Accueil > Alternatives partout et maintenant > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Agir pour le droit aux semences > Auteurs, films, vidéos, livres, DA, BD
« Semences buissonnières », un film pédagogique sur la production de semences : à Forcalquier jeudi 10 mars 2016
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Films & vidéos sur les monnaies locales complémentaires et citoyennes : sortir de la logique spéculative, multiplier le pouvoir d’agir (courte vidéo du Krôcô)
- Pollutions de l’Air Extérieur & Conséquences sur la santé : Les enfants, premières victimes
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Actions des jeunes pour le climat dans le Monde : grève mondiale les 19 et 20 mars 2021
- [...]
forum
-
« Semences buissonnières », un film pédagogique sur la production de semences : à Forcalquier jeudi 10 mars 201625 février 2016, par Yonne Lautre
Semences libres… confisquées et même hors-la-loi ?!
Réunion publique, Salle Pierre Michel, Forcalquier
18h – 21h30, 10 mars 2016Cette soirée aura deux parties.
Dans la première partie, Martina Widmer de Longo maï présentera « Semences Buissonnières », un coffret pédagogique de 4 DVD sur la production de semences de 32 légumes, qui est récemment sorti. Sept heures de films qui vous permettront de renouer avec ce savoir-faire ancestral, aujourd’hui en voie de disparition.
Faire ses propres graines, c’est une source infinie de partages, de plaisir et de satisfaction, mais c’est aussi un pas important vers une autonomie alimentaire. Multiplier les semences de variétés paysannes contribue également à la sauvegarde de la biodiversité cultivée et fait partie de la lutte contre la mainmise de quelques grandes entreprises multinationales qui sont en train de privatiser le vivant.
Il y aura la projection de deux films d’une dizaine de minutes, suivie de questions.
Plus d’informations sur www.seedfilm.org
Dans la deuxième partie, Blanche Magarinos-Rey, l’avocate de l’association Kokopelli présentera son livre « Semences hors-la-loi - La biodiversité confisquée » (Gallimard)
Depuis les débuts de l’ère industrielle, l’agriculture s’est engagée dans un processus de destruction de la biodiversité : plus de 90 % des variétés utilisées traditionnellement par les paysans, à l’échelle de la planète, ont déjà disparu de nos champs et de nos assiettes.
Pendant que les vestiges de cette diversité étaient stockés dans des banques de gènes réfrigérées à l’usage de l’industrie semencière, les variétés traditionnelles, jugées insuffisamment uniformes, étaient rendues illégales, laissant ainsi la place aux variétés modernes, seules autorisées à la vente et désormais protégées par des droits de propriété intellectuelle. Les poursuites judiciaires lancées contre l’association Kokopelli, qui conserve et distribue une vaste collection de variétés traditionnelles, ont illustré ces sombres développements.
À l’heure où se profile une réforme de la législation européenne sur le commerce des semences, ce livre fait la lumière sur un arsenal législatif complexe et nous appelle à une prise de conscience. Car derrière les semences, premier maillon de la chaîne alimentaire, les enjeux sont nombreux : survie du monde paysan, espoir d’une agriculture durable, qualité de l’alimentation, mais aussi survivance d’un patrimoine commun, rempart contre l’appropriation de tout le vivant.Une deuxième soirée avec les mêmes intervenantes aura lieu le 11 mars à Eyguians (05) de 18h30 à 22h30 dans le cadre de « Soupes et bobines ».
La soirée sera précédée d’une bourse aux graines à partir de 16h30.
En plus des courts films extraits de « Semences Buissonnières », il est également prévu de projeter des extraits de « La guerre des graines ». -
« Semences buissonnières », un film pédagogique sur la production de semences.4 novembre 2015, par Yonne Lautre
Nous tenons à vous annoncer la sortie du film Semences Buissonnières, un coffret pédagogique de 4 DVD, pour apprendre à produire ses propres semences.
Semences Buissonnières est un film qui aborde par l’image les étapes de la production des semences de 32 légumes, les choux, la salade, les tomates, le concombre, l’aubergine ou encore le poivron et la pastèque, bref, les vedettes de nos jardins. Chacune de ces variétés est l’objet d’un petit module qui en dresse les caractéristiques et donne les techniques pour mener à bien toutes les opérations depuis le semis jusqu’à la récolte, l’extraction et la conservation des graines.Vous pouvez commander un coffret ou trouver plus d’information ainsi que deux extraits des films sur www.seedfilm.org
Nous essayons actuellement de faire connaître « Semences Buissonnières » aussi largement que possible. Nous serions très contents si vous pouviez nous aider, en diffusant cette annonce dans vos réseaux. Nous pouvons vous envoyer des dépliants, pour cela envoyez-nous votre adresse postale.L’équipe, Martina Widmer, Sylvie Seguin et Olga Widmer est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le film.
Vous trouverez un dossier de presse contenant :
- un article sur la genèse du projet Semences Buissonnières, « Qui sème le savoir... », en pièce jointe,
- un entretien radiophonique filmé sur Radio Zinzine avec les 3 réalisatrices du film ici :
https://vimeo.com/141105618
Vous pouvez consulter notre page Facebook pour connaître l’actualité du film Semences Buissonnières et y découvrir quelques extraits du film ainsi que l’interview radiophonique.
https://www.facebook.com/Semences-Buissonnières-707132299422919/Les trois réalisatrices sont également au micro de Ruth Stégassy dans le cadre de l’émission « Terre à terre » du samedi 24 Octobre, sur France Culture, à réécouter à partir de 34 min et 28 sec ici :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5093323Pour tout contact : info seedfilm.org
Salutations amicales, Nicholas Bell, Longo maï
-
« Semences buissonnières », un film pédagogique sur la production de semences. Appel à souscription13 décembre 2012, par Yonne Lautre
Appel à souscription
Semences buissonnières
Un film pédagogique sur la production de semences
Depuis leur création les fermes de Longo maï produisent l’alimentation indispensable
à leur subsistance : des céréales pour les consommations animales
et humaines, des cultures potagères, des plantes aromatiques et médicinales qui
associent plantes cultivées et sauvages, et des semis de fleurs pour les nombreuses
abeilles et le plaisir des yeux.
Très vite se sont posées les questions de l’origine et de la qualité des graines et
des moyens de réduire la dépendance au marché de la semence de plus en plus
concentré entre les mains de quelques multinationales qui font de la sélection
pour l’agriculture industrielle. La diversité des semences de plantes cultivées
est en train de diminuer drastiquement.
La disponibilité des semences destinées à une agriculture paysanne est réduite par
des lois et une réglementation de plus en plus restrictives. La sécurité alimentaire
dépend dans beaucoup de pays du maintien et de la libre circulation des semences.
Une partie des semences de céréales provenaient d’autres fermes, mais la plu-
part des autres semences étaient achetées.
Manque de confiance en soi, manque de formation, croyance en la toute-
puissance des « professionnels », beaucoup d’arguments nous empêchaient
d’avancer dans ce domaine. Petit à petit, par des stages de formation
notamment avec l’association Kokopelli qui oeuvre à la conservation de
la biodiversité cultivée, une pratique de production de semences potagères et
autres s’est mise en place et des petits ateliers d’extraction et de tri ont vu le
jour sur les fermes.
En parallèle, des actions de sensibilisation du public ont été réalisées afin de
faire comprendre tous les enjeux liés à la problématique de la semence. Des bourses
aux graines avec des échanges et des dons de graines, des stages de formation,
des expositions sur la production de semences au jardin, des conférences,
des réunions avec différents réseaux européens travaillant sur ce thème sont
organisés depuis quelques années.
Afin de poursuivre ce travail d’éducation à ces savoirs presque disparus, la
nécessité de faire un film s’est imposée. Les images permettent de suivre l’intégralité
du développement des plantes jusqu’à la formation de la graine et de montrer
avec précision l’extraction et le tri des semences. Des dessins devraient
être réalisés aussi afin de faciliter la compréhension là où c’est nécessaire
comme les principes d’hybridation et autres concepts un peu plus épineux.
L’idée sous-jacente étant de laisser à disposition dans le futur les images afin
de rendre possible à tout public d’y accéder, y compris des paysans sans
moyens, des jardiniers néophytes, des communautés agraires dépossédées de
leurs savoirs. Les commentaires en voix off seront traduits dans plusieurs langues.
Nous vous sollicitons aujourd’hui pour une aide financière afin de mener à
terme ce projet : toute participation est la bienvenue y compris pour la diffusion de
ce documentaire. Nous espérons pouvoir acheter le matériel en fin d’année 2012.
Quant aux cinéastes professionnels, ils seront rétribués au fur et à mesure de
l’avancement du projet. Un dossier décrivant le projet du film, le synopsis, les
acteurs et le plan de financement est à disposition de ceux qui le souhaitent.L’équipe des Semences buissonnières
Comment fait-on sa semence ?
« Est-ce que les graines que j’ai récupérées cet été dans mon jardin germeront ? »
« Mes tomates ne vont-elles pas dégénérer si j’en récupère les semences chaque
année ? »
« Où se trouvent les graines sur les épinards ? »
« Mais comment extrait-on ces satanées semences de chicorées ? »
« Ah bon, la graine vient après la fleur ?... »
Quel(le) jardinier(ère) ne s’est pas posé une de ces questions un jour ou
l’autre…
La nature généreuse distribue ses fruits sans compter et pour peu qu’on patiente
un peu et que l’on ait un minimum de savoirs en poche, chacun est à même de
produire ses propres graines. Pourtant, les outils de diffusion de ces savoirs et
savoirs-faire sont rares : quelques livres, quelques séminaires et quelques vidéos
sur You tube...C’est pour ouvrir ces pratiques à un public très large et à l’échelle
internationale, que ce film présentera clairement en image et en détail toutes
les étapes de la production de semences.
Chaque étape du semis de la plante à la semence finale et chaque geste qui s’y
rapporte seront filmés.
Multiplier ses propres graines est bien sûr un plaisir, mais c’est aussi une nécessité :
les Monsanto, Syngenta, Cargill, Limagrain et autres multinationales tant
dévouées n’ont toujours pas réglé la faim dans le monde. Loin s’en faut puisque
leurs chimères biotechnologiques OGM, PGM et autres rendent les paysans dangereusement
dépendants du marché de la semence. De plus, grâce à la redoutable
efficacité de leur lobbying ils sont installés dans leurs monopoles par les législations
internationales. C’est pourquoi la production de semences n’est pas et ne
doit plus être l’apanage de professionnels.
Alors reprenons confiance en nous et apprenons les rudiments de la production
de semences, appliquons-les et diffusons largement nos connaissances et
expériences.
Ce film constituera un outil pédagogique simple dans sa forme, sa compréhension
et sa diffusion. Il est prévu de laisser une large place à l’image, quelques
explications en voix off seront ajoutées au besoin. La durée du tournage
sera de deux ans afin de filmer la production de graines bisannuelles.
Ce film est destiné à tous ceux et celles qui veulent faire l’effort de se
réapproprier ce savoir partagé depuis des millénaires par les millions de paysans
sur terre qui ont nourri l’humanité.
A vos graines…
Réalisation : Martina Widmer, Sylvie Seguin (Longo maï - Forum Civique Européen)
Image et montage : Olga Widmer
Lumières : Daniel Solomon
Contact : seedfilm yahoo.fr
Pour voir le trailer : https://vimeo.com/51870861Souscription pour le film Semences buissonnières
Nom …………………………………... Prénom ……………………………….........
Adresse ………………………………………………………………………………...
Code Postal ………………………….... Ville …………………………………………
Téléphone …………………………….. Mail …………………………………….......
O Je pré-achète le DVD Semences buissonnières au prix de 20 euros, 25 CHF
O Je pré-achète le DVD Semences buissonnières au prix de soutien de ..…. euros/CHF
Pour les chèques :
à l’ordre du Forum Civique Européen, St Hyppolite, F- 04300 Limans
Pour les virements en France : Société Marseillaise de Crédit :
BIC SMCTFR2A / IBAN FR76 3007 7048 7811 2210 0020 092
Pour la Suisse : Pro Longo maï CCP-40-17-9 IBAN CH61 0900 0000 4000 0017 9
fr
Alternatives partout et maintenant
Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)
Agir pour le droit aux semences
Auteurs, films, vidéos, livres, DA, BD
?
|
OPML
?