Rubriques > Se cultiver, s’émouvoir > Culture(s) pour résister > Cinéma > Brèves de Cinéma >

Cinéma Réflexions : Dune, fer de lance du mouvement environnemental qui a participé à l’essor de l’écologie

 Dune, fer de lance du mouvement environnemental qui a participé à l’essor de l’écologie 2.04.24
Lorsque Herbert a commencé à écrire Dune en 1963, il ne songeait pas à quitter la Terre, mais à trouver la meilleure façon de la sauver.
https://theconversation.com/dune-fer-de-lance-du-mouvement-environnemental-qui-a-participe-a-lessor-de-lecologie-226078

 «  Dune  »  : apologie ou critique de l’eugénisme ? 27.03.24
Publié en 1965, Dune de Frank Herbert est le premier livre d’un cycle considéré comme un monument de la science-fiction. Si le roman a marqué plusieurs générations de lecteurs, c’est pour l’originalité et la richesse de son univers, mais aussi pour ses réflexions philosophiques à propos, notamment, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’eugénisme.
D’abord boudé par une vingtaine d’éditeurs en raison de sa longueur, Dune est, dès sa parution, un immense succès de librairie, distingué par les prestigieux prix Nebula et prix Hugo. Il inspire une première adaptation cinématographique à David Lynch en 1984 ainsi que plusieurs jeux vidéo, et les récentes adaptations sur grand écran de Denis Villeneuve.
https://theconversation.com/dune-apologie-ou-critique-de-leugenisme-226080

 Pourquoi les cinémas ne vendent-ils pas de pommes ? 12.03.24
Récemment, une lectrice a voulu attirer notre attention sur un événement a priori anodin : elle avait emporté avec elle une pomme au cinéma, dont on lui a refusé l’entrée. Quelle alternative saine à ce fruit défendu aurait-elle pu consommer sur place ? Eh bien aucune. Et pour cause, l’industrie des confiseries fait discrètement son beurre à l’ombre des salles obscures. Zoom sur ce business hors-champ, mais bien réel.
https://mrmondialisation.org/cinema-confiseries-junkfood/

 La face cachée de l’exception culturelle française : un cinéma d’auteur au-dessus des lois ? 22.02.24
Le culte de « l’auteur », en France, explique comment tout un système a autorisé les abus et les mécanismes d’emprise envers des jeunes femmes, qui commencent à être dénoncés dans le monde du cinéma.
https://theconversation.com/la-face-cachee-de-lexception-culturelle-francaise-un-cinema-dauteur-au-dessus-des-lois-224003

 Affaire Depardieu : « En France, il existe une immunité spécifique liée au culte du monstre sacré » 9.01.24
Professeure en esthétique et politique des arts vivants, Bérénice Hamidi est enseignante-chercheuse à l’Université Lumière Lyon 2. Elle nous livre aujourd’hui son analyse sur les freins à la reconnaissance des violences sexistes et sexuelles dans le milieu artistique français.
https://theconversation.com/affaire-depardieu-en-france-il-existe-une-immunite-specifique-liee-au-culte-du-monstre-sacre-220482

 « Les Trois Mousquetaires » et la stratégie du blockbuster 21.12.23
Si la France a une longue tradition de cinéma populaire, elle n’a jamais vraiment réussi à répliquer la stratégie hollywoodienne du blockbuster.
https://theconversation.com/les-trois-mousquetaires-et-la-strategie-du-blockbuster-203643

 Dans les coulisses du cinéma, qui se préoccupe de la planète ?, De cause à effets, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 2 avril 2024

Mis à jour le mardi 2 avril 2024