Agir contre les pollutions sonores en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Guyane : La déforestation génère un déclin drastique de biodiversité
- Ghana : APV : les progrès du Ghana, une formidable source d’enseignements pour le règlement de l’UE sur la déforestation
- La Vie d’une vache : l’élevage comme archétype des pires excès du capitalisme moderne
- Agir pour les forêts et l’agroforesterie en Saône-et-Loire : Samedi 2 juillet à 14h30 à Autun, conférence donnée par A. Persuy : SAUVONS NOS FORÊTS
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- [...]
forum
-
Dans le ciel de Roissy, finie la pandémie, rebonjour le bruit28 mai 2022, par Yonne Lautre
Le retour au « monde d’avant » passe par les vrombissements des moteurs d’avions pour les riverains de l’aéroport de Roissy, vent debout contre un futur plan de réduction des nuisances sonores qu’ils jugent « insuffisamment protecteur » de leur santé.
« En Seine-et-Marne on sait ce que c’est de vivre avec des avions ! », lance Joël Marion, le maire (PCF) de Compans, « village rurbain » comme il le présente. Par la fenêtre, il peut voir les carlingues fendre le ciel à intervalles réguliers, espacés de quelques minutes.
https://www.goodplanet.info/2022/05/27/dans-le-ciel-de-roissy-finie-la-pandemie-rebonjour-le-bruit/ -
Mesurer la pollution sonore8 janvier 2022, par Yonne Lautre
Les nuisances sonores sont devenues de vraies pollutions pour les riverains, qui ne supportent plus le bruit des moteurs. Pour y remédier, certaines collectivités expérimentent des radars sonores, pour mesurer le bruit des véhicules. À l’instar des radars de vitesse, les radars sonores sanctionneront les automobilistes dont les moteurs sont trop bruyants. Jean-Noël Barrot, Député de la 2e circonscription des Yvelines, explique le mandat déposé lors de la loi d’orientation des mobilités avec le Ministère de la Transition écologique.
https://www.goodplanet.info/vdj/mesurer-la-pollution-sonore/ -
Le confinement a permis le retour du silence et du plaisir d’écouter9 mai 2020, par Yonne Lautre
Le confinement a entraîné une diminution du bruit créé par les transports motorisés. On a redécouvert et savouré les bruits discrets du voisinage, de la nature environnante. Cet épisode entraînera-t-il une prise de conscience durable des enjeux de la pollution sonore ?
https://reporterre.net/Le-confinement-a-permis-le-retour-du-silence-et-du-plaisir-d-ecouter -
Paris part en guerre contre le bruit11 mars 2015, par Yonne Lautre
231 000 Parisiens, soit 11 % des habitants de la capitale sont « potentiellement exposés » à un niveau sonore supérieur à 68 décibels (dB) en moyenne par jour, le seuil limite réglementaire. C’est ce que révèle la cartographie des nuisances sonores établie par la municipalité parisienne qui soumettra au conseil de Paris, lundi 16 mars, un plan antibruit pour les années 2015-2020.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/10/paris-part-en-guerre-contre-le-bruit_4590463_3244.html -
La France ne lutte pas assez contre les nuisances sonores27 février 2014, par Yonne Lautre
La France va-t-elle finir par prendre la mesure du fléau que représentent les nuisances sonores ? Soumis à un premier ultimatum européen en 2011, mis à nouveau en demeure par Bruxelles, le 31 mai 2013, de respecter la directive de 2002 sur l’évaluation et la gestion du bruit, Paris est aujourd’hui au pied du mur, menacé de sanctions financières.
-
Isolation phonique : des solutions simples25 septembre 2013, par Yonne Lautre
En France, plus de 40 % des habitants se déclarent gênés par le bruit à leur domicile et 8 millions en souffrent, conduisant à un coût de près de 4 milliards d’euros par an pour la collectivité. Or, s’il est le plus souvent impossible de se protéger totalement de ces nuisances sonores, il est généralement possible de les atténuer sensiblement …
http://www.univers-nature.com/eco-habitat/isolation-phonique-des-solutions-simples-64395.html
-
Nuisances aériennes : les premières conclusions de la DGAC donnent raison aux opposants21 janvier 2013, par Yonne Lautre
Une campagne de mesure donne raison aux opposants au relèvement de 300 mètres de la procédure d’approche de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle qui craignaient que les villes éloignées soient plus impactées par le bruit.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/mesure-bruit-roissy-relevement-dgac-17560.php4#xtor=ES-6
-
Bruitparif : Quand fera-t-on un an de mesure dans une commune de Seine et Marne, proche de l’aéroport de Roissy ?8 décembre 2012, par Yonne Lautre
Pour mémoire la présidente de Bruitparif est une élue du Nord Ouest Seine et Marne, c’est la conseillère régionale Julie Nouvion (EELV).
http://www.bruitparif.fr/actualites/une-nouvelle-presidente-pour-bruitparif
fr
Pollutions et santé
Pollutions sonores
?
|
OPML
?