Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Électromagnétique > Antennes-relais >

Agir contre toujours plus d’antennes-relais dans l’Yonne

Oui à la fibre, non à toujours plus de pollution électromagnétique !

17 novembre 2012 Agir contre les antennes-relais dans l’Yonne Brèves Projet d’antenne-relais TF1 sur les hauteurs de Michery

31 octobre 2012

PROJET D’ANTENNE-RELAIS TF1 A CHALOPIN

Nous apprenons dans la lettre du maire et dans le Procès Verbal du Conseil Municipal du 14 septembre 2012 que le CM accepte de louer à une entreprise privée du groupe TF1 une parcelle de 2500 m2 appartenant à la commune pour y construire une antenne-relais « sœur jumelle de celle située sur la commune de Gisy les nobles - 202 mètres de hauteur ».Cette parcelle est située entre la ferme de Chalembert et le hameau de Chalopin sur une hauteur.

Il n’est pas venu un instant à l’idée des membres du CM de consulter les habitants de Chalopin, ni même d’examiner en quoi ils pourraient être gênés par ce projet.

Première constatation : ce terrain est plus proche de Chalopin (600m environ) que l’actuelle antenne (750m environ)

Seconde constatation : l’argument présenté par le CM de « mettre à disposition de la population de nouvelles chaînes gratuites et améliorer la réception des chaînes existantes » n’est pas sérieux puisqu’une antenne de 200 mètres de haut n’est pas nécessaire pour les habitants de la commune de Michery . En fait il semble plutôt qu’il s’agit d’un projet technique de niveau régional ou national et de nombreux sites plus éloignés des habitations existent. Pour Michery un réémetteur de 20 mètres de hauteur serait bien suffisant.

Troisième constatation : Pourquoi Bouygues-TF1 n’arrive-t-il pas à régler ses problèmes techniques à partir de l’antenne TDF existante sinon pour des questions financières ?

Quatrième constatation : Le loyer annuel de 30 000 euros est faible au regard des nuisances causées et des centaines de millions de recettes générées par les émissions de TF1.

Nuisances :

Outre l’évidente nuisance esthétique (particulièrement pour les habitants de Chalembert, Chalopin et Sergines, mais aussi toutes les communes du canton) qu’en est-il des ondes électromagnétiques, des projecteurs la nuit et de leur effet sur les animaux sauvages, des passages de camions, de la gêne pour les usagers de l’aérodrome de Gisy les Nobles.

Il nous semble que Chalopin a déjà beaucoup donné au bénéfice de la communauté avec l’antenne TDF, les circulations apportées par la déchetterie et les risques et contraintes apportés par le dépôt TITANOBEL, mais tous les habitants de la région sont concernés.

Quelle garantie a le Conseil Municipal que cette antenne ne portera pas aussi des relais téléphoniques avec des nuisances pour la santé bien plus grandes ?

Les soussignés s’opposent à ce projet et déclarent qu’ils poursuivront cette action au-delà du Conseil Municipal auprès des administrations, organismes et associations concernés. Ils n’oublient pas que la profession de foi de l’actuel CM lors des dernières élections plaçait en exergue le slogan : "UNE AMELIORATION DE LA QUALITE DE NOTRE VIE"

Ils demandent au Conseil Municipal de voter l’annulation de cette proposition votée le 14 septembre 2012.


11 février 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 11 février 2021

Mis à jour le 15 avril 2021