Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > BD, expositions, films, jeux, livres, médias > Presse, Sites >

Biosphère : envisager dès maintenant 2027 : des propositions de programme pour un quinquennat écolo.

1er mars 2017 BIOSPHERE-INFO, des programmes pour présidentielle

Pour recevoir gratuitement par Internet le mensuel BIOSPHERE-INFO, il suffit de s’inscrire à cette adresse : biosphere ouvaton.org . Voici son contenu pour mars 2017

Disons-le tout net, les différents programmes pour la présidentielle française de 2017, quelle que soit l’étiquette politique de leurs candidats, ne sont pas à la hauteur de la situation actuelle : nous faisons la guerre à la planète, nous nous faisons aussi la guerre, par armes ou par marchés interposés. Pourtant, dès les années 1970, un certain nombre de propositions programmatiques ont été faites dont voici quelques exemples. Bonne lecture et agissons.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2017/03/01/biosphere-info-des-programmes-pour-presidentielle/


2 avril 2016 Biosphère : L’écologie sans dictature

L’extrême droite invente des coupables désignés, boucs émissaires censés expurger leurs fautes et nous délivrer du mal. De l’autre l’écologie politique voudrait s’attaquer aux causes structurelles qui forment cette crise systémique que nous traversons en interrogeant le mode de production lui-même. Complexité contre idées simples, prise en compte de la nature contre naturalisation du social…

L’écologie et le néo-populisme sont les deux candidats pour remplacer les systèmes partisans droite/gauche issus du XIXe siècle. Nous pourrions même avoir la montée d’un "écolo"fascisme... ou un système démocratiquement renforcé s’il y a vraiment formation d’un peuple écolo.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2016/04/01/vivre-lecologie-sans-dictature-au-xxie-siecle/


10 mars 2016 La biosphère participe au réchauffement

La biosphère dégage environ deux fois plus de gaz à effet de serre d’origine biogénique, en particulier du méthane et du protoxyde d’azote, qu’elle n’absorbe de CO2, révèle une étude internationale publiée mercredi 9 mars dans Nature. Ce qui met à mal l’idée selon laquelle elle ne jouerait qu’un rôle de puits de CO2.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-biosphere-participe-au-rechauffement,68118


16 janvier 2016 Biosphère : Eléments pertinents pour un vrai programme écologique

La décroissance est notre destin. Nous avons déjà besoin au niveau mondial d’une planète et demi pour perpétuer notre mode de vie actuel, il est donc impossible de continuer à dilapider le capital naturel. Pour tous ceux dont l’empreinte écologique dépasse les capacités de renouvellement de la planète, toute croissance économique est un facteur d’aggravation. Le défi est énorme, il s’agit de parvenir à une société post-carbone en évitant si possible les effets délétères d’une récession économique…

Un ouvrage synthétique sur les différentes conceptions de la décroissance vient de paraître : « Décroissance, vocabulaire pour une nouvelle ère » aux éditions le passager clandestin (530 pages pour 25 euros). Le terme « décroissance » a été récemment actualisé de façon très complète sur l’encyclopédie en ligne wikipedia. Voici en pièce jointe le bimensuel Biosphere-Info qui vous donne un certain nombre d’éléments pour juger du concept de décroissance.

Vous pouvez aussi utiliser les 4 Permaliens suivants :

Introduction à la société de décroissance (1/4)

Repères bibliographiques sur la décroissance (2/4)

Trois morceaux choisis sur la décroissance (3/4)

Conclusion : Décroissance et joie de vivre (4/4)

Que chacun fasse sa part dans la diffusion de notre parole commune d’écolos, merci.

pour échanger ou se désinscrire biosphere ouvaton.org

notre réseau de documentation biosphere


3 décembre 2015 Biosphère : L’énergie des esclaves (le pétrole et la nouvelle servitude) d’Andrew Nikiforuk.

Dans les années 2000, on ne parlait que de Pétrole Apocalypse. Dans les années actuelles, on ne parle plus que du chaos climatique en marche. En fait la ressource (les combustibles fossiles) et le résultat (les émissions de gaz à effet de serre), ne sont que les deux côtés de la même pièce sinistre qui est en train de se jouer. Voici en pièce jointe la présentation d’un livre récemment traduit qui montre que les caractéristiques d’une société à base de carbone n’est pas un idéal à poursuivre :

L’énergie des esclaves (le pétrole et la nouvelle servitude) d’Andrew Nikiforuk.

Permalien vers un résumé de ce livre : http://biosphere.ouvaton.org/bibliotheque-2014-et/3040-2015-l-energie-des-esclaves-le-petrole-et-la-nouvelle-servitude-d-andrew-nikiforuk

NB : Ce bimensuel est envoyé à plus de 2800 contacts, imaginez que chacun et chacune d’entre vous incite une autre personne à s’abonner, ce serait pour nous le plus beau des cadeaux de Noël : agir pour la libre circulation des idées. C’est simple, pour s’abonner il suffit d’envoyer un mail à biosphere ouvaton.org


8 juin 2015 Biosphère : Eléments pertinents pour un vrai programme écologique

Les considérations écologiques accompagnent nécessairement toute approche de la réalité contemporaine. Ainsi notre vécu démocratique ne peut être réellement estampillé « démocratique » que s’il est aussi écologique. C’est la démonstration que fait le bimensuel BIOSPHERE-INFO ci-joint.

Vous pouvez faire connaître notre bimensuel en transférant la pièce jointe ou en utilisant le permalien ci-dessous :

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2015/06/01/une-democratie-reelle-ne-peut-quetre-ecologique/

Pour une démocratie écologique
Ci-joint un exposé de Michel Sourrouille à l’Université populaire de l’environnement - Bordeaux, le 29 avril 2015.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2015/06/01/une-democratie-reelle-ne-peut-quetre-ecologique/


21 avril 2015 Biosphère : écoloscepticisme et organisation du déni

Les membres de la classe globale (ceux qui ont les moyens d’avoir une voiture individuelle) savent plus ou moins consciemment que demain il faudra changer de mode de vie, mais aujourd’hui les comportements ne varient qu’à la marge. Pourquoi ?

Nous apportons quelques réponses dans Biosphere-info n° 349. Pour faire connaître ce bimensuel, vous pouvez utiliser la pièce jointe ou le permalien ci-dessous.
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2015/04/16/notre-bimensuel-ecolosceptiques-organisation-du-deni/

Vos relations peuvent s’abonner à Biosphere-Info, c’est gratuit, il suffit de nous écrire.


3 avril 2015 Biosphère : Eléments pertinents pour un vrai programme écologique

Au fil de nos lectures, nous avons recensé quelques indications pour un programme écologiste. Ci-dessous notre bimensuel Biosphere-Info qui récapitule des recensions de livre sur cette question cruciale. Si vous avez d’autres approches, complémentaires ou différentes, nous serions heureux d’en avoir connaissance. A mettre en commentaire, merci.
NB : vous pouvez vous abonner à Biosphere-Info, c’est gratuit, il suffit de nous écrire : biosphere ouvaton.org
pour un programme écologique
Biosphere-Info 348 (1er au 15 avril 2015)

1971 Socialisation de la nature de Philippe Saint Marc
Ce serait une étrange erreur que penser conserver la Nature en maintenant inchangé le système économique qui la détruit. Matérialisme, libéralisme, urbanisation aggravent en effet considérablement la pénurie de Nature résultat de l’encombrement de l’espace par la croissance démographique et économique. Tant que notre civilisation matérialiste donnera au milieu naturel une grande valeur lorsqu’il est détruit, une valeur faible lorsqu’il est sauvegardé, comment s’étonner qu’il disparaisse ?
La seule réponse, la clef de voûte de cette construction nouvelle est la socialisation de la Nature. Ce serait reconnaître qu’elle est le bien commun universel, qu’elle doit être ouverte à tous et que son maintien est une mission de service public. D’où la nécessité d’affecter une forte part du Revenu National à un « budget de la Nature » et d’en faire supporter le poids principal aux responsables des nuisances : les pollueurs doivent être les payeurs. Cette civilisation nouvelle devra donner la primauté aux biens immatériels sur les biens matériels, au socialisme sur le libéralisme, à la ruralisation sur l’urbanisation.
(Stock)

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2015/04/01/elements-pertinents-pour-un-vrai-programme-ecologique/


4 mars 2015 Biosphère Brèves AGIR POUR LE FUTUR CREEZ VOTRE COMMUNAUTE DE RESILIENCE

Voici un résumé de livre : L’écologisme des pauvres (une étude des conflits environnementaux dans le monde) de Joan Martínez Alier (Les Petits matins, 674 p., 25 euros)
Ce livre de Joan Martinet-Alier, professeur à l’Université autonome de Barcelone, demande des connaissances préalables pour en saisir toutes les nuances. Mais c’est un livre qui sort enfin de l’économie orthodoxe pour envisager une économie écologique. Il a été un des premiers ouvrages publiés sur le mouvement mondial de la justice environnementale.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2015/03/01/lecologisme-des-pauvres-leconomie-ecologique/


18 janvier 2015 Biosphère Brèves AGIR POUR LE FUTUR CREEZ VOTRE COMMUNAUTE DE RESILIENCE

Réfléchir en dehors des dogmes
Difficile d’échapper en ce début d’année au mouvement international « Je suis Charlie »... ou « Je ne suis pas ! » Encore plus difficile de faire un lien entre massacres sous prétexte religieux et écologie. C’est pourtant ce que nous avons essayé de faire dans le Biosphere-info ci-joint.

En résumé : Quand nous adorons Dieu, là-haut dans les cieux, nous faisons le malheur des humains. Une abstraction divinisée, source de toutes les interprétations même les plus malveillantes, est en effet néfaste pour la réflexion humaine. Nous ferions mieux de sacraliser la nature, une réalité fort mal en point par notre faute. La définition que donne Spinoza d’un dieu se manifestant au travers du monde naturel revient très largement à exclure l’existence d’un dieu religieux. Et s’il y a une divinité omniprésente et préexistante, il n’y a plus de place pour un dieu qui intervient dans les affaires humaines, et encore moins pour un dieu qui prend parti dans de haineuses violences.

Permaliens sur notre blog :
8 janvier 2015, Charlie c’est nous, pour la liberté de réfléchir partout
9 janvier 2015, Charlie : la religion assassine la liberté de réflexion
10 janvier 2015, Pour Charlie, la responsabilité de l’abstraction religieuse

Que chacun fasse sa part dans la diffusion du message écolo…
pour échanger ou se désinscrire biosphere ouvaton.org
notre réseau de documentation biosphere


4 janvier 2015 Biosphère Brèves AGIR POUR LE FUTUR CREEZ VOTRE COMMUNAUTE DE RESILIENCE

Un peu d’histoire. Biosphere-hebdo a commencé à paraître courant 2005. Il était envoyé chaque semaine à une petite centaine de connaissances et d’amis en reprenant les articles quotidiens parus sur le site biosphere. Aujourd’hui l’hebdo est devenu bi-mensuel, il est envoyé à plus de 2 500 contacts… et c’est maintenant le numéro 342. Sa fabrication reste de conception très artisanale, mais il essaye toujours d’améliorer la connaissance écologique de chacun.

Voici ci-dessous un fac-similé du n° 7-2005 qui montre que ce qu’on pouvait dire à l’époque n’a pas beaucoup changé. Malheureusement en dix ans la conscience écologique n’a pas progressé, surtout au niveau politique. Mais il ne sert à rien de se plaindre, peu importe le résultat, l’essentiel est de continuer à agir dans le bon sens… en 2015 !
Pour s’abonner à Biosphere-Info, il suffit d’envoyer un mail à biosphere ouvaton.org. C’est gratuit.

Permalien : http://biosphere.blog.lemonde.fr/2015/01/04/2005-2015-biosphere-info-a-dix-ans-et-toutes-ses-dents/


14 décembre 2014 Biosphère : équations et écologie

L’écologie en équation

Beaucoup trop d’analystes présentent la réalité en n’envisageant qu’une de ses facettes alors qu’il y a une interpénétration continue de ses différents éléments. Par exemple on ne peut pas dire que sur une planète au pillage, il y a trop d’automobiles sans tenir compte du nombre d’automobilistes, de l’efficacité énergétique du véhicule et de la disponibilité en pétrole et métaux. Une analyse globale ou systémique a été présentée pour la première fois sous forme de modèle par le rapport du MIT en 1972. De nos jours, on peut aussi s’appuyer pour raisonner sur la formule I = PAT et l’équation de Kaya. Nous sommes loin de l’équation simpliste Y = f (K,L) ou la production Y est fonction du capital K et du travail L sans qu’on se pose la question essentielle de la disponibilité des ressources naturelles.

http://biosphere.ouvaton.org/vocabulaire/2836-equations-et-ecologie


3 juin 2014 Biosphère : villes en transition

Nous avons reçu le compte-rendu ci-joint de Michel Sourrouille. Il montre que le plus intéressant de l’expérience de Totnes, modèle de ville en transition, n’est pas sa réalité présente, mais le fait que cette expérience de « résilience » a vocation à se propager dans le monde entier. En effet le constat pour cette ville anglaise est le même que pour toutes les villes de cette planète, nous allons tous être soumis aux terribles jumeaux de l’hydrocarbure : changement climatique et pic pétrolier. Rob Hopkins, à l’origine de l’expérience de Totnes, appelle « Intervalle du pétrole » le bref interlude de 200 ans où nous aurons extrait du sol la totalité de cette extraordinaire substance et l’aurons brûlée. Le changement climatique nous dit que nous devrions changer, tandis que le pic pétrolier nous dit que nous allons être forcés de changer.

Les communautés locales sont les mieux à même de se pencher sur la façon dont la contraction énergétique et économique se manifestera dans telle région, telle ville et tel village et de savoir comment résister. C’est pourquoi la ville d’Angoulême en France et bien d’autres villes ou communes ont voulu suivre le même chemin que Totnes.

Le permalien : http://biosphere.ouvaton.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2738:transition-totnes-a-angouleme&catid=109&Itemid=96

Que chacun fasse sa part dans la diffusion…

pour nous écrire biosphere ouvaton.org

notre réseau de documentation biosphere


20 novembre 2012 Biosphère Brèves AGIR POUR LE FUTUR CREEZ VOTRE COMMUNAUTE DE RESILIENCE

INFO n° 297 spécial « simplicité volontaire et interactions spéculaires »
info à faire circuler sans modération

No impact man de Colin Beavan est un livre qui pose le problème de l’articulation entre comportement individuel et décision collective. Ces deux aspects sont absolument complémentaires d’autant plus que nous agissons par mimétisme ou interaction spéculaire, en miroir : tu fais parce que je fais parce que nous faisons tous de même. Colin Beavan espère une « réaction en chaîne » : plus nous serions nombreux à imiter Colin Beavan, plus la nécessité de limiter ses besoins se répandrait dans la société.
Un certain nombre de livre abordent cette problématique de l’acte individuel qui a valeur exemplaire. Ainsi Serge Mongeau nous parle de la simplicité volontaire. Et Frédéric Mars nous explique comment il a arrêté de CONsommer. Un Américain, un Canadien et un Français commencent à parler un langage commun, celui de la sobriété. Mais, particulièrement en France, la volonté d’exemplarité est trop souvent absente : les individus attendent surtout de l’Etat que l’on agisse à leur place. Et les politiques attendent que leurs électeurs abandonnent le slogan du « toujours plus » pour promouvoir la modération. La situation est bloquée ! Il faut donc que quelqu’un commence à limiter ses besoins, ce sera toi, ce sera moi, ce sera toi et moi, il suffit de s’y mettre.
Sur notre BLOG, nous avons une rubrique « simplicité volontaire » dont voici quelques éléments ponctuels :
Alcool : Dur pour un écolo de refuser de trinquer
Extraits : C’est dur, il s’agit de refuser l’apéritif offert quand on est invité par des amis. C’est dur, il s’agit d’avoir une pensée élargie, refuser l’alcool dans notre verre et aussi l’alcool dans les moteurs. C’est dur, il s’agit de combattre les lobbies de l’alcool, tellement influents auprès des parlementaires. Mais si c’est dur d’être écolo, c’est d’autant plus palpitant…
Cadeaux de Noël : Noël sans cadeau
Extraits : Les enfants sont trop gâtés à Noël ; ils ont complètement oublié avec leurs parents que le Christ est né dans la plus pauvre des conditions. Le véritable message de Noël est celui du partage, certainement pas cette outrance des marchands du Temple qui nous proposent leurs gadgets plus ou moins soldés…
Cannabis : La dépénalisation du cannabis, Cécile Duflot est pour, l’écologie contre
Extraits : La dépénalisation du cannabis, c’est « la position » des écolos depuis « très longtemps »… Ce positionnement résulte de l’amalgame qu’il y a eu au moment de la formation des Verts entre un gauchisme issu de mai 1968 bercé par les illusions du slogan « il est interdit d’interdire » et l’écologie scientifique qui s’intéressait réellement au devenir des écosystèmes…
Cigarette : le tabac tue et rend esclave, un écolo ne fume pas
Extraits : Le plaisir procuré par la cigarette est une pure fabrication de l’industrie. Contrairement à l’alcool et au cannabis, la cigarette n’est pas une drogue récréative : elle ne procure aucune ébriété, aucune ivresse. Fumer, c’est devenir directement accro…
Coca-Cola : Boycottons Coca-cola, buvons de l’eau, c’est plus écolo
Extraits : Pour ceux qui ne peuvent pas se passer du beaujolais américain (9 morceaux de sucre dans une canette de 33 cl), je vais vous indiquer un truc qui rend malade Coca-Cola : clamez haut et fort que vous ne boirez plus que de l’eau - il paraît même que cela a meilleur goût…
Eau : Eau de source ou eau en bouteille ?
Extraits : La fédération France-Nature-Environnement nous rappelle que l’eau du robinet est tout à fait potable, qu’elle est contrôlée un grand nombre de fois avant d’arriver chez le consommateur et qu’elle coûte cinquante fois moins cher que l’eau de source que l’on trouve en magasin. D’ailleurs, l’eau de source ne présente pas de grande différence avec la plupart des eaux du robinet et provient parfois des mêmes nappes phréatiques…
Mode : se démarquer des marques
Extraits : En Utopie, les vêtements ont la même forme pour tous les habitants de l’île ; cette forme est invariable. Ces vêtements réunissent l’élégance à la commodité ; ils se prêtent à tous les mouvements du corps, le défendent contre les chaleurs de l’été et le froid de l’hiver. Un seul habit suffit d’ordinaire pendant deux ans…
Parfum : Saloperie de parfum
Extraits : Quand une personne achète un parfum, avant d’acheter une odeur, elle achète une image : celle que livre la publicité. Quand on achète un parfum, on achète à 90 % de la pub. Le parfum pousse à son paroxysme la logique consumériste : on achète les moyens de son endoctrinement…
Portable : Pour une année 2012 sans portable
Quelques extraits : Qui a un téléphone portable ? Pratiquement tout le monde. Selon mon avis d’écolo, aucun d’entre nous pourtant ne devrait en posséder. La téléphonie fixe était parvenue en France à son degré de maturité ; on pouvait téléphoner partout et de n’importe quel endroit. Toutes les familles ou presque étaient équipées, des cabines téléphoniques étaient facilement accessibles…
Rasage : se raser, c’est rasoir
Extraits : Comme l’exprime Georgescu-Roegen, « Il faut nous guérir du circumdrome du rasoir électrique, qui consiste à se raser plus vite afin d’avoir plus de temps pour travailler à un appareil qui rase plus vite encore, et ainsi de suite à l’infini… Il est important que les consommateurs se rééduquent eux-mêmes dans le mépris de la mode. »…
Viande : Lundi végétarien, mardi… ?
Extraits : Il ne suffit pas de s’alimenter « un peu différemment », il s’agit de bousculer nos habitudes. Tu peux adhérer à la campagne « Nous sommes d’accord avec les lundis végétariens » …
CONCLUSION :
 Il y aura un peuple écolo quand chaque militant d’EELV commencera à donner l’exemple de la sobriété énergétique et de la simplicité volontaire… (Pour un peuple écolo, l’austérité est notre destin)
 Ma mère envisageait la vie comme une gigantesque tapisserie constituée de millions d’actes infimes qui, tous, contribuaient à sa réalisation. Elle ne croyait pas aux grands actes héroïques, mais aux petites actions entreprises avec beaucoup d’amour et d’imagination… (Satish Kumar)

http://biosphere.ouvaton.org/


29 avril 2022

http://biosphere.ouvaton.org/

Par Biosphère

Le vendredi 29 avril 2022

Mis à jour le 29 avril 2022