Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Pêche, Aquaculture, Ostréiculture, Pisciculture, Alevinage >

Agir contre la pêche industrielle destructrice : Quelles perspectives pour une pêche durable ?

Pêche industrielle & Surpêche

 Quelles perspectives pour une pêche durable ? 14.03.24
L’absurdité de la pêche industrielle et la nécessité de soutenir la pêche artisanale, c’est ce que révèlent les derniers travaux de recherche sur l’exploitation des océans. Un rapport publié début 2024 par l’association BLOOM et des institutions scientifiques publiques met en lumière les bénéfices écologiques, économiques et sociaux de la petite pêche par rapport à la pêche industrielle. Cette dernière se révèle à la fois destructrice de l’environnement et d’emplois. En effet, plus le bateau est grand, moins il crée d’emplois. « Depuis 1950, la puissance de pêche a été multipliée par 10 et l’emploi divisé par 7 », rappelle Claire Nouvian, la fondatrice de BLOOM, lors de la présentation du rapport le 24 janvier dernier. Ce premier bilan multicritère intitulé « Changer de cap. Pour une transition sociale-écologique des pêches » permet de déterminer les perspectives d’une pêche durable dans le contexte de crise climatique et d’érosion de la biodiversité qui implique une révision du modèle actuel.
https://www.goodplanet.info/2024/03/13/quelles-perspectives-pour-une-peche-durable/?idU=1

 25 fiches thématiques pour aiguiller les eurodéputés 24.02.24
Nos recommandations prioritaires :
Mettre fin aux méthodes de pêche destructrices en “déchalutisant” les flottes avec l’objectif d’avoir désarmé ou converti l’ensemble des chalutiers d’ici 2030 et en interdisant les engins qui entrent en contact avec les fonds marins comme la senne démersale.
Cesser de financer les activités de pêche destructrices en interdisant les subventions qui favorisent la surcapacité et la surpêche et en redirigeant ces financements vers la conversion et le soutien à des méthodes à faible impact carbone et respectueuses des écosystèmes marins.
Créer de véritables aires marines protégées en y interdisant toute infrastructure et activité industrielle, notamment la pêche industrielle.
https://bloomassociation.org/25-fiches-thematiques-pour-aiguiller-les-eurodeputes/

 Pêche industrielle : les nouveaux objectifs « scandaleux » de la Bretagne 15.02.24
Dans un document que s’est procuré Reporterre, la région Bretagne prévoit une politique pro-pêche industrielle jusqu’en 2027. Un cap « absolument scandaleux », déplorent les associations écologistes.
https://reporterre.net/La-region-Bretagne-prete-a-defendre-la-peche-industrielle-jusqu-a-Bruxelles

 Dans sa feuille de route pour la pêche, la région Bretagne « oublie » les petits bateaux côtiers 14.02.24
Des défenseurs de la pêche durable s’inquiètent au sujet de la « feuille de route halieutique bretonne 2024-2027 », qui sera débattue ce vendredi 16 février lors de la session du conseil régional de Bretagne. Un document que Splann ! s’est procuré et publie ici en exclusivité.
https://splann.org/feuille-route-peche-bretagne/

 La pêche durable stagne en France et n’échappe pas au changement climatique 14.02.24
Seul un poisson sur deux débarqué en France est pêché durablement, loin des 100% de pêche durable voulus par l’Europe. Un objectif qui semble difficile à atteindre, alors que le changement climatique affecte même les populations de poissons les mieux gérées.
https://www.goodplanet.info/2024/02/13/la-peche-durable-stagne-en-france-et-nechappe-pas-au-changement-climatique/?idU=1

 Transformer la pêche : une urgence environnementale, sociale et économique 24.01.24
La pêche est la première source de destruction de la vie marine. En conséquence, transformer le secteur de la pêche est un enjeu prioritaire pour l’avenir de l’océan, du climat, et de l’humanité. Une transition d’autant plus urgente en France, deuxième puissance maritime mondiale derrière les Etats-Unis avec ses 10 millions de km2 de surface maritime.
Près de la moitié de l’humanité dépend de l’océan pour sa survie. Tous les êtres humains dépendent directement ou indirectement de l’océan et de son rôle dans la stabilité du climat mondial. En effet, l’Océan est le principal régulateur du climat, et son bon fonctionnement est une condition primordiale dans la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant.
https://bonpote.com/transformer-la-peche-une-urgence-environnementale-sociale-et-economique/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 14 mars 2024

Mis à jour le 14 mars 2024