Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Énergies renouvelables
Agir pour tendre vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites en France : « Contrairement aux affirmations de Jean-Marc Jancovici, le scénario 100 % renouvelables est soutenable »
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Energie et climat : Traité sur la Charte de l’énergie : le traité qui conduit à un « suicide collectif »
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Agir pour la forêt en Dordogne (24) : Recours citoyen contre une centrale photovoltaique en forêt
- Antarctique : Malgré les interdictions, la Russie l’explore à la recherche d’énormes gisements de pétrole
- Italie
- [...]
forum
-
Agir pour tendre vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites en France : « Contrairement aux affirmations de Jean-Marc Jancovici, le scénario 100 % renouvelables est soutenable »18 mai 2022, par Yonne Lautre
Pour l’ingénieur de formation et consultant Stéphane His, la bande dessinée à succès de Jean-Marc Jancovici, Le Monde sans fin, contient des erreurs importantes et un biais pronucléaire évident.
https://www.la-croix.com/Debats/Contrairement-affirmations-Jean-Marc-Jancovici-scenario-100-renouvelables-soutenable-2022-05-16-1201215362 -
T.R.E.V.E. est une enquête de recherche qui s’attache à soulever les problèmes de fond relatifs à la production et au stockage l’énergie renouvelable.8 février 2017, par Yonne Lautre
Notre enquête débute au coeur du pic de pollution qui obligea Paris et sa région à prendre des mesures d’urgence. Du 30 novembre au 17 décembre 2016, les habitant-e-s d’Île-de-France (comme ailleurs en Europe) ont été exposé-e-s à une crise sanitaire exceptionnellement grave. Si on aura pu noter le coup de projecteur médiatique qui a été jeté pendant ces quelques jours, T.R.E.V.E. est une enquête de recherche qui s’attache à soulever les problèmes de fond relatifs à la production et au stockage l’énergie renouvelable.
Pour notre premier dossier, nous avons choisi d’aller à la rencontre de plusieurs acteurs de la transition énergétique en région d’Île-de-France : un moyen d’éprouver nos outils de recherche et le format de notre enquête*. Au programme : de la géothermie, de l’éolien, un peu de solaire pour réchauffer le tout. Et pour en témoigner : des politiques, des ingénieur-e-s, un coordinateur de projets, de jeunes créateurs d’une start-up en lien avec ces sujets.
C’est parti !
-
100% d’énergie renouvelable en 2050 : un scénario de plus en plus crédible26 janvier 2017, par Yonne Lautre
Une France neutre en carbone, alimentée uniquement par des sources renouvelables, est-ce probable ? Oui, selon l’association NegaWatt, qui présentait aujourd’hui son scénario 2017-2050 pour une transition énergétique réussie. Sortie du nucléaire, baisse de la consommation d’énergie, biomasse, éolien… Les leviers d’action existent. Explications.
-
Energies renouvelables : le gouvernement dévoile la programmation des capacités de production pour 2018-20238 avril 2016, par Yonne Lautre
Le ministère de l’Environnement dévoile les objectifs de développement de la production d’EnR en lieu et place d’une feuille de route sur le mix énergétique global. Ce qui suscite de vives réactions.
-
Le tableau de bord éolien-photovoltaïque1er décembre 2015, par Yonne Lautre
Le tableau de bord éolien-photovoltaïque porte d’une part sur le suivi trimestriel du parc éolien et du parc solaire photovoltaïque raccordé au réseau électrique, et d’autre part sur les projets en cours d’instruction pour lesquels une demande de raccordement a été déposée auprès d’un opérateur.
Ces informations sont fournies par les réseaux de transport et de distribution d’énergie ainsi que la commission de régulation de l’énergie .
Des tableaux détaillés, par département et région, sont disponibles sur le site www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-tableau-de-bord-eolien.html
-
Le gouvernement fixe de nouveaux objectifs pour les énergies renouvelables13 novembre 2015, par Yonne Lautre
La ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, a dévoilé vendredi les trajectoires de développement de plusieurs énergies renouvelables dans le cadre de la loi de transition énergétique, dont elle entend accélérer la mise en oeuvre.
Ces objectifs figureront dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), un texte réglementaire déclinant par type d’énergie les orientations de la loi promulguée en août, et seront discutés le 19 novembre au sein d’un comité de suivi.
-
Comment les énergies vertes font leur chemin dans les campagnes françaises20 septembre 2015, par Yonne Lautre
C’est un long bâtiment aux façades de bois clair, entouré de jardins potagers. Une quarantaine de jeunes en insertion professionnelle, apprentis, intérimaires ou travailleurs saisonniers, y font escale un an ou deux, le temps d’entrer dans la vie active. « Trop bien, trop cool », dit Ahmed, vingt ans, qui recherche un emploi en rêvant à un avenir de footballeur. « Cool » est le terme juste : ouverte voilà deux ans dans la petite commune de Thouars (Deux-Sèvres), la résidence est de conception bioclimatique, avec exposition plein sud, auvents brise-soleil, ventilation à double flux, isolation intérieure et extérieure, chaudière à bois et panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/09/20/comment-les-energies-vertes-font-leur-chemin-dans-les-campagnes-francaises_4764756_1653054.html -
François Hollande, renouvelez votre énergie pour le climat !3 juillet 2015, par Yonne Lautre
Monsieur le Président de la République,
Nul ne songe plus à remettre en cause la réalité du dérèglement climatique et son impact catastrophique sur les civilisations humaines si rien n’est fait dès aujourd’hui. Les scientifiques sont unanimes : il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre mondiales de 40 % à 70 % d’ici 2050, et les ramener à un niveau proche de zéro d’ici la fin du siècle. Sans quoi nous exposerons l’espèce humaine à de plus en plus de phénomènes naturels extrêmes et incontrôlables.
http://act.greenpeace.org/ea-action/action?ea.client.id=1849&ea.campaign.id=39998
-
Energie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable8 avril 2015, par Yonne Lautre
Mediapart s’est procuré le rapport commandé par l’Ademe sur une France 100 % renouvelable en 2050 : le potentiel énergétique est colossal, et ne coûterait pas beaucoup plus cher que de maintenir le nucléaire. Mais visiblement, il dérange puisque sa publication a été repoussée. Nous le publions en intégralité pour ouvrir le débat que l’administration a voulu refermer.
http://www.mediapart.fr/article/offert/6c7d791452fde96c9948d9fc3ee0b21a
-
Energie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable8 avril 2015, par Yonne Lautre
Le rapport est téléchargeable librement ici
http://fr.scribd.com/doc/261245927/le-rapport-100-energies-renouvelables
-
-
Le scénario escamoté d’une France « 100 % énergies renouvelables »4 avril 2015, par Yonne Lautre
Ce devait être le clou d’un colloque organisé, les 14 et 15 avril à Paris, par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’établissement public, placé sous la double tutelle des ministères de l’écologie et de la recherche, devait y dévoiler un scénario « 100 % énergies renouvelables », traçant la voie vers un bouquet électrique intégralement composé de ressources « vertes » à l’horizon 2050. L’Ademe l’avait elle-même annoncé en fanfare au début de l’année : « Le point d’orgue de ce colloque est la présentation d’une étude inédite qui fournit les pistes pour une production d’électricité 100 % renouvelable. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/04/04/le-scenario-d-une-france-100-renouvelable-qui-embarrasse-le-gouvernement_4609601_1653054.html -
Transition énergétique : du nouveau pour la biomasse, la petite hydroélectricité et l’éolien offshore19 février 2015, par Yonne Lautre
Ségolène Royal a annoncé la modification du cahier des charges des appels d’offres biomasse et le lancement d’appels d’offres pour la petite hydroélectricité. De nouvelles procédures de mise en concurrence seront également développées.
-
Energies renouvelables : la France peut-elle rattraper son retard ?12 février 2015, par Yonne Lautre
On se souvient du « j’aime l’entreprise » lancé par Manuel Valls à l’université d’été du Medef. Jeudi 12 février, devant les entrepreneurs du Syndicat des énergies renouvelables (SER), réunis à la Maison de l’Unesco de Paris pour un colloque sur « une nouvelle croissance : les énergies renouvelables contre le dérèglement climatique », le premier ministre a verdi son propos. « Nous devons réinventer notre modèle de croissance, a-t-il affirmé. L’écologie et l’économie, l’écologie et la compétitivité, l’écologie et la croissance ne sont pas opposées. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/12/energies-renouvelables-la-france-peut-elle-rattraper-son-retard_4575337_3244.html -
ENR : les statistiques département par département6 janvier 2015, par Yonne Lautre
Comme chaque année, le Commissariat général du développement durable publie les données locales relatives aux installations de production d’électricité renouvelable sur le territoire national et dans les 4 DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion). Sept filières sont représentées : hydraulique (puissance inférieure à 12 MW), éolien, solaire photovoltaïque, géothermie, biogaz, déchets incinérés et biomasse solide (bois-énergie, résidus agricoles et agroalimentaires).
-
Energies renouvelables : la France fait du surplace1er décembre 2014, par Yonne Lautre
Alors que s’ouvre, ce lundi 1er décembre, la conférence de Lima sur le climat, la France soigne son image de leader en économie de CO2. Pourtant, elle est toujours aussi nulle en énergies renouvelables, écrasées par un système organisé pour le nucléaire et qui apporte chaque année des milliards d’euros aux énergies fossiles.
http://www.mediapart.fr/article/offert/939af04b4b5c9551f94eb078e388c52a
-
Energies alternatives en France : où en sommes-nous ? Vidéos de Terre.tv21 octobre 2014, par Yonne Lautre
Le 14 octobre dernier et après 120 heures de débat, les députés ont adopté le projet de loi sur la transition énergétique, à 314 voix contre 219. Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat pour une adoption définitive prévue au printemps 2015, le gouvernement espérant faire adopter définitivement ce projet avant la tenue à Paris fin 2015 du sommet mondial sur le climat.
Considéré comme l’un des enjeux majeurs du quinquennat, voici en quelques mots ce que contient ce projet de loi :
Réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012 ; diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 ; porter le rythme annuel de baisse de l’intensité énergétique finale à 2,5% d’ici à 2030 ; réduire la consommation d’énergies fossiles de 30% en 2030 par rapport à 2012 ; porter la part des énergies renouvelables à 23% de notre consommation énergétique finale brute en 2020 et à 32% en 2030 (elle était de 13,7% en 2012).
Le texte prévoit enfin de faire revenir la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025.Ségolène Royal affirme que la loi de transition énergétique « va changer la vie des Français », et est « une occasion de fonder un autre modèle économique ».
En matière d’énergie renouvelable, la France a encore du chemin à faire. En effet, rappelons que les énergies renouvelables ne représentent encore aujourd’hui que 8 % de la consommation intérieure brute d’énergie en France, loin de l’objectif des 12 %. (Source : EurObserv’Er)
Et au sein de l’Europe, la France arrive en 14e position sur les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne pour la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d’électricité. Avec 16,1 % en 2012, elle se situe bien loin de l’Autriche et la Suède, qui dominent le classement avec respectivement 68,3 % et 67,1 %.La France ne manque pourtant pas de ressources renouvelables potentiellement mobilisables. Le point en images sur ces énergies alternatives ainsi que sur leur situation en France.
Biogaz Vallée
La méthanisation est un procédé qui permet de valoriser les résidus organiques issus des activités agricoles, agroalimentaires ou municipales, à des fins de production d’énergie renouvelable et de fertilisant organique. Les enjeux sont importants : en France, nous importons 98% de notre gaz naturel or le biogaz à lui seul pourrait couvrir 10% de nos besoins d’ici 2020.
Ce film produit par Biogaz Vallée® a été réalisé avec le concours de l’ADEME, du Conseil régional de Champagne-Ardenne, d’Energies France / Groupe GDF-SUEZ, de GrDF, de Holding Verte et de Naskeo Environnement.
Méthanisation : la France est en retard !
La méthanisation semble être une bonne alternative pour moins puiser dans les énergies fossiles. Pourtant, en France, peu de méthaniseurs ont été construits : l’Allemagne et les Pays Bas nous devancent de loin sur ce domaine.
Pourquoi une si lente progression en France ? Quelles conséquences ? Comment y remédier ? Laurent PAQUIN de la FNSEA répond à toutes ces questions, dans le cadre du congrès de la FNCCR.Méthanisation : la France est en retard !
L’energie éolienne en France : ou en est-on ?
Quelle est la situation du parc éolien en France, en ce début d’année 2013 ? Actuellement, 3500 machines sont installées sur le territoire français, pour une puissance de 7200 MW. Les équipements les plus importants sont répartis principalement en Picardie, en Champagne-Ardenne, en Lorraine ou encore, en région Centre. Le Grenelle de l’environnement a fixé des objectifs. Mais pourrons-nous les atteindre ?
L’energie eolienne en France : ou en est-on ?
Le photovoltaïque en France
Quelle est la situation du photovoltaïque en France. PwC France a récemment publié une étude sur l’avenir de cette filière. Nous recevons Oliver Muller, son directeur, pour faire le point sur le développement, les atouts et les faiblesses de ce moyen de production d’électricité écologique.
L’avenir des énergies renouvelables en France
Le 28 août 2012, le Centre d’analyse stratégique se réunissait pour rendre compte des nouvelles technologies au service du développement durable. L’enjeu était aussi d’informer sur l’avenir des énergies renouvelables en France. Jean Bergougnoux président de la cette commission, a bien voulu répondre à nos questions.
L’avenir des énergies renouvelables en France
C’est quoi l’objectif facteur 4 ?
Rappelez-vous, en 2007, le grenelle de l’environnement imposait à la France l’objectif facteur 4. A l’occasion des 20 ans du festival du vent, nous avons rencontré Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables, qui est venu nous expliquer en détail à quoi correspond cet objectif.
Tous les mercredis, retrouvez un nouvel épisode de ’C’est quoi ?’, l’encyclopédie vidéo de l’environnement et des sciences.
-
Alain Liébard : le corps des Mines ne veut pas des énergies renouvelables26 septembre 2014, par Yonne Lautre
Architecte et chaud partisan des énergies renouvelables, Alain Liébard quitte la fondation Énergies pour le monde et Observ’ER, l’observatoire des énergies vertes. Avant de se vouer à l’enseignement de l’architecture, il jette un coup d’œil rétrospectif sur l’histoire française du déploiement des énergies décentralisées. Une histoire épique.
-
Energies renouvelables : le financement participatif bientôt facilité23 septembre 2014, par Yonne Lautre
Le lancement de la troisième collecte d’Energie partagée souligne l’engouement des citoyens pour le financement participatif en faveur des énergies renouvelables. Le projet de loi sur la transition énergétique prévoit des mesures pour l’inciter.
-
Energies renouvelables : Ségolène Royal annonce de nouvelles mesures30 juillet 2014, par Yonne Lautre
A la veille de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte (à noter ce nouveau titre incluant la croissance verte…), Ségolène Royal a fait plusieurs annonces sur les énergies renouvelables, à l’occasion d’une table-ronde avec les industriels des filières concernées.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Énergies
Énergies renouvelables
?
|
OPML
?