Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Pêche, Aquaculture, Ostréiculture, Pisciculture, Alevinage >

Agir contre la pêche industrielle destructrice : Filets non-conformes, poissons trop jeunes... Un poids-lourd de la surpêche en procès

Pêche industrielle & Surpêche

 Filets non-conformes, poissons trop jeunes... Un poids-lourd de la surpêche en procès 17.05.24
Numéro 3 du syndicat de la pêche française, Bernard Pérez est jugé pour la vente de plusieurs tonnes de poissons dont la commercialisation est interdite. Le tribunal judiciaire de Narbonne rendra sa décision le 20 juin.https://reporterre.net/Filets-non-conformes-poissons-trop-jeunes-Un-poids-lourd-de-la-surpeche-en-proces

 Caroline Roose : “La Commission pêche de l’UE est dictée par les lobbyistes” 15.05.24
Le Parlement européen est un lieu de compromis, le nombre d’États membres l’exige. Quand on s’approche de trop près des problématiques écologiques ou industrielles, on comprend rapidement les rouages d’une institution autour de laquelle une multitude de gens gravitent et avec qui il faut discuter. Caroline Roose, eurodéputée écologiste, dénonce aujourd’hui l’influence de l’industrie de la pêche dans les tractations politiques au Parlement européen.
https://lareleveetlapeste.fr/caroline-roose-la-commission-peche-de-lue-est-dictee-par-les-lobbyistes/

 Pour contrer l’hégémonie de la pêche industrielle, Mer de liens veut aider des artisans à s’installer 9.05.24
Inspiré de la foncière agricole Terre de liens, le projet, porté par l’association Pleine Mer, aspire à racheter des bateaux afin de permettre à des pêcheurs artisans qui pratiquent une pêche durable de lancer leur activité. Un projet encore embryonnaire, qui pourrait apporter une solution concrète face à la concentration des quotas de pêche dans les mains des géants de la pêche industrielle.
https://lareleveetlapeste.fr/pour-contrer-lhegemonie-de-la-peche-industrielle-mer-de-liens-veut-aider-des-artisans-a-sinstaller/

 Pourquoi subventionner la pêche industrielle alors que la pêche artisanale est plus rentable (et plus durable) ? 30.04.24
Sortir de la pêche industrielle requiert de repenser complètement la chaine de valeur, du pêcheur à la distribution. Cela nécessite aussi de nouvelles formes de coopération entre les acteurs.
https://theconversation.com/pourquoi-subventionner-la-peche-industrielle-alors-que-la-peche-artisanale-est-plus-rentable-et-plus-durable-227512

 Quelles perspectives pour une pêche durable ? 14.03.24
L’absurdité de la pêche industrielle et la nécessité de soutenir la pêche artisanale, c’est ce que révèlent les derniers travaux de recherche sur l’exploitation des océans. Un rapport publié début 2024 par l’association BLOOM et des institutions scientifiques publiques met en lumière les bénéfices écologiques, économiques et sociaux de la petite pêche par rapport à la pêche industrielle. Cette dernière se révèle à la fois destructrice de l’environnement et d’emplois. En effet, plus le bateau est grand, moins il crée d’emplois. « Depuis 1950, la puissance de pêche a été multipliée par 10 et l’emploi divisé par 7 », rappelle Claire Nouvian, la fondatrice de BLOOM, lors de la présentation du rapport le 24 janvier dernier. Ce premier bilan multicritère intitulé « Changer de cap. Pour une transition sociale-écologique des pêches » permet de déterminer les perspectives d’une pêche durable dans le contexte de crise climatique et d’érosion de la biodiversité qui implique une révision du modèle actuel.
https://www.goodplanet.info/2024/03/13/quelles-perspectives-pour-une-peche-durable/?idU=1

 25 fiches thématiques pour aiguiller les eurodéputés 24.02.24
Nos recommandations prioritaires :
Mettre fin aux méthodes de pêche destructrices en “déchalutisant” les flottes avec l’objectif d’avoir désarmé ou converti l’ensemble des chalutiers d’ici 2030 et en interdisant les engins qui entrent en contact avec les fonds marins comme la senne démersale.
Cesser de financer les activités de pêche destructrices en interdisant les subventions qui favorisent la surcapacité et la surpêche et en redirigeant ces financements vers la conversion et le soutien à des méthodes à faible impact carbone et respectueuses des écosystèmes marins.
Créer de véritables aires marines protégées en y interdisant toute infrastructure et activité industrielle, notamment la pêche industrielle.
https://bloomassociation.org/25-fiches-thematiques-pour-aiguiller-les-eurodeputes/

 Pêche industrielle : les nouveaux objectifs « scandaleux » de la Bretagne 15.02.24
Dans un document que s’est procuré Reporterre, la région Bretagne prévoit une politique pro-pêche industrielle jusqu’en 2027. Un cap « absolument scandaleux », déplorent les associations écologistes.
https://reporterre.net/La-region-Bretagne-prete-a-defendre-la-peche-industrielle-jusqu-a-Bruxelles

 Dans sa feuille de route pour la pêche, la région Bretagne « oublie » les petits bateaux côtiers 14.02.24
Des défenseurs de la pêche durable s’inquiètent au sujet de la « feuille de route halieutique bretonne 2024-2027 », qui sera débattue ce vendredi 16 février lors de la session du conseil régional de Bretagne. Un document que Splann ! s’est procuré et publie ici en exclusivité.
https://splann.org/feuille-route-peche-bretagne/

 La pêche durable stagne en France et n’échappe pas au changement climatique 14.02.24
Seul un poisson sur deux débarqué en France est pêché durablement, loin des 100% de pêche durable voulus par l’Europe. Un objectif qui semble difficile à atteindre, alors que le changement climatique affecte même les populations de poissons les mieux gérées.
https://www.goodplanet.info/2024/02/13/la-peche-durable-stagne-en-france-et-nechappe-pas-au-changement-climatique/?idU=1

 Transformer la pêche : une urgence environnementale, sociale et économique 24.01.24
La pêche est la première source de destruction de la vie marine. En conséquence, transformer le secteur de la pêche est un enjeu prioritaire pour l’avenir de l’océan, du climat, et de l’humanité. Une transition d’autant plus urgente en France, deuxième puissance maritime mondiale derrière les Etats-Unis avec ses 10 millions de km2 de surface maritime.
Près de la moitié de l’humanité dépend de l’océan pour sa survie. Tous les êtres humains dépendent directement ou indirectement de l’océan et de son rôle dans la stabilité du climat mondial. En effet, l’Océan est le principal régulateur du climat, et son bon fonctionnement est une condition primordiale dans la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant.
https://bonpote.com/transformer-la-peche-une-urgence-environnementale-sociale-et-economique/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 15 mai 2024

Mis à jour le 17 mai 2024