Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Électromagnétique > Antennes-relais >

Agir contre les antennes-relais en France : Les habitants de Saint-Senier-de-Beuvron ont vaincu Elon Musk et son projet Starlink

30 juin 2017 « 9 ans et 62 jours de lutte incessante pour parvenir à déboulonner les ANTENNES du CHÂTEAU D’EAU DE VILLENEUVE DE LA RAHO.

Non, ça ne tient pas du miracle et surtout encore moins d’une volonté politique, mais d’un travail colossal fourni par l’Association UN MÂT POUR LES ONDES. »

Ils n’ont jamais baissé les bras, ils ont mené leurs actions jusqu’au bout et voilà leurs efforts enfin récompensés. Le premier opérateur a démonté ces antennes début juin, le second devrait suivre.

Pour le moment les câbles des antennes ne sont pas retirés, tout devra être retiré en même temps fin juin, l’ARS ayant mis en place un protocole de sécurité pour l’eau, protocole « zappé » le montage des antennes sous prétexte qu’il s’agissait que d’une recommandation !

https://www.criirem.org/antennes-relais/umplo-na-rien-lacher-contre-les-antennes


3 mars 2017 Paris va réduire de 30 % l’exposition aux ondes des antennes-relais

La capitale veut devenir « la métropole la plus protectrice d’Europe », avec une charte de téléphonie mobile plus contraignante pour les opérateurs.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/02/paris-va-reduire-de-30-l-exposition-aux-ondes-des-antennes-relais_5088273_3244.html


17 octobre 2016 Cyberaction : Loi ondes : le lobby des opérateurs n’aime pas la démocratie

Le lobby des opérateurs n’est jamais parvenu à digérer le vote de la loi Abeille sur les ondes du 9 février 2014. En catimini, dans la nuit du 11 au 12 octobre 2016, le lobby s’est trouvé quelques députés obligeants qui ont fait passer des amendements dans une loi sur les territoires de montagne, pour réduire à rien les dispositifs démocratiques mis en place par la loi Abeille autour de l’implantation des antennes-relais, ceci avec le soutien du ministre de l’aménagement du territoire Jean-Michel Baylet. Un vrai recul qui va à nouveau donner une image déplorable de la politique.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/loi-ondes-lobby-operateurs-aime-pas-1223.html


13 octobre 2016 Loi ondes : le lobby des opérateurs n’aime pas la démocratie et trouve un ministre et des députés obligeants

Communiqué de Robin des Toits, Paris le 13 octobre 2016

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Loi ondes : le lobby des opérateurs n’aime pas la démocratie et trouve un ministre et des députés obligeants

Le lobby des opérateurs n’est jamais parvenu à digérer le vote de loi Abeille sur les ondes du 9 février 2014. En catimini, dans la nuit du 11 au 12 octobre 2016, le lobby s’est trouvé quelques députés obligeants qui ont fait passer des amendements dans une loi sur les territoires de montagne, pour réduire à rien les dispositifs démocratiques mis en place par la loi Abeille autour de l’implantation des antennes-relais, ceci avec le soutien du ministre de l’aménagement du territoire Jean-Michel Baylet. Un vrai recul qui va à nouveau donner une image déplorable de la politique.

Il avait fallu 3 ans pour faire voter cette loi qui permettait de limiter l’exposition du public aux radiofréquences émises par les technologies du sans-fil (antennes-relais, portables, wifi etc.), qui redonnait des pouvoirs aux élus locaux, qui introduisait de la démocratie autour du déploiement de ces équipements.

Jean-Michel Baylet, qui est aussi ministre des collectivités territoriales, préfère donc soutenir les opérateurs et priver les élus locaux et les citoyens, de leurs droits à l’information, à la transparence, à la concertation ?

Il faut aussi rappeler le contexte : pour l’Organisation Mondiale de la Santé les radiofréquences sont des cancérogènes possibles. Et les compagnies d’assurance sont tellement persuadées de la nocivité de ces ondes que comme elles l’avaient naguère fait pour l’amiante, elles refusent de couvrir les risques sanitaires liés à l’exposition aux radiofréquences.

"Robin des Toits fait part de sa consternation et appelle le gouvernement, et les sénateurs qui vont prochainement examiner ce texte, à redonner à la loi "Abeille" ses dispositifs démocratiques et de protection de la population" selon Etienne Cendrier porte-parole de l’association.


8 juin 2016 Agir contre les antennes-relais en France : Victoire de l’ADSE contre SFR

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Un bel exemple de persévérance et d’union civique - David contre Goliath :

Victoire de l’ADSE contre SFR.
Lors de la réunion publique organisée par la Mairie de Montesquieu-des-Albères (66740), mercredi 1er juin 2016, Mme Pons (Mme Le Maire) et son équipe ont annoncé que SFR avait résilié, en date du 20 avril 2016, le bail de location du terrain communal et abandonné le projet d’installation d’un mât muni d’antennes, à cause de trop grandes difficultés techniques. La Municipalité a précisé qu’elle veillerait, comme stipulé dans le bail, à ce que le site prévu retrouve son aspect antérieur (des bâches jonchent le sol ; un volumineux socle en béton, d’où sortent des tiges métalliques, existe toujours ; etc).
C’est donc, après 8 ans de combat, un dossier clos et une victoire pour l’ADSE.
Nous rappelons qu’un bail de 12 ans avait été signé entre SFR et Mme Pons, en avril 2008, pour l’occupation d’un terrain communal par un mât de 12 m et des antennes de téléphonie mobile. Ce mât a été construit a quelques dizaines de mètres d’habitations, malgré une forte mobilisation des Montesquivains. S’en étaient alors suivies des années de procédures judiciaires : SFR avait gagné contre les plaignants en Référé à Perpignan ; les plaignants ont ensuite gagné en Appel à Montpellier le 15/09/2011, ce qui a abouti à l’enlèvement du mât par hélitreuillage ; ces plaignants ont ensuite perdu en Cassation... Le mât n’a jamais été réinstallé, car les riverains du terrain communal ont tout fait pour s’opposer, légalement, à l’alimentation électrique de ces émetteurs, qui n’ont donc jamais fonctionné (un coffret EDF, installé illégalement sur un terrain privé, a été enlevé à la demande du propriétaire ; les riverains ont refusé que la ligne électrique passe sur la route privée qui dessert leurs habitations ; plus récemment, en juin 2014, ils se sont opposés, par l’intermédiaire des élus de l’opposition, au projet de construction, illégale, par l’actuelle Municipalité, sur un terrain communal, d’une ligne électrique aérienne en zone rouge du PPRIF).
En espérant qu’aucun projet d’implantation ne soit prévu sur un autre lieu de la commune.
Encore merci à tous ceux qui nous ont aidé...
Pascal B, président de l’ADSE.


6 novembre 2015 Agir contre les antennes-relais en France : Pétition : Contre l’installation relais téléphonie mobile de Bouygues télécom à Paris 11

En mai 2014 le maire du 11ème arrondissement de Paris, nous informait de l’intention de Bouygues télécom d’installer un relais de téléphonie mobile sur le toit d’un immeuble situé au 104 de l’avenue de la république Paris 11. L’association de parents d’élèves FCPE a lancé une pétition dès le mois de juin 2014

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/installation-relais-telephonie-mob-1054.html


2 juin 2015 Manifestation contre les antennes relais rue J. Bara Paris 6e

Non aux antennes Free du 5 bis rue Joseph Bara (Paris, 6ème) !

Paris, le 1 juin 2015

Dans le quartier Notre-Dame des Champs (Paris 6ème), un collectif réunissant plusieurs centaines de riverains et de parents d’élèves, est en lutte contre un projet d’installation de trois antennes-relais de téléphonie mobile 3G 4G de l’opérateur Free Mobile, au 5 bis de la rue Joseph Bara.

Les trois raisons de leur opposition

1. Ces antennes émettront des ondes électromagnétiques vers deux groupes scolaires importants, l’Ecole Alsacienne et l’école Sainte Marie de Sion, soit plus de 2000 élèves touchés. Cela contrevient au principe de précaution. En effet, il est établi que les cerveaux des enfants/adolescents sont plus fragiles et sensibles aux champs électro-magnétiques que ceux des adultes. En l’absence de données fiables sur les seuils de nocivité de ces ondes, n’exposons pas délibérément les enfants à celles-ci !

2. L’installation de ces antennes ne répond pas à un besoin réel, Free ayant déjà installé deux antennes-relais dans le quartier. L’une est à 273 mètres (205 Bd Raspail), l’autre à 533 mètres (270 rue St Jacques). A l’usage, aucune défaillance de réseau n’a été constatée. Il y a en outre des lieux publics, assez loin de toute habitation, qui pourraient constituer des alternatives crédibles. De plus, Orange possède déjà des antennes à 128, 164 et 387 mètres, Bouygues à 103 mètres, SFR à 280 mètres. Toutes ces ondes s’additionnent alors que des solutions de mutualisation seraient possibles.

3. L’installation de ces antennes rue Bara est inopportune, compte tenu de l’étroitesse de cette rue (12 mètres), et donc de la très grande proximité des appartements qui y font face, dont les habitant-e-s seront directement exposé-e-s aux champs électromagnétiques 24h/24h, 7j/7.

Devant la forte mobilisation des riverains et des parents, et parce que certains sont conscients d’avoir donné leur accord à l’opérateur pour de mauvaises raisons et en raison d’une information parcellaire et partiale, les copropriétaires de l’immeuble sur lequel Free veut s’installer, ont inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale, mercredi 3 juin, une résolution soumise au vote qui demande au Syndic une renégociation avec Free en vue d’annuler le projet d’antenne. La balle est donc dans le camp de Free. Devant l’opposition générale suscitée par son projet, Free va-t-il persévérer et jouer la politique du pire ? Nous faudra-t-il recourir aux voies juridiques ? Ou Free entendra-t-il cette opposition, renonçant purement et simplement au projet ?

Dans l’attente de la réponse de Free…

Forts d’une pétition ayant recueillie près de 400 signatures de riverains en quelques jours, le Collectif Bara se réunira devant le 5 bis rue Joseph Bara à 19h. Le maire du 6ème et le député de la circonscription nous ont assuré de leur soutien et devraient être présents.

Nous invitons donc tous les médias intéressés à se joindre à nous.

Contact presse : Collectif Bara, collectifbara icloud.com


19 mars 2014 VIDEO Robin des Toits : engagements des candidats à la Mairie de Paris, sur la téléphonie mobile et l’implantation d’antennes-relais

Dans le cadre de la campagne électorale, Robin des Toits a proposé aux candidats à la Mairie de Paris un entretien filmé sur la politique de précaution sanitaire qu’il ou elles entendaient mener sur le sujet de la téléphonie mobile, des technologies sans-fil et de l’implantation d’antennes-relais si il ou elles étaient élu-e-s.

suite


29 janvier 2014 Blocage d’implantation d’antennes-relais sur un foyer de travailleurs étrangers

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Un blocage d’implantation d’antennes-relais sur un foyer de travailleurs étrangers est en cours

à Genevilliers 92230
49 rue Henri Barbusse


18 novembre 2013 A Paris, l’implantation d’antennes-relais 4G à « marche forcée »

Avec l’arrivée du réseau de quatrième génération (la 4G) et de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les antennes-relais fleurissent. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a autorisé 11 345 émetteurs [PDF] en France à ce jour, dont 1 759 à Paris intra-muros.

On est encore loin des émetteurs de la 2G et 3G (38 000 pour chacune). Mais comme le récent rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a estimé que l’exposition aux ondes électromagnétiques pouvait provoquer des modifications biologiques sur le corps mais que les études scientifiques n’avaient pas démontré « d’effet avéré » sur la santé, les opérateurs en profitent pour couvrir les toits parisiens à marche forcée.

http://www.rue89.com/2013/11/18/a-paris-limplantation-dantennes-4g-a-marche-forcee-247464


11 octobre 2013 Charte parisienne sur les antennes relais : Les « bons élèves » iront-ils au coin ?

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Charte parisienne sur les antennes relais :
Les « bons élèves » iront-ils au coin ?

Paris, le 10 octobre 2013 : Rien ne va plus en matière de concertation sur la téléphonie mobile à Paris. Malgré une opposition clairement exprimée par les associations à la volonté de la Mairie de Paris de valider l’installation de dizaine d’antennes relais de téléphonie mobile contre l’avis des élus d’arrondissement, l’Hôtel de Ville a opté pour un passage en force pleinement assumé !

C’est ainsi que la Commission de « concertation » sur la téléphonie mobile a convoqué pour la première fois les seuls 14ème arrondissement - vendredi 11 octobre - et 18ème arrondissement - jeudi 17 octobre prochains. Accusés ainsi implicitement par l’Hôtel de Ville de ne pas octroyer suffisamment d’accords pour installer à marche forcée des antennes relais, les élus des 14ème et 18ème arrondissements vont ainsi devoir défendre respectivement 44 et 56 dossiers.

En convoquant la seule élue du 14ème arrondissement, Célia Blauel, vendredi 11 octobre, la Mairie de Paris cherche à mettre la pression sur les arrondissements qui osent encore émettre des refus d’implantation des antennes relais et jouer le jeu de la concertation. Paradoxalement, ce sont donc les « bons élèves » qui se retrouvent stigmatisés par l’Hôtel de Ville !

Il faut dire que la Mairie de Paris a décidé d’aller vite dans son soutien au déploiement des opérateurs. Depuis le 7 juillet dernier, 225 dossiers ont été soumis à la Commission de « concertation » sur la téléphonie mobile. Or, ces 225 dossiers d’implantation ne sont que la partie émergée de l’iceberg car seuls les refus émis par les mairies d’arrondissement font l’objet d’un traitement par l’Hôtel de Ville (qui in fine donne un accord en lieu et place des élus d’arrondissement !).

Les associations estiment ainsi que sur le dernier semestre, au moins 2000 antennes relais ont été installées pour couvrir les parisiens en 4G.

Les associations ont décidé de claquer la porte de cette commission dont l’objectif clairement affiché est d’installer à marche forcée des antennes relais. En rehaussant le seuil limite d’exposition des riverains à 7 V/m, et en considérant qu’il n’y a plus rien d’autre à discuter (ni protection des plus jeunes, crèches, écoles, ni problème des grandes proximités…) la Mairie de Paris a réduit le rôle de la CCTM à une vague chambre d’enregistrement. Constatant leur inutilité dans ce type d’instance, les associations ont décidé de quitter cette commission et appellent les riverains à se mobiliser pour défendre leur cadre de vie et leur santé.

Voir la carte parisienne des 225 dossiers d’implantation : http://goo.gl/maps/575XB


23 septembre 2013 Agir contre les antennes-relais en France : Que vaut la parole de Free ?

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

APATAR
Alliance Pour l’Annulation de Trois Antennes Relais
Membre de Robin des Toits
Membre de PRIARTEM

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, vendredi 20 septembre 2013
Réunion publique du 19 septembre 2013
Que vaut la parole de Free ?

APATAR, accompagné de très nombreux parents d’élèves et riverains, a exprimé sa colère et son indignation auprès des représentants de FREE Mobile, du représentant de la Mairie du 18ème arrondissement Pascal JULIEN, du représentant du bailleur FRANCE HABITATION et du représentant de la société LOXEL.

Une ancienne élève de l’école du Sacré Coeur a judicieusement souligné une erreur manifeste du document présenté par FREE. Le bâtiment de cette école se situe en réalité à la même hauteur que celui destiné à recevoir les antennes. Le lobe principal de l’antenne relais, zone d’émission d’ondes la plus puissante, viserait alors directement les élèves des classes de CM1 et CM2 situées au dernier étage de l’école.

Madame Roxane DECORTE a souligné le caractère inacceptable et honteux du choix d’implantation d’antennes relais à proximité des écoles malgré l’engagement pris par Free auprès de la Mairie.
Robin des Toits et PRIARTEM ont dénoncé les mensonges sur les seuils maximaux d’exposition aux ondes électromagnétiques et les dangers pour la santé, notamment des enfants, ainsi que la priorité économique des décisions des opérateurs de téléphonie mobile.

La représentante de FREE Mobile a finalement reconnu avoir reçu l’autorisation de l’ANFR pour activer l’émission d’ondes 4G sur ce site, encore plus puissantes et nocives que la 3G annoncée au préalable.

APATAR tient à rappeler les engagements pris par les protagonistes :
Monsieur Pascal JULIEN a lu une lettre du Maire du 18ème, Monsieur Daniel VAILLANT, adressée à Monsieur Maxime Lombardini, Directeur Général de Free, demandant la suspension de l’installation sur ce site et proposant de repartir sur un nouveau dossier de déclaration de travaux respectueux de la Charte parisienne. Cette lettre officielle a été distribuée au public.

De son côté, France Habitation s’est engagée à prendre en compte la lettre du Maire et à retravailler le dossier dans le respect de la Charte de téléphonie mobile signée en décembre 2012. Quant à Madame Delphine TES de Free, elle a répondu que les travaux d’installation des antennes relais rue Jean Cottin étaient suspendus.
Monsieur Pascal JULIEN se dit également prêt en accord avec la Mairie à travailler avec FREE Mobile pour trouver un autre lieu qui puisse répondre au besoin technique de FREE MOBILE.
APATAR attend une confirmation officielle écrite de la décision de Free ainsi que de France Habitation. L’ensemble du collectif, les nombreux parents d’élèves, riverains et toutes les personnes soutenant notre cause, restent plus mobilisés que jamais.


18 septembre 2013 Implantation d’antennes relais Que vaut la parole de la Mairie de Paris ?

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

APATAR
Alliance Pour l’Annulation de Trois Antennes Relais

COMMUNIQUE DE PRESSE

Implantation d’antennes relais
Que vaut la parole de la Mairie de Paris ?

Free Mobile a décidé d’installer trois antennes relais de téléphonie mobile sur nos toits à partir de septembre 2013, au milieu de quatre écoles, dont deux écoles maternelle-primaire à moins de 15 mètres accueillant au total 700 enfants.

N’ayant pas été consultés, les locataires en colère de la résidence Jean Cottin se réunissent en Alliance Pour l’Annulation de Trois Antennes Relais, afin de lutter ensemble contre l’accord passé entre France Habitation et Free Mobile.

L’ensemble des populations environnantes, parents d’élèves, personnel enseignant, commerçants, riverains, s’inquiète des effets nocifs des antennes relais sur leur santé et celle de leurs enfants. Ils s’opposent catégoriquement à leur implantation au 5 rue Jean Cottin.

Le communiqué de presse de la Mairie de Paris ci-joint précise le souci de la Ville « du respect du principe de précaution » et surtout l’engagement de Free auprès de celle-ci « à éviter le déploiement d’antennes relais à proximité des crèches et des écoles ».

APATAR et les nombreux parents d’élèves sont impatients d’en débattre à la réunion publique d’information organisée par la Mairie, jeudi 19 septembre 2013 à 19 heures, à l’école maternelle Maurice Genevoix, une des écoles concernées, au 3 Rue Maurice Genevoix dans le 18ème arrondissement de Paris.


26 août 2013 Agir contre les antennes-relais en France Brèves

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

COMMUNIQUE DE PRESSE

Antennes relais de téléphonie mobile :
les conclusions des expérimentations sur l’exposition
et la concertation sont remises aux Ministres

L’association nationale Robin des Toits est à l’origine de la mise en place du COMOP qui est devenu par la suite le COPIC. Nous en avons été partie prenante pendant trois ans, et avons été tout au long membre du Groupe Technique.

Suite à nos dernières communications, nous signalons à nouveau que le cahier des charges mis en place pour l’expérimentation de la baisse de puissance n’est pas respecté et que les résultats s’en trouvent biaisés, sur Grenoble notamment.

L’objectif poursuivi est de discréditer la valeur cible de 0,6 V/m pourtant recommandée par le Conseil de l’Europe.
Nous serons amenés à utiliser nos ressources médiatiques et à alerter nos contacts politiques sur ce regrettable détournement d’un travail scientifique.

Robin des Toits reconnait les résultats concernant Paris XIVe mais ne saurait en aucun cas cautionner les "résultats" obtenus après novembre 2012.

Nous déplorons cet état de fait et avons donc été amenés à suspendre notre participation à ces travaux.


2 juillet 2013 Bertrand Delanoë confirme les dangers des antennes-relais de téléphonie mobile

Nous vous adressons la lettre d’une personnalité du cinéma à son ami le Maire de Paris concernant le projet d’installation d’une antenne de téléphonie 4G Free sur le toit de l’immeuble en face de l’appartement qu’elle vient d’acheter dans le XIe arrondissement. Et la réponse de Bertrand Delanoë aux inquiétudes de cette future riveraine d’une antenne.

Dans sa réponse (voir pièce jointe), M. Delanoë explique que le domicile en question « ne se situe pas dans le faisceau principal du projet d’antenne (…) et qu’aucun établissement particulier (crèche, école) ne se situe à moins de 100 mètres ».

Il reconnait donc implicitement que se situer dans le faisceau principal d’une antenne pose problème et que des établissements sensibles (crèche, école) ne devraient pas se situer à moins de 100 mètres d’une antenne-relais !

Or comme c’est bizarre, la fameuse charte de la téléphonie mobile de la ville de Paris dont il est si fier ne prévoit absolument rien dans ce domaine et à quelques pâtés de maisons dans ce même XIe arrondissement la Mairie de Paris a donné son accord pour l’installation d’antennes-relais Free à moins de 15 mètres des classes d’une école primaire !

Cette Charte contractuelle négociée avec les opérateurs prévoit des limites (5 et 7 V/m) près de 10 fois supérieures à ce que le Conseil de l’Europe recommande aux gouvernements européens d’établir une comme valeur-limite d’exposition soit 0,6 V/m et feint d’ignorer que l’OMS a classé les ondes électromagnétiques comme pouvant être cancérigènes pour l’être humain alors que des centaines d’études scientifiques renforcent la certitude de leur impact et de leur nocivité.

Les opérateurs sont satisfaits de Bertrand Delanoë et de son adjoint à la téléphonie mobile Mao Péninou, grâce à cette Charte ils font de grosses économies, quelques antennes qui rayonnent bien fort ça coûte moins cher qu’un plus grand nombre d’antennes moins puissantes et moins dangereuses pour la santé.

Nous vous laissons apprécier les propos de Bertrand Delanoë qui nous l’espérons, vous indigneront et vous donneront envie de les diffuser largement.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes infos complémentaires.

Toutes nos salutations.

Ondes : Principe de précaution
Coordination des Collectifs Parisiens en colère,
Membre de l’association nationale Robin des Toits,
Membre de l’association nationale Priartem.
(Premier contact par mail : coordinationcollec


4 juin 2013 Rassemblement contre les antennes-relais à Vitry-sur-Seine, le Samedi 8 juin 2013 à 14h00

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Rassemblement contre les antennes-relais à Vitry-sur-Seine,

le Samedi 8 juin 2013

à 14h00

Cité des Montagnards

24 rue Camille Blanc

VITRY-SUR-SEINE

à l’initiative de 4 associations de Vitry-sur-Seine, représentant 3 quartiers différents, un rassemblement contre les antennes-relais à proximité des crèches et des écoles est organisé ce samedi 8 juin à 14h00.
Il s’agit de /
 l’Amicale CNL "Guide des Montagnes",
 de l’Association de défense des locataires de la Cité Fabien,
 de l’Association des parents d’élèves FCPE de l’école Paul Langevin
 et de notre Collectif membre de Robin des Toits.

D’avance vivement merci pour votre présence.

Très cordialement.

Michel Vernay, Joaquim de Moura et Raquel Mazuelas pour le collectif stop antenne relais Vitry-sur-Seine et l’APE FCPE Paul Langevin
Collectif Stop antenne relais Vitry-sur-Seine & Association des parents d’élèves FCPE Paul Langevin
https://sites.google.com/site/stopantennevitry/
Membre de l’Association nationale Robin des Toits
http://www.robindestoits.org/


Signer et faites signer les pétitions contre les antennes-relais Free mobile du Moulin Vert et de la Cité des Montagnards (Vitry-sur-Seine)
https://sites.google.com/site/stopantennevitry/


7 décembre 2012 Non à l’installation d’une antenne-relais de téléphonie mobile à côté des écoles élémentaire et maternelle 109-111 avenue Parmentier !

Non à l’installation d’une antenne-relais de téléphonie mobile
à côté des écoles élémentaire et maternelle 109-111 avenue Parmentier !

Bonjour,

Nous sommes des parents d’élèves des écoles élémentaire et maternelle du 109/111 avenue Parmentier (75011), nous avons découvert il y a quelques jours la prochaine installation d’une antenne-relais Free de 23 mètres au 107 avenue Parmentier à quelques mètres des écoles élémentaire et maternelle (plus de 500 enfants de 3 à 10 ans). Ce projet n’a fait l’objet d’aucune information et encore moins de concertation.

Les ondes de ces antennes ont pourtant un impact certain sur le vivant. De nombreuses études démontrent en effet leur nocivité sur nos organismes : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d’ADN, augmentation des risques de tumeurs et de cancers. L’OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes (pour plus d’information sur les dangers des antennes-relais voir les sites Web : http://www.priartem.fr et http://www.robindestoits.org).

Face à ces risques chacun s’accorde à reconnaître la vulnérabilité toute particulière des enfants. Le principe de précaution nous impose de refuser l’installation de cette antenne à côté d’écoles afin de ne pas mettre en danger la santé des enfants (mais aussi des personnels des écoles et des riverains).

Il y a urgence à agir car les travaux d’installation pourraient commencer à partir du 22 décembre 2012 en période de vacances scolaires (une pétition est disponible sur http://lesparentsdu111.wordpress.com).

Parents d’élèves, enseignants, directeurs d’établissement, personnels des écoles, syndicats, élus, médecins, riverains et particuliers nous avons besoin de votre aide pour protéger la santé et la vie des enfants, il ne doit pas y avoir d’antenne-relais à proximité d’écoles !

Vous pouvez nous aider en rejoignant notre collectif :
Collectif les parents d’élèves Parmentier,
membre de l’association nationale Robin des Toits.
celine.planes free.fr


7 février 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 7 février 2022

Mis à jour le 7 février 2022