Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Pesticides > Europe & Monde >

Agir contre les pesticides en Europe : Lettre ouverte : L’UE doit faire de la réduction des pesticides une réalité

 Lettre ouverte : L’UE doit faire de la réduction des pesticides une réalité 24.02.24
Le 6 février 2024, la Commission européenne a annoncé qu’elle retirerait sa proposition de règlement sur l’utilisation durable (SUR), retardant ainsi de plusieurs années les mesures urgentes nécessaires pour réduire l’utilisation et les risques des pesticides de synthèse en Europe.
125 organisations, dont dont Générations Futures, ont signé une déclaration commune condamnant l’échec de l’UE à adopter une réglementation ambitieuse de réduction des pesticides. Revenir sur l’ambition environnementale n’est pas une bonne réponse aux mobilisations des agriculteurs à travers l’Europe et ne fera qu’enfermer davantage l’agriculture dans des pratiques non durables qui ont un impact sur la santé des agriculteurs tout en détruisant la biodiversité et les écosystèmes dont dépend notre production alimentaire.
https://www.generations-futures.fr/actualites/lettre-ouverte-reglement-pesticides/

 Pesticides : Générations Futures conteste la prolongation d’autorisation de 5 produits en Europe 12.12.23
Le système d’évaluation des pesticides en Europe a des « failles béantes », dénonce l’association de protection de l’environnement Générations futures. Si le renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix ans dans l’Union européenne (UE) a fait couler beaucoup d’encre en novembre, d’autres substances voient leur approbation prolongée sans études approfondies, dénonce l’ONG.
https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/pesticides-generations-futures-conteste-la-prolongation-dautorisation-de-5-produits-en-europe-20231212_IOFHGFWXHNH6DGQVUCWMEVHTFM/?redirected=1

 "Si on veut, on peut : l’agriculture produisait déjà avant qu’existe le glyphosate" 22.11.23
Le principe de précaution doit prévaloir, insiste l’avocat alors que les 27 sont de nouveau consultés jeudi sur la question du renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix ans au sein de l’Union européenne.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/si-on-veut-on-peut-l-agriculture-produisait-deja-avant-qu-existe-le-glyphosate-plaide-un-avocat-de-victimes-de-l-herbicide_6187212.html

 URGENT : il faut un règlement pesticides ambitieux et au plus vite ! 21.11.23
Faire en sorte que le parlement européen adopte un règlement ambitieux avec :
 des objectifs de réduction des pesticides contraignants mis en place au plus vite (avec un indicateur efficace)
 des zones sensibles sans pesticides
 un modèle agricole de type IPM partout et sans attendre
https://shaketonpolitique.org/interpellations/reglement-pesticides-urgence/

 Glyphosate : Greenpeace s’indigne de son renouvellement et appelle à un sursaut du gouvernement français 16.11.23
Alors que les Etats membres de l’Union européenne (UE) n’ont pas réussi à s’entendre sur la réautorisation du glyphosate, la Commission européenne va renouveler pour 10 ans l’autorisation de cet herbicide. Greenpeace France s’indigne contre cette décision et dénonce un déni de la science : si la décision est confirmée, la Commission n’aura pas suivi les nombreux avis des scientifiques au sujet des probables effets négatifs sur la santé humaine et l’environnement.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/glyphosate-greenpeace-sindigne-de-son-renouvellement-et-appelle-a-un-sursaut-du-gouvernement-francais/

 Si la France ne s’oppose pas à la réautorisation du glyphosate, la Commission aura le dernier mot : il sera réautorisé pour 10 ans. 15.11.23
Ces dernières semaines/mois, nous vous avons sollicité sur le dossier de la réautorisation du glyphosate au sein de l’Union européenne (UE). Après plusieurs rebondissements de procédure, nous y sommes. Jeudi 16 novembre 2023 sera la dernière étape du vote entre les États-membres de l’Union européenne sur le glyphosate, en comité d’appel. Après cette étape, si une majorité n’est toujours pas trouvée, ce sera la Commission européenne qui aura le dernier mot et nous le connaissons : elle actera la réautorisation du glyphosate pour 10 ans.
https://shaketonpolitique.org/interpellations/glyphosate-la-france-doit-dire-non/

 Ces pays européens qui veulent sortir du glyphosate (et le font) 14.11.23
L’agriculture peut-elle se passer de glyphosate, substance herbicide la plus utilisée ? Alors qu’un vote sur le renouvellement de son autorisation au niveau européen a lieu le 16 novembre, le Luxembourg a décidé d’en réduire drastiquement l’usage.
https://basta.media/pesticides-ces-pays-europeens-qui-veulent-sortir-du-glyphosate-et-le-font-alternative-luxembourg

 Substitution des pesticides « plus dangereux » dans l’U.E : installation d’un groupe d’expert, cnDaspe, juin 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 24 février 2024

Mis à jour le 24 février 2024