6 septembre 2017 Mortalité au travail : 2,78 millions de décès par an dans le monde selon l’OIT

En un an 2,78 millions de travailleurs sont morts dans le monde : voilà le résultat du rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’association internationale de la sécurité sociale (AISS). Présentées lundi 4 septembre à Singapour à l’occasion du 21ème Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, ces nouvelles estimations sont sans appel : le nombre de décès liés au travail augmente une nouvelle fois.

http://www.rfi.fr/economie/20170905-economie-sante-emploi-mortalite-travail-oit


30 avril 2017 L’inégalité au travail nous rend tous malades

Lorsque Babul Kahn a perdu deux de ces quatre fils dans un brasier sur le chantier de démolition de navires de Gadani, le 1er novembre 2016, ce fut une tragédie, mais pas une surprise. Comme 26 autres travailleurs, ils ont été tués lorsqu’un pétrolier a explosé dans le plus grand chantier de démolition de navires du Pakistan. Ghulam Hyder, âgé de 18 ans, et Alam Khan, âgé de 32 ans, étaient des travailleurs précaires, des travailleurs jetables.

Le chantier a été fermé juste après l’accident mortel, mais, rapidement, les activités ont repris, avec, inévitablement, encore des décès : le 9 janvier 2017, au moins cinq travailleurs sont morts dans un incendie sur un navire-citerne de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sur le même chantier de démolition. Le chantier faisait de l’argent et le flux ininterrompu de décès terrifiants n’était qu’un dommage collatéral.

Déterminer qui vit et qui meurt au travail n’est pas le fait du hasard. L’émergence de formes d’emploi de plus en plus précaires dans des chaînes d’approvisionnement complexes est un choix aussi délibéré que mortel.

https://www.equaltimes.org/l-inegalite-au-travail-nous-rend#.WQWYPTekJnw


8 septembre 2016 Hausse des températures : un cauchemar pour la santé et la sécurité des travailleurs

Alors que des pluies diluviennes et des vents violents s’abattent sur un chantier de construction à Surat Thani, dans le sud de la Thaïlande, les ouvriers se blottissent sous un abri de fortune en toile pour mélanger le ciment à la main. Il y a plusieurs mois, cette région suffoquait sous la chaleur avec des températures qui dépassaient les 40°C, et même les ouvriers les plus aguerris admettaient que c’était « trop » ; chaque jour, plusieurs heures de travail étaient perdues à cause de la chaleur.
http://www.equaltimes.org/hausse-des-temperatures-a-l


28 octobre 2015 En Chine, esclaves des machines

Les machines ressemblent à d’étranges créatures qui aspirent les matières premières, les digèrent et les recrachent sous forme de produit fini. Le processus de production automatisé simplifie les tâches des ouvriers qui n’assurent plus aucune fonction importante dans la production. Ils sont plutôt au service des machines. Nous avons perdu la valeur que nous devrions avoir en tant qu’êtres humains, et nous sommes devenus une prolongation des machines, leur appendice, leur serviteur. J’ai souvent pensé que la machine était mon seigneur et maître et que je devais lui peigner les cheveux, tel un esclave.

http://www.reporterre.net/En-Chine-esclaves-des-machines


5 juillet 2015 Au Cambodge, les ouvrières du textile continuent de s’évanouir par centaines

Cette semaine, les autorités ont prétendu que ce serait dû à des crevettes avariées. Mais les conditions de travail en sont le plus souvent la cause.

http://www.liberation.fr/monde/2015/07/03/cambodge-droles-d-evanouissements-chez-les-ouvrieres-du-textile_1342734


15 juin 2015 Drame du Rana Plaza : toujours en quête de justice

Le débat ouvert par le drame du Rana Plaza n’est pas sur le point de se refermer. Une nouvelle plainte vient d’être déposée contre le groupe Auchan du fait de ses relations d’affaires avec l’un des ateliers textiles implantés dans l’immeuble qui s’est effondré en avril 2013, faisant plus de 1130 victimes. Au même moment, une controverse éclatait en France après la révélation que les deux principaux partis politiques du pays faisaient fabriquer leurs T-Shirts au Bangladesh, par une entreprise impliquée dans deux catastrophes industrielles. Du côté des bonnes nouvelles, la pression ininterrompue de la société civile a fini par porter ses fruits : le financement du fonds de compensation des victimes du Rana Plaza vient enfin d’être bouclé.

http://multinationales.org/Drame-du-Rana-Plaza-toujours-en-quete-de-justice


29 mai 2015 Combien de morts dans les chantiers de la future Coupe du monde au Qatar ?

"Il aura fallu un scandale de 150 millions de dollars [137 millions d’euros] pour que les Américains s’intéressent au football."

C’est ainsi que le Washington Post commence un petit article dans lequel il profite du grand déballage à la FIFA pour informer ses lecteurs du sort des ouvriers qui travaillent à la construction des stades pour la Coupe de monde au Qatar en 2022. Une compétition derrière laquelle on retrouve... Sepp Blatter.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/05/28/combien-de-morts-sur-les-chantiers-de-la-future-coupe-du-monde-au-qatar/


27 août 2014 Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail Un monde sans accidents du travail mortels est possible

Un monde sans accidents du travail graves ou mortels est possible : tel est le message délivré à Francfort (Allemagne) par les organisateurs du XXe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, lors de l’ouverture de ce qui constitue le plus grand événement mondial dans le domaine de la sécurité au travail.

http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/media-centre/press-releases/WCMS_301800/lang--fr/index.htm


6 août 2014 Chine : les conditions de sécurité pointées du doigt dans l’explosion d’une usine

Samedi 2 août. Une explosion dans une usine de métaux de Kunshan, à 75 km de Shanghai, provoque la mort de 71 ouvriers et les blessures de 200 autres. L’entreprise travaillait pour des constructeurs automobiles, notamment General Motors. Une organisation non gouvernementale (ONG), China Labor Watch, met en cause la responsabilité de la compagnie américaine. Les premiers éléments de l’enquête mentionnent déjà des "défaillances de sécurité".

http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/sous-traitance/isr-rse/chine-les-conditions-de-securite-pointees-du-doigt-dans-lexplosion-dune-usine-142699.html


2 août 2014 Au moins 65 morts dans l’explosion d’une usine en Chine

L’usine à métaux travaillait pour des constructeurs automobiles américains, notamment General Motors.

http://www.liberation.fr/monde/2014/08/02/au-moins-65-morts-dans-l-explosion-d-une-usine-en-chine_1074518


8 avril 2014 16 avril 2014 | Un an après la tragédie du Rana Plaza, en finir avec les esclavages modernes

e 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza dans la banlieu de Dacca, Bangladesh, coûtait la vie à 1133 personnes.

UN AN APRÈS LA TRAGÉDIE DU RANA PLAZA,

EN FINIR AVEC LES ESCLAVAGES MODERNES

Danielle Auroi, Députée écologiste du Puy de Dôme, Philippe Noguès, député PS du Morbihan, Dominique Potier, Député PS de Meurthe et Moselle,

auteurs de la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre,

cerclersm

Ont le plaisir de vous convier à une soirée d’échanges et de mobilisation,

animée par Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Économiques

Mercredi 16 avril 2014, de 18h30 à 20h00

Assemblée nationale

Salle Colbert – 126 rue de l’Université, 75007 Paris

http://www.asso-sherpa.org/16-avril-2014-apres-la-tragedie-du-rana-plaza-en-finir-avec-les-esclavages-modernes/#.U0RPP6Z-ylO


17 février 2014 Plus de 400 travailleurs népalais morts dans les chantiers du Qatar

Les conditions de travail des ouvriers au Qatar continuent d’inquiéter les ONG. Selon un rapport rendu par le comité de coordination népalais Pravasi, plus de 400 migrants népalais sont morts sur des chantiers qataris, alors que le pays se prépare à accueillir la Coup du monde football en 2022.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/02/17/plus-de-400-travailleurs-nepalais-morts-dans-les-chantiers-du-qatar_4367670_3218.html


16 février 2014 Des mineurs pris au piège en Afrique du Sud

Des mineurs sud-africains ont été retrouvés pris au piège dimanche, dans une mine d’or illégale, à l’est de Johannesburg. Les secours ont pu rentrer en communication avec une trentaine d’entre eux mais ils seraient plus de 200 coincés sous terre. Onze premiers mineurs ont pu être secourus dimanche, en fin d’après-midi.

http://www.franceinfo.fr/monde/des-mineurs-pris-au-piege-en-afrique-du-sud-1321097-2014-02-16


14 décembre 2013 Un enfant est mort sur les chaines de production de l’iPhone 5C

L’ONG China Labor watch lance une alerte et un appel à l’aide concernant un nombre anormalement élevé de morts chez un sous-traitant d’Apple ces derniers temps. Parmi les victimes, Shi Zhaokun, un ado de 15 ans.

http://www.humanite.fr/cactus/un-enfant-meurt-sur-les-chaines-de-l-iphone-5-555127


15 mai 2013 Au Bangladesh, une ouvrière du textile meurt tous les deux jours

Par Nolwenn Weiler (15 mai 2013)

Plus de 1 700 morts en huit ans. Tel est le lourd tribut payé par les ouvrières du textile au Bangladesh pour fournir à bas coûts des tee-shirts ou des chemises aux grandes marques occidentales. Avec un millier de morts, la catastrophe du Rana Plaza a enfin attiré l’attention de l’opinion. Et obligé les grandes enseignes à réagir en signant un accord qui devrait faire date. De leur côté, les grandes marques françaises, comme Carrefour, qui continuent de s’abriter derrière leurs codes de bonne conduite, peinent à s’engager véritablement.

http://www.bastamag.net/article3076.html


29 avril 2013 Plus de 300 morts suite à l’effondrement d’une fabrique au Bangladesh

Le 24 avril 2013, un bâtiment de huit étages s’est effondré à Savar près de Dacca, la capitale du Bangladesh. Suite à ce tragique incident, presque 300 personnes ont perdu la vie et plus de 2000 autres auraient été blessées selon le syndicat IndustriALL.

http://www.evb.ch/fr/p25021398.html


27 novembre 2012 112 ouvrières travaillant pour Auchan et Carrefour brûlées vives

Par Nolwenn Weiler (27 novembre 2012)

Occupées à confectionner des tee-shirts, des polos ou des vestes polaires pour les marques Carrefour, Pimkie, Go Sport, Casino, Auchan et C&A, 112 personnes sont mortes dans l’incendie de leur usine - Tazreen Fashions, à Dakha, au Bangladesh [1]. Prises au piège des flammes, la plupart des employés de l’usine, majoritairement des femmes, ont été brûlés vifs, d’autres ont été contraints de sauter par la fenêtre pour s’échapper et ont fait des chutes mortelles.

http://www.bastamag.net/article2803.html


24 novembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 24 novembre 2021

Mis à jour le 26 novembre 2021