Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Monde
Agir contre l’extraction des métaux et minéraux dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
Dans les batteries lithium-ion, du cobalt et la mort22 février 2016, par Yonne Lautre
Au moins 80 travailleurs ensevelis dans des mines artisanales de cobalt en 2015.Silence.
Des milliers d’enfants exploités pour 1 à 2 dollars par jour portant des sacs pouvant peser jusqu’à 40 kg.Silence.
Des poussières toxiques qui répandent un voile de mort dans la région de Kolwesi en République Démocratique du Congo.Silence.
En 2015, Amnesty International a enquêté et interrogé des mineurs dont des enfants... Pour survivre, ils endurent un calvaire.
« Nous avons toutes des problèmes pulmonaires et mal partout » témoigne une femme.Interrogées, les multinationales de la téléphonie et de l’informatique réfutent, ignorent, s’offusquent, quand on leur demande dans quelles conditions a été extrait le cobalt qu’elles utilisent pour produire des batteries lithium-ion.
http://lien.amnesty.fr/u/gm.php?prm=2oe3sYS7qL_294590175_550005_16193
-
Imider, cinq ans de résistance contre une mine d’argent : entretien30 mars 2015, par Yonne Lautre
Cela fait quelques temps que le collectif Aldeah reçoit régulièrement des (mauvaises) nouvelles du mouvement 96 Imider qui lutte contre l’industrie minière dans le sud du Maroc. La répression que subissent les opposants de la part des forces de l’ordre n’est pas sans rappeler, peut-être, celle qui a pu avoir lieu en France contre les opposants au barrage du Testet ou à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes proche de Nantes. Elle est le lot commun de ceux qui, un peu partout sur Terre, luttent contre ce que nous nommons l’extractivisme et les « Grands Projets Inutiles Imposés » (GPII). Voici l’entretien que nous avons eu avec un des portes-parole francophones du mouvement marocain. "
http://www.aldeah.org/fr/imider-cinq-ans-de-resistance-contre-une-mine-dargent-entretien
-
Agir contre l’extraction des métaux et minéraux dans le Monde : Liberté pour Javier Ramirez !5 février 2015, par Yonne Lautre
En Équateur, les habitants de l’Intag luttent depuis des années contre l’exploitation minière dans leurs forêts. L’un d’eux, Javier Ramirez, dont le seul crime est de vouloir préserver la fabuleuse biodiversité et les sources en eau de la région est emprisonné arbitrairement depuis 10 mois. Mobilisons-nous pour obtenir sa libération !
-
Assassinat de José Tendetza, opposant à l’industrie minière à grande échelle en Équateur12 décembre 2014, par Yonne Lautre
Le mercredi 3 décembrJosé TendetzaJosé Tendetzae 2014, José Tendetza, dirigeant de la communauté Shuar de Yanua (Canton du Pangui, Province de Zamora, Equateur) et farouche opposant à l’industrie minière à grande échelle, a été retrouvé mort sur le bord du fleuve Zamora. Alors que José avait été porté disparu depuis cinq jours, la police s’est empressée d’enterrer le corps qui leur aurait été remis par les employés de la mine de Mirador (en cours d’exploration par l’entreprise ECSA), et cela sans aucune autopsie. Pour reconnaître le corps, les membres de la famille n’ont eu droit qu’à une photographie du défunt sur laquelle il semblait être ligoté par des liens de couleur bleue.
-
Héroïne de la lutte contre l’exploitation minière au Pérou21 novembre 2014, par Yonne Lautre
Máxima Acuña de Chaupe est une héroïne malgré elle. Cette modeste paysanne péruvienne aurait bien aimé continuer à cultiver ses quatre hectares de terres sur les hauts plateaux andins et à vendre ses récoltes de pommes de terres sur le marché local. Mais, pour avoir refusé de vendre son terrain à une puissante multinationale, elle est devenue un symbole de la résistance à l’exploitation minière dans son pays.
-
NON A L’EXTRACTIVISME à Madagascar4 novembre 2014, par Yonne Lautre
La richesse de Madagascar en ressources naturelles n’est plus à prouver. Ses terres et son sous-sol recèlent divers minerais précieux, rares et stratégiques. Pourtant le pays souffre d’une incapacité à générer un développement durable et à lutter contre la pauvreté de sa population par le biais de ses ressources. En tant qu’organisation de la société civile, dont le but est de « contribuer à la défense des terres et des ressources naturelles malgaches » (1), le Collectif TANY appelle à la plus grande vigilance quant à la gouvernance minière et aux impacts des exploitations minières sur la population, pour que ces richesses participent au développement de l’ensemble des Malgaches.
1/ Spoliation des droits sur les terres
-
Industries minières. Extraire à tout prix ? Sous la direction de Frédéric Thomas14 octobre 2014, par Yonne Lautre
Depuis les montagnes afghanes jusqu’à la « ceinture de feu » du Pacifique, des hauts plateaux andins à l’Afrique subsaharienne, la question de l’extractivisme constitue un enjeu majeur dans le cadre géostratégique mondial. La montée en flèche de la demande en ressources naturelles, due en grande partie aux économies émergentes ces trente dernières années, a conduit à un boom minier. Mais les « gueules noires » se trouvent désormais dans l’hémisphère Sud et, loin de la solution miracle annoncée, l’industrie minière y cause une multitude de conflits sociaux : la précarisation des contrats et les violations du droit du travail incitent même à parler de « malédiction des ressources ».
-
Agir contre l’extraction des métaux et minéraux dans le Monde30 septembre 2014, par Yonne Lautre
Petit bilan de l’été : le festival international Terre d’aucune mine (No mine’s land) , qui s’est tenu à l’occasion de la journée internationale contre la méga-industrie minière sur le périmètre du permis de Villeranges , à Lussat, dans la Creuse, a rassemblé le 26 juillet dernier plus de 500 personnes, soit l’équivalent de 50 000 participants si on était à Paris ! Et ce n’est pas fini. Après une manifestation et une conférence de presse fin août, le collectif local lance un appel à celles-ceux qui le souhaitent : « venez dans la Creuse créer des alternatives concrètes » et opposez-vous positivement à l’extractivisme, aujourd’hui imposé comme le seul « projet d’avenir » pour ce département... « Bientôt des mines près de chez vous ? ». En Europe, les résistances s’articulent. Une coalition européenne de collectifs et d’association réclame d’une seule voix à l’équipe de J.C. Juncker l’interdiction des technologies à base de cyanure dans les mines.
http://www.aldeah.org/fr/lettre-dinformation-du-collectif-aldeah-septembre-2014-0
-
Corruption, pollution, consommation : les ravages du lithium en Argentine27 juillet 2014, par Yonne Lautre
Terre d’aucune mine
Ce samedi 26 juillet, au lieu-dit La Nouzière, commune de Lussat (450 habitants) dans la Creuse, plus de 500 personnes ont participé au Festival international No Mine’s Land (Terre d’aucune mine), organisé à l’occasion de la Journée Mondiale contre la Méga-industrie minière. L’objectif de ce rassemblement était de manifester le refus catégorique de la relance (et du redressement !) de l’activité minière dans la Creuse, incarnée par le PER de Villeranges, ainsi que l’opposition à tous les projets miniers, ici et ailleurs. Un marché bio, une balade botanique à l’Etang des Landes, des conférences-débats, des projections, des mises en scènes, des concerts d’artistes engagés contre les mines, etc., ont ponctué cette journée de mobilisation. A cette occasion, les participants - parmi lesquels les acteurs des luttes anti-mines d’autres régions de France (Sarthe/Mayenne et Guyane) et du monde (Mexique, Equateur) - ont exprimé leur solidarité avec tous les combats menés par ceux et celles qui refusent que leurs territoires soient transformés en zones de sacrifice par l’extractivisme. Autant de nouvelles zones à défendre…
Collectif de vigilance sur les projets miniers creusois (organisateur du festival) et Collectif ALDEAH
L’appel à mobilisation de la journée mondiale et les événements ayant eu lieu dans le monde : http://www.aldeah.org/fr/22-juillet-2014-journee-mondiale-contre-la-mega-industrie-miniere
-
Agir contre l’extraction des métaux et minéraux dans le Monde : Festival international contre l’exploitation minière samedi 26 juillet 2014 à Lussat (Creuse)20 juin 2014, par Yonne Lautre
Le 28 juin, manifestation dans la Creuse contre le projet de mine d’or du permis de Villerange.
Le 26 juillet, la Creuse devient le centre de la France en lutte contre l’exploitation minière => Plus d’information en pièce jointe. Merci de diffuser.
Pour en savoir plus : http://www.aldeah.org/fr/bientot-des-mines-pres-de-chez-vous-metaux-marches-et-division-du-travail
Festival international contre l’exploitation minière
<< NO MINES LAND >>
Le samedi 26 juillet 2014 à Lussat (Creuse)
Faire la fête pour en finir avec l’exploitation minière !
Dans le cadre de la journée internationale contre l’exploitation minière, en opposition à tous les permis miniers qui menacent ça et là la santé et la vie locale des populations, le Collectif de vigilance sur les projets miniers creusois accueille le festival sur le site d’un nouveau permis accordé pour l’exploration de l’or et autres métaux : Permis de Villeranges (Lussat, Creuse).
Nous nous opposons aux grands groupes industriels, colons foreurs, et leur monde.
PROGRAMME
Stands associations, artisans, producteurs locaux.
Expo
Débats : la relance de l’activité minière et les moyens de s’y opposer
Promenade sur le site
Buvette, bouffe
Concerts le soir
Mines : Ni ici, ni ailleurs !
Mél : nominesland gmx.fr
Contacts : 07 86 28 36 76 ou 06 75 69 59 27
Pour en savoir plus : minesencreuse.blogspot.fr et ALDEAH.ORG
-
22 JUILLET 2014 – JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA MÉGA-INDUSTRIE MINIÈRE30 juin 2014, par Yonne Lautre
Cette année de nouveau, en Europe comme dans toutes les Amériques, la journée internationale de lutte contre la méga-industrie minière, pour la défense de la vie et de l’eau aura lieu le 22 juillet. Haut et fort, par nos activités, nos mobilisations, nos rassemblements, nos festivals, nous dirons NON à l’industrie minière polluante, NON à l’utilisation de produits toxiques qui polluent l’eau, l’air et les sols, NON aux méga-mines qui génèrent chaque année des centaines de millions de tonnes de déchets toxiques dont la durée de nuisance se chiffre en siècles,
http://www.aldeah.org/fr/22-juillet-2014-journee-mondiale-contre-la-mega-industrie-miniere
-
-
Máxima Acuña : le combat d’une paysanne contre une multinationale minière28 mai 2014, par Yonne Lautre
Elle est le symbole de la résistance contre ce qui serait l’une des plus grandes mines à ciel ouvert d’Amérique latine. Depuis 2011, Máxima Acuña de Chaupe lutte sur le sommet des Andes du Nord du Pérou, dans la région de Cajamarca, pour empêcher l’installation de l’entreprise Yanacocha (sur ce projet, financé entre autres par BNP Paribas, lire notre enquête).
-
Agir contre l’extraction des métaux et minéraux dans le Monde : passage en Europe de Perle ZAFINANDRO, présidente de l’association FAGNOMBA28 avril 2014, par Yonne Lautre
Nous avons le plaisir de partager avec vous les informations relatives au passage en Europe de Perle ZAFINANDRO, présidente de l’association FAGNOMBA de Fort-Dauphin, dans le Sud-Est de Madagascar. Cette association lutte contre les impacts humains, sociaux et environnementaux des activités d’extraction minière (ilménite) de la société QMM (Qit Madagascar Minerals) filiale de la firme Rio Tinto à Madagascar.
Cette Newsletter est constituée d’extraits et des principaux titres des articles du petit journal à parution irrégulière Gazety TANY numéro d’Avril 2014 que vous pourrez télécharger sur ce lien
http://terresmalgaches.info/IMG/pdf/Gazety_TANY_Avril_2014.pdfNous vous souhaitons bonne lecture et vous présentons nos salutations cordiales
Le Bureau du Collectif TANY
-
Ennemi de l’État : Carlos Zorrilla et la bataille pour Intag5 février 2014, par Yonne Lautre
« Un étranger qui empêche le développement de notre pays », c’est ainsi que Carlos Zorrilla, membre fondateur de la DECOIN (Défense et protection écologique d’Intag, association connue pour son opposition aux projets d’exploitation de cuivre dans la vallée d’Intag), a été désigné par le président de l’Equateur en personne. Le 28 septembre dernier, lors de son émission télévisée hebdomadaire « Enlace Ciudadano », Rafael Correa a présenté à la Nation des photos de militants d’Intag, dont celle de Carlos Zorrilla, en les accusant de mener des activités « déstabilisatrices » et de faire de l’ingérence dans la politique nationale. A l’occasion d’un autre discours télévisé, le 7 décembre, le président Correa a une nouvelle fois nommément accusé Carlos Zorrilla, né à Cuba, de défendre des intérêts étrangers et a appelé la population équatorienne à « réagir ». Aux côtés de nombreuses autres associations et collectifs, vigilants et solidaires avec la lutte d’Intag, nous souhaitons exprimer notre plus vive préoccupation devant cette attitude non seulement xénophobe mais qui, venant d’un chef de l’Etat, met directement en danger la sécurité des militants écologistes de la région. Afin de faire connaître qui est réellement Carlos Zorrilla, nous publions ci-après la traduction de l’article paru à son sujet dans Linea de Fuego. Le Collectif ALDEAH.
-
Recycler les appareils électroniques pour soutenir la lutte des Indiens équatoriens27 janvier 2014, par Yonne Lautre
Avec le projet Caméra Shuar, recyclez les appareils électroniques qui sommeillent dans vos placards et soutenez la lutte du peuple Shuar, en Equateur, pour préserver son territoire - l’Amazonie - contre les mines à ciel ouvert et l’extraction du pétrole.
-
Inde : forte mobilisation contre un projet industriel5 juillet 2013, par Yonne Lautre
L’installation d’un complexe sidérurgique en Inde par le géant de l’acier POSCO suscite une importante opposition de la part des populations locales. Elles accusent la société sud-coréenne, qui bénéficie du soutien du gouvernement local, de s’accaparer leurs terres par la force.
-
En Argentine, le lithium se paye au prix fort15 décembre 2012, par Yonne Lautre
Le lithium est de plus en plus recherché pour les batteries des appareils électroniques et des véhicules électriques. Parmi les sites les plus convoités : les lacs salés d’Amérique latine qui offrent des possibilités d’exploitation à coûts réduits. Mais en Argentine, des communautés locales disent payer le prix fort. Témoignage.