autoroute en Dordogne, une usine d’engrais chimiques en Loire-Atlantique, un poulailler industriel dans le Morbihan... Voici l’appel et la carte des mobilisations.
https://www.bastamag.net/Apel-17-juin-reintoxication-du-monde-petrole-Amazon-engrais-chimiques-ecologie -
Le 17 juin, agissons contre la réintoxication du monde16 juin 2020, par Yonne Lautre
La mobilisation contre la « réintoxication du monde » est lancée.
Mercredi 17 juin, des manifestations, des blocages et des occupations seront menées dans plusieurs lieux, en France, où des activités et des projets « toxiques » perdurent.
https://reporterre.net/La-mobilisation-contre-la-reintoxication-du-monde-est-lancee -
Plusieurs dizaines d’actions simultanées le 17 juin contre la réintoxication du monde15 juin 2020, par Yonne Lautre
à l’appel de plus de 150 organisations, syndicats, zads, territoires en luttes,
collectifs gilets jaunes, paysans ou de la jeunesse pour le climat...
17juin.noblogs.org
Depuis la fin du confinement, la pollution repart en flèche et la catastrophe écologique se redéploie partout aux nom des mêmes impératifs marchands, avec le même aveuglement. Visiblement, rien ne fera bifurquer les lobbys économiques et gouvernements si on ne les y contraint pas maintenant !
Depuis la fin du confinement, plus de 150 organisations, syndicats, collectifs, groupes de gilets jaunes et de la jeunesse climatique, zads et territoires en lutte ont rejoint l’appel à agir le 17 juin contre la réintoxication du monde (voir :https://17juin.noblogs.org/appel-du-17-juin-et-signataires/).
Pour le 17 juin sont déjà annoncés plusieurs dizaines d’actions, blocages, rassemblements, vélorutions, occupations de terres ou de bâtiments aux quatre coins du pays et au-delà. Elles auront lieu sur des forêts, terres cultivables, parcs, friches urbaines réensauvagées ou zones humides menacées. Elles cibleront des usines de pesticides ou des unités d’élevage intensif, des aéroports, des plates-formes Amazon, des projets de construction routière, de centre commerciaux ou de numérisation accrue de nos existences…
Vous pouvez consulter la liste en cours des actions et mobilisations publiques par départements et villes ici https://17juin.noblogs.org/appels-dactions-publiques-locales-pour-le-17-juin/ et sur le facebook https://www.facebook.com/Agir17juin-101907081540247/
Nous désirons que le 17 juin soit, après le confinement, la première étape d’un nouveau cycle d’action en vue de faire chuter drastiquement la nocivité globale des activités du capitolacène sur le vivant ! Il est maintenant avéré qu’aucune crise, aussi grave soit-elle, ne fera dévier ce gouvernement et les lobbys agro-industriels, aéronautiques, chimiques ou nucléaires qui guident ses politiques du nihilisme absolu de leur obsession économique. A nous d’agir et d’y mettre fin !
La dynamique du 17 juin se veut absolument complémentaire de ce qui se passera le 16 juin sur le front de la solidarité avec les soignant.e.s ainsi que des manifestations en cours contre les violences policières et le racisme systémique. Il n’y aura pas de désintoxication du monde possible sans justice sociale ! Nos combats doivent se poursuivre sur ces différents fronts.
POUR SUIVRE LES DIFFÉRENTES ACTIONS EN COURS LORS DE LA JOURNÉE DU 17 JUIN : suivez les hashtags #Agir17Juin #StopReintox #mondedapres sur twitter, 17juin.noblogs.org ou le fb https://www.facebook.com/Agir17juin-101907081540247/
En résumé - les actions locales annoncées publiquement !https://17juin.noblogs.org/appels-dactions-publiques-locales-pour-le-17-juin/
-
Agir pour le climat & la justice sociale en France : Le 17 juin, agissons contre la réintoxication du monde13 juin 2020, par Yonne Lautre
#Agir17Juin #StopReintox #mondedapres
REJOIGNEZ LES ACTIONS DU 17 JUIN CONTRE LA RÉINTOXICATION DU MONDE - CE QUI S’ANNONCE !
Vous pouvez consulter la liste en cours des actions et mobilisations publiques par départements et villes ici : https://17juin.noblogs.org/appels-dactions-publiques-local…/ et sur le facebook https://www.facebook.com/Agir17juin-101907081540247/
Pour en annoncer de nouvelles : 17juin riseup.net
Depuis la fin du confinement, plus de 150 collectifs, organisations, syndicats, groupes de gilets jaunes et de la jeunesse climatique, zads et territoires en lutte ont rejoint l’appel à agir le 17 juin contre la réintoxication du monde (voir :https://17juin.noblogs.org/appel-du-17-juin-et-signataires/)
La dynamique du 17 juin se veut absolument complémentaire de ce qui se passera le 16 juin sur le front de la solidarité avec les soignant.e.s ainsi que des manifestations en cours contre les violences policières et le racisme systémique. Il n’y aura pas de désintoxication du monde possible sans justice sociale ! Nos combats doivent se poursuivre sur ces différents fronts.Pour le 17 juin sont déjà annoncés une série d’actions, blocages, rassemblements, vélorutions, occupations de terres ou de bâtiments aux quatre coins du pays et au-delà. Elles auront lieu sur des forêts, terres cultivables, parcs, friches urbaines réensauvagées ou zones humides menacées. Elles cibleront des usines de pesticides ou des unités d’élevage intensif, des aéroports, des plates-formes Amazon, des projets de construction routière, de centre commerciaux ou de numérisation accrue de nos existences…
Nous désirons que le 17 juin soit, après le confinement, la première étape d’un nouveau cycle d’action en vue de faire chuter drastiquement la nocivité globale des activités du capitolacène sur le vivant ! Il est maintenant avéré qu’aucune crise, aussi grave soit-elle, ne fera dévier ce gouvernement et les lobbys agro-industriels, aéronautiques, chimiques ou nucléaires qui guident ses politiques du nihilisme absolu de leur obsession économique. A nous d’agir et d’y mettre fin !
POUR SUIVRE LES DIFFÉRENTES ACTIONS EN COURS LORS DE LA JOURNÉE DU 17 JUIN : suivez les hashtags #Agir17Juin #StopReintox#mondedapres sur twitter, 17juin.noblogs.org ou le fb https://www.facebook.com/Agir17juin-101907081540247/
-
Agir pour le climat & la justice sociale en France : Le 17 juin, agissons contre la réintoxication du monde27 mai 2020, par Yonne Lautre
Voici la liste des signataires mises à jours ci-dessous et sur le blog
https://17juin.noblogs.org/ . Dites nous si vous voyez un problème ou
avez connaissance d’autres collectifs qui voudraient signer et ne
seraient pas là. Il est possible d’écrire à 17juin riseup.net ou sur
cette liste pour être ajouté à la liste des signataires et faire part
d’appel locaux.Premiers signataires : Youth For climate Paris, Génération Climat
(Belgique), Notre-Dame-des-Landes Poursuivre Ensemble (44), Revue
Parade, Extinction Rebellion Pepps, Union Syndicale Solidaires,
Solidaires 44, Sud Rail, le Front de mères, Partager C’est sympa, des
habitant.e.s de la zad de Notre-Dame-des-Landes, Youth for Climate Lyon,
Espace autogéré des tanneries (21), la Cagette des terres (44),
Assemblée des écologistes en lutte, Attac 44, la commune de Chantenay
(44), Collectif pour le Triangle de Gonesse (95), la Dérive social club
(44), Longo Mai Grange Neuve (04), Pour une Ecologie Populaire et
Sociale, RISOMES (Réseau d’Initiatives Solidaires Mutuelles et
Ecologiques)(21), des opposant.es aux projets de Center Parcs en Isère,
Jura et Saône-et-Loire, collect’IF paille (île de France), Exctinction
Rebellion Nantes, groupe Marcuse, La Mine collectif Cévenol membre du
réseau HALEM, Attac Flandre, Cinémas Utopia (34 et 31), Coordination
antinucléaire du sud-est/CAN-SE, collectif antinucléaire de
Vaucluse/CAN84, ABC’éditions Ah Bienvenue Clandestins ! (46), Pays de
Retz Environnement (44), collectif Faire Commune, l’Asso’Loucionne (43),
Attac Alès Cévennes (30), Collectif Nantais contre le Surf Park de
Saint-Père-en-Retz, collectif Destocamine (67), Longo Maï Treynas (07),
Extinction Rébellion Ardèche, Peuple Révolté, ZAD d’Arlon, Exctinction
Rebellion Marseille, Résistance 5G nantes, Climat Social,
CycloTransEurope, Collectif C100fin (Vexin), Theatre de l’ADN (Arrêt du
Nucléaire), Colère 44, Informations Pesticides Belle Ile (56), Attac 89,
L’institut Momentum, Attac Moselle, Attac France, Association Contre le
Projet commercial « village de marques » et pour la Défense des Habitants
du Quartier du Viaduc Timbergues les Aubugues de Souillac, Groupe de
Greenpeace à Montpellier, CycloTransEurope-
Priscillia Ludosky – Marie Toussaint : « Nous voulons une justice libre, impartiale et indépendante »2 juin 2020, par Yonne Lautre
Elles mènent désormais leur combat en commun : Priscillia Ludosky, l’une des figures du mouvement des gilets jaunes, et Marie Toussaint, euro-députée écologiste, unissent leur force pour la justice sociale et environnementale. Une convergence ici qui fait écho aux mouvements de protestation qui montent ailleurs dans le monde. Entretien.
https://www.bastamag.net/Priscillia-Ludosky-Marie-Toussaint-gilets-jaunes-justice-climat-social-convergence
-
-
Agir pour le climat & la justice sociale en France : Le 17 juin, agissons contre la réintoxication du monde20 mai 2020, par Yonne Lautre
Un appel de - collectifs, syndicats, associations, territoires en lutte - en vue de se coordonner pour agir le 17 juin et par la suite contre la « réintoxication du monde ».
Nous avons aperçu pour la première fois dans nos existences ce qui serait encore possible si la machine infernale s’arrêtait enfin, in extremis. Nous devons maintenant agir concrètement pour qu’elle ne se relance pas.
https://blogs.mediapart.fr/17-juin/blog/190520/17-juin-agir-contre-la-reintoxication-du-monde-0-
Le 17 juin, agissons contre la réintoxication du monde : Empêcher le redémarrage Une proposition écologique24 mai 2020, par Yonne Lautre
Cette crise du Covid aura provoqué beaucoup de conclusions hâtives. On crut par exemple le capitalisme à l’arrêt - avant de constater que l’on continuait un peu partout de travailler. Alors on imagina la chaîne de production asiatique au repos et prochainement démantelée - pendant qu’Apple annonçait un nouvel iPhone, vite disponible au magasin du coin. Et puis on déclara, vidéos de baleines à l’appui que c’était la pollution qui s’était soudainement arrêtée...
Selon certaines prévisions on pourrait en effet assister à la plus importante baisse des émissions (mondiales et annuelles) de CO2 de l’Histoire. Cette baisse pourrait être quatre fois supérieure à celle engendrée par la crise de 2008, et le double de 1944. On parle ici de 2000 millions de tonnes de CO2 en moins, soit une baisse de ... attention.... 5,5%. D’autres estimations évoquent une baisse (vertigineuse) de 8%. Heureux hasard, ces deux chiffres correspondent à peu près aux bornes fixées par l’Accord de Paris (vers une hausse des températures située entre 1.5 et 2°). La situation n’est pas toujours aussi disruptive que l’on veut bien le croire. Surtout il n’a y rien d’affreusement radical dans la proposition de poursuivre l’arrêt de l’appareil de production. Il s’agit de bon sens. C’est justement ce à quoi nous invite ce texte de Philippe Huguenin (membre de Moins !, journal romand d’écologie politique) en tentant d’identifier par où commencer.
https://lundi.am/Empecher-le-redemarrage
-
-
Agir pour le climat & la justice sociale en France : Le 17 juin, agissons contre la réintoxication du monde20 mai 2020, par Yonne Lautre
Pour les auteurs de cette tribune, le déconfinement doit être le moment de « construire de nouvelles manières d’habiter le monde ». Pour cela, il faut « accepter de rentrer en conflit direct avec ce qui l’empoisonne » : ils appellent donc à une série d’actions, blocages, occupations le 17 juin.
https://reporterre.net/Le-17-juin-agissons-contre-la-reintoxication-du-monde -
Attac exige la libération immédiate d’Aurélie Trouvé et des autres personnes arrêtées au cours de l’action « démasquons Macron »13 mars 2020, par Yonne Lautre
Scientifiques, urgentistes, syndicalistes, chercheurs·ses et représentant·e·s du mouvement social et pour le climat étaient réuni·e·s à quelques pas de l’Élysée pour dénoncer la dissonance entre les discours et les actes de l’exécutif. L’action #DémasquonsMacron souhaitait rapporter, au delà des discours, le « vrai bilan » d’Emmanuel Macron et dénoncer notamment : le non-respect des engagements climatiques de la France, la fragilisation du système social français et le creusement des inégalités, mais aussi la casse des services publics et notamment celle du secteur hospitalier.
Plusieurs personnes ont été arrêtées, dont trois des scientifiques signataires de « L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire » » paru dans Le Monde, plusieurs activistes dont Fanny Delahalle, décrocheuse lyonnaise relaxée en première instance puis condamnée et Aurélie Trouvé.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/attac-exige-la-liberation-immediate-d-aurelie-trouve-et-des-autres-personne -
Action en cours : des décrocheurs de portraits nassés près de l’Elysée13 mars 2020, par Yonne Lautre
Ce vendredi 13 mars, deux jours avant le premier tour des élections municipales, les activistes d’ANV-COP21 donnaient rendez-vous à Emmanuel Macron devant l’Élysée, avec ses portraits présidentiels réquisitionnés dans les mairies.
Ils ne sont, pour l’heure, pas parvenus à s’approcher du palais présidentiel. Les militants étaient une vingtaine, aux alentours de 10 h 20, quand ils ont été nassés par la police à l’entrée de la rue de Suresnes, près de la place de la Madeleine. Dans la nasse, trois portraits d’Emmanuelle Macron ont été dévoilés, tête à l’envers.
https://reporterre.net/Action-en-cours-des-decrocheurs-de-portraits-nasses-pres-de-l-Elysee
fr
Climat
Agir pour le Climat
France
Actions, Grèves, Marches
?
|
OPML
?