Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & Extrême(s) droite(s) > Europe >

Agir contre les Extrêmes Droites en Europe : Allemagne : vaste coup de filet contre un réseau d’extrême droite qui voulait attaquer le Parlement

28 janvier 2019 Agir contre les Extrêmes Droites en Europe : Cyberaction : Justice pour les 14 femmes polonaises s’opposant au fascisme

En 2017, la marche annuelle du Jour de l’Indépendance à Varsovie était le théâtre d’une violence inouïe. Alors que des groupes d’extrême droite arboraient de nombreux slogans fascistes, 14 femmes ont décidé de s’indigner et de manifester contre cette haine revendiquée.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/justicepourlesfemmespolonaisessoppo-2816.html


26 janvier 2019 À Vienne, le combat des "mamies" qui veulent réveiller les jeunes contre l’extrême droite

Un an après l’arrivée au pouvoir de la coalition de la droite et de l’extrême droite autrichienne, un collectif de grands-mères organise chaque semaine, à Vienne, un défilé contre le gouvernement qui rassemble des milliers de personnes.
http://www.ilfauttuertina.net/solutions/actualites-_vienne_le_combat_des_mamies_qui_veulent_r_veiller_les_jeunes_contre_l_extr_me_droite-305-999-305-2173-fr.html


13 septembre 2018 « Le mouvement antifasciste ne peut qu’être fondamentalement internationaliste »

Le procès des agresseurs de Clément Méric, étudiant et militant antifasciste mort à Paris le 5 juin 2013, se clôt cette semaine. Au même moment, l’Allemagne connaît un regain de manifestations violentes d’extrême droite. Quel rôle l’antifascisme peut-il jouer dans ce contexte ? Quelle est l’histoire de ce mouvement ? D’où vient le symbole du double drapeau rouge et noir, devenu emblème international des « antifas » ? Basta ! a interviewé Bernd Langer, militant antifasciste allemand depuis les années 1970, dont la traduction française de l’ouvrage Antifa, histoire du mouvement antifasciste allemand, vient de paraître aux éditions Libertalia.
https://www.bastamag.net/Le-mouvement-antifasciste-ne-peut-qu-etre-fondamentalement-internationaliste


4 septembre 2018 Chemnitz : Les images de la foule monstre venue communier contre l’extrême droite

Un rassemblement contre la haine. Lundi 3 septembre au soir à Chemitz, dans cette ville devenu l’épicentre de la contestation contre les migrants et Angela Merkel, environ 65.000 personnes ont assisté à un concert rock contre le racisme, sous le mot d’ordre "Nous sommes plus nombreux".
https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/03/chemnitz-les-images-de-la-foule-monstre-venue-communier-contre-lextreme-droite_a_23515798/?utm_hp_ref=fr-homepage


12 juillet 2018 Extrême-droite et terrorisme : perspectives franco-allemandes

Alors que la DGSI a arrêté le 23 juin 2018, après plusieurs mois de surveillance, dix individus, tous membres d’un groupe extrémiste de droite qui envisageait de commettre des attentats spécifiquement contre des personnes musulmanes, il nous paraît opportun de revenir sur les réponses apportées en France aux groupes d’extrême droite non-partisans. La question de la proximité de certains activistes avec les forces de sécurité pose également question.

Il est frappant de constater que l’Allemagne connaît des velléités similaires au sein de certaines de ses administrations, d’autant plus que le radicalisme de droite non-partisan est plus important en Allemagne qu’en France.
https://theconversation.com/extreme-droite-et-terrorisme-perspectives-franco-allemandes-99335


18 décembre 2017 En Autriche, Sebastian Kurz et l’extrême droite s’installent au pouvoir

Plusieurs organisations de gauche et de défense des droits ont appelé à défiler là où va se dérouler l’investiture ce lundi.
Le nouveau gouvernement autrichien formé par la droite et l’extrême droite reçoit ce lundi 18 décembre l’investiture du chef de l’Etat et prend ses fonctions, avec la volonté de durcir la politique migratoire et de défendre la souveraineté des Etats au sein de l’UE.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/17/en-autriche-sebastian-kurz-et-lextreme-droite-sinstallent-au-pouvoir_a_23310155/


14 mars 2017 La féministe néerlandaise noire qui déplace la lutte contre l’extrémisme de droite vers les urnes

Sylvana Simons n’avait jamais imaginé qu’elle entrerait en politique, et encore moins pour écrire une page de l’Histoire en devenant la première femme noire à diriger un parti politique national en Europe. Mais la montée de l’islamophobie, de la xénophobie et de l’afrophobie aux Pays-Bas a poussé la journaliste et présentatrice de télévision à abandonner sa fructueuse carrière pour faire bouger la politique néerlandaise.
https://www.equaltimes.org/la-feministe-neerlandaise-noire#.WMgSiUemlNw


28 janvier 2017 Allemagne – Manifestation à Coblence : avertissement …

« Celui qui dort en démocratie peut se réveiller dans une dictature »
Pancarte lors de la manifestation de 5000 personnes le 21 janvier à Coblence Allemagne, à la suite de la venue de Marine le Pen au congrès du groupe « Europe d’extrême droite »

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/01/28/allemagne-manifestation-a-coblence-avertissement/


4 décembre 2016 Face à l’extrême-droite, cri d’alerte d’une survivante autrichienne de la Shoah

Le 4 décembre aura lieu à nouveau une élection présidentielle en Autriche.
Elle opposera encore une fois le représentant de l’extrême-droite (FPÖ) Norbert Hofer et Alexander Van der Bellen, candidat soutenu par les Verts. Cette élection s’annonce serrée. Lors du premier scrutin, ensuite annulé pour des raisons administratives, Van der Bellen ne l’avait emporté que de 35 000 voix, alors même que tous les sondages annonçaient la victoire de Hofer.
Dans ce contexte, une survivante de la Shoah en Autriche, Gertrude, âgée de 89 ans, lance un cri d’alerte dans une vidéo déjà vue trois millions de fois sur FB et dont le lien est ici
Devant la caméra, elle dénonce le fait que le FPÖ, parti fondé après-guerre par d’anciens nazis, « monte les gens les uns contre les autres », et « tente de faire remonter à la surface ce que le peuple a de plus bas, comme cela a déjà eu lieu par le passé ».
Elle a ajouté avoir été particulièrement choquée par les propos de Heinz-Christian Strache, dirigeant du FPÖ, qui déclarait récemment que l’arrivée de migrants pourrait provoquer une « guerre civile » dans le pays.

La suite ici :

https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2016/11/30/face-a-lextreme-droite-cri-dalerte-dune-survivante-autrichienne-de-la-shoah/

YF


20 avril 2015 En Grèce, les néonazis de l’Aube dorée face aux juges

C’est un procès historique qui s’ouvre lundi 20 avril entre les murs de la prison Korydallos, à l’ouest d’Athènes. Plusieurs dizaines de membres et sympathisants du parti néonazi Aube dorée font face à la justice grecque, jugés pour appartenance à une « organisation criminelle ». Au terme de ce procès-fleuve qui devrait durer plusieurs mois, la justice devra évaluer si Aube dorée répond aux critères d’une formation « criminelle ». Un verdict qui menace l’existence de ce parti, troisième force politique du pays.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/19/en-grece-les-neonazis-de-l-aube-doree-face-aux-juges_4618256_3214.html


25 janvier 2014 Autriche : des milliers de manifestants contre l’extrême-droite

Comme chaque année, le parti autrichien d’extrême droite FPÖ organisait ce vendredi soir son bal annuel au palais impérial d’hiver de Vienne, la Hofburg. Et comme chaque année, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour tenter "d’empêcher le plus grand rassemblement de l’élite d’extrême-droite européenne." Il y a eu quelques incidents.

http://www.franceinfo.fr/europe/autriche-des-milliers-de-manifestants-contre-l-extreme-droite-1294395-2014-01-25


13 décembre 2013 Manifeste antifasciste européen

Soixante huit ans après la fin de la deuxième guerre mondiale et la défaite du fascisme et du nazisme on assiste presque partout en Europe à la montée de l’extrême droite. Mais, phénomène encore plus inquiétant, on voit se développer à la droite de cette extrême droite des forces carrément néo-nazies qui, dans certains cas (Grèce, Hongrie,…) s’enracinent dans la société formant des vraies mouvements populaires de masse, radicaux, racistes, ultra-violents et pogromistes dont l’objectif déclaré est la destruction de toute organisation syndicale, politique et culturelle des travailleurs, l’écrasement de toute résistance citoyenne, la négation du droit à la différence et l’ extermination –même physique- des « différents » et des plus faibles.

http://cadtm.org/Manifeste-antifasciste-europeen


24 septembre 2013 [MRAP] Laver les taches brunes sur le Conseil de l’Europe

Laver les taches brunes sur le Conseil de l’Europe

Alors que les groupes nazis tuent en Grèce ou en Hongrie, la présence de leurs représentants au sein des instances européennes devient insupportable.

Le génocide des Juifs, des Tziganes, des homosexuels est inscrit dans la mémoire douloureuse du continent européen. La résurgence des thèses qui ont conduit au pire devient alors insupportable et impose de chasser du Conseil de l’Europe, Eleni Zaroulia et Tamas Gaudi-Nagy membres de deux organisations, grecque et hongroise, de type nazi.

A cet effet le MRAP a adressé le courrier suivant aux 17 représentants titulaires de la France au sein de l’Assemblée du Conseil de l’Europe.

Le MRAP attend des représentants de la France une intervention énergique pour mettre fin à cette injure faite aux victimes d’une page tragique de notre histoire, à cette menace sur l’avenir que représente la négation des valeurs d’égalité, à plus forte raison dans une institution à l’origine de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Paris, le 24 septembre 2013.

===LETTRE OUVERTE===================================
Les nostalgiques du Nazisme tuent en Europe. Le rappeur grec Pavlos Fyssas a été assassiné par un militant de l’organisation « Aube Dorée ». Ce crime raciste qui indigne les démocrates européens s’est nourri du terreau entretenu par les formations néo-nazi qui sévissent en Europe.

Le MRAP s’indigne de la présence au sein des institutions européennes des idéologies qui arment le bras des tueurs. Eleni Zaroulia du parti « Aube Dorée » et Tamas Gaudi-Nagy du parti Jobbik sont les représentants de deux formations dont les sections para-militaires, terrorisent les populations immigrées, les Rroms, les réfugiés.

Les milices du Jobbik s’inspirent de la symbolique du parti des « Croix Fléchées » responsable de l’extermination des Juifs et des Tsiganes de Hongrie pendant la seconde guerre mondiale. Tamar Gaudi-Nagy a publiquement mis en cause la véracité d’Auschwitz et évoqué une liste de juifs qui « mettent en cause la sécurité nationale ». Elena Zarouia qualifie les immigrés de sous-hommes tandis que son parti les martyrise dans les rues d’Athène ou procède à des lectures publiques des protocoles des sages de Sion sur les bancs du parlement Grec.

Le MRAP considère que ces tâches brunes dans une institution européenne ne sont plus acceptables, le MRAP sollicite votre intervention pour que Madame Zaroulia et Monsieur Gaudi-Nagy soient exclus du Conseil de l’Europe.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Représentant, Madame la Représentante, l’expression de nos meilleurs sentiments antiracistes.


19 septembre 2013 Le MRAP solidaire des forces antiracistes et antifascistes grecques

Pavlos Fyssas, musicien antifasciste grec est mort poignardé au Pirée dans la nuit du 17 au 18 septembre 2013 après avoir été attaqué par un groupe de néonazis, membres de « l’Aube Dorée ». Pavlos Fyssas organisait notamment des concerts antiracistes.

Le MRAP assure sa famille, ses amis et les antifascistes grecs de son entière solidarité.

On assiste, en Grèce, à une recrudescence d’agressions xénophobes et homophobes violentes, voire meurtrières, notamment à l’encontre des migrants de la part de militants néonazis. Amnesty International a dénoncé « le climat d’impunité pour les auteurs de ces actes ».

L’extrême droite, en Grèce comme ailleurs, profite de la crise pour exacerber les haines.

Le MRAP condamne vigoureusement les actes racistes des militants « d’Aube dorée » et demande que cesse la complaisance, pour ne pas dire la complicité, d’une partie des forces de police ainsi que la passivité et le silence du gouvernement grec.

Seul un sursaut démocratique autour des forces de progrès peut permettre au peuple grec de sortir de l’ornière dans laquelle le gouvernement grec et la Troïka l’ont plongé.

Le MRAP appelle à se joindre au rassemblement ce soir, jeudi 19 septembre à 19h00, devant la Fontaine Saint-Michel à Paris, à l’appel de Syriza-France et des forces démocratiques et antifascistes françaises.

Paris, le 19 septembre 2013.


28 août 2013 Agir contre les Extrêmes Droites en Europe Pour Savvas Matsas

Le professeur grec Savvas Matsas, philosophe et critique littéraire de réputation internationale, marxiste et Juif, va comparaître devant un tribunal d’Athènes, le 3 septembre, suite à une plainte du parti néo-nazi Chryssi Avghi (Aube Dorée).

Cet intellectuel de la gauche radicale a commis trois crimes impardonnables aux yeux du Procureur. D’abord, il a qualifié les militants d’Aube Dorée de « criminels ». Pour cela, il est poursuivi pour « diffamation ». Ensuite, il a appelé à manifester contre Aube Dorée. Pour cela, il est accusé « d’atteinte à la paix civile ». Enfin, il a appelé à combattre le fascisme. Ce qui lui vaut une accusation pour « incitation à la violence ». Son procès, devant un tribunal d’Athènes, aura lieu le 3 septembre.

On connaît les violences antisémites et racistes perpétrées par des militants d’Aube Dorée. Elles sont établies.

On connaît l’idéologie dont se réclame ce parti. Il ne s’en cache pas.

Tout citoyen attaché aux valeurs de la démocratie, où qu’il soit, a le devoir de dénoncer l’idéologie et les pratiques d’un parti tel que Aube Dorée. Sauf dans la Grèce sous l’autorité d’un gouvernement de droite aux ordres de la Troïka.

Le Professeur Savvas demande qu’on lui adresse des messages qui expriment le droit et même le devoir de tout citoyen de dénoncer les pratiques fascistes et qui appuient le droit qu’il a exercé de traiter les auteurs d’actes racistes violents de criminels, d’appeler à manifester contre le parti dont c’est la pratique régulière et de combattre le fascisme sous toutes ses formes.
On peut lui écrire à l’adresse suivante : savvasmatsas gmail.com

Si la Commission européenne assumait les responsabilités qui lui ont été confiées par les traités en matière de défense de la démocratie et des libertés fondamentales, elle ne devrait pas tolérer que la Justice grecque se fasse le défenseur d’un parti nazi. Mais on sait depuis longtemps que la démocratie et les libertés fondamentales sont le dernier souci de cette institution au service de la finance et des milieux d’affaires.

On lira à propos de Savvas, l’excellent article de michael Lowy :
http://blogs.mediapart.fr/blog/michael-lowy/020713/grece-l-antisemitisme-fait-il-la-loi

Raoul Marc JENNAR


27 mai 2013 Pour un mouvement antifasciste européen avant qu’il ne soit trop tard…

L’approfondissement et la généralisation de la crise à –presque- toute l’Europe Unie fait qu’il soit désormais possible d’appréhender non seulement la dynamique et les caractéristiques de cette crise, mais aussi les tâches que devrait assumer en toute priorité la gauche qui ne se rend pas et persiste à résister.

http://cadtm.org/Pour-un-mouvement-antifasciste


9 avril 2013 Pour que cette fois l’histoire ne se répète pas ! No Pasaran !

Alors, soyons pour une fois sérieux. Et regardons un peu autour de nous dans cette Europe qui ressemble de plus en plus à un immense champ de ruines sociales. Ce n’est pas seulement qu’on voit l’Aube Dorée grecque faire des émules surtout en Europe centrale et de l’est (Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Serbie, Russie…). C’est aussi qu’on assiste à la banalisation galopante du racisme le plus violent, de l’antisémitisme, de l’islamophobie, à la banalisation de la haine pogromiste contre les immigrés, les différents.

http://cadtm.org/Pour-que-cette-fois-l-histoire-ne


3 décembre 2012 Agir contre les Extrêmes (droites &...) en Europe Brèves Appel européen contre la percée néonazie en Grèce

Des dizaines de personnalités grecques et étrangères, dont le prix Nobel italien de littérature Dario Fo, ont appelé lundi à une mobilisation européenne contre la percée néonazie en Grèce, avec une marche sur l’Acropole prévue pour le 15 décembre.

Intitulé "Ensemble en Europe pour la démocratie", cet appel a commencé à être rendu public par des médias grecs, tandis qu’il doit être aussi relayé dans la presse étrangère, selon son initiateur, le président du Mouvement antiraciste européen Egam, dont le siège est à Paris, Benjamin Abtan.

http://www.humanite.fr/monde/appel-europeen-contre-la-percee-neonazie-en-grece-510112


7 décembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 7 décembre 2022

Mis à jour le 7 décembre 2022