Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Nitrates >

Agir pour réduire les algues vertes en Bretagne : la justice contraint l’Etat à en faire davantage

20 juillet 2023 Agir pour réduire les algues vertes en Bretagne : la justice contraint l’Etat à en faire davantage

Le tribunal administratif de Rennes a fixé un délai de quatre mois à l’Etat pour renforcer la lutte contre les algues vertes en Bretagne dans une décision inédite rendue mardi.

« Il est enjoint au préfet de la région Bretagne de compléter le 6e programme d’actions régional » contre les algues vertes « dans le délai de quatre mois à compter de la notification du présent jugement », est-il écrit dans la décision consultée par l’AFP.
https://www.goodplanet.info/2023/07/19/algues-vertes-la-justice-contraint-letat-a-en-faire-davantage/?idU=1


13 juillet 2023 Agir pour réduire les algues vertes en Bretagne : Les algues vertes grignotent la Bretagne et le vivant

L’alerte a été lancée il y a plus de 50 ans sur la pollution d’origine agricole des algues vertes et la mort de plusieurs personnes et animaux. Mais les autorités n’ont toujours pas pris les mesures adaptées à ce phénomène abondamment documenté.
https://basta.media/Les-algues-vertes-grignotent-la-Bretagne-et-le-vivant


7 juillet 2023 Agir pour réduire les algues vertes en Bretagne : Inès Léraud : « Pour les algues vertes, il n’est pas exagéré de parler de mensonge d’État »

Depuis des années, les algues vertes empoisonnent la Bretagne. Depuis des années, Inès Léraud enquête sur les origines agro-industrielles de cette nuisance et mobilise tous les supports pour alerter : presse, BD et maintenant un film. Entretien.
https://basta.media/ines-leraud-pour-les-algues-vertes-il-n-est-pas-exagere-de-parler-de-mensonge-d-Etat


15 décembre 2016 Agir contre la pollution des algues vertes : manifestation samedi 17 décembre à Morlaix

Les algues vertes prolifèrent sur les côtes bretonnes. Nourries par les pratiques agricoles intensives, elles sont suspectées d’avoir causé la mort de trois hommes et de plusieurs dizaines d’animaux. Mais l’audience sur le décès de Thierry Morfoisse, mort en 2009 alors qu’il ramassait des algues, a encore été reportée, une manifestation aura lieu samedi 17 décembre à Morlaix pour protester contre ce fléau.
https://reporterre.net/Le-fleau-des-algues-vertes-empoisonne-toujours-la-Bretagne


14 septembre 2016 Cyberaction N° 836 : Algues Vertes : la vérité sur la mort du joggeur

Le décès récent d’un joggeur dans la vase, à l’embouchure du Gouessant, à Hillion, près de Saint-Brieuc, suscite lundi des interrogations d’associations sur l’éventuelle responsabilité des algues vertes, même si le parquet a écarté cette hypothèse.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/algues-vertes-verite-mort-joggeur-1200.html


29 juin 2015 Le plan Algues vertes s’enlise

Le bilan du volet préventif du plan Algues vertes 2010-2015 en Bretagne s’avère mitigé selon le rapport d’évaluation, présenté le 26 juin à l’occasion du comité régional de suivi qui s’est tenu à Rennes (Ille-et-Vilaine), et que le JDLE a pu consulter.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-plan-algues-vertes-s-enlise,59967


9 janvier 2015 Lutte contre les algues vertes, l’Etat débouté en appel

La cour administrative d’appel de Nantes a débouté, jeudi 8 janvier, le ministère de l’écologie, qui défendait la pertinence d’arrêtés préfectoraux dans la lutte contre les algues vertes en Bretagne jugés insuffisants en première instance.

La cour d’appel, qui a formulé une décision similaire pour chacun des quatre départements bretons, fait valoir que, dans le cas des Côtes-d’Armor, l’arrêté procède, « sur de nombreux points, d’une sous-estimation importante de l’ampleur et de la nature des mesures qu’il appartenait au préfet des Côtes-d’Armor de décider » pour atteindre l’objectif visé de réduction des algues vertes.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/08/lutte-conte-les-algues-vertes-l-etat-deboute-en-appel_4552171_3244.html#Ev5ffqICK8lYf7iy.99


27 avril 2014 Algues vertes : la justice va-t-elle entrer en scène ?

Le 22 juillet 2009, Thierry Morfoisse, 48 ans, s’apprête à aller charger une quatrième cargaison d’algues vertes sur la plage de Binic dans les Côtes d’Armor. Par trois fois déjà, sur la plateforme d’entreposage, il a ouvert et fermé une cuve où mijotent depuis plusieurs jours les précédentes récoltes nauséabondes d’ulves (laitue verte), pour y déverser sa livraison.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/25/algues-vertes-la-justice-va-t-elle-entrer-en-scene_4407267_3244.html


8 octobre 2013 Le plan algues vertes est inefficace, selon des scientifiques

Certains scientifiques, membres du conseil scientifique du plan de lutte contre les algues vertes, dénoncent dans une publication l’inefficacité probable des plans d’action des principaux bassins versants impliqués.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/plan-algues-vertes-inefficace-selon-scientifiques-19644.php4#xtor=ES-6


19 décembre 2012 Agir contre la pollution des algues vertes Brèves cyberaction N° 512 : Protégeons André Ollivro

Ce mercredi 19 décembre, un groupe d’exploitants manifestera contre André Ollivro que nous avons contribué à faire élire homme de l’année 2009 pour son action contre les algues vertes. Prétextant la non conformité de l’installation d’un cabanon à La Grandville à Hillion dont il est propriétaire depuis quarante ans, ces partisans de l’agriculture intensive hors sols veulent rendre justice eux-mêmes.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/protegeons-andre-ollivro-551.html


20 juillet 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 20 juillet 2023

Mis à jour le 20 juillet 2023